Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: [url=t7376] 

FAQ : les soins de la cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 15
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : les soins de la cicatrice

 (p52488)
Posté le: 16. Jan 2006, 09:42
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Lilas111, Margotte31, Alienor1
Répondre en citant

Bonjour,

comme la question des soins à apporter à la cicatrice revient souvent, je regroupe les différents renseignements déjà donnés au fil des discussions dans un seul message "FAQ", pour tous les futurs opérés, afin de les retrouver plus facilement !

Certains chirurgiens disent de "ne rien faire", mais la plupart, ainsi que beaucoup de dermatologues, recommandent de masser la cicatrice dès que la plaie est bien fermée. Cela a non seulement pour effet d'assouplir la peau en surface, grâce à la crème ou l'huile utilisée, mais également d'empêcher ou de décoller les "adhérences" qui peuvent se former entre les différentes couches de tissu (peau, muscles ...) pendant la période de cicatrisation. La crème utilisée n'a pas tellement d'importance, à chacun de trouver celle qu'il préfère (on peut aussi prendre de l'huile d'amandes douces ou de l'huile d'olives bio, par exemple), c'est surtout l'action de masser - tant que ca reste encore douloureux (hématomes), il faut pas trop forcer, mais ensuite, il faudra vraiment "malaxer", genre palper-rouler, comme c'est décrit dans certains des liens qui suivent.

Différents produits souvent recommandées :

CicaCare (pansement de silicone), permettant d'améliorer l'apparence des cicatrices, même anciennes, si elles sont restées rouges et boursoufflées

Cicalfate (Avène), crème réparatrice antibactérienne :
http://www.beaute-test.com/cicalfate_avene.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cicamosa (Lutsine), émulsion réparatrice

Jonctum crème (laboratoires CS)

Dans le même genre, il y a aussi le Madecassol (Bayer)

Et aussi la pommade Avibon à la vitamine A (Théraplix Groupe Aventis Pharma)

Tous ces produits se trouvent en pharmacie, et (à part le CicaCare, assez onéreux) ne sont pas très chers.

Voilà - à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, puis de laisser faire la nature (de toute façon, il y a des différences d'une personne à l'autre), et surtout d'être patient !

Longue discussion sur les cicatrices et les différentes crèmes : Lien à l'intérieur du forumMessage
Sur les adhérences et la kinésithérapie : Lien à l'intérieur du forumSujet
Sur le "camouflage" : Lien à l'intérieur du forumSujet

Discussion intéressante : Lien à l'intérieur du forumPhotos de cicatrice !

Un article sur l'auto-massage : https://www.aderma.fr/fr-fr/conseils-d-experts/cicatrices-et-vergetures/gestes-pour-attenuer-cicatrices

Article sur le massage par le kinésithérapeute ou l'ostéo : https://www.reflexosteo.com/blog-sa.....adherences-cicatrices-417Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et aussi (lien à copier et à coller dans son navigateur - le lien direct ne fonctionne pas, mais la page existe bel et bien et est très intéressante) :

https://kinedoc.org/work/kinedoc/ef9807cd-cd8b-4e26-8795-0e57f480c2eb.pdf

https://www.kinemedical.fr/content/45-traiter-les-cicatrices-par-la-kinesitherapie-comment-ca-marche

Sur le site Allo Docteurs, un dossier : Cicatrisation, réparer la blessure
Cicatrices : des massages bénéfiques ?


Dernière édition par Beate le 28. Mar 2022, 12:56; édité 13 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : les soins de la cicatrice
orchideehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.02.06
Messages: 46
Lobectomie droit dec...
metz
féminin
Message:

MessageRe: FAQ : les soins de la cicatrice

 (p62851)
Posté le: 04. Mar 2006, 19:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : papillon3
Répondre en citant

bonjour je suis pharmacienne et operee depuis decembre du lobe droit . la cicatrice est tres belle . le chirurgien avait mis une dizaine d'agrafes qui ont ete enlevees le 3°jour et remplacees par du steristrip pendant 4 jours . ensuite j'ai pose un pansement silicone et transparent : CEREDERM
pendant environ 15 jours et puis j'ai tout enleve.
et j'ai bien massé matin et soir avec la creme 'IALUSET' (remboursee).
le 2°mois j'ai continué avec cette creme tous les soirs et les matins avec 'CICAPLAST' de LA ROCHE POSAY . et la au bout de 3 mois , la cicatrice est tres belle:un mince filet rose!
en ete il faut surtout la proteger tous les jours avec un ecran total et ce pendant un an !
merci beate pour ce forum Laughing on y apprend plus de choses sur la suite de l'operation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: orchidee Re: FAQ : les soins de la cicatrice
Dorémihors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.06
Messages: 172
Basedow, thyroïdecto...
Paris
féminin
Message:

Messagesoins postopératoires

 (p75322)
Posté le: 02. Mai 2006, 12:04
Répondre en citant

Bonjour,

En effet, le massage de la cicatrice est important et doit etre démarré le plus tot possible après l'intervention.
La crème réparatrice (Simone Mahler) m'a été conseillée et puis surtout pas d'exposition au soleil au moins la première année, un foulard noué autour du cou est très bien pour protéger des rayons UV.

