Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Médecine Interne et maladies auto-i...
Sujet: [url=t6496] 

Médecine Interne et maladies auto-immunes.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Médecine Interne et maladies auto-immunes. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

MessageMédecine Interne et maladies auto-immunes.

 (p44672)
Posté le: 29. Nov 2005, 21:10
Répondre en citant

Bonjour,

Un petit compte-rendu de ma visite d'hier à St Eloi (Montpellier), en Médecine Interne.

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, les médecins de Médecine Interne sont des praticiens hospitaliers qui ont plusieurs spécialités, dont le plus souvent l'endocrinologie, et que l'on peut consulter quand on a des pathologies multiples.

Bon contact, avec une femme agréable, qui écoute bien, pose des question (et on peut l'interrompre pour lui en poser, sans qu'elle perde le fil ...) Toutes les informations ont l'air de prendre bien leur place, et à la fin, elle fait un projet précis, sans rien oublier. Ouf.

Le but était, compte-tenu de Hashimoto, de faire le point sur les autres maladies auto-immunes qui s'y sont peut-être associées.

Bilan prévu lors d'une prochaine hospitalisation de 3 ou 4 jours, avec des trucs que je n'avais même pas imaginé : re-radios mains, pied, zone lombaire, analyses diverses (Facteur rhumatoïde, autres analyses génétique que celles déjà faites, et tout le bataclan des analyses classiques), mais aussi analyse de moelle osseuse par prélèvement dans la hanche (piqure qui "ne fait pas mal" dit-elle ????), coloscopie, et je ne sais plus quoi d'autre...

Ca a duré une bonne heure, été très dense, et bien sûr, j'aurai plein de questions à lui poser encore...

Ces 3 ou 4 jours devaient se faire en décembre, mais avec le traitement de la toxo, je me demande si ça ne sera pas repoussé. Patience !!!

Pour te répondre, Chris, elle n'a pas clairement posé de diagnostic.

En ce qui concerne Gougerot-Sjögren, elle en parle comme si c'était un fait acquis (pas besoin de refaire l'analyse des glandes salivaires, car tout les autres symptômes concordent et suffisent)...et en même comme si c'était un terme peu important, du genre syndrôme sec, et dit que de toute façon la seule choses à faire est d'humidifier les yeux...et aussi comme si c'était un terme qui englobait tout le reste. Ca n'est pas la première fois que j'entends parler de Gougerot-Sjögren comme ça en médecine interne. Y aurait-il deux visages au G-S ?

Polyarthrite : elle emploi le terme sans façons : "on va voir si votre Polyarthrite n'est pas trop agressive" et c'est effectivement la question que je me pose : déformations à venir, ou pas ?

Hypothyroïdie de Hashimoto : à mon rappel historique légèrement teinté d'amertume...elle a tenté la conciliation : "oui, mais c'est vrai qu'en dessous de 10, s'il n'y a pas de symptômes, si les T4 sont dans la norme, on peut ne pas traiter"...Ca n'était pas tout à fait mon cas les dernières années, mais, bon, c'est du passé ; je creuserai plus tard les histoires de norme, en tout cas elle ne m'a pas dit que c'était stupide de viser la zone 1. Pas abordé le rapport T4-T3 (pour moi, T4 au milieu, T3 au plancher), ce sera la prochaine fois. Pas eu le temps.

Ce qui m'a bien plu, c'est qu'elle ne s'est pas contentée de prendre tout ce qui était cohérent et collait dans ma charmante constellation pathognomonique (il est-y pas beau, celui-là ?), mais que les symptômes hétérogènes, elle veut aussi savoir à quoi ça correspond (la neutropénie, par exemple). Y a pas de déchets, tout fait ventre - tout l'intéresse, cöa.

Autre chose qui me convient bien : elle rencontre chaque semaine mon Ophtalmo de Gui de Chauliac pour parler de leurs dossiers commun, ça simplifie les choses pour moi, les traitement toxo et les autres étant en général incompatibles, dans leur principe même. Casse-tête, mais au moins elles pourront en parler !!!

