Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow rechute Basedow
Sujet: [url=t19494] 

rechute Basedow

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet rechute Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marlenetnonohors ligne
Inscrit le: 09.02.08
Messages: 12
Basedow
loire
féminin
40+
Message:

Messagerechute Basedow

 (p148816)
Posté le: 09. Fév 2008, 09:48
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et recherche des personnes vivant la même chose que moi.
J'ai la maladie de Basedow depuis 2001 (année de mes 20 ans) et je suis aujourd'hui à ma quatrième rechute. Je réussis en principe à réguler mes taux grâce à l'acupuncture. Ayant fait une fausse couche l'année dernière ce qui a entrainé des cycles de 3 mois, mon médecin pense éventuellement à un problème au niveau de l'hypophise. Pour le moment je dois recommencer mon traitement dès aujourd'hui et ai rdv avec mon andocrinologue le 10 mars, j'en saurais plus mais je crains qu'il me propose l'ablation de la thyroide et je ne le souhaite pas. Le pire c'est de devoir repousser notre désir d'enfant.
J'aimerais savoir comment vous vivez ceci et pour ceux qui ont eu une ablation, quels sont les changements après car j'ai entendu parler de prise de poids mais surtout d'un traitement à vie.
Merci à tous par avance de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marlenetnono rechute Basedow
vivie59hors ligne
Inscrit le: 07.02.08
Messages: 97
Carcinome vésiculaire
Trith Saint Léger
féminin
50+
Message:

Message

 (p148818)
Posté le: 09. Fév 2008, 10:27
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Je connais la maladie de Basedow par l'intermédiaire de maman, elle l'a depuis plus de 35 ans, m'a eu entre-temps et elle a toujours sa thyroïde. bien sûr elle est régulièrement suivie, passe de l'hypo à l'hypermais c'est tout.

Par contre je peux mieux te parler de l'ablation de la thyroïde, puis je n'ai plus de thyroïde depuis juin 2007 (carcinome vésiculaire, cancer de la thyroïde). Oui il y a un traitement à vie car il n'y a plus de sécrétion de TSH en l'absence de thyroïde, pour ma part je prends un cachet de levothyrox le matin. Prise de poids, certes je dois ma bagarrer tous les jours contre les kgs parfois j'ai le sentiment que c'est peine perdue mais au finalje n'ai pris que 5 kgs et je commence à perdre avec un suivi dietetique.

Ne te stress pas trop à l'avance, rien ne dit que cette ablation sera indispensable, attends de voir, bon courage
bisous
vivie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vivie59
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49879
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p148824)
Posté le: 09. Fév 2008, 11:04
Répondre en citant

Bonjour Marlène,

et bienvenue !

Je comprends que tu aimerais bien être GUERIE de la maladie, définitivement et sans opération ! Mais si tu dis que tu l'as depuis 2001, et que tu en es à ta QUATRIEME rechute, j'ai malheureusement peur que cela soit "mal parti" ... apparemment, les traitements médicamenteux, s'ils arrivent à stabiliser tes taux, n'arrivent pas à faire disparaitre tes anticorps, qui à chaque arrêt re-attaquent la thyroïde et provoquent une récidive !

C'est épuisant ... et ce n'est pas bon pour l'organisme, les antithyroïdiens (Néomercazole etc) peuvent être nocifs au long terme, on ne doit les prendre que 18 à 24 mois !

Dans un cas comme le tien, je pense qu'il faudra commencer à songer à une méthode plus "définitive" - soit l'iode radioactif (si tu n'as aucun souci oculaire), soit l'opération.

Car tenter une grossesse implique quand-même des risques : grossesse sous haute surveillance, risque de freiner non seulement TA thyroïde, mais aussi celle du bébé si tu dois continuer les antithyroïdiens, gros risque de récidive (forte et pénible) juste après l'accouchement ...

