Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Je fais une thèse sur vous!! Thyroi...
Sujet: [url=t43865] 

Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Greenyhors ligne
Inscrit le: 17.12.13
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageJe fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires

 
Posté le: 21. Déc 2013, 19:39
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!
Voila,je suis étudiante en dentaire à Strasbourg et la dernière étape pour être diplomée c'est la thèse.
Mon sujet: Les maladies endocriniennes et leur impact sur la spère oro-buccale
Pour l'instant je me concentre sur la thyroide et d'ailleurs je pense vous faire parvenir un petit questionnaire dans pas longtemps mais en attendant,si vous le voulez bien,j'aimerais que vous me fassiez part de vos pbl dentaires que vous pensez etre liés à votre dérèglement thyroidien (en précisant duquel vous souffrez,mm si c parfois pas vraiment évident, on est d'accord!)
Bref,allez y,c'est le moment de SENSIBILISER LES DENTISTES!!!
Racontez moi,je vous lis!
MERCI ET JOYEUX NOEL A VOUS!!
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Greeny Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires
Rapiette
Message:

Message

 (p370844)
Posté le: 21. Déc 2013, 20:10
Répondre en citant

Bonsoir Greeny !

Bienvenue sur le forum. Je pense que beaucoup d'entre nous rencontrent des problèmes qu'il est tentant de relier aux dysfonctionnements thyroïdiens, alors ton questionnaire aurait sans doute du succès.

Personnellement, j'ai la maladie de Hashimoto et je constate depuis quelque temps que mes dents s'abîment beaucoup, malgré un suivi régulier. Mon dentiste a l'air de ne pas faire le rapprochement. Je suis sous Lévothyrox et vitamine D.

Récemment, il a dû me protéger certaines dents avec une résine, tant elles étaient devenues sensibles. Je ne pouvais plus les effleurer avec la brosse la plus souple sans ressentir une vive douleur.

Je ne sais pas si c'est la faute à ma maladie auto-immune, c'est peut-être dû au vieillissement. Il y a quelques années, une orthodontiste m'avait expliqué que dès 40 ans la salive est de moins bonne qualité. J'ai par contre la chance d'avoir des gencives en bon état, pas de déchaussement en vue.

Par ailleurs, j'ai par période des problèmes de sécheresse buccale, je consomme beaucoup de chewing-gum pour stimuler la production de salive, mais je me demande si ce n'est pas mauvais pour les mâchoires.

Autre chose : depuis quelque temps, le moindre point de carie, même soigné, a tendance a récidiver. J'ai ainsi dû me faire dévitaliser et couronner 2 dents. A cette occasion, j'ai eu une anesthésie dentaire. La dernière m'a laissé une impression bizarre : l'effet a été très durable, j'avais la bouche un peu déformée, j'avoue que j'ai flippé... Mon dentiste ne s'en est pas formalisé. Il me semble avoir lu à plusieurs reprises que certains produits anesthésiants étaient contre-indiqués sous Lévothyrox. Peux-tu nous renseigner sur ce point ?

Voilà, je te donne des devoirs de vacances Very Happy Bonnes fêtes de fin d'année !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Greenyhors ligne
Inscrit le: 17.12.13
Messages: 8
non spécifié
Message:

Messagemerci

 (p370874)
Posté le: 22. Déc 2013, 16:15
Répondre en citant

Merci bcp Rapiette pour cette première réponse!
je vais faire des recherches
Bonnes fetes de fin d'année!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Greeny merci
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3010
OP TT 03/2012 kyste
près Lausanne, Suisse
féminin
60+
Message:

MessageFuture Thèse, Thyroïde et problèmes dentaires

 (p370875)
Posté le: 22. Déc 2013, 16:31
Répondre en citant

Bonjour Greeny,

Ta démarche m'interpelle Wink

En effet, j'ai remarqué une relation entre Thyroïde et dents.

Certains jours avec des petits symptômes de léger sur- ou sous-dosage de Lévothyrox (donc sans thyroïde), mes dents sont beaucoup plus sensibles, voir un peu douloureuses (émail, racine).

Une piqûre anesthésiante chez le dentiste le matin m'a fait Hyper tout l'après-midi. J'avais informé mon dentiste que je j'étais sans thyroïde et donc sous Lévothyrox. Il m'a dit: c'est bien de m'en informer, je vais vous faire une piqûre plus légère.

Je te présente tous mes meilleurs voeux de succès de ta Thèse ainsi qu'un joyeux Noël et une bonne nouvelle année.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Future Thèse, Thyroïde et problèmes dentaires
Sylvie16hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.11
Messages: 1065
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p370878)
Posté le: 22. Déc 2013, 18:04
Répondre en citant

Bonsoir Greeny,

Pour ma part, j'ai encore ma thyroïde, mais avec Hashimoto... donc sous lévothyrox.