Je crois qu'elles n'ont pas beaucoup d'oiseaux avec un plumage aussi multicolore que le mien dans leur clientèle (qui sait, je vais peut-être faire faire des progrès à la science ?) ; quant au ramage, ça a l'air de passer, en tout cas, j'ai l'impression d'être prise au sérieux, ça me fait du bien !

Voili, Voilà, Flo et Chris, et tou(te)s les passant(e)s.

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza Médecine Interne et maladies auto-immunes.
florence-ide
Message:

MessageRe: Médecine Interne et maladies auto-immunes.

 (p44692)
Posté le: 29. Nov 2005, 21:57
Répondre en citant

Bonsoir pazienza,
c'est trés positif ton RDV! Very Happy ...........saint-éloi, ça me rappelle des souvenirs!( mais pas le même service, hélas d'ailleurs!)
Tu sais les médecins internes cherchent à tout comprendre , comme tu le dis...........ils n'aiment pas en général laisser de coté un truc, ils aiment chercher et c'est pour ça qu'ils choississent cette spécialité d'ailleurs le plus souvent.Ce sont des chercheurs en quelque sorte, chercheurs sur les differents mécanismes du corps humain, leurs relations et interaction.
Tu le fais quand ton bilan?
En tout cas quand un oiseau a eu l'impression trés net d'être entendu, déjà il est plus en forme( du moins moralement) pour voler,
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Médecine Interne et maladies auto-immunes.
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p44695)
Posté le: 29. Nov 2005, 22:11
Répondre en citant

Salut Pazienza,

Les maladies auto immunes, associées à Hashimoto, hélas je connais! Sad

Le gastro consulté m'a dit: "vous n'avez pas plusieures maladies, mais une seule, hashimoto de laquelle dépendent les autres..."

J'ai eu envie de lui répondre: "ben oui, vu que je n'ai qu'un seul système immunitaire, hein???" Rolling Eyes

Alors, cool!, chaque chose en son temps et petit à petit on arrive à venir à bout de chacune.
Bisous
Michèle Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
chris59
Message:

Message

 (p44736)
Posté le: 30. Nov 2005, 09:34
Répondre en citant

kikoo Pazienza,

Citation:
Bilan prévu lors d'une prochaine hospitalisation de 3 ou 4 jours, avec des trucs que je n'avais même pas imaginé : re-radios mains, pied, zone lombaire, analyses diverses (Facteur rhumatoïde, autres analyses génétique que celles déjà faites, et tout le bataclan des analyses classiques), mais aussi analyse de moelle osseuse par prélèvement dans la hanche (piqure qui "ne fait pas mal" dit-elle ????), coloscopie, et je ne sais plus quoi d'autre...


Oui moi j'ai eu la chance d'avoir déjà fait tous ces examens avant ma consultation avec le beau docteur Embarassed (bilan sanguin de recherche HLA B27, les engiotosines, bilan hépatique, toxo,..... et aussi scintigraphie osseuse donc corps complèt et là on a un beau visu de la situation.

Donc une simple hospitalisation de jour était largement siffisante pour faire les examens qui manquaient : la biopsie des glandes salivaires et surtout le gros prélèvement sanguin pour le gros bilan immunitaire. Je dois dire qu'il a rasé extrèmement large pour les examens et tout a été passé en revue.

Mais ce que je ne comprends pas : pourquoi on te fait une coloscopie ?

Ta biopsie des glandes salivaire avait révélé quel stade ? Je sais plus, suis Embarassed
Car moi je m'inquiète tout de même en voyant que même sur le site de l'association de GS, les médecins parlent bien de 6 éléments (enfin 6 : 4 se recoupent en 2) précis qui peuvent être présents pour GS et que 4 voire que 3 de ces éléments suffisent à diagnostiquer un GS. Donc là ça m'intrigue lourdement.
Dont un stade UN suffit. Mais bon reste tout de même les anticorps............!!!!!!!!!! Et là j'ai pas eu le taux que j'ai.

source

Je crois que je vais exposer cela de plus près à ma généraliste demain matin. Et enfin pouvoir être tranquille avec ce diagnostic.
Et pour la mauvaise nouvelle mes douleurs reviennent Crying or Very sad Crying or Very sad

Citation:
et en même comme si c'était un terme peu important, du genre syndrôme sec, et dit que de toute façon la seule choses à faire est d'humidifier les yeux...et aussi comme si c'était un terme qui englobait tout le reste. Ca n'est pas la première fois que j'entends parler de Gougerot-Sjögren comme ça en médecine interne. Y aurait-il deux visages au G-S ?

