Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto encephalite de hashimoto ??
Sujet: [url=t2081] 

encephalite de hashimoto ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet encephalite de hashimoto ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
rosette
Message:

Messageencephalite de hashimoto ??

 (p10189)
Posté le: 30. Nov 2004, 20:58
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Est-ce que quelqu'un (e) pourrait m'en dire plus sur les symptômes de l'encephalite de hashimoto?
J'ai cru comprendre que l'un des symptômes était les troubles du sommeil, ou encore des troubles de mémoire ou encore confusion ...
C'est exactement ce qui me gache la vie actuellement, et d'aprés mon endocrino, ça ne colle pas avec mon état d'hypo !!!

Bon, moi j'ai Basedow, pas Hashimoto... est-ce qu'il y a un lien quand même ??

Si quelqu'un en sait plus long, merci de me le dire !

Rosette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité encephalite de hashimoto ??
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p10201)
Posté le: 30. Nov 2004, 22:50
Répondre en citant

Bein Rosette...si tu es traitée pour Basedow, tu peux aussi basculer en hypothyroïdie... et connaitre alors le ralentissement cérébral !

Pourquoi pas...?

Je ne connais pas l'encéphalite d'Hashimoto mais le ralentissement cérébral et intellectuel (difficulté de concentration, lenteur de raisonnement, perte de mémoire, etc...) en hypo, oui !

C'est toujours pareil...question de bon dosage

Bonne nuit... Wink
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
florence-ide
Message:

Message

 (p10209)
Posté le: 30. Nov 2004, 23:10
Répondre en citant

Bonsoir rosette, comme je le disais à supersteph, pas beaucoup d'infos sur le net. donc j'en sais pas plus.Tu peux demander à ton médecin peut-être?
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10211)
Posté le: 30. Nov 2004, 23:24
Répondre en citant

Bonjour Rosette !

Ne t'affole pas - l'encéphalite d'Hashimoto est extrêmement rare, je ne pense vraiment pas que cela te concerne !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ton endocrino dit que tes symptômes (confusion, troubles de mémoire, troubles du sommeil) "ne collent pas" avec ton hypothyroïdie (provoquée parce que ta thyroïde hyperactive est actuellement TROP freinée par les antithyroïdiens) ?? Ce sont pourtant des symptômes tout à fait typiques de l'hypo, que nous, dans le forum, avons presque tous connus ? Prends-tu du lévothyrox pour contrebalancer cette hypo produite par les antithyroïdiens ?

Une encéphalite, c'est une inflammation du tissu cérébral - fort heureusement, c'est très rare !

Il y a quelques mois, une fille du forum, Mifalala, avait commencé à traduire des articles à ce sujet de l'anglais, du site thyroide-about.com - je viens de lui écrire pour voir si elle les a terminés et peut nous les mettre dans le forum !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rosette
Message:

Message

 (p10217)
Posté le: 01. Déc 2004, 08:40
Répondre en citant

Florence: oui, effectivement, j'ai eu du mal à trouver des infos ! Bon, et en parler au medecin, c'est à coup sûr passer pour une Hypo...condriaque !

Caro:: ben à choisir, je prefererais que ce soit une histoire de dosage! Rolling Eyes , mais bon, ce qui me questionne c'est que mon endo (qui est de ma famille) me traite comme une marsienne quand je lui parle de ce type de symptômes....

Béate: oui, je prends du levo. Et pour l'instant je suis effectivement en franche hypo. Donc si ce sont des symptomes d'hypo...
Bon, mais mon endo me dit que je devrais dormir comme une masse, et c'est loin d'être toujours le cas.
J'ai des périodes de quelques jours sans sommeil profond du tout. Et ça m'arrive malheureusement frequemment ...
Pas de problême pour m'endormir ou me rendormir, donc on ne peut pas parler d'insomnie...

Et puis cette cpnfusion mentale va parfois tres loin, il m'arrive de ne plus me souvenir de l'orthographe de mon nom de famille, ou de quelle clef ouvre ma porte... Alors, ça fait réflechir !!!

