Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto définition de la maladie d'hashimoto
Sujet: [url=t6953] 

définition de la maladie d'hashimoto

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet définition de la maladie d'hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
grignette4hors ligne
Inscrit le: 18.10.05
Messages: 11
Multinodulaire
clermont ferrand
féminin
60+
Message:

Messagedéfinition de la maladie d'hashimoto

 (p49165)
Posté le: 25. Déc 2005, 18:41
Répondre en citant

pouvez vous m'éclairer sur ce qu'est exactement hashimoto et les symptomes s'y accompagnants.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: grignette4 définition de la maladie d'hashimoto
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p49172)
Posté le: 25. Déc 2005, 20:07
Répondre en citant

Bonjour,

la thyroïdite d'Hashimoto (ou thyroïdite lymphocytaire) est une maladie auto-immune, provoquée par des anticorps qui attaquent la thyroïde et entraînent une inflammation chronique. Cette thyroïdite constitue la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie et atteint environ 2% de la population, dont 95% de femmes, surtout entre 30 et 50 ans.

Une hyperthyroïdie peut se mani­fester au début de l'affection, mais cè­de ensuite la place à une hypothyroïdie.

Le plus souvent, l'inflammation provoque un grossissement de la glande (goitre). Si on fait une scintigraphie, on voit une image typique "en damier" (alternance entre zones qui fixent l'iode et zones qui ne le fixent pas).

Pour faire le diagnostic de la maladie, on analyse les hormones thyroïdiennes (quand la thyroide commence à mal fonctionner, la TSH augmente et les T4 et T3 baissent) et les anticorps (anti-TG, anti-TPO).

Les symptômes sont ceux de l'hypothyroïdie : ralentissement général (coeur, digestion ...), fatigue, déprime, prise de poids, perte de cheveux, frilosité ...

Le traitement de la thyroïdite d'Hashimoto consiste à corriger l'hypothyroïdie par l'administration de l'hor­mone T4 (Lévothyrox), le plus souvent à vie.

Généralement, la thyroïde fonctionne de moins en moins, et on augmente petit à petit le traitement, jusqu'à remplacer totalement les hormones produites par la thyroïde par des hormones synthétiques.

Dans la liste des LIENS, tu trouveras tout un tas de sites qui expliquent les différents dysfonctionnements de la thyroïde et notamment Hashimoto, p.ex. :
http://perso.wanadoo.fr/infothyro/thyroiditehashimoto.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.legeneraliste.fr/archive.....le=G2308R04SR01D01A01&tf=Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.vulgaris-medical.com/fro.....dex_fiche&id_article=2437Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p49199)
Posté le: 26. Déc 2005, 08:53
Répondre en citant

kikoo

Je ne rajouterais que trois petites précisions à ce qu'a dit Béate
- c'est qu'on peut être Hashimoto et être en euthyroïdie. C'est-à-dire tous les taux thyroïdiens sont dans les normes.

- ont peut avoir Hashimoto et être asymptômatique. C'est par une palpation simple et un contrôle échographique que l'on va par exemple découvrir un goitre et peut-être également des nodules.
On sera sans symptôme d'hypo mais avec présence des auto-anticorps. Donc le traitement ne sera donné qu'en fonction des symptômes. En dehors de ces symptômes on fera juste une simple surveillance échographique de la thyroïde et des nodules.

- toutefois, si, il y a présence de gros nodule, sera privilégié d'abord un traitement pour tenter de le faire diminuer.
On n'opère pas un Hashimoto sauf dans le cas ou une cytoponction révélerait un résultat net en faveur d'un cancer ou un résultat douteux.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p49234)
Posté le: 26. Déc 2005, 13:54
Répondre en citant

Coucou Chris,

merci d'avoir rajouté ces précisions ! Tu as raison - bien sûr, on peut déjà avoir la maladie AVANT de tomber en hypo, dès que les anticorps sont là ! Et parfois, on la découvre déjà à ce stade-là, en constatant le goitre ou en faisant une analyse sanguine, qui montre des anticorps, tout en ayant les hormones thyroïdiennes encore dans la norme (euthyroïdie). Et on peut rester longtemps comme ça !

