Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie et Prozac ?
Sujet: [url=t12831] 

scintigraphie et Prozac ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie et Prozac ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tibrehors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 12
non spécifié
Message:

Messagescintigraphie et Prozac ?

 (p101294)
Posté le: 17. Nov 2006, 23:27
Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je suis Cati, j'ai 36 ans, j'ai un petit garçon de 3 ans et demi et une petite fille de 4 mois, j'ai été opérée d'un cancer de la thyroïde en Mai 2004 (papillaire/vésiculaire/insulaire/peu différencié)....jargon qui apparemment veut dire mauvais pronostique....bref j'ai une question : mon premier contrôle post cure d'iode (scintigraphie) doit avoir lieu en Janvier, et je viens de commencer un traitement au Prozac pour cause de dépression post partum, le mélange Prozac/produit pour la scintigraphie de contrôle est-il contre-indiqué ? c'est mon premier contrôle depuis l'opération et la cure d'iode 131 car entre temps j'ai fait un magnifique bébé et elle était déjà bien accrochée quand il aurait fallu qu'on planifie le premier contrôle il y a 1 an !!! si quelqu'un a une info à ce sujet merci d'avance !
C'est la première fois que je prends contact avec vous tous et toutes, malgré mes nombreuses lectures sur votre site si précieux en infos ! mais là je suis très mal et j'ai besoin de soutien. Comme j'en ai peu dans mon entourage, je viens en trouver auprès de vous. On sait de quoi on parle et on traverse les mêmes épreuves, fatigues, angoisses, séparations (lors des contrôles ...) etc .... merci encore pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tibre scintigraphie et Prozac ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p101297)
Posté le: 17. Nov 2006, 23:48
Répondre en citant

Bonjour Cati,

et bienvenue dans le forum !

C'est chouette que tu aies pu faire un bébé ainsi, en plein entre les traitements et les contrôles - comme quoi, c'est parfois "l'appel de la vie" qui est plus fort que tout, et tes enfants doivent te booster et te donner l'envie de te battre !

Ne t'angoisse pas trop pour le type de cancer - au tout début, après les résultats de l'analyse anapath, on divise les gens en "groupes de risque", et certains cancers sont plus à risque que d'autres (on se sert surtout de cette classification-là pour définir la suite, p.ex. pour décider s'il faut une cure d'iode ou pas ...) - mais si ensuite, tous les paramètres sont bons, même un "high risk" peut passer en "low risk" plus tard, ce n'est pas "figé" !

Pour ta question sur le Prozac, je ne pense pas que cela pose le moindre problème avec l'iode radioactif - j'espère que tu auras d'autres réponses, de gens qui prennent également ce genre de traitement (j'ai d'ailleurs déplacé ton message dans la rubrique "Cancer", où il sera plus facilement vu par d'autres personnes dans le même cas, traitement au Prozac et scintigraphie à faire, que dans "Généralités" où il y a un peu de "tout", et tellement de messages qu'ils descendent vite dans les archives).

Et tu pourras aussi poser la question à tes médecins nucléaires, du service où tu feras la scinti.

Pour le régime sans sel et sans iode à faire avant, et pour les précautions ensuite (moins importantes après une scinti qu'après une cure d'iode, puisque la dose de radioactivité reçue est environ 20 fois plus faible), tu trouveras plein de conseils dans la rubrique "Foire aux questions" ou "FAQ", tout en haut de cette rubrique.

Gros bisou et à très bientôt !

Beate
(cancer papillaire et vésiculaire, oncocytaire donc peu différencié, en 2000, parfaitement guérie ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tibrehors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 12
non spécifié
Message:

Messageréponse

 (p101299)
Posté le: 18. Nov 2006, 00:18
Répondre en citant

merci Beate pour ta diligence, je vois que tu es "basée" à Lèguevin, tu connais donc certainement le centre Claudius Régault où mon contrôle est prévu...merci pour les explications à propos du type de cancer, c'est juste que mon endocrino m'a souvent répété que c'était un cancer méchant et que compte tenu de mon âge il fallait le surveiller de près.
Et puis depuis ça j'ai malheureusement développé une intense angoisse concernant les maladies, je ne suis pas devenue hypochondriaque mais j'ai peur de choper la grippe du voisin tu vois le genre ! et dès que mes enfants sont enrhumés, toussent... j'angoisse au point de ne pouvoir retenir mes larmes...alors le contrôle qui se profile n'a rien d'enchanteur pour moi. Merci pour le lien avec les conseils sur le régime sans sel etc....mais j'ai déjà tout lu ce matin même !!! je suis très impliquée dans l'aventure comme tu vois !!! Wink
mon moral est très bas et cette marque d'attention me touche, toute forme de soutien est la bienvenue !
Ah ! Au fait, je suis du côté d'Aspet !
merci encore pour ce site-mine d'or pour nous les sinistrés de la glande papillon !!! à+
Cati.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tibre réponse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p101301)
Posté le: 18. Nov 2006, 00:49
Répondre en citant

Coucou,

mais bien sûr que je connais le centre Claudius Régaud - c'est là que je suis suivie ! J'ai eu mon opération à Purpan (en 2000), ma cure d'iode et mes 2 premières scintigraphies à Rangueil ... en 2003, j'ai eu un autre cancer, tout à fait indépendant de celui de la thyroïde, traité à Claudius Régaud, où je continue ma surveillance tous les 6 mois, et pour raisons pratiques, j'ai alors fait transférer mon dossier thyroïde également là-bas.