Des symptômes d'Hypo peuvent^être aussi marqués ?

Merci Béate de me temporiser, en tout cas ! J'ai du mal à savoir quand je m'emballe ! Rolling Eyes



Bonne journée à vous trois !

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageA chacun son ralentissement !

 (p10227)
Posté le: 01. Déc 2004, 10:30
Répondre en citant

Oui Rosette ! Ne t'inquiète pas les symptômes de l'hypo peuvent être aussi marqués !! Mais surtout ça disparaît avec le traitement !!!

Quand j'étais en hypo, j'avais de gros problèmes avec les chiffres, il m'était impossible de me souvenir du numéro de tel de mon père (que j'appelle fréquemment et depuis des années !) et de faire une simple addition. Je me suis également retrouvée au beau milieu d'une RN en train de regarder mon levier de vitesse sans plus savoir comment on faisait pour passer la 3ème ! (Bon! valait peut-être mieux finalement... Wink )
Arrives-tu encore à écrire correctement ? Pour moi, c'était comme si j'écrivais de l'autre main...
Il y a plein d'anecdotes comme ça.
Nous n'avons pas tous les mêmes symptômes et surtout pas prononcés autant dans un même domaine. Par exemple, certains ont des problèmes musculaires importants et pour d'autres ce sera plus le ralentissement cérébral.
Il n'y a pas de règle. A chacun sont ralentissement !!! (on s'en passerait...)

C'est très embêtant que ton endocrino soit quelqu'un de ta famille... On est très mal soigné dans ces cas-là (j'en sais quelque chose) et tout ceux qui ont un parent médecin te le diront.
Situation délicate... surtout s'il met ta parole en doûte ! Ca devient : histoire de famille...

Enfin ! On est là !!!
Bonne journée et n'oublie pas qu'il faut 5 à 6 semaines pour que le Lévothyrox fasse pleinement effet.
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 A chacun son ralentissement !
rosette
Message:

Message

 (p10246)
Posté le: 01. Déc 2004, 13:37
Répondre en citant

Merci Caro !
Bon, ben moi je n'aime pas l'hypo !!!
Je veux retourner en hyper !!!! Rolling Eyes

Ca me rassure bien de savoir que c'est dû à un état passager, je commençais à me poser de drôles de questions (pas drôles en fait).

Bref, ça fait du bien de le lire noir sur blanc.

Pour répondre à ta question, j'ai effectivement du mal à ecrire, et grosso modo à toutes les choses qui demandent de la précision...
Et absolument tout ce dont tu parles, douleurs musculaires ect...

bref, je vais reprendre mon mal en patience et arreter de me plaindre !

Merci encore !!!

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
superstefhors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.11.04
Messages: 6
Myasthenie, tyroidit...
angouleme
féminin
40+
Message:

Message

 (p10253)
Posté le: 01. Déc 2004, 15:22
Répondre en citant

c'est vrai que c'est delicat,

les symptome peuvent etre tres differents, perso: je ne coordonne plus mes geste ( conduire, nage, ecrire....) g du mal a marcher me tenir debout( sceance en4x4 obligatoires!) incapable de lever des charges, ralentissement de la parole, confusion de syllabes, enfin l'horreur!! Crying or Very sad
dire que ça fait + de 2 ans que c'est comme ça............ je suis passé par tout les examens super douloureux, les medecins, les differents hosto............
pfffff!!! tout ça pour m'entendre dire que j'avais des maladie plus horrible les une que les autres!
en effet je me suis renseigner grace a vous sur l'encephalite de hashimoto, et a part la cortisone, l'issue semble fatale, ce qui ne me transporte pas de joie je dois dire!
enfin au moins je sais...........
stef
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: superstef
patthors ligne
Inscrit le: 18.10.10
Messages: 131
Basedow-iode 131
féminin
60+
Message:

Message

 (p297623)
Posté le: 21. Sep 2011, 19:05
Répondre en citant

Bonsoir,
Qui pourrai me renseigner sur cette maladie et me dire si le traitement est vraiment efficace et quels sont les effets négatifs des corticoides a forte dose sur la personne?Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patt
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p297651)
Posté le: 21. Sep 2011, 22:21
Répondre en citant

Bonjour,

l'encéphalite d'Hashimoto est très rare, nous n'avons eu que TRES peu de cas, en 11 ans de forum !