Pour les anesthésies, je signale moi aussi bien sûr à ma dentiste et aux stomatos que j'ai consultés que je prends du lévothyrox. Mais contrairement à Fanny, je n'ai jamais ressenti d'impression d'hyper après.
Par contre, j'ai besoin d'une grosse dose d'anesthésiant, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Ce qui m'a valu de me faire cureter un kyste dans la mâchoire en ressentant encore de la douleur, car le stomato m'avait envoyée bouler quand je lui avais dit que les anesthésies "prenaient" mal sur moi... une boucherie. Pitié, ne deviens pas comme lui!

Sinon, sensibilité dentaire, oui là je suis comme Fanny. Malgré un dentifrice spécial dents sensibles, c'est parfois pénible. Ma dentiste l'a bien remarqué elle aussi, elle me suit depuis une vingtaine d'années et me connait donc plutôt bien Wink

Et à noter que depuis mon diagnostic d'Hashimoto, j'ai eu droit à 2 kystes au bout de racines de dents sur pivot. Chic alors! Dont une (molaire inférieure) qu'il a fallu arracher environ 18 mois après le curetage, à cause d'une rétractation de la gencive qui a fait pourrir ce qui restait de dent et de racine. Re-chic!

Voilà ce que je peux te dire de mon côté, je te souhaite de bonnes fêtes ainsi que le succès de ta thèse!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p370910)
Posté le: 23. Déc 2013, 12:37
Répondre en citant

coucou,
Je ne m'étais jamais posé la question. J'avais rattaché mes problèmes dentaires à :
- antécédents familiaux,
- ma pathologie rhumatismale. A ce propos, Sylvie, ça pourrait te concerner, à voir.
Mais du coup je me la pose cette question Laughing Parce que je reste persuadée que ma baisse d'audition et la dégradation de ma vue rapides avant l'opération sont bien dues à Basedow. Elles se sont arrêtées par la suite, c'est stable depuis plusieurs années. Pourquoi le même phénomène ne pourrait-il pas s'appliquer au déchaussage des dents ? C'est à dire que Basedow ne serait pas la cause mais un accélérant sur une état antérieur ou une prédisposition.
M'en reste 3 des dents Evil or Very Mad J'avais dû raconter ça dans mon suivi. Je précise que l'arrachage massif par le stomato a été fait en prévention du risque d'infection pour la mise en place de mon traitement, il m'n manquait déjà un certain nombre. Je ne me rappelle pas si la dégradation coïncide avec Basedow ou non.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Lucilouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.01.12
Messages: 14
Thyroidectomie, canc...
Ile-de-France
féminin
30+
Message:

Message

 (p370971)
Posté le: 25. Déc 2013, 10:20
Répondre en citant

Bonjour,

Joyeux Noël à tous !!!

J'espère que nous aurons le plaisir de lire ta thèse et que ton travail sensibilisera les professionnels. J'ai eu un cancer de la thyroide + traitement à l'iode radioactif en 2012. Suite à ma cure j'ai perdu le goût pendant environ 1 semaine. J'ai eu pendant et à la suite de cette cure une très grande sensibilité dentaire (je n'arrivais plus non plus à me laver les dents avec un brosse à dent, ni même avec une brosse à dent spéciale suite opératoire), impossible de croquer dans un aliment croustillant ou même fondant. Des problèmes de salives sont apparus 4 à 5 mois après ma cure. J'ai eu de grandes difficultés à manger (sensibilité dentaire + manque de salive) pendant de nombreux mois. Désormais, je prend des médicaments pour stimuler la production de salive : chlorhydrate de pilocarpine 5mg / spasfon lyoc / xatral 2.5mg. Je porte une gouttière tous les soirs 5 minutes avec du Fluocaryl 2000. Cela améliore petit à petit la sensibilité et légèrement la production de salive.

A disposition pour répondre à ton questionnaire et encore de joyeuses fêtes !!

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lucilou
Rapiette
Message:

Message

 (p371052)
Posté le: 26. Déc 2013, 18:40
Répondre en citant

Bonsoir !

A propos de soins dentaires, je voudrais ajouter qu'ils me sont devenus inconfortables depuis l'apparition de mon goître. N'ayant pas la chance d'avoir un long cou, je me retrouve vite avec une sensation d'asphyxie, à cause de mes nodules pourtant non compressifs. Et je ne parle même pas des prises d'empreintes, que j'ai l'impression de subir en apnée... Pourtant, le cabinet dentaire où je suis soignée est des plus confortables.

