Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Hormones de substitution et problèm...
Sujet: [url=t13527] 

Hormones de substitution et problèmes cardio ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hormones de substitution et problèmes cardio ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
rate44
Avatar

Thyroidectomie total...
NANTES
féminin
60+
Message:

MessageHormones de substitution et problèmes cardio ?

 (p106677)
Posté le: 07. Jan 2007, 15:08
Répondre en citant

Bonjour,

je suis très inquiète !

Voila operée depuis le 2 01 07 d'une totale, je prends du levo 125 depuis l'op.

Le probleme ,c'est que je souffre d'une insufisance cardiaque, avec angor, ameliorée ces derniers mois, je prend du plavix , et pour hypertension ,du detenciel, sauf que j'ai plutot depuis mon op, une tension a la baisse.

J'ai appris, sur Vidal,que l'Euthyral, le teatrois, le cynomel, le levo risquent certainement d'agraver mes problemes cardio vasculaires !! je suis condamnée a longue ou breve echeance, si je comprend bien !SUPER ! Que vais je devenir ?

Au secour Beate, que faire, a part allez chercher je ne sais ou, de l'armour ? ou bien ? de plus je ne parle pas englais, pour aller m'informer. Que vais-je devenir! bou hou snif! ...snif...mouchoir svp

rate44 bise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rate44 Hormones de substitution et problèmes cardio ?
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageHormones de substitution et risques pour le coeur

 (p106678)
Posté le: 07. Jan 2007, 15:12
Répondre en citant

Bonjour,

NON, NON, NON !!!! Les hormones ne vont PAS aggraver tes problèmes !!!

En tout cas, pas PLUS que ne le feraient tes hormones naturelles ! Le Lévothyrox et les autres, ce ne sont pas des "médicaments" (molécules "nouvelles"), mais juste des hormones, IDENTIQUES à celles fabriquées par ta thyroïde (plus quelques excipients tout à fait inoffensifs). Et donc, les RISQUES, qui n'existent qu'en cas de SURDOSAGE, sont les MEMES que si quelqu'un a trop d'hormones naturelles (hyperthyroïdie, p.ex. lors d'une maladie de Basedow) !

Mais si on prend le médicament avec un dosage BIEN ADAPTE, on ne risque RIEN, pas plus que si tu avais une thyroïde qui fonctionnait correctement !

Dans un cas comme le tien, il faut bien sûr être particulièrement prudent, lors de l'introduction et lors de chaque augmentation, et y aller progressivement, tout en douceur, pour éviter tout risque de surdosage.

Cela m'étonne un peu qu'on t'ait donné d'emblée du 125, sans te recommander de l'augmenter progressivement, s'ils connaissent tes problèmes cardiaques ? C'est vrai que ça PEUT se faire, car les hormones naturelles s'éliminent progressivement et le Lévothyrox, en agissant progressivement sur plusieurs semaines, va lentement prendre le relais ... mais on aurait, pour encore plus de sécurité, aussi pu te recommander de commencer d'abord avec du 50, ou du 75, pendant quelques jours, 3 à 5, puis d'augmenter de 25, encore quelques jours, puis augmenter encore de 25 ... histoire d'éviter toute surréaction. Mais bon, si pour l'instant tu ne ressens aucun trouble, tu sembles bien supporter, et tant mieux ! Combien pèses-tu ? On compte habituellement entre 1,7 et 2 µg par kilo, donc du 125 pour quelqu'un qui pèse autour de 60 à 70 kg.

Prise de sang 6 semaines plus tard, et ensuite, on ajustera en fonction de tes résultats et de ton ressenti (avec un problème cardiaque, mieux vaudra n'ajuster qu'à tout petits pas, pas plus de 12,5 µg à la fois). Il faudra trouver le taux de TSH où tu te sens vraiment "bien", ni sous-dosée ni surdosée (pas de palpitations etc), quelque part vers le milieu de la fourchette, entre 1 et 2 je pense.

Car l'hypothyroïdie ou le sousdosage, c.à.d. le manque d'hormones, ne seraient eux non plus pas bons pour le coeur (risque d'augmenter le cholestérol, d'arthérosclérose ...)

Donc, ce qu'il faut faire, c'est chercher le BON dosage, et avec ça, tu vivras tout à fait aussi bien que quelqu'un qui a une thyroïde en BON état !

Et le fait de prendre une hormone "de synthèse" (Lévo, Cynomel, Euthyral) ou "naturelle", à base de thyroïde de porc (Armour) ne change d'ailleurs rien à la question : TOUS contiennent des hormones thyroidiennes, avec des dosages variables, et donc, TOUS peuvent être dangéreux en cas de surdosage ... mais, bien utilisés, tous permettent d'être correctement substitués et de vivre normalement (on les préscrira en fonction des besoins de chacun : certains, la plupart, vont bien avec de la T4 seule, d'autres ont besoin de T3 en plus ...)

La T3, elle (contenue dans le Cynomel, l'Euthyral, le Téatrois et aussi l'Armour) est un peu à part, dans ton cas : elle agit rapidement et plus fortement que la T4, donc je pense que chez des personnes "à risque", il faut être particulièrement prudent ... mieux vaut, pour commencer, tenter de ne te substituer qu'avec de la T4, avec un peu de chance, tu feras partie des nombreuses personnes qui arrivent tout à fait bien à en transformer une partie en T3 eux-mêmes !

Gros bisou !

Beate

PS : ta question est intéressante, et je pense que tu n'es pas la seule à te la poser, d'ailleurs il y a différentes discussions "Lévothyrox et coeur" et "Avlocardyl" en cours actuellement, voir p.ex.
Lien à l'intérieur du forumSujet et Lien à l'intérieur du forumSujet - je pense que je vais transformer ma réponse en article "FAQ" pour le forum !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Hormones de substitution et risques pour le coeur
Philippe59200hors ligne
Inscrit le: 29.05.13
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageExtraits Thyroïdiens Choay et HCH

 (p353357)
Posté le: 29. Mai 2013, 19:04
Répondre en citant

Bonsoir. Ayant eu une Hypothyroïdie puisque la Thyroïde ne fonctionnait qu'à 28 % .Je ne mesurais qu'1.37 à 15 ans, j'ai eu des extraits thyroïdiens Choay a prendre a partir de cet age là puis j'ai eu des piqures d'HCH ( Hormones de Croissance Humaines ) vers 18 ans , cela pendant 2 ans ( 4 / semaines ) en 1979 et 80 , j'ai donc échappé aux mauvaises séries des années 85-86 env. . Le premier mois j'ai grandit de 4 cm ( avec les HCH ) puis au bout de 2 ans on m'a arrêté le traitement car je mesurais 1.57 , j'ai ensuite grandit encore un peu puisque je mesure 1.61 . J'ai actuellement 52 ans mais cela fait plus de 25 ans ou + que j'ai arrêté de moi même les extraits thyroïdiens car mon coeur battait trop vite , pas moyen de courir 100 m .Y-a-t'il d'autres patients dans ce cas là même si prises D'HCH dans les mauvaises années ? merci[/b]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Philippe59200 Extraits Thyroïdiens Choay et HCH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hormones de substitution et problèmes cardio ?
Sujet: 

Hormones de substitution et problèmes cardio ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hormones de substitution et problèmes cardio ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Hormones de substitution et problèm...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com