Ils y sont formidables, tous très aimables, prevenants (sacré différence par rapport aux CHU, où le personnel est bien sûr tout aussi bien, mais souvent trop peu nombreux, surchargé, débordé, et puis les locaux, vieux et déprimants ...) - et tu verras, le service de médecine nucléaire est vraiment top ! N'hésite pas à leur poser toutes tes questions, ils ont l'habitude !

C'est vrai que ce n'est pas évident, de passer un contrôle, ça fait remonter toutes les angoisses habituellement si bien enfouies, du genre "et SI on trouve quelque chose ?" ... c'est normal, on passe tous par là !

Mais j'espère très fort qu'on ne trouvera rien du tout ! Tu sais, moi aussi, au début on m'avait angoissée avec mes cellules "oncocytaires, dont on ne sait pas très bien si elles absorbent l'iode" etc ... et bien sûr, il est extrêmement important d'être bien surveillé ! Mais rien ne dit qu'il te reste quoi que ce soit (je ne sais pas de quand date ta dernière TG ? A combien était -elle ?), et puis, le cancer de la thyroide a l'énorme avantage qu'il est généralement peu aggressif et se soigne parfaitement bien, même en cas de récidive ...

Il est prévu quand, ton contrôle ? Certainement sous Thyrogen ? Dois-tu le faire en ambulatoire ou avec 3 jours d'hospitalisation (puisque tu viens de loin, et as de jeunes enfants, c'est peut-être plus pratique) ? J'ai eu deux contrôles sous Thyrogen, en 2004 et 2006, tous deux en ambulatoire, ça s'est très bien passé, aucun effet secondaire (quelle différence par rapport aux 3 défreinations !), et puis, des résultats nickel (scinti blanche, TG indétectable ...)

Gros bisou, et quand tu viendras à Toulouse, on pourra peut-être se voir et prendre un café ensemble, quelque part !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tibrehors ligne
Inscrit le: 17.11.06
Messages: 12
non spécifié
Message:

Messagela suite...

 (p101309)
Posté le: 18. Nov 2006, 09:30
Répondre en citant

Béate,
Je viens de lire ta réponse, ça fait du bien de commencer le week-end avec ces mots réconfortants !
En fait, je connais déjà le service de médecine nucléaire de Claudius Régaud puisque j'ai pu faire ma cure d'iode post opératoire là-bas, moi je n'ai pas voulu dès le départ aller à Rangueil où ce "cher" professeur C... m'a envoyée bouler quand on m'a conseillé de faire ma première IRM, pour le diagnostic du cancer, tout cela remonte à 2004...bref, je me souviens aussi de l'excellente cuisine des cantines de ce petit hôpital (Claudius Régaud) très "sympa" si tant est qu'on puisse penser cela !!!!! ils sont en effet très prévenants et "entourants" ! bien sûr ça compte.
Ma dernière tg était à 0,02 autant dire indétectable, je suis à 137,5 de Lévothyrox, mais mon endocrino m'a expliqué que ce taux est en fait "artificiel" et qu'en défreination il pouvait se révéler tout autre. Mon contrôle se fera en défreination, ma dernière prise de Lévothyrox le 6 Déc. puis Cynomel jusqu'au 28/12 et ensuite rien jusqu'au contrôle le 12/01 et 15/01 le 13/01 et le 14/01 je reste sur place à Toulouse afin de ne pas avoir de contact avec mes enfants, super !
Voilà, j'appréhende surtout la fatigue et cette espèce d'état second dans lequel on est sous Cynomel et ensuite sans plus rien comme hormone. Avant ma première cure d'iode je me suis sentie complètement à plat, j'étais crevée et je n'aspirais qu'à dormir mais en fait je n'arrivais pas non plus à dormir, du coup c'était pire, je me souviens d'un état proche de la torture nerveuse pour moi en tous cas. J'espère ne pas affoler ceux et celles qui liront cela !
Je suis déjà si fatiguée en ce moment que je crains peut-être cette étape d'une façon trop exacerbée.
De toutes manières j'ai conscience de ne pas arriver encore à accepter mon état, je vis l'absence de thyroïde comme un danger mortel et une amputation terrible donc je ne suis peut-être pas encore en mesure d'aborder les choses sereinement.
J'ai été suivie par une psy super sur Toulouse pour tout ça et plein d'autres choses, mais au fond de moi subsistent cette colère, ce dégoût et cette peur. Bon, j'arrête avec les clous !!! passons plutôt au doux : je serais ravie de boire un coup en ta compagnie lors de mon prochain séjour à Toulouse ! je ne sais pas quand, en dehors de mon contrôle, mais les irradiations ne sont pas indiquées pour l'entourage donc ! mais on peut s'organiser ça à un autre moment, ceci dit, j'habite loin de Toulouse et venir en voiture me semble dangereux quand je suis très fatiguée, j'ai tendance à m'endormir facilement au volant !!! donc avant début Déc, ou ensuite vers Février, histoire de me laisser un peu de temps pour récupérer.
Affaire à suivre ! sur ce je vais déjeuner, la demi-heure est passée depuis la prise du Lévothyrox.
je t'embrasse, à+
Cati
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tibre la suite...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49896
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p101339)
Posté le: 18. Nov 2006, 13:18
Répondre en citant

