Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération cicatrice ki fé peur
Sujet: [url=t9816] 

cicatrice ki fé peur

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cicatrice ki fé peur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
juniorhors ligne
Inscrit le: 30.04.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagecicatrice ki fé peur

 (p75035)
Posté le: 30. Avr 2006, 19:01
Répondre en citant

bonjour a tous g subi 1 opération sur mon nez car g enlevé mon grain de boté. par la suite g suivi 1 traitemen pour ma cicatrice. ojourdui ma cicatrice é rouge é me fé peur ke doi je faire?es - ce normal ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: junior cicatrice ki fé peur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p75041)
Posté le: 30. Avr 2006, 19:10
Répondre en citant

Bonjour Junior,

ici, nous parlons surtout des cicatrices suite à l'opération de la thyroïde ... mais en fait, le principe est le même pour TOUTES les cicatrices !

De quand date ton opération ? Il est normal que quelques semaines après, elle soit (ou devienne) rouge, un peu boursoufflée et démange, cela fait partie du processus de cicatrisation, il faut de la patience !

Quelques extraits d'un site qui parle de la cicatrisation :

Citation:
Avant même de pouvoir juger de l'aspect définitif d'une cicatrice, et de la considérer comme stable, il faut attendre au moins 6 à 12 mois, car la cicatrisation de la peau est un processus long. Elle évolue pendant plusieurs mois. Immédiatement après l'ablation des fils, la cicatrice est habituellement belle, fine, linéaire. Mais dans les 4 à 8 semaines qui suivent, elle devient progressivement dure, rouge, légèrement boursouflée, et elle s'accompagne parfois de démangeaisons. Ce stade " hyperplasique " initial, parfaitement normal, passe par un maximum d'intensité variable vers le premier ou le deuxième mois. Ce n'est qu'après ce délai qu'elle commence à blanchir, à ne plus démanger, à s'aplatir et à s'assouplir, pour prendre progressivement son aspect définitif et stable au bout d'un an environ (parfois plus, parfois moins). L'évolution se termine alors en laissant une cicatrice définitive et indélébile, plus ou moins discrète, normalement souple, blanche, insensible et indolore. Il n'existe jamais de poils ni de glandes sudoripares dans une cicatrice. Avec du temps le résultat s'améliore généralement. Actuellement aucune crème, aucune pommade, aucun produit, aucun procédé n'a fait les preuves de son efficacité pour accélérer le processus de la cicatrisation ou pour améliorer l'aspect d'une cicatrice normale, en dehors peut-être des massages dans certains cas.
En fait, l'aspect définitif d'une cicatrice est imprévisible. Le seul paramètre que le chirurgien contrôle est la méthode de suture, qui doit évidemment s'efforcer de laisser le moins de traces possibles. Mais la cicatrice, qui ne pourra être définitivement jugée qu'au bout de 6 à 12 mois, résultera de facteurs multiples et incontrôlables car inconnus. ...

La cicatrice doit absolument être protégée du soleil pendant tout le temps que dure son évolution, c'est à dire tant qu'elle est rouge ou rose, ce qui peut prendre de 6 mois à parfois 3 ans selon les cas. Car une cicatrice fraîche peut bronzer ; et si elle bronze, sa pigmentation sera définitive, ce qui est inesthétique sur une peau qui a débronzé. La protection solaire doit donc se faire par tous les moyens possibles :
" éviter l'exposition au soleil,
" porter des vêtements qui cachent la cicatrice,
" et, plutôt que de cacher la cicatrice avec un pansement, la recouvrir avec une crème solaire écran total en cas d'exposition directe inévitable. Renouveler cette crème toutes les 2 heures.

Tu peux lire la discussion que nous avons eu sur les différentes manières de soigner sa cicatrice, car les massages peuvent faire beaucoup de bien (dans ton cas, il n'y a certainement pas de risque d'adhérence comme pour la thyroïde, donc pas la peine de "malaxer", il suffira de masser doucement). Eventuellement, si la cicatrice est trop boursoufflée, le "Cicacare" pourra être utile (c'est un peu cher, mais très efficace). Tu pourras peut-être demander conseil au chirurgien, ou à un dermatologue. Et sois très prudent avec le soleil, avec les beaux jours qui arrivent : écran total de rigueur, à renouveller souvent !

