Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Interaction Lévothyrox et Extrait d...
Sujet: [url=t44293] 

Interaction Lévothyrox et Extrait de Pépins de Pamplemouse?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Interaction Lévothyrox et Extrait de Pépins de Pamplemouse? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nadettehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 253
Ablation totale thyr...
féminin
40+
Message:

MessageInteraction Lévothyrox et Extrait de Pépins de Pamplemouse?

 
Posté le: 02. Fév 2014, 23:00
Répondre en citant

Bonjour (ou plutôt bonsoir),

Je ne trouve que des infos contradictoires sur une intéraction possible (surdosage, mauvaise absorption) entre l'EPP et la thyroxine.

De fait, j'ai envoyé un mail à Merck mais je doute qu'il me réponde.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas

Je vous mets une copie de mon mail à Merck ci-dessous:


Citation:
Bonjour,

Obtenant des informations contradictoires entre mon endocrinologue et mon médecin, je souhaiterais obtenir une information sur la possibilité de prendre du Lévothyrox tout en prenant (avec une marge de 4 heures d'écart bien sur) de l''EPP (Extrait de Pépins de Pamplemouse)

En effet, j'ai lu sur plusieurs études (mais qui me semblent contradictoires) sur l'interaction entre prise de pamplemouse et certains médicaments se métabolisant avec cytochrome P450.

Je ne trouve nulle part d'information sur ce qu'il en est du Lévothyrox. Se métabolise t'il avec l'enzyme CYP3A4 ?

Sachant que depuis que je prends de l'extrait de pépins de pamplemouse (pour une candidose chronique), mon taux de TSH s'est effondré tout en ressentant des symptômes couplés d'hyper et d’hypothyroïdie avec une T4 élévé et une t3 basse.

Fabricant ce produit, pouvez vous m'indiquer si un lien existe entre pamplemousse et plus précisement EPP et assimilation et distribution correcte des hormones thyroïdiennes (prise avec le lévothyrox).

Si vous avez des références d'études en ce sens, pouvez vous me les communiquer que je les diffuse auprès des médecins qui me suivent qui semblent ne pas avoir d'informations fiables puisque ils ont des avis contradictoires.

Par avance merci de votre réponse,

Cordialement,


S'ils me répondent, je vous tiens bien sur au courant,

Nadette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadette Interaction Lévothyrox et Extrait de Pépins de Pamplemouse?
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49877
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p374345)
Posté le: 02. Fév 2014, 23:39
Répondre en citant

Bonjour Nadette,

constates-tu un effet de l'EPP sur ta candidose ?

Concernant l'effet du pamplemousse sur les autres médicaments, apparement cela concernerait tous les dérivés du pamplemousse : jus, extrait de pepins ...

J'ai trouvé un site qui semble assez complet, voici ce qu'il dit du pamplemousse :

http://www.pharmaciedelepoulle.com/.....entation_interactions.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le pamplemousse contient de la bergamottine et de la 6,7-dihydrobergamottine inhibitrices du CYP3A4 qui ralentit le métabolisme de certains médicaments.

Les conséquences sont une majoration des effets indésirables des traitements, équivalent à un surdosage

Tous les dérivés du pamplemousse sont concernés: jus de pamplemousse, pamplemousse entier, confiture, extrait de pépin de pamplemousse, extrait de peau de pamplemousse...

Par précaution, l'ANSM recommande de ne pas boire plus d'un quart de litre par jour de jus de pamplemousse, et éviter d'en boire dans les 2 heures précédant ou suivant la prise de médicament.

L'interaction est maximale si la prise du jus de pamplemousse a lieu dans les 4 heures avant le médicament, mais elle reste présente à hauteur de 50% dans les 10 heures et 25% dans les 24 heures...

Effets du jus de pamplemousse sur quelques médicaments:

•Immunosuppresseurs: La ciclosporine (Néoral®, Sandimmun®) ou le tacrolimus (Prograf®) utilisés dans les traitements anti-rejets voient leur toxicité augmentée par augmentation de son taux plasmatique. En cas de traitement immunosuppresseur, la prise concomitante de jus de pamplemousse de façon régulière, peut endommager le rein!