Je te mets les liens vers les discussions que j'ai trouvées (certaines datent de 2004) :
Lien à l'intérieur du forumune nouvelle (encéphalite d'Hashimoto)
Lien à l'intérieur du forumEncéphalite d'Hashimoto
Lien à l'intérieur du forumthyroidite d'hashimoto et inflamation cerebrale

Dans le deuxième lien (cette discussion-ci, en fait), dans ma réponse, je cite plusieurs articles à ce sujet.

D'autres articles :

http://www.em-consulte.com/showarticlefile/165344/main.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://sante-guerir.notrefamille.co.....sante.asp?id_guerir=13810Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sciencedirect.com/scienc.....cle/pii/S0248866301004039Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
ENCEPHALITE DE HASHIMOTO

La THYROIDITE DE HASHIMOTO (Voir ce terme) peut exceptionnellement se compliquer d'une encéphalite qui se manifeste par une démence rapidement progressive avec myotonies, ataxie, et troubles du comportement

Cette démence guérit rapidement sous traitement stéroïdien (cortisone).
Il ne faut donc pas étiqueter trop rapidement de maladie d' Alzheimer, une démence chez les sujets âgés, porteurs de thyroidite d'Hashimoto, car cette démence, rapidement progressive, est curable.

Citation:
Encéphalopathie de Hashimoto. Analyse de quatre observations

Introduction. – Les encéphalopathies associées à la thyroïdite de Hashimoto ont été décrites il y a plus de 30 ans. Elles sont rares mais leur existence est probablement sous-estimée.

Exégèse. – Nous rapportons quatre observations de patients atteints de thyroïdite de Hashimoto compliquée de manifestations neuropsychiatriques. Il sˈagit de trois femmes et d’un homme âgés en moyenne de 68 ans ayant présenté des manifestations neuropsychiatriques variables : crises comitiales, confusion, hallucinations, myoclonies pour lesquelles les causes habituelles (infectieuses, tumorales, vasculaires, toxiques…) ont été éliminées. Les explorations neurologiques (électroencéphalogramme, tomodensitométrie cérébrale, imagerie par résonance magnétique) sont aspécifiques. Dans tous les cas, il existe une hyperprotéinorachie modérée sans pléiocytose. Les patients présentent tous une thyroïdite de Hashimoto avec anticorps antithyroperoxydase fortement positifs et une hypothyroïdie modérée. Malgré lˈopothérapie substitutive, les signes neurologiques persistent. Seule la corticothérapie permet une évolution neurologique favorable.

Conclusion. – Entité rare, lˈencéphalopathie de Hashimoto doit être évoquée devant tout tableau neuropsychiatrie sans cause évidente. La pathogénie de ces troubles neuroencéphaliques reste imprécise mais très vraisemblablement d'ordre auto-immun en raison de leur forte corticosensibilité.

Donc, apparemment, cette inflammation se voit plus souvent chez les personnes agées que chez les jeunes filles ... quand elle est confirmée, on traite par corticothérapie, car elle est TRES sensible aux corticoïdes, qui donnent généralement des résultats assez rapides.

Je pense que c'est une bonne chose de prévoir une hospitalisation et des examens approfondis, vous serez vite fixés !

Et à ma connaissance, la cortisone à haute dose, mais pendant peu de temps, n'a pas trop d'effets secondaires, c'est plus facile à supporter qu'un traitement longue durée.

C'est un antiinflammatoire très puissant, aux effets souvent assez spectaculaires. Quand on en prend sur une durée plus longue, il faut totalement éviter le sel (car la cortisone favorise la retention d'eau et fait "gonfler"), mais je crois que pour un traitement tel qu'il est prévu, sur seulement quelques jours, ce n'est pas pareil.

Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !

Beate

PS : certaines personnes ayant participé à la discussion ne sont pas venues depuis longtemps - mais tu peux leur envoyer un PM, message privé (même si certaines ont peut-être changé d'adresse depuis ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
patthors ligne
Inscrit le: 18.10.10
Messages: 131
Basedow-iode 131
féminin
60+
Message:

Message

 (p297706)
Posté le: 22. Sep 2011, 17:41
Répondre en citant

Bonsoir,
Merci infiniment Beate pour ces renseignements.Effectivement,cette maladie touchent les personnes d'un certains ages,d'ailleurs a l'hopital ou exerce le neurologue qui suit ma fille,il m'a dit lors de la consultation,qu'il traitait 8 enfants(que des filles)de toute la France,la plus jeune a 12 ans et que le traitement était spéctaculaire.Pour le traitement,il m'a expliqué que c'était d'abord de fortes doses de corticoides puis des immunodepresseurs pendant 2 ans environ.J'avoue que cela m'a assommée,je ne réalise pas encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patt
eneehors ligne
Inscrit le: 17.06.11
Messages: 54
Thyroïdite de Hashimoto
IDF
féminin
60+
Message:

Message

 (p297875)
Posté le: 25. Sep 2011, 17:18
Répondre en citant

Bonjour patt,
de toute façon pour confirmer son diagnostic, ton médecin doit te faire hospitaliser pour une ponction lombaire. J'y ai eu droit en février. J'ai 47 ans, le neuro s'arrachait les cheveux, il ne restait plus que ça, à tout hasard.
Comme superstef un peu plus haut dans cette discussion, les différents médecins refusent d'attribuer mes problèmes intellectuels à ma thyroïde parce que le lévo ne fait rien. Problème : pour la sécu et les médecins, "la T3 ça sert à rien", donc pour économiser 15 €, on fait tout un bataillon d'examens ± chers et ± douloureux, puisque le traitement pas cher, levothyrox 1€ et quelques par mois, n'agit pas. Sauf que chez moi, quelque soit la dose de levo et une TSH "hyper", ma T3 reste à la limite de la norme basse donc forcément ça ne résout pas les symptômes.
Par contre pour l'encéphalite, il faut vraiment qu'ils soient sûrs, parce que le traitement est sans doute spectaculaire, mais super lourd au niveau des effets secondaires. Comme le dit Beate, il doit s'accompagner notamment d'un régime très strict, sans sucre et sans sel.
Chez moi ils n'ont évidemment rien trouvé, mais la fille qui partageait ma chambre était sous corticoïdes, et même pour 1 semaine ils l'avaient directement mise au régime.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enee
patthors ligne
Inscrit le: 18.10.10
Messages: 131
Basedow-iode 131
féminin
60+
Message:

Message

 (p297880)
Posté le: 25. Sep 2011, 19:20
Répondre en citant

Bonsoir Enee
Les questions que je me pose sur cette maladie c'est pour ma fille.Elle a eu une ponction lombaire en juillet ainsi que d'autres examens.Lors du rv avec le neurologue pour avoir les résultats,il m'a bien dit qu'il ne pouvait pas me confirmer a 100% que c'était cette maladie mais qu'il y pensait fortement au vu de ses anti tpo qui sont très élevés,a ll'aspect de sa thyroide et aux troubles du comportement que ma fille a.Pour le traitement en hospitalisation a voir avec l'endocrino s'il est d'accord.
Donc pour l'instant c'est l'attente...et le stress.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patt
eneehors ligne
Inscrit le: 17.06.11
Messages: 54
Thyroïdite de Hashimoto
IDF
féminin
60+
Message:

Message

 (p297882)
Posté le: 25. Sep 2011, 19:52
Répondre en citant

Je suis étonnée si la PL a été faite, qu'il ne puisse pas confirmer ou infirmer le diagnostic. Shocked Pour un enfant c'est encore + stressant ! Toutes mes pensées en tout cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: enee

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: encephalite de hashimoto ??
Sujet: 

encephalite de hashimoto ??

dans le forum: 

Répondre au sujet encephalite de hashimoto ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto encephalite de hashimoto ??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com