Bonne soirée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
wynnie
Avatar

Hypo / thyroide atro...
l'isle d'abeau
féminin
50+
Message:

Message

 (p371054)
Posté le: 26. Déc 2013, 18:58
Répondre en citant

Bonsoir
je suis allée récemment chez le dentiste pour remettre en place une couronne restée malencontreusement sur un caramel...

je lui ai fait remarqué que je n'avais plus de caries en évolution depuis plusieurs années, environ 6 ans, époque de la mise en place du traitement de l'hypo après 25 ans de suspicion d'hypo...
j'ai eu énormément de caries enfant puis adolescente, puis adulte, j'ai toutes les molaires et prémolaires couronnées plus des caries soignées sur les incisives... la plupart des molaires ont été couronnées avant mes 20 ans...

le dentiste ne voit pas de lien mais moi je trouve la coincidence troublante!

_________________
Wynnie

Le forum vous est utile? Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide" qui lui permet d'exister! Cotisation libre à partir de 5 euros. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumICI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Ninal
Message:

MessageRe: Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires

 
Posté le: 27. Déc 2013, 20:07
Répondre en citant

Greeny a écrit:

Bref,allez y,c'est le moment de SENSIBILISER LES DENTISTES!!!
Racontez moi,je vous lis!
MERCI ET JOYEUX NOEL A VOUS!!
Very Happy


Sans thyroïde depuis 1 an et sous levo depuis, j'ai constaté que ce qui dépend d'un bon fonctionnement cellulaire a été altéré : peau, vue, muscles et certains organes digestifs...par contre du côté dentaire, rien de neuf si ce n'est une meilleure tolérance à la douleur ( due sans doute à cette perte de "sensibilité" cellulaire...)

Mon corps est comme engourdi depuis que je prends du levothyrox ( 175 µg) . Pourtant, TSH T3 T4 sont OK .

Mais urines de 24h révèlent une hypo masquée , donc je prends du cynomel depuis 2 mois - prochain test urines en février 2014).

Merci de ta sollicitude. Sincèrement, je crois qu'il y a plus urgent que les dentistes : il faut éduquer les endocrinos et étaler leurs "lacunes" au grand jour.

voir cette pétition par exemple http://www.thyroidchange.org/sign-the-patient-petition.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

BON Réveillon 2013 Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ninal Re: Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires
aaronahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.01.13
Messages: 46
Hashimoto
Bretagne
féminin
40+
Message:

Message

 (p371113)
Posté le: 28. Déc 2013, 16:26
Répondre en citant

Pour ma part, il est certain que cela est lié !

Je me souviens encore très bien, lorsque Hashimoto n'était pas encore diagnostiquée après de longues années d'errance médicale à cause d'une fichue TSH dans les normes, quand je racontais à mon médecin ma longue liste de symptômes qui me tombaient dessus les uns après les autres:

problèmes digestifs en cascade depuis déjà longtemps, mes cheveux qui tombaient, palpitations, rétention d'eau, fatigue, angoisse, insomnie, douleurs musculaires, bordel dans les cycles, et je lui dis : " Maintenant ce sont mes dents qui me lâchent, elles sont devenues sensibles, saignent et avec un début de déchaussement Sad c'est tout mon corps qui est atteint, vous ne pensez pas que tout est lié ?

mon ancien médecin " Non, non, rien n'est lié, vous subissez encore un symptôme du stress qui vous habite"
Twisted Evil j'ai dû patienter encore un an avant qu'ils trouvent ce que j'ai réellement.

Ensuite, ils m'ont mal dosé, après avoir goûter aux joies de l'hyper, ils m'ont fait cesser le lévo pendant 4 semaines, tous mes problèmes dentaires sont revenus à grande vitesse à l'arrêt, alors que tout s'était à nouveau stabilisé avec la prise de lévo, et dès que je me sens hyper mal, Thyroïde qui joue au yoyo, j'ai les gencives qui saignent à nouveau Confused

Dans mon cas perso, c'est lié c'est certain

Bonne fêtes de fin d'année également à vous toutes/ tous Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aarona
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5671
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
40+
Message:

Message

 (p371126)
Posté le: 28. Déc 2013, 18:19
Répondre en citant

Bonjour,

Me concernant il s'agit de l'émail des dents très fragile : un bulot ou des amandines mal lavés, rien que du gros sel ou un morceau de poivre & je perds un tout petit bout de dent. Les incisives se liment donc assez vite.

_________________
Nous aurions plus de poids si nous étions plus à être représentés.
Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide", adhésion à partir de 5 €.
N'hésitez pas à vous exprimer, c'est fait pour ça
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Rapiette
Message:

Message

 (p371136)
Posté le: 28. Déc 2013, 19:29
Répondre en citant

Bonsoir !