•Certaines statines (simvastatine, atorvastatine), utilisées dans le traitement de l'hypercholestérolémie. Un jus de pamplemousse, pris en même temps que la simvastatine peut multiplier par 15 l'absorption du médicament et provoquer des atteintes musculaires graves!

•Risque aussi avec les pilules contraceptives (risque de complications thromboemboliques)

• Autres médicaments fortement influencés par le jus de pamplemousse: Squinavir (Fortovase®, Invirase®), inhibiteurs calciques (flodil®). Plus récemment, il est apparu que la dronédarone et l’ivabradine, des anti arythmiques, la sertraline, un antidépresseur, ou encore le docétaxel, utilisé dans le cancer du sein, peuvent voir également leurs effets indésirables majorés

Par contre, d'autres sites disent que l'EPP ne présente PAS les mêmes risques que le jus de pamplemousse : http://blog.vitalya.fr/danger-du-pa.....e-pepins-de-pamplemousse/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, difficile de se faire une idée, en fait ... et l'ANSM ne parle pas d'une interaction avec le Levothyrox, et ne mentionne pas l'EPP ...

http://ansm.sante.fr/S-informer/Poi.....usse-Point-d-information/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans le doute, je pense qu'il serait en tout cas bon d'espacer les deux ... combien de fois par jour prends-tu l'EPP ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nadettehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 253
Ablation totale thyr...
féminin
40+
Message:

Message

 (p374346)
Posté le: 03. Fév 2014, 00:01
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Quelle réactivité, merci beaucoup.
Et oui tout ceci n'est pas très clair.
Dans le doute j'ai tout arrêté (enfin l'EPP).

Mon parcours est très compliqué (voir anciens messages), tous les médecins disent que je suis un cas.

Je n'ai jamais réussi à être bien sous Lévothyrox, ni sous euthyral, ni sous lévo et cynomel, j'étais mieux sous ERFA Thyroid mais je suis passée en hyper avec des malaises et mon médecin n'a plus souhaité me le prescrire.

Bref depuis 5 mois retour au Lévo et depuis arret maladie et je suis très mal (encore pire qu'après thyroidectomie)

Les médecins m'ont étiquetée Syndrome de Fatigue Chronique ne comprenant pas mes symptomes: vertiges instabilité, difficulté à la marche, brouillard++, troubles cognitifs, épuisement...

Dans le cadre du traitement du SFC, un médecin connu pour être le spécialiste de la maladie a émis l'hypothèse d'une suractivation lymphocytaire aux candidas albicans et/ou staphylocoques aureus du coup régime sévère anti sucres... + traitement antifongiques naturels (et c'est à ce moment là qu'arrive l'EPP)

J'ai vu ce médecin début 2012 mais me sentant mieux sous ERFA n'avait pas suivi son traitement.

Actuellement en arrêt du à l’épuisement et mon médecin ne sachant pas ce que j'ai, il me renvoit sur ce médecin qui me refait suivre son protocole.

Problème je suis au fil des mois de plus en plus mal et depuis 3 semaine je prenais de l'EPP espacé de 4 heures au moins mais je me suis trouvée encore pire certains jours (tension basse, rester au lit toute la journée..). Il y a 4 jours j'ai refait des malaises durant 3 jours alors que je n'en plus fait depuis plusieurs mois. Bref cela est peut être une coïncidence mais dans le doute j'ai arrêté l'EPP.

Sinon je suis aussi passée depuis 1 semaine de Lévo 118.75 à 23 gouttes de L thyroxine (mais je pense pas que ce soit cela qui me provoque des malaises)

Je suis très mal suivie : j'ai vu deux endocrinos en 4 mois qui se contredisent et me laissent me débrouiller toute seule. Mon généraliste me regarde comme une extraterrestre car j'ai toujours des symptomes d'hypo même avec une tsh basse et t4 élevé et t3 normal.