Bin si c'était aussi simple de traiter GS ce serait cooool. Mais elle aurait pas un peu zapper les douleurs ? Elle en fait quoi ? C'est tout de même ce qui est le plus important.
J'ai l'impression que GS n'a pas que 2 visages, malheureusement pour nous qui en souffront sûrement et les médecins qui nient.
Je vais aller voir un autre médecin il va peut être me dire pas de problème : "vous avez un GS". Alors on fait quoi il faut chercher le toubib qui va dire oui ??? macht mich irre
Je sens que je vais m'inscrire à l'association moa.

J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas de PR en tout cas.

En principe sur Hashimoto oui c'est normal : pas de symptôme, des taux dans les normes on ne traite pas. On attend qu'il y ait une évolution de la pathologie.

En tout cas bon courage pour la suite et surtout tu nous dis quoi.

Gros bisous kiss

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
joce 38hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.05
Messages: 199
Hashimoto
vienne
féminin
60+
Message:

Message

 (p44864)
Posté le: 30. Nov 2005, 15:31
Répondre en citant

bonjour,
comment faites vous pour aller voir un mèdecin interniste qui vous la conseillé et comment l'avez vous choisi
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joce 38
chris59
Message:

Message

 (p44876)
Posté le: 30. Nov 2005, 15:44
Répondre en citant

kikoo Joce,

L'interniste je l'ai vu parce que je devais faire une biopsie des glandes salivaires pour le dépistage de Gougerot-Sjögren.

Mais avec ma généralsite de toute façon même si ce n'était pas l'interniste qui aurait pratiqué l'examen, j'aurais été en voir un car vu les nombreux problèmes de santé que j'ai, il fallait mieux regrouper tout chez un seul et unique médecin.

Car un spécialiste qui dit une chose, l'autre qui dit une autre chose, et un autre qui dit encore autre chose, y a de quoi "peter" un plomb. Donc on a préféré n'avoir qu'un médecin comme intervenant + ma généraliste. Mon rhumato reste en arrière sans aucun prolbème et pour lui vu ma situation il trouve tout a fait normal que je sois suivie pendant quelques temps par l'interniste.

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p44940)
Posté le: 30. Nov 2005, 20:23
Répondre en citant

Bonjour Jos,

Dans la rue. C'est le mari d'une copine, je savais qu'il travaillait à l'hopital, mais médecine interne, je ne savais pas ce que c'était. En fait chez nous il suffit de prendre rendez-vous par téléphone à l'hopital en médecine interne, en demandant la consultation externe, tout le monde peut le faire, pas besoin de lettre de médecin.

Comme il est parti et pas remplacé, comme j'étais suivi à Montpellier en ophtalmo, j'ai cherché sur le forum des noms de médecins, interniste ou endocrino sur Montpellier, et j'ai trouvé ce médecin de médecine interne. Mais là, elle demande une lettre du médecin traitant.

Il se trouve que mon ophtalmo de Montpellier m'a aussi conseillé cette personne dont j'ai trouvé le nom sur le forum ! (en faisant : rechercher, Montpellier, Médecine interne, endocrino... J'ai aussi adressé des PM à quelques personnes du Forum qui sont suivies à Montpellier)

Voilà.

Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Médecine Interne et maladies auto-immunes.
Sujet: 

Médecine Interne et maladies auto-immunes.

dans le forum: 

Répondre au sujet Médecine Interne et maladies auto-immunes. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Médecine Interne et maladies auto-i...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com