Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto sans hypothyroidie??
Sujet: [url=t6662] 

Hashimoto sans hypothyroidie??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto sans hypothyroidie?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Elisehors ligne
Inscrit le: 26.11.05
Messages: 9
non spécifié
Message:

MessageHashimoto sans hypothyroidie??

 (p46465)
Posté le: 08. Déc 2005, 11:42
Répondre en citant

Bonjour,
C'est ma deuxième visite sur le forum, je suis nouvelle aux pays des maladies auto-immunes et comme la dernière fois j'avais eu des réponses qui m'ont bien aidée, je reviens vous voir.
Je suis enceinte de 7 semaines et un endocrinologue vient de me diagnostiquer une thyroidite de Hashimoto. Je suis désormais sous Levothyrox 25. Mais je me pose une question: d'après mes resultats d'analyses, je ne suis pas concrètement en hypothyroidie. Puis-je avoir Hashimoto quand même? Et pourquoi suis-je sous Levothyrox?
Mes résultats avec normes labo sont:
- Thyroxine libre (T4L): 12,10 ng/l (norme: 8,00 à 18,00)
- TSH 1,61 uUi/ml (norme: 0,23 à 5,00)
- anti thyroperoxydase: inf à 40 UI/ml (norme: inf à 40,00)
- anti-TG: 436,00 UI/ml (norme: inf à 100,00)
Merci de m'éclairer, je ne comprends pas encore tout...
Elise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elise Hashimoto sans hypothyroidie??
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p46475)
Posté le: 08. Déc 2005, 12:04
Répondre en citant

Bonjour Very Happy

On détermine Hashimoto par le dosage d'anticoprs élevé.Ces anticoprs détruise la thyroïde et conduisent à une hypothyroïdie.Cette hypo n'est qu'une conséquence donc on peut avoir Hashimoto sans hypo au début.
TEs T4 sont dans la norme mais un peu bas tout de même,comme tes besoins augmentent avec le bébé,il a certainement préfére te mettre sous lévo pour pallier à tout risque d'hypo.
Mais j'avoue ne pas comprendre que ton médecin ne te l'ai pas expliqué,c'est quand même son boulot Rolling Eyes Exclamation

Ne t'inquiète pas tout devrait bien se passer.
Tout mes voeux pour ce petit futur bébé Blume

Bises Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
Elisehors ligne
Inscrit le: 26.11.05
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p46476)
Posté le: 08. Déc 2005, 12:07
Répondre en citant

Merci merci Asterina! Je comprends mieux maintenant.
Je crois que mon médecin ne voulait pas me paniquer et m'a juste donc un peu dit "ce n'est pas grave ce que vous avez" mais après moi je me suis mise à mouliner...
Merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elise
chris59
Message:

Message

 (p46479)
Posté le: 08. Déc 2005, 12:23
Répondre en citant

kikoo elise

Voici une explication complète de ce qu'est Hashimoto :
Citation:
LA THYROÏDITE D'HASHIMOTO (ou chronique lymphocytaire):

La thyroïdite d'Hashimoto porte le nom de son découvreur un médecin japonais.

C'est une maladie auto-immune. C'est à dire que les anticorps sensés protéger la thyroïde des virus et de diverses bactéries, se retournent contre la thyroïde et se mettent à l'attaquer.

Au départ cette pathologie peut être sous silence car elle est asymptômatique. Le plus souvent découverte par la présence d'un goitre. Le bilan sanguin est euthyroïdien (taux thyroïdiens dans les normes). Il peut exister une phase d'hyperthyroîdie puis l'hypothyroïdie s'installe progressivement.

Le diagnostic : est réalisé par le biais d'un bilan sanguin. On fait la recherche des auto-anticorps antihyroïdiens :
- les anticorps antithyropéroxoïdases dit anti TPO,
- les anticorps antithyroglobulines dit anti TG. La connaissance de la présence et du taux des anti TG sont importants dans un contexte thyroïdien oncologique. Effectivement, la présence de ces anticorps doit être connue afin d'interpréter correctement le taux de thyroglobuline dans un bilan et suivi de carcinome thyroïdien bien différencié.

Les symptômes : sont les mêmes que l'hypothyroïde.
La thyroïdite d'Hashimoto peut être présente alors que le patient est :
- en euthyroïdie : dans ce cas on pratique en priorité une échographie thyroïdienne afin de vérifier la grosseur de la thyroïde et aussi s'il y a présence ou nom de nodule.
3 possibilités :
- présence de nodule sans hypothyroïdie : un traitement hormonal par substitution peut être prescrit pour tenter de limiter le grossissement du nodule ou/et d'essayer d'en diminuer la taille.
- présence de nodule avec hypothyroïdie : un traitement homonal par substitution sera absolument nécessaire.
- pas de nodule et pas d'hypothyroïdie (le patient est asymptomatique) : pas de traitement substitutif. On attendra dans ce cas une évolution de la symptomatologie.

Remarque 1 :
La thyroïdite d'Hashimoto peut débuter par une hyperthyroïdie. Ce qui entraîne pour le patient bien souvent un soucis de traitement car la pathologie peut osciller entre hyper et hypo pendant longtemps. Ce qu'on appelle plus communément : faire le yo-yo.

Remarque 2 :
1° l'évolution de la thyroïdite chronique d'Hashimoto est l'hypothyroïdie à plus ou moins long terme. En effet la thyroïde peut être détruite de façon rapide ou lente. Il n'y a pas de règle. La surveillance doit être cependant constante tant au niveau bilan sanguin qu'au niveau échographique surtout si il y a présence de nodule.
2° l'évolution peut également être dans des cas beaucoup plus rares : un lymphome.

Traitement :
Le traitement médicamenteux habituel est la prise d'un substitut de l'hormone T4.
Dans certains cas on fera un apport supplémentaire de T3 soit en complément avec le Levothyrox par le biais du CYNOMEL et/ou du TEATROIS (TA3), ou par la prise d'EUTHYRAL. (voir les différents traitements)

Remarque 3 :
On n'opère généralement pas une thyroîdite d'Hashimoto. En effet les anticorps faisant leur travail de destruction progressive de la thyroïde, nul n'est besoin de subir une chirurgie agressive.
Toutefois dans certains cas l'opération est réalisée :
- lorsque le goitre est trop important et appuye sur la trachée artère et provoque donc une gène respiratoire.
- lorsqu'un nodule est suspect ou assuré d'être cancéreux (résultats de cytoponction douteux ou positifs)

Citation:
Maladies pouvant amener à dépister une thyroîdite d'Hashimoto : maladie d'Addison, diabète, Biermer, lupus érythémateux dissémin, syndrome de Sjögren ou sclérodermie.

source

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Elisehors ligne
Inscrit le: 26.11.05
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p46484)
Posté le: 08. Déc 2005, 12:28
Répondre en citant

Merci! C'est bien utile.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elise

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto sans hypothyroidie??
Sujet: 

Hashimoto sans hypothyroidie??

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto sans hypothyroidie?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto sans hypothyroidie??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com