Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse irathérapie annulée pour ..... gros...
Sujet: [url=t18737] 

irathérapie annulée pour ..... grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet irathérapie annulée pour ..... grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tite_lolohors ligne
Inscrit le: 18.12.07
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Messageirathérapie annulée pour ..... grossesse

 (p144678)
Posté le: 18. Déc 2007, 17:34
Répondre en citant

bonjour à tous et toutes !!

il y a quelques semaines que je viens en tant qu'invité sur ce site, et même si toutes les situations sont différentes, j'ai quand eu des réponses à certaines questions que je me posais !!

je vais essayer de ne pas faire trop long en m'éternisant et vous donner le plus d'infos me concernant le plus clairement possible !

j'ai une dystrophie ovarienne décelée en décembre 1998 (je n'ai donc pas encore d'enfant, malgré les traitements de stimulation ovarienne qui m'ont fait plus de mal qu'autre chose).... arrêt de tout traitement en 2002, j'ai juste conservé mon ami "duphaston" pour mes cycles mensuels... jusque là, rien de bien grave, me direz-vous !!

Mai 2007, grosseur au niveau du cou (aie aie aie), je fais que pleurer, je suis invivable, j'enfle, je désenfle, bref....visite chez le généraliste qui m'envoie faire rapidement un dosage de la thyroide et une échographie thyroidienne. Retour des résultats, pas très bon, il y a un nodule sur le lobe droit - isthme, hypo échogène tissulaire de taille 22 mm de hauteur, et 16 mm de largeur, 15 mm d'épaisseur.

On prends rdv chez l'endocrinologue qui m'explique que ce n'est rien de grave, mais qu'on doit compléter par une cytoponction que l'on fait début juillet 2007. examen indolore mais contraignant !! bref.... le couperet tombe fin juillet à mon retour de vacances, on doit opérer rapidement, car le nodule est douteux et il y'avait des éléments folliculaires, l'endocrino m'explique que l'opération est inévitable, qu'il en va de ma santé mais que ce n'est pas cancéreux, bref.... il tente de me rassurer.... je passe sur les détails (pour l'instant) des moments d'attente entre le résultat de la cytoponction et l'opération en octobre 2007.

octobre 2007 : opération prévue du lobe droit et réalisée :conclusion j'ai un carcinome papillaire de classification PT1. décidément.... il faut avoir un moral d'acier pour supporter tout ça...

novembre 2007 : opération du lobe gauche, qui est sain (oufff) mais que l'on doit enlever pour l'irathérapie prévue en décembre 2007.

décembre 2007 : précisément le 17 décembre, je vais au rendez-vous à la médecine nucléaire pour une syntigraphie thyroidienne. le médecin m'explique le protocole, on prends les dates pour l'irathérapie prévue le 19 décembre 2007 au 22 décembre 2007 à la timone et on parle contraception..... et moi bien sur confiante..... il me propose de faire le dosage BHCG pour voir si il n'y a pas de grossesse entamée... moi qui lui réponds, "vous pouvez y aller, le résultat en reviendra négatif"....
1h après, il revient.... et me dit... on annule le protocole de l'irathérapie, votre test est positif soit 27 u/l !!!!! je n'en reviens pas.... j'ai de nouveau fait une prise de sang ce matin et le dosage est à 43 u/l, donc la grossesse est bien confirmée... il me reste à voir demain mon endocrino, mais ce que je voudrais demander ici c'est : même sans avoir fait l'irathérapie, puis-je aller au bout de ma grossesse ? en sachant que je vais être sous levotirox assez vite, mais j'ai besoin de quelques conseils de votre part !!

pardon d'avoir été aussi longue, mais il fallait que je passe par cette explication pour les réponses.....

bonne soirée à tout le monde et demain à mon retour de rdv, je vous donnerai de mes news !!!

à bientôt

tite_lolo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tite_lolo irathérapie annulée pour ..... grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144687)
Posté le: 18. Déc 2007, 18:00
Répondre en citant

Bonjour Petite Lolo,

dis-donc, que de revirements, dans ton histoire !

C'est chouette quand-même, cette grossesse alors que ca faisait des années que tu essayais "en vain" ! Mais bien sûr, ca chamboule pas mal de choses !

Est-ce que tu es sans traitement, depuis ta deuxième opération, et donc "en hypo" ?? Ou devais-tu faire la cure d'iode sous Thyrogen ?

