Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie corps entier
Sujet: [url=t10460] 

scintigraphie corps entier

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie corps entier Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
la.chenillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.03.06
Messages: 60
Carcinome papillaire
Caen
féminin
40+
Message:

Messagescintigraphie corps entier

 (p80957)
Posté le: 07. Juin 2006, 11:34
Répondre en citant

j'ai un chirurgien quasi-muet et je n'ai eu aucun info là-dessus, je sais juste que je me fais ré-opérer le 20 juin pour totalisation de la thyroidectomie et curetage ganglionnaire et ensuite qu'on me laisse repartir sans aucun traitement pour faire une scinti corps entier 1 mois apres

comment-est-ce que ca se passe la scinti? comprimé ou injection? combien de temps d'hospitalisation? est-ce que je vais etre completement à plat tout le mois de juillet?
et le curetage? est-ce que c'est plus douloureux que la simple thyroidectomie? est-ce que la cicatrice va etre bcp plus grande?

quelle est la probabilité que je passe par la case cure d'iode?

et surtout : quand est-ce que je pourrai enfin faire un bébé?????? Sad Confused Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille scintigraphie corps entier
lilo97hors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 244
Cancer papillaire
guyane
féminin
40+
Message:

Message

 (p80985)
Posté le: 07. Juin 2006, 15:43
Répondre en citant

salut la chenille .
comme toi je repasse sur la table le 20 juin au matin...
pour ce qui est du curage ganglionnaire ,le fait il a drt plus gche ou un seul cote?
la cicatrice par de deriere l'oreille pour decendre jusqu'en bas du cou .
donc s'il te fait les deux cote tu aura une cicatrice en "u".
apres l'operation tu repard sans traitement pendant 1 mois ,ce qui s'appelle la defreination ,tu sera fatiguee.
puis a la fin on te fera avaler une petite gellule d'iode pour la cintigraphie corp entier pour voir s'il y a encore des cllules et ou elle se trouvent...
bon courage.
ps:pour ce qui est de la douleur,on est tous different mais sache que moi je n'ai pas eu mal ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilo97
la.chenillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.03.06
Messages: 60
Carcinome papillaire
Caen
féminin
40+
Message:

Message

 (p81678)
Posté le: 12. Juin 2006, 12:44
Répondre en citant

personne ne veut me donner un peu plus de détail sur le deroulement de la scinti?
Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la.chenille
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p81685)
Posté le: 12. Juin 2006, 13:12
Répondre en citant

Bonjour,

La scintigraphie c'est un passage de ton corps sous des rayons gamma.

Tu vas absorber une dose d'iode 131 en général de 5 millicuries. Si je me souviens bien l'absorption a lieu 48 heures avant.
Certains dans le forum ont eu une injection ce qui a pour effet de réduire le temps nécessaire pour la diffusion de l'iode, le but étant que celui-ci soit fixé par les cellules thyroïdiennes que le chirugien aura laissé.
Il faut savoir que la thyroïde adhère aux tissus voisins et que pour ne pas lèser ceux-ci, en particulier les glandes parathyroïdes qui sont juste derrière, il ne peut pas gratter sauvagement. La plupart du temps, il reste donc plus ou moins des reliquats thyroïdiens.

Pendant le scintigraphie, tu reste environ 3/4 heures allongée sous l'objectif qui se déplace de ta tête vers tes pieds. Tu ne ressents absolument rien. La seule gêne réside dans le fait que pendant ce temps il ne faut pas bouger. On s'ankylose un peu.

C'est un peu impressionnant cet appareil mais il est inoffensif.

Ensuite le médecin te dira si une cure d'iode doit être faite pour totaliser entièrement la suppression des cellules thyroïdiennes où qu'elles soient.

Rassures-toi. Ce n'est pas si terrible. Ca va aller.