Pour ma part, la cicatrice est très belle ; je suis allée consulter un chirurgien qui avait opéré une jeune femme de mon entourage avec de très beaux résultats. Cette précaution m'a permis d'aborder sereinement l'intervention : puiqu'il avait pu faire une belle cicatrice à cette patiente, il saurait certainement m'en faire une belle également.

Chaque chirurgien a sa méthode ; le mien a retiré une agrafe sur 2, 48 heures après l'intervention et le reste 72 heures après. Et m'a immédiatement demandé de masser le plus possible.

Voilà pour mon expérience, j'espère qu'elle pourra rassurer les futurs opérés.

Dominique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dorémi soins postopératoires
orangade
Message:

MessagePour mieux cicatriser

 (p75554)
Posté le: 03. Mai 2006, 13:01
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, je vous recommande un produit conseillé par mon médecin et qui m'a aidé à bien cicatriser à la suite d'une chirurgie au niveau du bas ventre. Ce produit se nomme CICA DERM. Il est d'après mon praticien l'équivalent d'Extranase mais 5 fois plus dosé !! Vous pouvez vous renseigner ou le commander si vous le souhaitez au 0 800 915 641.
A bientôt ! Biz
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Pour mieux cicatriser
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p75578)
Posté le: 03. Mai 2006, 15:12
Répondre en citant

Bonjour,

peux-tu nous en dire un peu plus ? Apparemment, ce n'est pas un pansement ou une pommade, mais des gelules ? C'est à base de quoi, combien faut-il en prendre, et surtout, combien ça coûte ?

Je n'ai absolument RIEN trouvé avec "Cica Derm" sur Internet (seulement la pommade "Cicaderma" (Lab. Boiron). L'extranase, ce sont des gelules à base de bromélaïnes (extrait de tige d'ananas), et c'est utilisé pour diminuer les oedèmes post-opératoires et post-traumatiques (en même temps, la bromélaïne a aussi une réputation de "médicament-miracle" contre les tumeurs, mais là, apparemment, ce n'est pas justifié du tout ...)

Donc, si le Cicaderm est l'équivalent, plus fortement dosé, il n'est certainement pas utile d'en prendre longtemps en post-opératoire (juste les premiers jours, pour réduire les oedèmes), peut-être aussi en préventif ?

Puisque tu en as pris et que tu en es contente, merci de nous en dire un peu plus sur l'action de ce médicament, pourquoi tu en es si contente etc, et surtout d'indiquer le prix, pour donner une première idée à ceux qui seraient tentés (car le forum ne sert pas à "faire de la pub", si on recommande un produit, on le fait parce qu'on l'a expérimenté soi-même, avec de bons résultats, et on donne le plus de détails pratiques possibles). Si ce produit n'est disponible qu'en le commandant par téléphone, et vraisemblablement assez cher, on peut peut-être le remplacer par de l'extranase, en prenant des doses un peu plus importantes ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Messageavène

 (p83589)
Posté le: 24. Juin 2006, 13:26
Répondre en citant

La société AVENE vient de créer un poudrier de poudre crème indice 50 en 2 teintes, ou indice 30 en 8 teintes extra pour des cicatrices qui ne veulent pas de soleil ! très discret, très naturel, 10.9 euros le poudrier (ravissant blanc) moi j'en met tous les jours sur mon visage. Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella avène
MIMI51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.03.06
Messages: 553
THYROIDECTOMIE TOTAL...
REIMS
féminin
60+
Message:

Messagepas ou peu de massage de la cicatrice

 (p84017)
Posté le: 27. Juin 2006, 19:34
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

En ce qui concerne ma cicatrice, celle-ci relève d'une "petite main" de chez Chanel (c'est le terme finalement approprié pour expliquer qu'elle est superbe). la seule chose qu'on m'a demandé de faire, mais pas trop longtemps, est de la masser un peu avec du talc et ensuite de mettre de l'écran total (plus protection avec un petit foulard en mousseline). J'ai donc acheté le plus haut indice de protection de chez Avène, que je connais bien car ma mère, ayant eu de gros problèmes, à un moment donné, d'intolérance aux différents produits que ce soit cosmétiques normaux que solaires, seule les produits de chez Avène ou La Roche Posay lui étaient bénéfiques.
Pour le reste, plus rien. J'en ai parlé à mon médecin généraliste qui a confirmé que vue la cicatrice, cela ne nécessitait aucune crême spéciale.