Pour mes analyses je suis passée de 2.56 de tsh après 5 semaines à Lévo 100 ( et arret de ERFA depuis 7 semaines), à 4.60 de tsh en décembre ( lévo 106.25 1 mois) à 0.33 il y a une semaine (118.75 1 mois) avec des t4 qui crèvent le plafond et toujours les mêmes symptomes hypo.

Bref désolée du long laïus,
Si vous avez une idée

(j'ai déjà essayé il y des années de prendre beaucoup de T3 avec euthyral résultats toujours sensation d'être en hypo) c'est comme si mon corps n'assimilaient pas le traitement synthétique. Sous j'avais des T4 en bas de la norme et des T3 en haut de la norme et j'avais 'impression que cela me convient mieux: trop de T4 pour moi me donnent des symptomes d'hypo j'ai l'impression.

Nadette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadette
nadettehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 253
Ablation totale thyr...
féminin
40+
Message:

Message

 (p374417)
Posté le: 03. Fév 2014, 19:40
Répondre en citant

Ci dessous la réponse de Merck reçu ce jour


Citation:
En réponse à votre question, veuillez trouver ci-dessous les éléments d’informations suivants :

- Les comprimés de Lévothyrox® sont à avaler avec un verre d'eau, à prendre de préférence à jeun. En effet, les études ont montré que l'absorption intestinale de la lévothyroxine s'effectue majoritairement au niveau du jéjunum et de l'iléon, et il a été constaté une diminution significative de cette absorption lors d'une prise de la lévothyroxine au moment des repas.

- La levothyroxine contenue dans le Levothyrox est une hormone de synthèse avec le même mécanisme d'action que l'hormone présente à l'état naturel dans l'organisme. Elle est dégradée de la même façon que l'hormone endogène.

- A ce jour, il n'y a pas d'interaction décrite entre le Lévothyrox® et le pamplemousse (cf, le site internet des autorités de santé -ANSM- : http://ansm.sante.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre)

- Nous vous rappelons, que la prise concomitante de certains médicaments ou d'aliments peut interférer sur l'absorption du Lévothyrox® en la diminuant (cf RCP du Lévothyrox® pour plus de détails) :
* colestyramine
* inducteurs enzymatiques (carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, barbituriques,..)
* sels de fer
* sels de calcium
* Kayexalate, sucralfate, topiques gastro-intestinaux (sels d'aluminium)
* chloroquine / proguanil
* oestrogenes non-contraceptifs
* soja.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadette
mimiesepammehors ligne
Inscrit le: 18.11.15
Messages: 6
Hypothyroidie congén...
non spécifié
Message:

Message

 (p415687)
Posté le: 18. Nov 2015, 13:51
Répondre en citant

Bonjour
Je reponds 1 an après mais je pense que ca aura de l'intérêt : il y a 7 ans j'ai réussi à me payer 1 mois et demi de migraine sur laquelle aucun medicament ne faisait effet. J'ai arrêté ma consommation de jus de pamplemousse (3l/semaine) et tout est rentré dans l'ordre en 1 semaine. Ca faisait quand même 15 ans que je buvais 1 verre de jus tous les soirs pour avaler mon levothyrox 175

Il y a 15 jours après 2 grossesses et la fin de l'allaitement j'ai repris le boulot, 1verre de jus de ppmousse et paf malaise avec hypothermie et grave hypothyroïdie.

Donc je pense que certains d'entre nous sont effectivement très sensibles à ce fruit.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mimiesepamme

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Interaction Lévothyrox et Extrait de Pépins de Pamplemouse?
Sujet: 

Interaction Lévothyrox et Extrait de Pépins de Pamplemouse?

dans le forum: 

Répondre au sujet Interaction Lévothyrox et Extrait de Pépins de Pamplemouse? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Interaction Lévothyrox et Extrait d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com