Bises kiss

_________________
ANIA
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
carobleuehors ligne
Inscrit le: 11.04.06
Messages: 49
non spécifié
Message:

Messagetoute neuve

 (p82274)
Posté le: 16. Juin 2006, 10:16
Répondre en citant

alors moi je sors tout juste de cure ( 1 petite semaine !).
en fait dans une cure tu avales un demi tic-tac radioactif, tu restes 3 jours en chambre protégée puis tu passes la scinti... vraiment rien de bien difficile !
La scinti ? Pas de panique ce n'est rien à faire, vraiment rien du tout du tout ! Doktor ça ne fais pas mal et si je dois te parler de mon expérience, je n'ai pas vraiment eu l'impression que cela durait une éternité. En fait dans mon cas il en ont fait deux : une du corps en entier ou tu vois une espèce de cercle te passer dessus très lentement . Puis j'ai un gros plan de mon champs opératoire gorge/thyro...même topo mais avec un plaque style plaque de radio aux rayons X.
Le seul truc qui m'a fais un peu bizarre c'est qu'ils te maintiennent aux pieds et au bras avec des scratchs mais en fait c'est pour que tu ne bouges pas du tout du tout ... sinon on doit tout recommencer ... à part ça , rien de très difficile à vivre ! Moi je suis passée très tôt le matin et j'étais si relax que j'ai faillis me rendormir durant la scinti!
Un conseil ou deux : euh...

1 ) va aux toilettes avant ! J'ai une collègue de chambre qui a mal vécu sa scinti à cause de ... bon je ne te fais pas de dessin!

2 ) Si vraiment tu as peur : parle en aux radiographes, il vont te rassurer

3) installes toi le plus confortablement possible ! Je ne sais pas si je suis tombée sur de bons radiographes mais moi ils n'ont commencé l'examen que quand MOI j'étais prête et ça ,j'ai trouvé que c'était bien parcequ'au moins tu as l'impression de maîtriser ton truc !

voilà ! J'espère t'avoir aidée un peu n'hésite pas à me recontacter si besoin est! Bon courage
carobleue
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carobleue toute neuve
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p89448)
Posté le: 12. Aoû 2006, 18:25
Répondre en citant

j'ai besoin de petites précision par rapport à la scinti corps entier que je vais avoir à la sortie de ma cure d'iode le 25 août :
-si j'ai bien compris, ils font cette scinti pour voir s'il y a des cellules thyroidiennes ailleurs que dans la région cervicale et aussi pour voir si l'iode s'est bien fixée sur le reliquat post op de la thyroide ???
- lors de cette scinti pour qu'elle soit rassurante faut il qu'elle soit blanche d'emblée ou ne l'est elle jamais et les reliquats disparaissent dans les semaines à venir ??
-une cure d'iode peut elle échouer et ne pas supprimer ces tissus ?? ; si oui est ce que cela arrive souvent ??
voici mes inquiétudes du jour ..... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p89456)
Posté le: 12. Aoû 2006, 20:00
Répondre en citant

Bonsoir Sandrine,

A la lecture de ton message je vois que tu as bien lu les discussions sur les scintigraphies corps entier post-cure, mais ça peut quand même angoisser...

Comme tu le dis l'idéal est d'avoir une scinti blanche, mais c'est rarement le cas, cela implique aussi que la radioactivité ait disparu de l'organisme c'est-à-dire que l'iode 131 ait été éliminé pratiquement complétement... après avoir détruit les cellules thyroidiennes. Ca arrive mais pas souvent, ensuite tu as la scinti avec des fixations, et comme tu le dis soit dans la loge thyroidienne (reliquats de l'opération, avec éventuellement des ganglions proches touchés) ou bien ailleurs, ce qui ne montre pas obligatoirement des métastases mais plutôt (comme j'aime bien le dire) des cellules qui sont allées jouer ailleurs (cela devient des métastases si ces amas de cellules "squattent" les lieux et se reproduisent rapidement !). Alors que se passe-t-il avec ces fixations résiduelles ? Nous avons constaté sur le forum que cela dépendait des services de médecine nucléaire, c'est à l'appréciation des médecins, ceux qui estiment qu'il faudra une seconde dose d'iode et ceux qui attendent le résultat du dosage suivant de la thyroglobuline (Tg) pour décider, je préfère l'attitude des seconds elle est moins génératrice d'angoisse pour le malade car comme tu l'as remarqué en lisant les messages l'iode agit pendant plusieurs semaines après la dose alors pourquoi se presser ?