Si tu es en hypo, il faudra très très vite reprendre du Lévothyrox, pour en sortir le plus rapidement possible ! C'est d'ailleurs un peu étonnant que tu aies pu tomber enceinte en hypo, alors qu'auparavant, même en euthyroidie, tu n'y arrivais pas ... comme quoi, le corps humain nous reserve parfois de sacrées surprises !

Les hormones sont très importantes pour le développement du bébé, il faudra donc très vite prendre du Lévothyrox, au moins 2 µg par kilo (donc, p.ex. du 125 si tu pèses 60 kilos), et même un peu plus, car les besoins sont accrus pendant la grossesse. Tu devrais commencer dès demain, en fait !

Est-ce qu'en même temps que le dosage BHCG, on t'a aussi analysé la TSH ? Pour voir à quel point tu es en hypo ?

As-tu une idée de quand date cette grossesse ? A partir de la 12ème semaine environ, le bébé possédera sa propre thyroide, mais d'ici-là, il dépendra de tes hormones, il faudra donc très vite lui en procurer - tu verras avec l'endocrino s'il n'est pas utile, pendant les 15 premiers jours, où le lévothyrox n'agira pas encore beaucoup, de prendre en plus un peu de Cynomel, hormone de type T3, qui agit en quelques heures !

Si la grossesse "tient", malgré cette hypo du début, je pense qu'ensuite il ne devrait pas y avoir de problème, il faudra juste contrôler régulièrement ta TSH, environ 1 fois par mois, et ajuster le Lévothyrox en conséquence - vu que tu n'as pas encore eu l'irathérapie, mieux vaudra cibler une TSH très basse, autour de 0,1.

En fait, concernant la nécessité de l'irathérapie, peux-tu te procurer le rapport "anapath", sur l'analyse du carcinome, pour connaitre sa taille et ses caractéristiques ? Car dans certains cas, elle n'est pas obligatoire (carcinome papillaire unique, bien isolé et inférieur à 2 cm, de préférence inférieur à 1 cm ...) - il faudra voir ca avec ton médecin ! On pourrait profiter de ton hypothyroidie actuelle pour analyser la TG, thyroglobuline (si ca n'a pas été fait le 17 décembre, en même temps que le reste ?) - c'est un facteur de pronostic important ! Si, même après quelques semaines sans hormones et avec une TSH haute, elle reste BASSE, c'est très rassurant, ca montre que le chirurgien a bien travaillé, qu'il ne te reste quasiment RIEN ... et qu'on pourra éventuellement se passer de cure d'iode !

Voilà, de quoi discuter demain avec ton médecin ... d'une part, de l'instauration très rapide du traitement (Lévothyrox plus, à mon avis, vu ta situation particulière, Cynomel pendant 10 à 15 jours), et d'autre part, l'analyse de la TG et du rapport anapath pour voir si finalement, l'irathérapie est vraiment nécessaire ... bien sûr, il est tout à fait possible de la faire après la grossesse, mais bon, si tu peux t'en passer, et ne pas abandonner ton bébé peu après la naissance, ce serait encore mieux ...

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tite_lolohors ligne
Inscrit le: 18.12.07
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Messageinfos complémentaires

 (p144713)
Posté le: 18. Déc 2007, 19:55
Répondre en citant

bonsoir Béate,

merci pour ta réponse ultra-rapide, cela va m'aider demain à poser les bonnes questions à l'endocrino !!

depuis ma 2e opération, je n'ai aucun traitement, puisque je devais faire l'irathérapie à compter de demain !

cette grossesse "miracle" chamboule un peu tout, mais si BB est là, je vais tout faire pour aller au bout !

hier à la médecine, ils m'ont fait le dosage de la TSH et la thyroglobuline, j'aurais surement les résultats demain, et je pense vu que l'endocrino me prends en urgence qu'il va me mettre sous lévothyrox rapidement !

je viens de regarder le résultat de l'anapath je t'écris la conclusion (lobe droit (opération le 15 oct 07) : carcinome papillaired'architecture majoritairement vésiculaire encapsulé de la thyroide mesurant 17 mm de grand axe ! Pas d'effraction du parenchyme thyroidien par les cellules malignes. Trois ganglions lymphatiques peri-thyroidiens non metastasés !

pour le lobe gauche, rien à signaler
.

pour la date de début de grossesse....euh.... je pense que ca doit pas dépasser un mois..... même moins, mais je dois faire une écho....

voili, voilou, les dernières infos !!

demain, j'en saurais plus sur le devenir, de cette grossesse et sur le devenir de ma santé !!

bonne soirée et encore merci d'être là !!

tite_lolo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tite_lolo infos complémentaires
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144740)
Posté le: 19. Déc 2007, 11:13
Répondre en citant

Coucou Lolo,

ces résultats d'analyse anatomo-pathologique ont l'air tout à fait rassurants !

