Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto hashimoto chez le jeune garcon...
Sujet: [url=t6981] 

hashimoto chez le jeune garcon...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hashimoto chez le jeune garcon... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
fl0re
Message:

Messagehashimoto chez le jeune garcon...

 (p49345)
Posté le: 27. Déc 2005, 12:23
Répondre en citant

Je viens de découvrir votre site; je souhaiterai savoir si vous connaissez un cas identique, maintenant âgé de 8 ans ; les médecins ont découvert que notre enfant a l'âge de 6 ans était atteint de cette maladie depuis l'âge de 3 ans ...nous n'avons trouvé aucune explication, et n'avons aucune idée de l'évolution de cette maladie chez un garçon, le discours des médecins nous laisse assez sceptique car ils n'ont pas rencontré de garçon atteint de ce symptôme.Merci d'avance de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité hashimoto chez le jeune garcon...
chris59
Message:

Message

 (p49350)
Posté le: 27. Déc 2005, 12:49
Répondre en citant

kikoo flore,

Curieux cette histoire de date.
Si le dépistage n'a été fait qu'à l'âge de 6 ans on ne peut garantir que la maladie était déjà présente trois ans auparavant. Et qu'on fait les médecins depuis deux ans ? Ton fils est-il sous traitement hormonal ? A-t-il fait une échographie ? Si oui quels sont les résultats ?
Les taux thyroïdiens sont à quels taux : TSH, T3 et T4 ? A-t-il les deux auto-anticorps anti TG et anti TPO ou un seul ?

La maladie d'Hashimoto est une maladie auto-immune.
Les origines des maladies auto-immunes sont encore inconnues.
La maladie évolue de la même façon à tout âge et le sexe n'a aucune importance.
Il est vrai que c'est une maladie rare chez les hommes. Il y a ici notre jeune jimmy qui en est également atteint mais certes il est un peu plus vieux que ton fiston. Laughing

Je te fais un copier/coller de l'explication que j'en ai fait sur mon site :
Citation:
LA THYROÏDITE D'HASHIMOTO (ou chronique lymphocytaire):

La thyroïdite d'Hashimoto porte le nom de son découvreur un médecin japonais.

C'est une maladie auto-immune. C'est à dire que les anticorps sensés protéger la thyroïde des virus et de diverses bactéries, se retournent contre la thyroïde et se mettent à l'attaquer.

Au départ cette pathologie peut être sous silence car elle est asymptômatique. Le plus souvent découverte par la présence d'un goitre. Le bilan sanguin est euthyroïdien (taux thyroïdiens dans les normes). Il peut exister une phase d'hyperthyroîdie puis l'hypothyroïdie s'installe progressivement.

Le diagnostic : est réalisé par le biais d'un bilan sanguin. On fait la recherche des auto-anticorps antihyroïdiens :
- les anticorps antithyropéroxoïdases dit anti TPO,
- les anticorps antithyroglobulines dit anti TG. La connaissance de la présence et du taux des anti TG sont importants dans un contexte thyroïdien oncologique. Effectivement, la présence de ces anticorps doit être connue afin d'interpréter correctement le taux de thyroglobuline dans un bilan et suivi de carcinome thyroïdien bien différencié.

Les symptômes : sont les mêmes que l'hypothyroïde.
La thyroïdite d'Hashimoto peut être présente alors que le patient est :
- en euthyroïdie : dans ce cas on pratique en priorité une échographie thyroïdienne afin de vérifier la grosseur de la thyroïde et aussi s'il y a présence ou nom de nodule.
3 possibilités :
- présence de nodule sans hypothyroïdie : un traitement hormonal par substitution peut être prescrit pour tenter de limiter le grossissement du nodule ou/et d'essayer d'en diminuer la taille.
- présence de nodule avec hypothyroïdie : un traitement homonal par substitution sera absolument nécessaire.
- pas de nodule et pas d'hypothyroïdie (le patient est asymptomatique) : pas de traitement substitutif. On attendra dans ce cas une évolution de la symptomatologie.

Remarque 1 :
La thyroïdite d'Hashimoto peut débuter par une hyperthyroïdie. Ce qui entraîne pour le patient bien souvent un soucis de traitement car la pathologie peut osciller entre hyper et hypo pendant longtemps. Ce qu'on appelle plus communément : faire le yo-yo.

Remarque 2 :
1° l'évolution de la thyroïdite chronique d'Hashimoto est l'hypothyroïdie à plus ou moins long terme. En effet la thyroïde peut être détruite de façon rapide ou lente. Il n'y a pas de règle. La surveillance doit être cependant constante tant au niveau bilan sanguin qu'au niveau échographique surtout si il y a présence de nodule.
2° l'évolution peut également être dans des cas beaucoup plus rares : un lymphome.