Il y a plusieurs jeunes femmes dans le forum qui, après avoir connu Basedow (et parfois même une grossesse sous Basedow) ont choisi exprès de se faire opérer avant de lancer une nouvelle grossesse, séreinement, l'exemple le plus parlant est Karine51, il y a aussi heilanie75 ...

Tu trouveras pas mal de discussions sur "grossesse et Basedow" dans la rubrique Grossesse.

N'aie pas trop peur de l'ablation - en fait, les effets dont on entend parler, prise de poids, fatigue, ce n'est pas à cause de l'opération, c'est quand le traitement est mal équilibré et qu'on est sousdosé ! Mais ça, on peut tout aussi bien l'avoir quand on a encore sa glande, mais qu'on est mal dosé entre les antithyroïdiens et le lévo !

Dans le forum, tu trouveras aussi pas mal de témoignages de "Basedowiens" opérés qui disent qu'ils REVIVENT !

Je te mets quelques liens vers d'autres discussions :
Lien à l'intérieur du forumDétruire ou pas le noeud papillon
Lien à l'intérieur du forumOpération ou pas, Basedow massive et recidivante

Et le message de la maman de Morgane, opérée à 17 ans en décembre dernier (après 7 ans avec Basedow) :

syps a écrit:
Basedow ? Je répond sans hésitation : opération! Ma fille a été traitée 7 ans pour basedow avec variations du dosage de néomercazole sans jamais aucun résultats (ou minimes et surtout très éphèmeres) rechutes incessantes, augmentation du dosage et avlocardyl constant!!! Si vous saviez combien j'ai eu peur de l'opération! (voir tous les messages d'angoisses sur le forum) et comme ca s'est passé formidablement bien! Ma puce n'a mm pa souffert!!! vraiment une formalité de 3 jours! Aujourd'hui ? physiquement c'est incomparable! Elle a dailleurs repris le karaté hier !!! bon avec quelques courbatures le lendemain je l'admet mais son coeur est redevenu normal, calme qq minutes après l'effort, elle n'a plus ses sueurs tte la journée, elle est plus calme, sereine et elle prend son petit levotyrox le matin (de toute facon avant c'était un autre donc...) elle le supporte parfaitement, pas de prise de poids ou fatigue, ELLE REVIT Sa cicatrice est superbe, si vous voulez je vous enverrai une photo (ca fait 1 mois aujourd'hui qu'elle a été opérée) juste un tout petit trait blanc (avec cicaderm et pomade avene) + kiné pour les petits massages roulé/palpé, c'est pas obligatoire mais plus on en fait, moins ca se verra lol! Basedow est une maladie épuisante physiquement et mentalement, l'opération n'enlèvera pas basedow, par contre elle supprimera tous ces symptomes ingérables au quotidien. Gros bisous


Et puis, la discussion avec klara : Lien à l'intérieur du forumBasedow et désir de grossesse, quoi décider ? TT, opération, iode ?

Encore qu'elle, elle débutait dans la maladie ... si toi, tu en es à ta quatrième récidive, je pense que la question ne se pose pas vraiment ...

Et si tu veux rapidement faire un bébé, l'opération sera certainement préférable à l'iode : aucun délai d'attente pour évacuer la radioactivité et pour atteindre un résultat définitif, il suffira d'être bien dosée avec le traitement substitutif (Lévothyrox) pour se lancer ! Dans le forum, nous avons même quelques "records de rapidité" : karine51 est tombée enceinte de sa petite Cécile 1 mois après l'opération, et karinemontreal 8 jours après Wink

Et le "traitement à vie", ce n'est quand-même pas si terrible que ça ... d'ailleurs, si tu la gardes, cette maladie de Basedow, entre les antithyroïdiens et le lévothyrox, tu prends beaucoup de médicaments aussi, et les antithyroïdiens sont bien plus nocifs ...

