Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline trop haute
Sujet: [url=t5378] 

Thyroglobuline trop haute

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroglobuline trop haute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Morganehors ligne
Inscrit le: 22.06.04
Messages: 23
Cancer de la thyroide
Bretagne
féminin
50+
Message:

MessageThyroglobuline trop haute

 (p34279)
Posté le: 06. Oct 2005, 14:27
Répondre en citant

Bonjour à tous!
D'abord encore merci pour tous vos messages sur mon dernier sujet qui se trouve maintenant dans la rubrique "droits du malade" au titre "arrêt maladie ou pas, votre avis."
Je n'ai toujours pas osé dire à mon patron que je suis enceinte....oui c'est pas bien. Mais là je m'en fou car je suis en vacances cette semaine. Je vois la gynéco mardi prochain et vais demander un arrêt. Plus de scrupule. zut!!
Bref, je reviens de chez l'endocrino. Elle voulait me voir suite à ma grossesse.
Mes derniers résulats de prise de sang (fin aout) sont bons. En tout cas pour le bébé.
T4: 20.5
TSH: 0.03
Vous pouvez me donner votre avis.
Le problème est ma thyroglobuline
Il y a un an lors de ma scynthigraphie j'étais à 0.3 et maintenant je suis à 3.7......
L'endocrino n'était pas ravie mais vu que ma dernière écographie de fin aout était très bonne elle semblait rassurée.
J'ai tout de même un nouveau dosage à faire à la mi octobre et un mois après l'accouchement. Et là si c'est toujours trop élevé, "on avisera" m'a t'elle dit. Elle n'a pas voulu me faire paniquer et elle a raison pour une fois. Mais j'ai lu sur ce forum qu'une thyroglobuline qui augmente est synonyme de récidive du cancer.
Qu'en pensez vous?
Mon taux de thyroglobuline élevé est il dut à ma grossesse uniquement et si oui va t'il baisser?
Ou au contraire dois je déjà me préparer au pire. Je préfère savoir.
Merci de vos conseils
Morgane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane Thyroglobuline trop haute
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p34429)
Posté le: 07. Oct 2005, 06:49
Répondre en citant

Coucou Morgane,

je pense que pour l'instant, il ne faut pas trop t'inquiéter, un taux de 3 n'est pas encore bien haut, c'est peut-être liée aux modifications hormonales de la grossesse et tout ça (qui "tire" davantage sur la thyroïde, ou les cellules qui en restent, pour subvenir aux besoins accrus de toi et du bébé).

Une TG qui augmente ne signale d'ailleurs pas forcément une récidive du cancer - la thyroglobuline est fabriquée par TOUTES les cellules thyroidiennes, bénignes OU malignes (d'ailleurs, quand on possède encore sa thyroïde, elle est très élevée, ce n'est qu'ensuite qu'elle devient un "marqueur").

Evidemment, l'idéal est de l'avoir "indétectable", mais parfois on observe des petites variations "sans raison", cela peut même être une erreur de labo (cela semble incroyable, mais j'ai déjà vu plusieurs cas dans différents forums, c'est pourquoi il ne faut jamais paniquer, mais plutôt refaire une analyse un peu plus tard pour voir). En fait, cette analyse était-elle faite dans le MEME labo, et avec le même kit d'analyse ?

Bien sûr, il ne faudrait pas que ça continue à augmenter, car là, on se poserait en effet des questions (avec une TSH aussi basse, donc non stimulées, normalement les quelques cellules thyroïdiennes qui te restent peut-être encore ne devraient PAS travailler, et encore moins se multiplier) - donc, dans ce cas, oui, on pourrait supposer qu'il reste quelques cellules cancéreuses (mais très peu, sinon la TG serait bien plus haute), p.ex. cachées dans un ganglion. Et on essayerait alors de les localiser, d'abord par échographie (ganglion un peu gros), puis par scintigraphie (ganglion qui fixe l'iode) - ensuite, on pourra les détruire, soit par une cure d'iode, soit par une opération, puisque ce genre de récidive se situe généralement dans les ganglions proches de la loge thyroïdienne et très faciles d'accès.

Mais pour l'instant, rien n'est sûr, et je pense que pour une seule mesure avec une TG si légèrement augmentée, il ne faut pas encore te faire trop de souci - continue à bien surveiller ta TSH, pour la garder la plus basse possible, puis occupe-toi tranquillement de la venue de ton bébé, on verra ensuite ! Le grand avantage avec le cancer de la thyroïde, c'est que ce n'est jamais aussi "urgent" que cela peut l'être pour d'autres cancers - même si ça en est un, c'est tellement lent et peu aggressif que ce n'est pas la peine de se précipiter, une attente de quelques mois n'augmente pas le risque, et une fois que ton bébé sera né, si cela se confirme, on t'en débarrassera très rapidement.

Voilà - maintenant que tu sais tout ça, et aussi que tu auras peut-être encore des examens et des traitements à faire (mais j'espère très fort que non, et qu'à la prochaine analyse, tout sera redevenu normal !), essaie quand-même de t'occuper de toi et de ta grossesse comme il faut, c'est important ! Je ne pense pas que tout ce stress et ces lourdes charges soient très bénéfiques, après tout ce que tu as déjà vécu, ton bébé est plus important que tout, et il faudra être en bonne forme pour l'accueillir comme il faut !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroglobuline trop haute
Sujet: 

Thyroglobuline trop haute

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroglobuline trop haute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline trop haute


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com