Le carcinome était papillaire (d'architecture vésiculaire, mais ca reste papillaire, c'est le plus fréquent et le plus bénin des cancers de la thyroide), il était encapsulé, sans effraction ni envahissement du tissu thyroidien autour du carcinome, et il ne faisait "que" 17 mm - donc, la classification est "pT1" (taille moins de 2 cm). En plus, les ganglions semblent indemnes, c'est donc "N0" (ganglions non atteints).

Dans la FAQ, tu peux lire les recommandations officielles (consensus européen) : pour un carcinome papillaire unique et bien isolé pT1, la cure n'est pas "obligatoire" !

Je pense qu'il faudra rapidement "profiter" de ta TSH actuellement encore haute pour analyser ta TG et tes anti-TG (si ca n'a pas été fait lors de ta visite en médecine nucléaire) ! Et si la TG est actuellement déjà relativement BASSE, malgré cette stimulation par la TSH, je pense que tu n'as pas de souci à te faire ... avec un bon dosage substitutif, tu pourras méner à bien ta grossesse, et même ensuite, tu n'auras vraisemblablement PAS besoin de cure d'iode (on fera un contrôle de la TG, éventuellement sous Thyrogen, et une échographie, si c'est rassurant, on te laissera tranquille).

Reste plus qu'à sortir de cette hypo, le plus rapidement possible - donc, demande à ton médecin si, à cause de ta situation vraiment particulière avec cette grossesse "surprise", il ne serait pas plus prudent, pour avoir le plus rapidement des hormones "biodisponibles", de commencer le Lévo ET de prendre un peu de Cynomel les 10 à 15 premiers jours (p.ex. 3 fois 1/2 Cynomel pendant 1 semaine, puis diminuer progressivement). Ainsi, tu auras des hormones tout de suite, en attendant que la T4 du Lévothyrox fasse pleinement effet.

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tite_lolohors ligne
Inscrit le: 18.12.07
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

MessageRetour visite endocrino !

 (p144779)
Posté le: 19. Déc 2007, 21:06
Répondre en citant

bonjour Béate !! Laughing

voilà, je viens avec des news extra super bonnes me concernant !!

l'endocrino m'a certifiée et rassurée que je pouvais mener à terme ma grossesse et que je ferai surement la cure après avoir eu BB !! En fait le chirurgien a tellement bien travaillé que tout peut attendre ! il reste quelques tissus mais rien de méchant et je peux cocooner tranquille !

BB est bien accroché vu les resultats du BTHCG de lundi et mardi, et elle restée surprise, qu'en ayant une dystrophie ovarienne, en étant en hyo j'ai quand même réussi à tomber enceinte !!

Elle m'a donc mis sous lévothyrox à 150, avec une prise de sang à faire le 20 janvier prochain, et je la revois le 28 janvier pour voir si le dosage me convient et si tout se passe bien ! pour le cynomel, elle m'a dit que vu qu'on prenais tout rapidement et que j'avais une bonne forme physique, je n'en avais pas besoin.....

elle est aussi rassurée que moi sur le carcinome et m'a expliqué comme tu viens de le marquer qu'il était bénin et qu'il n'yavait aucun souci à se faire !

elle m'a juste dit "vous faites tout à l'envers vous !!! Laughing Laughing " ! je reste un cas particulier, mais je suis tellement heureuse que tout se termine bien, il ne me reste plus qu'à rester sage pendant les prochains mois et surtout me reposer aussi !! Wink

je ne manquerai pas de vous tenir au courant.... je vais surement faire écho BB d'ici vendredi !!

de gros gros bisous !! et bonne journée

tite_lolo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tite_lolo Retour visite endocrino !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p144781)
Posté le: 19. Déc 2007, 21:13
Répondre en citant

Bonsoir,

ça a l'air assez rassurant, tout ça !

