Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse substitution et grossesse
Sujet: [url=t18879] 

substitution et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet substitution et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
boudonettehors ligne
Inscrit le: 10.11.07
Messages: 19
Basedow
montpellier
féminin
40+
Message:

Messagesubstitution et grossesse

 (p145396)
Posté le: 01. Jan 2008, 22:49
Répondre en citant

Bonsoir à tous et déjà meilleurs voeuxpour 2008: santé d'abord, nous savons tous à quel point c'est notre bien le plus précieux, et bonheur !

J'ai une petite question. J'ai eu deux enfants avant Basedow (deux petits garçons qui ont aujourd'hui 8 et 4 ans). Et j'avoue qu'un troisième enfant me tenterait bien (on cogitte pendant les vacances !!!!) mais avant d'en parler à mon mari, je souhaitai avoir quelques précisions:
- n'y a t il réellement aucun risque de la prise de lévothyrox pour le bébé (par exemple, si dosage inadapté...). A t on assez de recul pour juger?
- comme je vous l'ai dit dans mon message précédent, je suis en passe de trouver enfin le bon dosage (112,5), est-ce qu'une nouvelle grossesse remettrait en cause cet équilibre si difficilement trouvé ou suis-je à peu près sûre de retrouver un dosage à 112,5 après un 3ème accouchement
- enfin est ce qu'une grossesse sans thyroide est plus éprouvante qu'avec?

J'ai eu deux grossesses extra, des bébés en parfaite santé que j'ai allaité six mois chacun et une période après accouchement plutôt sympa (la pêche, le bonheur). Avant d'envisager un nouvel enfant, je voudrai en savoir un peu plus, mon corps a tellement changé en peu de temps avec cette fichue maladie et je préfèrerai renoncer plutôt qu'une nouvelle naissance ne se passe pas dans le bonheur.
de gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: boudonette substitution et grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p145432)
Posté le: 02. Jan 2008, 19:05
Répondre en citant

Bonjour Boudounette,

j'ai déplacé ton message de "substitution" à "grossesse", où tu trouveras non seulement plein de discussions sur la grossesse sans thyroïde, mais aussi pas mal d'interrogations de femmes qui désirent une grossesse.

Je pense que dans ton cas, il n'y a vraiment AUCUN souci à te faire, tu pourras te lancer en toute bonne conscience ! Les conditions sont en effet idéales - tu as eu Basedow, mais tu ne l'as plus, et ne pourras pas non plus récidiver, puisqu'on t'a enlevé ta thyroïde (alors qu'après une guérison par traitement médicamenteux, il y a un petit risque de rechuter pendant, ou plus souvent après, la grossesse ...)

Et j'imagine que les anticorps ont bien disparu, eux aussi, maintenant qu'on les a privés de leur cible ?

La grossesse sous Lévothyrox ne représente pas de risque pour le bébé, du moment qu'on est correctement dosée : ce n'est pas un "médicament", molécule nouvelle et étrangère, mais juste une hormone, la T4 ou lévothyroxine sodique, dont la structure est exactement identique à celle fabriquée par notre thyroïde !

Il faudra bien sûr éviter d'être sur- ou sous-dosée, mais là, ce n'est pas différent des risques d'une hyper ou hypo "naturelles" ! Et vu que tu n'as plus de thyroïde, tu seras même mieux surveillée qu'une future maman qui a encore une glande, mais qui peut tout à fait avoir une légère hypo dont personne ne s'apercevra, du moment qu'on ne vérifie pas la TSH ... alors que chez toi, on la vérifiera toutes les 5 à 6 semaines, pour pouvoir ajuster le dosage en cas de besoin !

La grossesse sans thyroïde n'est pas plus "éprouvante" qu'avec, pourquoi le serait-elle ? Il faut juste éviter d'aller vers l'hypo, mais justement, on te surveillera pour que ça n'arrive pas.

Concernant le dosage, la grossesse modifie les besoins (le plus souvent, ils augmentent d'environ 30%), l'allaitement aussi, et il faudra donc ensuite tatonner un peu pour retrouver le dosage idéal, mais cela ne devrait pas être SI difficile que ça ... théoriquement, il te faudra davantage d'hormones pendant toute la grossesse et l'allaitement, et ensuite tu devrais pouvoir revenir à ton dosage actuel (éventuellement de manière progressive, en baissant peu à peu pendant la période de sevrage).

Dans le forum, tu as quelques exemples de mamans qui se sont faites opérer "exprès" pour pouvoir faire des bébés tranquillement, sans risque de récidive, et pour qui ça a été un "pur bonheur", p.ex. heilanie75 et karine51, tu trouveras leurs témoignages dans "les bébés du forum", tout en haut de cette rubrique.

Voilà ... donc, si ce petit troisième te fait vraiment envie, je pense que tu peux te lancer sans aucun souci ! Laughing Pour avoir un peu de marge et ne pas risquer de te retrouver en hypo, le mieux est de commencer les "essais BB" avec une TSH plutôt basse, autour de 1, car une fois enceinte, les besoins augmentent et la TSH avec - en commençant avec une TSH basse, on a suffisamment de marge pour pouvoir augmenter tranquillement le dosage sans risque d'hypo.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: substitution et grossesse
Sujet: 

substitution et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet substitution et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse substitution et grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com