Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer osteodensitometrie
Sujet: [url=t5203] 

osteodensitometrie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet osteodensitometrie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie-paulehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 75
Cancer papillaire
Alsace
féminin
60+
Message:

Messageosteodensitometrie

 (p32983)
Posté le: 29. Sep 2005, 13:32
Répondre en citant

D'après mon gynéco, les femmes sans thyroide (suite cancer) pourraient lors de la ménopause avoir des problemes osseux, c'est pourquoi une osteodensitometrie est nécessaire. Savez vous si celle ci est remboursée dans ce cas précis? Merci d'avance
Marie-Paule


Et un super grand merci à Harald qui m'a redonné un mot de passe après le clash complet de mon ordi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-paule osteodensitometrie
Christ38
Message:

MessageDensitométrie osseuse

 (p32990)
Posté le: 29. Sep 2005, 14:11
Répondre en citant

Bonjour,
Cet examen( 50 à 100€) n'est renboursé qu'en cas d'hospitalisation, sinon il faut avoir une bonne mutuelle ou bénéficier de la CMU.
Lorsque ma belle mére a passé cet examen à l'hopital, 90% de la salle d'attente était de population étrangére.....Nous étions les seuls à payer.
Un ange passe....
Cordialement
Christian 38
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Densitométrie osseuse
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p32991)
Posté le: 29. Sep 2005, 14:11
Répondre en citant

Bonjour, Very Happy
Je ne suis pas très sûre mais je pense que non.
Cela dit,beaucoup de médecin reviennent sur la nécessité de cet examen.En effet,certain pense qu'il n'y a pas de rapport direct entre l'ostéodensitométrie et osteoporose...
On considère que l'ostéoporose(maladie)est déclarée à partir d'une perte de plus de 3 cm de hauteur(taille).C'est à dire à partir du moment où des fractures-tassement spontanées ont eut lieu au niveau du rachis conduisant à une perte de hauteur.
Franchement,je suis dubitative Keine Ahnung ,difficile de faire la part des choses macht mich irre .
Mais bon si une radio simple montre des fractures-tassements l'ostéodensitométrie n'apportera rien de plus.
Bon courage Marie-Paule Smile

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
chris59
Message:

Message

 (p33019)
Posté le: 29. Sep 2005, 16:17
Répondre en citant

kikoo

La densitomédrie permet de mesurer la densité osseuse.

C'est une question de calcification ou de décalcification osseuse pas forcément d'un tassement.

Citation:
Elle recherche un déficit du capital osseux en calcium (déminéralisation de l’os) permettant ainsi l’application de mesures préventives et la mise en route d’un traitement avant qu’une fracture ne se produise.

source

Et l'ostéoporose est
Citation:
Contrairement à une idée fausse, l’os n’est pas une matière inerte mais un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Notre capital osseux est ainsi au coeur d’un processus constant de démolition et de reconstruction. Quand cet équilibre se rompt, l’os devient poreux. C’est là qu’intervient l’ostéoporose ou "maladie des os fragiles".

source

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p33029)
Posté le: 29. Sep 2005, 17:00
Répondre en citant

En ce qui me concerne une ostéodensito m'a été prescrite aussitôt après mon opération de la thyroïde, et ensuite tous les 2 ans.
Je ne paie pas lorsque je vais à Necker, mais ces dernières années elle a été faite en province, et j'ai déboursé l'équivalent de 600 Frs, non remboursés.
Il parait que je serais en "ostéopénie", c'est pourquoi j'ai pris le TSH pendant 12/13 ans, j'ai arrêté à la suite des propos alarmants à ce sujet et de l'enquête effectuée en Angleterre, où les hormones sont les mêmes que chez nous (et pas aux USA), mais j'ai l'intention de le reprendre.

Certains disent que cette campagne discréditant ce traitement avait seulement pour but "d'alléger" le déficit de la Sté Sle, de nombreuses femmes ayant stoppé à ce moment là.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
contehors ligne
Inscrit le: 14.06.05
Messages: 105
Ablation de la thyro...
région toulousaine
féminin
Message:

Message

 (p33037)
Posté le: 29. Sep 2005, 17:29
Répondre en citant

cet examen vient d'être pris en charge par quelques mutuelles. c'est tout récent (dont la mienne !) Tentez-le coup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: conte
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p33126)
Posté le: 30. Sep 2005, 08:52
Répondre en citant

Bonjour Very Happy

@ Chris
Tout d'abord l'ostéoporose n'est pas une décalcification mais une déminéralisation.C'est un dérèglement de l'équilibre ostéblastique(construction)et ostéoclastique(démolition) en faveur de cette dernière.En conséquence l'os au lieu d'être modifié et de garder sa souplesse,il "s'effrite" et devient plus rigide.
Cela conduit à des fractures spontanées que l'on nomme fracture-tassement au niveau du rachis.C'est ce qui fait que l'on se tasse et se voûte avec le temps.
Il n'y a pas qu'une diminution de la trame osseuse mais aussi,et c'est loin d'être anodin,des changement dans l'achitecture de l'os. L'ostéodensitométrie ne mesure que la trame osseuse donc cela reste un examen incomplet qu'aujourd'hui beaucoup de médecin remettent en cause.

@ Altea
Pour ce qui est des THS(traitements hormonaux substitutifs)il y a une grosse controverse.
Nous le savons tous ici,les hormones c'est super important.Cela peut être bon comme mauvais.
Aujourd'hui on s'est rendu compte les oestrogènes ne protégeais pas le système vasculaire.
En ce concerne l'ostéoporose elle est aussi liée au vieillissement(les hommes en ont aussi).Le problème chez la femme c'est la chûte brutale de ces hormones,peut être qu'il faudrait plutôt,par l'intermédiaire des traitements,diminuer progressivement ces hormones comme le fait l'organisme masculin.

Les THS sont effectivement differents en France et dans les pays anglo-saxons mais cependant il faut rester prudent.
Les infos dont nous disposons viennent uniquement des labo,elles ne sont absolument pas objectives.Les effets indésirables et les contre-indications d'un traitements sont fondés uniquement sur les données des labos.
Pour avoir de vraies études objectives et libres il faudrait un labo totalement indépendant.

Cela dit chacun est libre de prendre le traitement qu'il veut mais à partir du moment où il a en sa possession toutes les infos permettant de prendre une décision "éclairée"

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: osteodensitometrie
Sujet: 

osteodensitometrie

dans le forum: 

Répondre au sujet osteodensitometrie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer osteodensitometrie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com