MIMI51
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51 pas ou peu de massage de la cicatrice
GORGUETChors ligne
Inscrit le: 01.03.06
Messages: 24
non spécifié
Message:

Message

 (p85434)
Posté le: 07. Juil 2006, 13:36
Répondre en citant

Bonjour
J'ai entendu parlé de MEPIFORM, il s'agit d'un pansement avec silicone qui ressemble à une peau, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus et est-ce que je peux l'utiliser pour me protéger du soleil ?
Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GORGUETC
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85748)
Posté le: 10. Juil 2006, 15:00
Répondre en citant

Discussion "comment protéger sa cicatrice du soleil ?", avec marques de crème et autres conseils :

Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
orangade
Message:

Message

 (p87528)
Posté le: 27. Juil 2006, 09:48
Répondre en citant

Bonjour et mes grandes excuses pour le retard de ma réponse mais j'ai eu des problèmes de connexion à Internet sur mon ordi.

Voici des renseignements complémentaires sur Cica Derm. Ce sont effectivement des gélules. Mon médecin m'a conseillé 3 gélules le matin. Par contre il est apparement déconseillé aux personnes sous anti coagulants, il contient : extraits de papaye fermenté riche en papaine : 90 mg ; extrait d'ananas riche en bromélaine : 90 mg ; extrait de curcuma longa : 100 mg ; pidolates de zinc : 20 mg ; extrait de bergamote : 15 mg ; silice : 5 mg : stéarate de magnésium : 10 mg. Il coûte 29 euros et contient 90 gélules (1 mois de traitement). J'en suis très contente car depuis mon enfance, je connais de gros problèmes de cicatrisation et j'ai ressenti une nette amélioration avec ce produit. Un numéro vert est mis à disposition par les labos et tous les renseignements sont donnés gratuitement. Bien amicalement,

A bientôt !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p88725)
Posté le: 06. Aoû 2006, 19:56
Répondre en citant

en fait j'ai fait un petit peu le tour des pomades à disposition et réfléchis à mes cours de dermato... Laughing sur le visage pour les enfants pour faire disparaitre complètement une cicatrice après la petite chute qui a donné lieu à des points sur nos têtes blondes qui tombent facilement on conseillait de la vaseline qui a l'avantage d'éviter la croute qui déforme la plaie et d'en mettre 24h/24, du coup j'ai commencé par ça sur ma cicatrice à J4 post op' résultat plus facile à étaler quand c'est le début et qu'on ose pas trop j'ai eu très vite la sensation d'une peau détendue, plus souple, pas de gratouillis désagréable...que du bonheur !!!! par contre je sais que sur le long terme ce n'est pas à conseillé par ce que ça creuse donc après je serai plus Avibon qui reconstruit l'épiderme (super sur les lèvres quand gerçures ++++++++ l'hiver ou avant la pose d'un rouge à lèvre quand les lèvres manquent de perfection ça les gonfles les lisse le faire la veille d'une soirée ! Wink )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p91352)
Posté le: 25. Aoû 2006, 22:15
Répondre en citant

En fait le problème est que ma chérie à une cicatrisation excécrable.
Pour celles venues à la dernière rencontre parisienne, vous aurez peut-être remarqué un gros point rose sur le cou.
C'est une cicatrice chéloïde (hypertrophique je crois) qui est liée à l'opération de l'anévrisme à l'époque.

une opération à laissé aussi des cicatrices chéloïdes sur toute la longeur de l'acte chirurgical, et 3 ans après presque toute la totalité est encore bien rose, et surtout c'est bien large... un souci habituel de ce type de cicatrisation.

quand on voit la position et la taille de la cicatrice pour une ablation thyro, avec une pareille cicatrisation ce sera une gène esthétique majeure!

Enfin je commence aussi à approfondir le sujet. Même si je suis très ralenti par une connexion internet qui saute toutes les minutes...

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p91358)
Posté le: 25. Aoû 2006, 22:38
Répondre en citant

David avez vous envisagé de rencontrer un plasticien ? je sais qu'il y a des reprises de chirurgie en esthétique qui sont miraculeuses ! (bon courage avec ton pc ! Wink )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
olouche
Message:

Message

 (p95052)
Posté le: 28. Sep 2006, 16:19
Répondre en citant

Bonjour Beate, bonjour les autres,

Peut-on commencer à appliquer de la crême réparatrice (type Cicalfat, Jonctum...) alors qu'il reste quelques croutes trés superficielles ou doit-on attendre que toutes les croutes soient tombées ?

Merci

Olivier
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
nutellahors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.05.06
Messages: 498
Thyroidectomie total...
la seyne sur mer
féminin
40+
Message:

Message

 (p95073)
Posté le: 28. Sep 2006, 20:31
Répondre en citant

alors pour ta question je vais te répondre ce qu'un dermato m'a conseillé pour les blessures au visage sur des enfants quand la croute appait pour que la cicatrice soit invisible il faut graisser ++++++++++++ et c'est vrai j'ai vu le résultat : impossible de voir quoique ce soit ! n'hésites pas à la palper, décoller les adhérances, la masser, ta peau doit retrouver son élasticité et il faut la modeler comme de la pate à modeler !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nutella
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivant
Page 1 sur 15
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: FAQ : les soins de la cicatrice
Sujet: 

FAQ : les soins de la cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : les soins de la cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération FAQ : les soins de la cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com