Traitement :
Le traitement médicamenteux habituel est la prise d'un substitut de l'hormone T4.
Dans certains cas on fera un apport supplémentaire de T3 soit en complément avec le Levothyrox par le biais du CYNOMEL et/ou du TEATROIS (TA3), ou par la prise d'EUTHYRAL. (voir les différents traitements)

Remarque 3 :
On n'opère généralement pas une thyroîdite d'Hashimoto. En effet les anticorps faisant leur travail de destruction progressive de la thyroïde, nul n'est besoin de subir une chirurgie agressive.
Toutefois dans certains cas l'opération est réalisée :
- lorsque le goitre est trop important et appuye sur la trachée artère et provoque donc une gène respiratoire.
- lorsqu'un nodule est suspect ou assuré d'être cancéreux (résultats de cytoponction douteux ou positifs)

Citation:
Maladies pouvant amener à dépister une thyroîdite d'Hashimoto : maladie d'Addison, diabète, Biermer, lupus érythémateux dissémin, syndrome de Sjögren ou sclérodermie.


Dans le traitement pour tenter la diminution des anticorps voici un lien vers le site de "vivre sans thyroïde" pour l'explication des études faites au sujet du sélénium : Lien à l'intérieur du forumLe rôle du sélénium dans les maladies auto-immunes

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
fl0re
Message:

Message

 (p49369)
Posté le: 27. Déc 2005, 15:08
Répondre en citant

l'enfant n'avait rien au dépistage de naissance en 1997; En 2003 il s'est renfermé , est devenu un petit garçon en retrait , ne voulant plus être avec des enfants, il n'a plus mangé normalement, il vivait en retrait, ne voulant plus participé à des joies entre enfants, il dormait trés mal, ...il a commencé à ne pas supporté le bruit, ni la voiture, ..il était d'un teint jaune, sa peau était plus épaisse au niveau des coudes et des genoux, il n'avait plus de sourcils, il voulait qu'on le porte dés que nous faisions un peu de marche à pied et se plaignait d'avoir des points de côtés..ne s'alimentant plus et étant trés jaune nous sommes allés consulter un prof qui en faisant un bilan à découvert que ce petit homme avait sa thyroide qui ne fonctinnait plus depuis plus de trois ans; les résultats étaient TSH sup à 150.00MuI/l...et tout le reste ds le même style!!!!
ils ont commencé un traitement avec de la thyroxine pendant un an puis un autre prof a préférer le mettre sous lévo 100
il a les 5 sens hyper développé, cet enfant est hyperactif, il a subi des test car il est trés en avance , il a déjà sauté une classe , il est doué en piano, en peinture , en anglais , il est performant en poney ..Quid???il commence un peu à se sociabiliser, il mange des légumes crus carottes, petits pois , haricots verts crus, il mange des pâtes et des blancs de poulet...il a fait un écho récement sa thyroide s'attrophie..y a t-il un parent de p'tit garçon qui pourrait me répondre et aprés??
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p49375)
Posté le: 27. Déc 2005, 15:30
Répondre en citant

Bonjour Flore

Je n'ai pas de petit garçon atteint d'Hashimoto mais le suis moi-même. De toutes façons, Hashimoto est déjà rare chez les hommes alors, j'imagine, d'autant plus chez un petit garçon.
D'après ce que tu expliques il va bien maintenant ce petit garçon ?
Que sa thyroïde s'atrophie c'est le propre d'Hashimoto. C'est normal. Elle est amenée à fonctionner de moins en moins jusqu'à plus du tout.
C'est pour cela qu'il faut prendre des hormones thyroïdiennes (L-Thyroxine ou Lévothyrox) en compensation du manque. Il y a des chances pour que le dosage de Lévothyrox augmente au fur et à mesure que sa thyroïde se détruit. Rien d'inquiétant. Juste une habitude à prendre : un comprimé tout les matins dès qu'on ouvre un oeil (car il doit être pris à jeun et 20 à 30 mn avant le petit dèj') et ceci toute sa vie. On s'y fait très bien. C'est comme se brosser les dents.

Maintenant, si tu désires échanger avec d'autres parents, il y a la maman de Pacôme qui doit avoir +/- l'âge de ton fils. Elle a également un traitement de Lévothyrox (ou L-thyroxine je ne sais plus) mais pour un autre problème car elle a été opérée de la thyroïde pour un cancer. Son pseudo est Lien à l'intérieur du forumouarti

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p49379)
Posté le: 27. Déc 2005, 16:09
Répondre en citant

C'est rare chez les hommes, mais nous sommes quelquesuns.

c'est d'autant plus rare chez les petits, mais apparement possible.

L'idéal serait de trouver un vrai spécialiste des troubles thyroïdiens qui pourrait t'indiquer le cas précis de la petite enfance Wink



@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p49385)
Posté le: 27. Déc 2005, 17:16
Répondre en citant

Oups ! J'ai oublié... tu peux aussi aller voir le groupe des Lien à l'intérieur du forum"Parents de malades" ou mieux Lien à l'intérieur du forum"Enfants" (car je me suis aperçue qu'il y avait des inscriptions "mal placées" dans le 1er groupe)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hashimoto chez le jeune garcon...
Sujet: 

hashimoto chez le jeune garcon...

dans le forum: 

Répondre au sujet hashimoto chez le jeune garcon... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto hashimoto chez le jeune garcon...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com