Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroïdectomie et problème de coagu...
Sujet: [url=t8611] 

Thyroïdectomie et problème de coagulation...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïdectomie et problème de coagulation... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Poucette67hors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 2
Thyroïdectomie en vu...
Strasbourg
féminin
50+
Message:

MessageThyroïdectomie et problème de coagulation...

 (p63482)
Posté le: 07. Mar 2006, 01:10
Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir
Je suis suivie depuis 2001 pour des nodules qui ont grossi et nécessitent donc une thyroïdectomie (totale puisque les deux lobes sont atteints).
En théorie ma TSH est correcte, pourtant il me semble que j'ai bon nombre de symptômes d'hypothyroïdie, mais maintenant j'attends l'intervention et le traitement substitutif pour voir ce que ça donnera.
Par contre mon souci c'est que l'on soupçonne chez moi un trouble de la coagulation (trop de saignements à diverses occasion et des cas plus graves dans ma famille), ce qui a fait bondir le chirurgien qui m'envoie faire des examens complémentaires, puisqu'il paraît que c'est une intervention à risque hémorragique.
Tout ça n'est pas fait pour me rassurer, très anxieuse de nature, je vous avouerais que les délais supplémentaires ajoutent à mon angoisse, j'avais rendez-vous le 24 février avec le chirurgien et je n'aurai pas de date avant le 3 avril où je le revois.
Résultat, à cause du stress, du moins je soupçonne que c'est la cause, mes nodules me semblent avoir augmenté de volume...
Bref, je ne poserai pas les questions classiques puisque j'ai lu pas mal de choses ce soir, mais si quelqu'un ici a aussi été opéré avec un souci de coagulation, j'aimerais savoir comment ça s'est passé ! De plus je cicatrise assez mal, donc bonjour la cicatrice après...
Ce qui me rassure c'est que là où je serai opérée, ils gardent les gens en réa la nuit suivante, donc dans mon cas ça tombe plutôt bien...
Enfin si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur la façon de prendre en compte ces histoires de coagulation défaillante, ça m'arrangerait...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poucette67 Thyroïdectomie et problème de coagulation...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63513)
Posté le: 07. Mar 2006, 09:35
Répondre en citant

Bonjour Poucette,

je ne peux pas te dire comment ca se passe pour la thyroidectomie quand on a un problème de coagulation (mais je sais qu'on arrive à opérer des gens qui suivent un traitement à l'héparine (qui fluidifie le sang) à cause d'une autre maladie, et qui présentent donc un peu le même cas de figure que toi) - mais je peux te parler de problème de coagulation en tant que tels, puisque j'ai eu ce genre de problème il y a 25 ans environ !

Ce qui est très bien, c'est qu'on se soit rendu compte de cela AVANT ! Ainsi, tous les examens et analyses seront faits et toutes les précautions prises ! C'est vrai que c'est râlant de devoir repousser l'intervention, mais c'est pour ton bien - imagine la mauvaise surprise si on t'avait opérée sans savoir, mieux vaut ne pas y penser !

Il faudra attendre les résultats des analyses pour savoir ce qui se passe chez toi. La coagulation, c'est la combinaison de deux facteurs : il faut avoir suffisamment de plaquettes (thrombocytes), qui se soudent entre elles pour fermer la plaie, et aussi suffisamment de "colle" (une protéine spéciale) pour qu'elles puissent adhérer les unes aux autres. Donc, ton trouble peut soit venir d'un manque de plaquettes (thrombopénie), soit d'un manque de cette protéine, le plus fréquemment du "facteur Willebrand" (dans ce cas, cela s'appèle hémophilie).

Chez moi, c'étaient les plaquettes qui manquaient (au moment du diagnostic, après un accident de vélo où j'avais fait des hématomes monstrueux, j'en avais 2000 au lieu de 200.000 à 350.000). J'avais une maladie autoimmune, des anticorps qui se fixaient sur les plaquettes, et la rate qui pensaient que toutes ces plaquettes étaient défectueuses et les détruisait (cette maladie s'appèle purpura thrombopénique idiopathique ou PTI). Ce genre de problème se traite avec la cortisone, qui donne des résultats en quelques semaines à peine. Ca ne marche pas toujours définitivement, mais il y a de bonnes chances.

Il existe d'autres maladies qui affectent la coagulation, mais que je ne connais pas, il existe plein de sites là-dessus, p.ex. http://www.hemophilia.ca/fr/2.5.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, on en saura plus quand on aura les résultats des analyses ! Ensuite, on verra pour l'opération - en plus d'un éventuel traitement de fond contre ces troubles de coagulation, pour diminuer les saignements de la thyroide (c'est une glande très vascularisé), on te donnera peut-être du "Lugol" pendant une dizaine de jours avant l'opération, qui "bloque" la thyroide et réduit le diamètre des vaisseaux sanguins thyroidiens.

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Poucette67hors ligne
Inscrit le: 06.03.06
Messages: 2
Thyroïdectomie en vu...
Strasbourg
féminin
50+
Message:

Message

 (p63691)
Posté le: 07. Mar 2006, 19:26
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, j'irai voir le site sur les problèmes de coagulation, et merci pour l'info sur le médicament qui pourrait être donné avant, c'est intéressant d'en savoir un peu plus.
En fait dans mon cas, c'est un peu compliqué, il s'agirait d'un problème génétique rare qui ne porte même pas de nom (malformation des plaquettes), d'après ce que les médecins ont dit à ma soeur qui a subi des interventions aux genoux et a fait des hémorragies, entre autres. Un de mes frères serait aussi atteint d'ailleurs. C'est donc chez un généticien que j'ai rendez-vous !
A mon niveau jusque là c'était des soucis sans trop de conséquences, mais là il va falloir se pencher sérieusement sur la question, en effet c'est une chance de le savoir avant, je n'ose imaginer ce qui aurait pu se passer sinon, j'ai une fille de 7 ans 1/2, je ne voudrais pas faire d'imprudence.
Et merci pour ce forum, c'est tellement rassurant de lire les expériences des autres, j'ai moins peur maintenant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Poucette67

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdectomie et problème de coagulation...
Sujet: 

Thyroïdectomie et problème de coagulation...

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie et problème de coagulation... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroïdectomie et problème de coagu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com