Vous n'avez pas parlé de la thyroglobuline ?? A mon avis, si on ne l'a PAS analysée à l'hôpital, en même temps que le reste, il serait vraiment bien de l'analyser, là, maintenant, pendant que tu es encore en hypo, avec les quelques cellules résiduelles bien stimulées par la TSH élevée !

Car la TG "au moment de la cure d'iode" (même si finalement, tu ne la fais PAS, cette cure, en ce moment, à cause de la grossesse), c'est un très bon facteur de pronostic ... lors d'un congrès international, j'ai même entendu un médecin proposer de ne plus faire des cures systématiques, mais d'analyser d'abord, chez tout le monde, la TG quelques semaines (ou quelques mois) après l'opération - et de ne faire la cure qu'à ceux qui avaient encore une TG un peu élevée !

Donc, à mon avis, si tu pouvais faire analyser ta TG (et tes anti-TG) maintenant, et si elle est déjà bien BASSE, ça serait un argument "de poids" pour pouvoir éventuellement échapper à la cure d'iode, ensuite, une fois ton bébé venu au monde !

Peut-être peux-tu contacter le service de médecine nucléaire où tu as été, il y a quelques jours, et où on t'a annoncé ta grossesse, pour leur poser la question ? Les médecins nucléaires connaissent souvent un peu MIEUX le suivi du cancer thyroïdien que les endocrinos, car eux, ils voient surtout des gens après un cancer, alors que les endocrinos ont une majorité de patients qui ont d'autres problèmes endocriniens ou maladies thyroïdiennes, mais peu de cancers ...

Si tu retournes les voir (demain ou vendredi ?), tu pourras à tout hasard leur poser la question du Cynomel, malgré tout ... c'est vrai qu'une "bonne forme physique", c'est bien, mais ça ne garantit pas que ton bébé n'est pas un peu juste en hormones, actuellement ...

Mieux vaut se renseigner une fois de trop, au risque "d'embêter le monde", que de laisser passer quelque chose ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tite_lolohors ligne
Inscrit le: 18.12.07
Messages: 6
Carcinome papillaire
féminin
Message:

Messagegrossesse non aboutie

 (p149852)
Posté le: 19. Fév 2008, 16:52
Répondre en citant

bonjour Béate,

pardon de ne plus avoir de news mais j'ai vécu une fin d'année assez triste et fatiguante. Non content que je n'ai plus de thyroide, j'ai perdu le BB la veille du jour de l'an. Crying or Very sad (fausse couche spontanée).

le gynéco, l'endocrino m'ont dit que le foetus n'avait pas eu les hormones necessaires dès le départ pour son bon développement, et aussi après tout ce que j'avais vécu (2 opérations en un mois), il n'était pas bien accroché... bref... je l'ai assez mal vécu et qu'est ce qu'on se sent seul dans ces moments là !! heureusement mon mari a été présent à tous les moments et notre amour s'est renforcé !! voilà aujourd'hui j'arrive au bout de tout, et demain je pars faire la cure d'iode.

je suis toujours sous lévo 150 et ma première analyse était excellente !

je te tiendrai au courant du devenir !

a très bientôt et un GRANG MERCI pour tout ce que tu fais et aussi MERCI à tous ceux qui font vivre le site avec leur expérience ! Wink

gros bisous

tite lolo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tite_lolo grossesse non aboutie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p149882)
Posté le: 19. Fév 2008, 22:00
Répondre en citant

Bonjour Lolo,

désolée d'apprendre cela ! Ce sont des choses qui arrivent, en début de grossesse, souvent sans qu'on en connaisse la raison - et c'est vrai que toi, tu cumulais beaucoup de problèmes, fatigue des opérations, hypo ... le bébé en aurait peut-être souffert (les hormones sont très importantes notamment en début de grossesse), donc c'est peut-être un mécanisme "d'autoprotection" de la nature qui a joué ...

Si je comprends bien, on t'avait mise sous Lévothyrox à ce moment-là, et tu l'es toujours - et tu pourras finalement faire la cure d'iode sous Thyrogen, sans être en hypo ?

Ca, c'est une bonne chose, ça t'évitera beaucoup de fatigue ! Et comme tu es classée en "très faible risque", avec ton petit carcinome, c'est tout à fait possible de faire la cure d'iode ainsi !

Je te souhaite bon courage et surtout de bons résultats !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: irathérapie annulée pour ..... grossesse
Sujet: 

irathérapie annulée pour ..... grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet irathérapie annulée pour ..... grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse irathérapie annulée pour ..... gros...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com