Sur le dernier point, oui il arrive que l'iode ne détruise pas les cellules qui restent, mais c'est très rare, on peut avoir une Tg non nulle et aucune fixation à la scinti, la Tg non nulle signifiant qu'il reste des cellules thyroidiennes dans l'organisme et la scinti ne permet pas de sovoir où elles se situent et là le Pet-Scan est utile, il permet de localiser où se trouvent ces cellules, il reste enfin les cas où le Pet-Scan est négatif avec un Tg non nulle (il en a eu quelques uns sur le forum) là c'est un peu un mystère... les médecins décident alors de ne rien faire et de surveiller la Tg (il ne faut pas que celle-ci monte ce qui voudrait dire que le nombre de cellules augmente), le plus souvent la Tg diminue régulièrement ce qui est rassurant.

Je ne sais si c'est bien clair, mais si tu as des points à éclaircir n'hésites pas...
De toute façon, tu n'as pas trop de crainte à avoir, la dose d'iode marche très bien, la Tg est un très bon marqueur et la plupart des anciens cancers différenciés de la thyroide meurt d'autre chose que de leur cancer en rémission, alors que demander de plus ?

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p89485)
Posté le: 13. Aoû 2006, 08:48
Répondre en citant

Je te remercie Christian pour toutes tes explications très claires !
j'ai lu aussi que le dosage de thyroglobuline fait juste avant la cure d'iode était un bon indicateur de ce qu'il restait du reliquat thyroidien post chir. Pour ma part j'ai eu 14 jours après ma thyroidectomie (le 11 aout) un dosage de tsh (résulat à 39) et l'endocrino m'a dit que j'étais déjà bien en hypo car on peut faire la cure d'iode dès 30 de tsh (mais il n'y avait pas de place donc j'y vais le 25 aout).
Voici ma question : apparemment je suis en hypo totale au bout de 14 jours ; puis je en conclure (un peu comme le dosage de tg) qu'il ne me reste que peu de cellules thyroidiennes ??
à la scinti , sur le cliché , il m'a montré le reliquat qui apparait comme un petit batonnet d'environ 1cm x 1mm.
je sais je suis une pinailleuse mais j'ai besoin de cela pour me rassurer (et de plus en étant infirmière ça n'aide pas vraiment car on voit en général le pire....)
autre question : combien met on de temps pour sortir de l'hypo et avoir une tsh normale quand on prend le lévothyrox ??
la poliitique est elle toujours d'être en légère hyper après un cancer ou d'avoir une tsh dans la norme ??
merci encore énormément Christian si tu peux me répondre
ce forum est vraiment essentiel pour nous...... Very Happy ; j'en ai même parlé à l'institut godinot qui me soigne.....
je te souhaite un très bon dimanche,
gros bisous
Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p89486)
Posté le: 13. Aoû 2006, 09:55
Répondre en citant

Bonjour Sandrine,

Non, on ne peut pas considérer comme un bon indicateur de tissu résiduel la montée de la TSH en défreination (les tissus thyroidiens qui restent ne sont aussi bien vascularisés que la thyroide elle-même) par contre la Tg elle est un bon indicateur (c'est justement parce que ma Tg ne baissait pas qu'il a fallut me réopérer un seconde fois pour enlever le petit bout que le chirurgien avait laissé). La sortie de l'hypo après la cure est très rapide, c'est plus la fatigue éventuelle de la dose d'iode qui peut poser des problèmes mais on est tous différents à la sortie de la cure certains récupèrent très vite alors que pour d'autres il leur faudra beaucoup plus de temps.

Le taux de TSH après un cancer est à géométrie variable suivant les services, il existe encore des partisans d'une TSH très basse alors que des études récentes on démontré que cela ne servait à rien, c'est aussi certainement une angoisse de la part des médecins, il est plus rassurant de maintenir une TSH très basse !!
Tu pourras en parler avec tes médecins à l'occasion de la dose d'iode.

Bon dimanche à toi aussi.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p89490)
Posté le: 13. Aoû 2006, 10:21
Répondre en citant

Merci Christian Very Happy pour cette réponse aussi rapide Wink
pour l'instant je vais "profiter" pleinement de mon régime sans sel, ni iode , ni produits laitiers, ni oeufs...ni ..ni ..ni ......allez c'est pour la bonne cause !! la cure n'en sera que plus efficace Very Happy
bisous
Sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie corps entier
Sujet: 

scintigraphie corps entier

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie corps entier Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie corps entier


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com