Lien à l'intérieur du forumFAQ : les soins de la cicatrice

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
juniorhors ligne
Inscrit le: 30.04.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p75043)
Posté le: 30. Avr 2006, 19:15
Répondre en citant

ca fé 10j ke jme sui fé opéré
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: junior
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p75048)
Posté le: 30. Avr 2006, 20:05
Répondre en citant

Bon, c'est tout frais alors !

Normal que ça soit rouge et que ça démange ! Les textes indiqués devraient te rassurer !

Donc, fais surtout attention au soleil, et masse doucement matin et soir avec une crème quelconque (ou même de l'huile d'amandes douces).

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
juniorhors ligne
Inscrit le: 30.04.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p75134)
Posté le: 01. Mai 2006, 11:19
Répondre en citant

mon chirurgien ma conseillé de la bétadine é 1 créme antibiotike es-ce 1 bon traitemen
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: junior
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p75139)
Posté le: 01. Mai 2006, 11:41
Répondre en citant

Bonjour,

la bétadine, c'est pour désinfecter - la peau n'est peut-être pas encore totalement renfermée ? Dans ce cas, oui, c'est ce qu'il te faut, pour bien nettoyer et éviter toute infection, la crème antiseptique aussi. Les autres conseils, ceux qu'on donne dans le forum (massage, pommades etc), c'est pour APRES, quand la peau est totalement refermée, pour améliorer ensuite l'aspect de la cicatrice.

C'est vrai que ce n'est pas évident de se retrouver avec une plaie en plein visage ! Tu dois avoir l'impression que les gens ne voient "que ça" ! Mais courage, ça ne va pas durer ! Et dans quelques jours, quand ça aura bien cicatrisé, cela se verra déjà bien moins (et tu pourras ensuite camoufler avec des produits exprès, demande conseil au pharmacien, il en existe p.ex. chez Avène etc, mais il faudra attendre que ca soit totalement cicatrisé). Discussion sur le "camouflage" : Lien à l'intérieur du forumSujet

Et quand la cicatrice aura son aspect définitif, on la verra à peine, ce sera certainement beaucoup mieux qu'avec ce grain de beauté (et sans la peur qu'il puisse dégénérer un jour, en plus).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
juniorhors ligne
Inscrit le: 30.04.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p75176)
Posté le: 01. Mai 2006, 16:47
Répondre en citant

combien de tps mé 1 peau pour se renfermé?

en ce ki concerne le soleil es ke mem kan il fé 1 peu cho a peu pré 20 degré est il obligé de metre de la créme écran?

pe ton metre 1 pansemen o lieu de la créme écran?

merci davance pour lé réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: junior
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49912
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p75207)
Posté le: 01. Mai 2006, 18:48
Répondre en citant

Bonjour Junior,

dis, je ne sais pas quel âge tu as (assez jeune, sans doûte ?), et je sais qu'à cet âge-là, on adore le "langage SMS" ... mais si tu pouvais écrire en français "normal", ce serait moins fastidieux à lire pour les "vieux" que nous sommes ici ! Wink

Généralement, pour une cicatrice suturée (genre opération de la thyroïde, coupure longue et mince qu'on renferme par des points de suture ou des agrafes), ça met environ 8 à 10 jours pour qu'il n'y ait plus de croûtes et que la peau soit bien fermée (mais encore fragile, il faudra la traiter avec douceur).

Pour ton grain de beauté sur le nez, je ne sais pas si c'est une surface étendue, ou si les bords de la l'excision ont été rapprochés et cousus ensemble ? Si c'est une surface un peu étendue, il faudra peut-être un peu plus de temps pour que la peau se reconstitue, il y aura d'abord une surface "croûtée", qu'il ne faudra surtout pas gratter, car sous la croûte, bien protégée, la nouvelle peau se constitue ...

Tant qu'il y a la croûte, pas très utile de mettre de l'écran solaire (ne pas trop exposer en plein soleil quand-même, tiens-toi à l'ombre ou mets une casquette) - ensuite, mieux vaudra en mettre, peu importe la température extérieure, et même si ce n'est pas "plein soleil" mais que le ciel est un peu voilé (ça tape quand-même). Oui, tu peux également mettre un pansement à la place de l'écran total - et tu pourras mettre une crème-écran teintée, qui protégera et masquera en même temps.

Voilà, tu sais tout ... bonne bronzette (sans exagérer, bien sûr) ! Cool

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cicatrice ki fé peur
Sujet: 

cicatrice ki fé peur

dans le forum: 

Répondre au sujet cicatrice ki fé peur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération cicatrice ki fé peur


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com