Ne reste pas comme ça, Basedow est usant, épuisant, notamment pour le coeur (sans compter les "dégats collatéraux", les problèmes au boulot ou avec l'entourage à cause des "petages de plomb" et autres crises de nerf ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49879
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageBasedow depuis 35 ans ?

 (p148825)
Posté le: 09. Fév 2008, 11:08
Répondre en citant

Bonjour Vivie,

je reviens sur ton témoignage, qui m'a interpellée :

Citation:
maman l'a depuis plus de 35 ans, m'a eu entre-temps et elle a toujours sa thyroïde. bien sûr elle est régulièrement suivie, passe de l'hypo à l'hypermais c'est tout.

C'est la première fois que j'entends parler d'une maladie de Basedow traitée depuis AUSSI longtemps ? A-t-elle vécu de courtes périodes d'hyper, suivies à chaque fois d'un traitement de 18 à 24 mois, puis d'une longue accalmie sans médicaments, et ensuite fait une récidive ?

Ou a-t-elle été sous traitement pendant la plus grande partie de ces 35 ans (ce qui m'étonnerait beaucoup, puisqu'on dit toujours que les antithyroïdiens sont nocifs au long terme, notamment pour les globules blancs) ?

Peux-tu nous en dire un peu plus ? Car dans le forum, nous avons toujours l'habitude de dire que "si on récidive à chaque arrêt, il y a peu de chances de guérir et mieux vaut opérer ou prendre de l'iode", justement à cause de la nocivité du Néomercazole ... alors, lire que quelqu'un est suivi pour Basedow depuis 35 ans, ça parait surprenant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Basedow depuis 35 ans ?
vivie59hors ligne
Inscrit le: 07.02.08
Messages: 97
Carcinome vésiculaire
Trith Saint Léger
féminin
50+
Message:

Message

 (p148831)
Posté le: 09. Fév 2008, 11:48
Répondre en citant

je viens de tél à maman pour confirmation, elle est soignée depuis l'age de 15 ans pour un basedow (elle en a 68 ans) avec deux nodules dont l'un est "toxique" je met le mot entre guillements car extrait d'un compte-rendu médical. Avant elle prenait un médicament (je ne sais plus le nom) et maintenant elle a du levothyrox. Elle est surveillée régulièrement tant par sa TSH que par des échographies,...
voilà je lui ai toujours dit que c'était un peu bizarre d'avoir un nodule toxique et que rien ne soit envisagé d'un point de vue chirurugical, mais...
Autre précision, les problèmes de thyroïde sont familiaux, toutes les femmes dela famille à une seule exception près. Par contre je suis la seule a avoir un cancer, mais peut-être que l'on n'a pas nommé les choses ainsi pour ma grand-mère par exemple qui a eu plusieurs traitements d'iode.
Biz
vivie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vivie59
marlenetnonohors ligne
Inscrit le: 09.02.08
Messages: 12
Basedow
loire
féminin
40+
Message:

Messagemerci

 (p148843)
Posté le: 09. Fév 2008, 12:10
Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses, je reviens de chez mon medecin, je suis de nouveau sous traitement et rdv le 10/03 chez l'endocrinologue, jour de mes 27 ans. L'ablation est à prevoir d'après mon medecin, je ne prends pas très bien cette nouvelle. J'ai lu les autres témoignages et il semble que cette solution soit la meilleure. La prise de poids me fait peur car même sous basedow je n'ai jamais perdu de poids voire même au contraire, je sais c'est bizarre pour besadow mais le pire je crois c'est de repousser encore une grossesse, ça va faire un an que j'ai fait ma fausse couche et toujours pas de cycles réguliers, en plus de ça j'ai des pb de vésicule, de circulation sanguine,...un vrai kit. Je suis un peu secouée pour le moment mais très heureuse de lire vos expériences.
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marlenetnono merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: rechute Basedow
Sujet: 

rechute Basedow

dans le forum: 

Répondre au sujet rechute Basedow Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow rechute Basedow


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com