Coucou Cati,

moi aussi, je passe souvent les 30 minutes du matin, après la prise du comprimé, sur l'ordi avant de déjeuner (et il m'arrive fréquemment d'y passer bien plus d'une demi-heure ...)

J'ai enlevé le nom de ce "cher" professeur, on ne sait jamais, s'il vient dans le forum (bon, je ne pense pas, mais sait-on jamais, si l'idée le prenait de lancer une recherche sur son nom dans Google, par exemple ...) - nous savons de qui il s'agit, je pense que nous sommes assez nombreux à ne pas apprécier son style Evil or Very Mad

Concernant ta défrenation, pour ce contrôle, je ne suis pas certaine qu'elle soit vraiment indispensable, cela aurait peut-être tout aussi bien pu se faire sous Thyrogen ? Ton endocrino veut certainement s'en tenir aux "méthodes éprouvées" parce que ton cancer, à l'origine, était un peu plus à risque ... et cela peut en effet se discuter, il est vrai que cela permettra de mieux comparer les taux de TG. Et si, même en défrenation "vraie de vraie", ta TG n'augmente pas, tu pourras être certaine que tu n'as plus RIEN !

Je pense d'ailleurs que le risque que ta TG augmente est extrêmement faible : ton taux est excéllent ! Et ton endocrino est un peu trop négativiste, je trouve : c'est vrai que sous Lévothyrox, les cellules thyroïdiennes sont "freinées" et en hibernation, mais quand il reste vraiment des cellules cancéreuses, elles sont en général bien plus résistantes et plus actives que les autres, et elles finissent par faire augmenter la TG même sous Lévothyrox (encore plus quand elles sont stimulées, bien sûr, mais généralement, la TG se met à augmenter même en frenation). Donc, avoir une TG qui reste à 0,02 est extrêmement rassurant !

Tu pourras poser toutes tes questions sur le cancer, ton traitement etc., aux médecins nucléaires de l'ICR !

Ca ne va pas être super-génial, ton mois de décembre, je vois ... bon, la programmation n'est pas trop mal, le Cynomel te permettra de tenir le coup pendant les fêtes de Noël (attention à ne pas TROP te jéter sur les huitres et fruits de mer, même si le véritable "régime sans iode" ne commencera que 15 jours avant l'hôpital ...), c'est plutôt la fin d'année qui va être "dans le coton", ou plutôt "la tête pleine de coton" ... bon, dis-toi que c'est la DERNIERE fois, car si ce coup-ci tout est bon, il n'y a aucune raison de refaire un contrôle en défrenation, tu pourras ensuite tout faire sous Thyrogen !

Concernant une rencontre à Toulouse : je ne crains PAS les radiations ! D'ailleurs, je n'ai PLUS de thyroïde ... donc, je ne risque rien du tout avec l'iode 131 ! Wink Comme nous le disons parfois en rigolant, nous autres, les thyroidectomisés, on pourrait nous utiliser pour former une troupe d'élite pour nettoyer les centrales nucléaires après les accidents ... (bon, faut pas TROP de rayonnement non plus, pour les autres organes, mais juste un peu d'iode 131 ne pourra vraiment plus rien nous faire ...)

Donc, aucun problème pour te rencontrer quand tu sortiras de l'ICR, et ce sera avec un grand plaisir ! Tiens, on pourra peut-être en profiter pour organiser une petite rencontre toulousaine, autour d'un repas, ou en cours d'après-midi, qu'on penses-tu ? On n'est pas SI nombreux que ça, ici, ça fera une poignée de personnes, mais ça pourra être sympa, ça fait longtemps qu'on ne s'est plus réunis dans la région - et ne t'en fais pas pour ta fatigue à ce moment-là, ON CONNAIT, on est tous passés par là ... (et lors de cette rencontre, on trinquera aux bons résultats de tes examens, j'en suis certaine !). Mais sinon, on pourra aussi essayer de faire ça en février. Je vais y reflêchir !

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie et Prozac ?
Sujet: 

scintigraphie et Prozac ?

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie et Prozac ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie et Prozac ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com