Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow basedow mode d'emploi?
Sujet: [url=t15676] 

basedow mode d'emploi?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet basedow mode d'emploi? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Céciliahors ligne
Inscrit le: 03.03.06
Messages: 164
Hashimoto
toulouse
féminin
40+
Message:

Messagebasedow mode d'emploi?

 (p124702)
Posté le: 13. Mai 2007, 10:14
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une amie qui a un pb de thyroide mais j'ai du mal à l'aider car contrairement à moi elle a commencé avec une hyper.
Elle avait une tsh à 0.024 (norme mini 0.15) et des ac thyrostimuline négatifs avec des ac antithyroperoxydase à 12438 (norme 60)
Est-ce que cela correspond à une maladie de basedow?
Quel en est le traitement : lévo? (seul ou certaines prennent aussi de la t3?)
Et le neomercazole : qu'est-ce que c'est?
Par avance merci pour vos réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cécilia basedow mode d'emploi?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNe serait-ce pas plutôt Hashimoto ?

 (p124707)
Posté le: 13. Mai 2007, 10:37
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Si les anti-récepteurs de la TSH (thyreostimuline) sont négatifs, et les anti-TPO positifs et même très élevés, cela ne ressemble pas vraiment à une maladie de Basedow (où se sont surtout les anti-rTSH qui sont hauts) !

C'est vrai que l'hyperthyroïdie (T3 et T4 hautes, TSH éffondrée) y fait penser, car Basedow provoque une hyperthyroïdie (les anticorps provoquent une inflammation, un grossissement et une hyperactivité de la thyroïde) - mais on peut également avoir une maladie d'Hashimoto qui commence par une phase d'hyperthyroïdie avant de basculer en hypo.

Et les anti-TPO très élevés, même si on peut parfois les trouver dans la maladie de Basedow, me font plutôt penser que c'est une Hashimoto, surtout parce qu'il n'y a PAS d'anti-rTSH !

Si c'était Basedow, on donnerait des "antithyroidiens" pour freiner la thyroïde - et quand elle sera suffisamment freinée, et basculerait en hypo, on completerait avec des hormones (Lévothyrox).

Mais si c'est Hashimoto, normalement il n'est pas nécessaire de freiner, l'hypo finirait par arriver toute seule (et à ce moment-là on donnera du Lévothyrox).

On freinera avec du Néomercazole uniquement si l'hyper est vraiment très forte - sinon, il suffira peut-être de traiter juste les symptômes, si elle en a, notamment en donnant un bétabloquant contre les palpitations.

Dans la liste des Liens du forum, tu trouveras différents liens vers des sites qui expliquent les différentes formes de thyroïdite (mais la liste n'est pas à jour actuellement, nous sommes en train de travailler dessus pour l'actualiser le plus rapidement possible).

Voilà quelques articles sur l'hyperthyroïdie et les différentes thyroïdites :
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....edie/sa_677_hyperthyr.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.doctissimo.fr/html/sante.....ie/sa_694_thyroidites.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.paris-nord-sftg.com/cr.thyroide.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.etudiantinfirmier.com/index_endocrino.php?page=4Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (thyroïdites)
et http://www.etudiantinfirmier.com/index_endocrino.php?page=6Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (Basedow)

Intéressant, et très complet, mais un peu technique :
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagog.....tem246/hyperthyroidie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , sur les hyperthyroïdies, qui dit notemment :

Citation:
La thyroïdite de Hashimoto peut être responsable dans sa phase initiale d'une hyperthyroïdie ("hashitoxicose") avant l'installation de l'hypothyroï die. Le tableau diffère de celui de la maladie de Basedow: goitre irrégulier et très ferme, aspect hypoéchogène hétérogène et pseudo nodulaire à l'échographie, fixation faible et hétérogène de l'isotope en scintigraphie, absence d'anticorps antirécepteur de la TSH, présence d'anticorps anti thyropéroxydase à un titre élevé.

Ca semble donc correspondre au cas de ton amie !

Dans l'immédiat, elle n'a certainement pas besoin de Lévothyrox (et encore moins de T3), puisqu'elle a DEJA trop d'hormones (TSH éffondrée, la T4 et T3 sont certainement très hautes) - normalement, elle ne devrait pas avoir besoin de traitement du tout (pas d'antithyroïdiens non plus, si l'hyper n'est pas TROP forte, or la TSH n'est pas si basse que ça), éventuellement juste un peu de bétabloquants.

Il faudra surveiller, et si elle bascule en hypo, on lui préscrira du Lévothyrox à ce moment-là.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Ne serait-ce pas plutôt Hashimoto ?
Céciliahors ligne
Inscrit le: 03.03.06
Messages: 164
Hashimoto
toulouse
féminin
40+
Message:

Message

 (p124711)
Posté le: 13. Mai 2007, 10:57
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse si rapide!

donc ok pour les ac, ceux qu'elle a sont plutôt ceux d'hashimoto (je ne me souvenais plus Embarassed )

Par contre elle n'a pas de nodules, son écho est normale.

Et en ce qui concerne son traitement les analyses que j'ai donné sont celles du début (il y a un an), aujourd'hui elle est à 3 de tsh avec du lévo 62.5, donc plustôt en hypo, ce qui correspond bien avec ta supposition : plustôt hashimoto.
Et là, cela m'arrange presque Razz parce qu'hashimoto, je connais bien!
Bon dimanche!
Cécilia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cécilia

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: basedow mode d'emploi?
Sujet: 

basedow mode d'emploi?

dans le forum: 

Répondre au sujet basedow mode d'emploi? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow basedow mode d'emploi?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com