Souvent, la TSH est ensuite la première à "déconner", elle augmente - et on commence parfois à éprouver des symptômes (fatigue etc), mais beaucoup de médecins hésitent encore à traiter, tant que la T4 et T3 restent "normales", puisque l'hypothyroïdie n'est alors que "subclinique".

Or, étant donné qu'Hashimoto est une maladie chronique et progressive, et qu'on finira de toute façon par avoir besoin d'un supplément d'hormones pour remplacer celles que la thyroïde ne produit plus, c'est mieux de traiter dès qu'on a des symptômes, sans attendre qu'ils s'aggravent, entraînant d'autres problèmes (augmentation du cholestérol etc).

On pourra aussi essayer d'agir sur les anticorps (dont le mécanisme n'est pas encore tout à fait élucidé), p.ex. en faisant des cures de sélénium, éventuellement un régime hypotoxique ... des fois, cela marche, et pourra éviter que la maladie ne s'aggrave, surtout si on la prend au début. Ce n'est pas garanti, mais cela vaut la peine d'essayer, il y a eu des Lien à l'intérieur du forumétudes p.ex. sur le sélénium et la maladie d'Hashimoto.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Messaged'hashimoto

 (p49602)
Posté le: 29. Déc 2005, 11:54
Répondre en citant

moi et ma fille on connait bien le probléme de la prise de sang normale et tous les symptomes je n'ai jamais été reconnue malade de la thyroide ma fille a eu plus de chance et traitée quand on m'a fait les examens sur ma demande j'avais des zones froides on m'a enlevée la thyroide totalement c'est bien signe qu'elle était malade et bien une endocrino m'a encore dit si la prise de sang est normale on ne traite pas et quand on a des symptomes il y a toujours une prise de sang anormal que voulez -vous dire méme avec les preuves on ne vous croit pas pourquoi les endocrinos ne comprénent pas les cas qui ne rentre pas dans les normes pour ma fille heureusement qu'elle a eu du lévo elle est mieux mais pas au top elle a eu 2 petites filles et pendant ses grossesses a toujours pris son lévo marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette d'hashimoto
chris59
Message:

Message

 (p49608)
Posté le: 29. Déc 2005, 12:28
Répondre en citant

kikoo Marisette,

Dans ce cas précis il ne faut pas hésiter à changer d'endo.

Personnellement j'ai eu la chance de tomber sur une endo plus à l'écoute des symptômes que des résultats alors que mon généraliste lui c'était les résultats et le reste il s'enfichait.

Depuis j'ai changé de généraliste. L'endo elle m'a mise d'office sous levothyrox alors que mes taux thyroîdiens étaient dans les normes mais elle a fait une demande de dosage des auto-anticorps ce que mon généraliste m'avait refusé.
Et le résultat est bel et bien tombé : Hashimoto et en plus avec présence des deux anticorps.

Je te raconte pas la tête de mon généraliste quand je lui ai mis les résultats sous le nez. Laughing Laughing Moi là je me suis bien marrée et je lui ai dit : bye bye !!!

Il faut dire qu'en traitant les symptômes directement avant que les taux ne se mettent à être hors normes, on évite l'aggravation et surtout la destruction plus rapide de la thyroîde, la présence de multiples nodules et donc de ce fait on évite aussi le risque de cancer et d'opération.

Ce qui pour le patient est bien plus confortable et pour la sécu un gain considérable financier.
Quand les médecins auront compris cela on arrêtera peut être aussi d'accuser le patient d'être responsable du trou de la sécu.

Sur mon site, un membre vient de me faire savoir qu'elle a fait une scintigrpahie et le médecin nucléaire lui as dit que la scinti n'était pas nécessaire dans son cas car elle n'apportait rien de plus en données médicales.
Mais le comble, on lui refuse un dosage de T3.
Ce qui est tout de même fort de café.
Une scintigraphie contre une prise de T3 .................

A bientôt

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: définition de la maladie d'hashimoto
Sujet: 

définition de la maladie d'hashimoto

dans le forum: 

Répondre au sujet définition de la maladie d'hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto définition de la maladie d'hashimoto


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com