@Aarona

Les gencives qui saignent, alors qu'elles sont en bon état d'après mon dentiste, je viens juste d'en faire l'expérience il y a quelques semaines, en même temps qu'apparaissait une sensibilité très douloureuse des dents. C'est la première fois que ça m'arrive. Or, il y a quelques jours, ma prise de sang semestrielle a montré une hausse de TSH, je dois donc augmenter le Lévothyrox. Ce résultat ne m'a pas étonnée, j'avais des signes diffus d'hypo qui me rappelaient le début de la période où je sombrais vraiment sans que le médecin ne me propose la moindre solution. Je suis donc tentée de faire un lien direct entre état des dents et état de la thyroïde.

@Agora

Moi aussi je me casse facilement de très petits bouts de dents, et pas forcément sur des aliments durs. Du coup, je me méfie et j'évite ce qui croque ou croustille trop. Même avec les pommes, mon fruit préféré, je fais attention. Et je trouve désagréable cette sensation d'avoir un émail poreux, d'avoir perdu le confort de dents bien lisses après le brossage. Je fais un peu le rapprochement avec l'état de mes ongles, très marqués de stries. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, dents, ongles, cheveux, poils... font partie des phanères ?

Comme la thèse de Greeny s'intitule : Les maladies endocriniennes et leur impact sur la spère oro-buccale, je pense que les problèmes de muqueuses peuvent l'intéresser, pas seulement les dents. J'ai dû consulter un ORL (pas pour la thyroïde) quelques mois après mon diagnostic d' Hashimoto, alors que je prenais déjà du Lévothyrox 25. Il a remarqué que j'avais les muqueuses un peu jaunes, et il est vrai que mon palais l'est toujours. J'en ai parlé à mon nouveau généraliste, il a dit "ce n'est rien", donc je n'aborde plus le sujet. Mais il me semble que c'est un signe d'hypothyroïdie (entre autres).

Parmi les autres signes, il y a par exemple l'épaississement de la langue. Je l'avais remarqué chez moi, quelques mois avant d'être diagnostiquée, mais ça me paraissait si bizarre que je n'avais pas osé en parler à mon ancien généraliste peu à l'écoute. Dommage pour moi, c'est un signe connu, mais j'ignorais ce qui m'arrivait, je pensais que j'étais en train de devenir zinzin Very Happy

Alors je trouve important de fournir des renseignements à Greeny pour sa thèse, car la thyroïde affecte tout l'organisme. Plus les médecins de toutes spécialités s'y intéressent, moins il y aura de retards de diagnostic et plus l'ampleur du problème sera révélée.

Qui sait, peut-être un jour y aura-t-il des dentistes ou stomatos spécialisés ? De nouvelles façons de traiter les dents des malades de la thyroïde, des solutions pour les personnes qui ont eu les dents abîmées par une cure d'iode ? Il faut aussi penser aux tout-petits souffrant d'hypothyroïdie, qui ont besoin d'un suivi encore plus attentif.

Nous sommes assez "morcelés" comme cela entre les divers médecins auxquels nous avons affaire. Puisque la plupart du temps nous sommes obligés de faire nous-mêmes la synthèse, autant parler largement de notre thyroïde à tous ceux qui nous soignent.

Bonne soirée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
aaronahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.01.13
Messages: 46
Hashimoto
Bretagne
féminin
40+
Message:

Message

 (p371145)
Posté le: 28. Déc 2013, 21:29
Répondre en citant

@ Rapiette Parmi les autres signes, il y a par exemple l'épaississement de la langue. Je l'avais remarqué chez moi, quelques mois avant d'être diagnostiquée, mais ça me paraissait si bizarre que je n'avais pas osé en parler à mon ancien généraliste peu à l'écoute. Dommage pour moi, c'est un signe connu, mais j'ignorais ce qui m'arrivait, je pensais que j'étais en train de devenir zinzin Very Happy


moi aussi je l'ai, et certains jours c'est pire que d'autres, et tout comme toi, quand ils n'avaient pas encore trouvé Hashimoto, je n'osai en parler car je pensais devenir folle, mais je pense que l'on a vécu la même chose toute les deux, quand on se dit, tient, on dirait que ma langue grossit, on est là, devant notre miroir en train de scruter notre langue, en se demandant mais qu'est ce qu'il nous arrive ? Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aarona
one73hors ligne
Inscrit le: 28.12.13
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p371146)
Posté le: 28. Déc 2013, 21:40
Répondre en citant

bonsoir à tous ,

hypo congénital, j'ai aussi des soucis dentaires depuis mon enfance, j'ai rencontré un dentiste formidable qui me le soigne. j'ai souvent des douleurs causés par des kystes.

j'ai honte de me rendre dans un centre de radiologie, peu de dents sont saines Embarassed

ce qui me gène aussi c'est l'épaississement de la salive, qui me dérange quand je parle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: one73
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires
Sujet: 

Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires

dans le forum: 

Répondre au sujet Je fais une thèse sur vous!! Thyroide et Pbl dentaires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Je fais une thèse sur vous!! Thyroi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com