Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies ARTICLE : Thyroïde et diabète
Sujet: [url=t37900] 

ARTICLE : Thyroïde et diabète

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Thyroïde et diabète Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49874
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Thyroïde et diabète

 (p316783)
Posté le: 16. Avr 2012, 15:36
Répondre en citant

Un article trouvé par Francinette, sur le site de l'association luxembourgeoise du diabète :

http://www.ald.lu/fr/articles/generalites/thyroide-et-diabete/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Thyroïde et diabète

La relation entre dysfonctionnements thyroïdiens et diabète est souvent méconnue, alors qu’il est démontré que ces deux anomalies métaboliques peuvent fortement s’influencer réciproquement.

L'hypo- et l'hyperthyroïdie sont des maladies auto-immunes. Autrement dit, le système immunitaire se défend contre ses propres cellules, et développe contre elles des anticorps pour les détruire. Ceci explique la relation qui peut exister entre maladies de la thyroïde et diabète.

L'hyperthyroïdie
Lorsque la thyroïde travaille trop, l’insuline n’agit plus (intolérance au glucose chez 57% des patients) et sa production diminue (3,5% des patients). Ce qui explique que souvent un diabète latent se déclare en même temps que le dysfonctionnement de la thyroïde. Les études ont montré que si l’hyperthyroïdie n’est pas traitée, une anomalie de la glycémie survient dans plus de 50% des cas.

Lorsqu’une hyperthyroïdie se déclare chez une personne déjà diabétique, elle risque de souffrir d’hyperglycémies fréquentes, malgré un traitement antidiabétique adapté.

L'hypothyroïdie
L'hypothyroïdie est souvent due à une inflammation de la glande. L'hypothyroïdie de Haschimoto est la plus fréquente, elle apparaît 3 à 5 fois plus souvent chez les personnes diabétiques de type 1 que chez les personnes non diabétiques. En cas d’hypothyroïdie, les besoins en insuline diminuent. Les hypothyroïdies non traitées entraînent souvent des hypoglycémies.

Les dysfonctionnements de la thyroïde entraînent toujours un déséquilibre du métabolisme et non traités ils peuvent souvent engendrer une intolérance au glucose ou même un diabète.
Chez les personnes diabétiques, les anomalies de la thyroïde entraînent un déséquilibre glycémique et augmentent le risque de complications.

Il est donc primordial que les personnes diabétiques aient un apport suffisant en iode, élément indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Un apport de 180-200 microgrammes d’iode doit être fourni par la consommation de poissons marins, fruits de mer, et l’utilisation de sel iodé.

Malheureusement souvent les maladies thyroïdiennes sont négligées, car peu invalidantes. Or surtout chez les personnes diabétiques, elles sont à l’origine de déséquilibres glycémiques et lorsqu’elles sont correctement traitées, le traitement diabétique s’en trouve également amélioré.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Thyroïde et diabète
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p316788)
Posté le: 16. Avr 2012, 16:16
Répondre en citant

merci, un truc soupçonné enfin confirmé. ça explique bien des choses.
Je n'ai pas de diabète (j'ai eu un diabète gestationel lors de ma 2ème grossesse) mais j'ai de l'hypoglycémie réactionnelle (dixit ma 1ère endo). Or, en hyper j'avais souvent des malaises hypoglycémiques, juste après l'opération encore plus. Depuis que je suis stabilisée c'est beaucoup moins fréquent.
d'ailleurs, avant le diagnostic de Basedow, certains des symptômes se confondaient avec les malaises : tremblements, suées et sensations bizarres.
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
tiyouhors ligne
Inscrit le: 05.02.12
Messages: 167
Goitre multi heteron...
savoie
féminin
Message:

MessageARTICLE:Thyroideet diabète

 (p316805)
Posté le: 16. Avr 2012, 19:31
Répondre en citant

mercie de cette information je comprend plus de chose a mon probleme je completement desiquilibrer avec mon diabete je fait des destros 3 fois par jours comme haujourd hui ajeun ce matin 1.46 norme 1.20 a 11h30 180 les norme _120 je vois mon medecin encore demain pour ce probleme je prend METFORMINE 850 matin et soir ça c' est pareil quand il est deregler les problemes prennent le dessus je vais finir par prendre un abonement chez le medecin je vais poser la question pour l article encore mercie a francinette et toi beate ma diabeto aurait du me le dire car elle m 'avais consulter pour la thyroide biz tiyou schreiben
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tiyou ARTICLE:Thyroideet diabète
tiyouhors ligne
Inscrit le: 05.02.12
Messages: 167
Goitre multi heteron...
savoie
féminin
Message:

MessageARTICLE: Thyroide et diabete

 (p316883)
Posté le: 17. Avr 2012, 19:57
Répondre en citant

apres la visite du madecin il attend le resulta du labo ma glysemie gliquer que je fait tout les 3 mois ci le resultat est trop elever il verra pour mettre sous insuline je croise les doigts que non je me bas depuis des annees et voila je suis dans un stress permanent il faut que je lache la pression car ça aussi c ast mauvais pour le diabete vous etes les seuls personnes a qui j en parle je ne veut pas soucier ma famille mes enfants ont leurs vie etmon mari ce souci vite pour moi avec sont travail il est asser fatiguer je vais remonter la pente mais surtout pas l insuline je tombe vite quand je prend une claque mais je rebondie vite biz a tous tiyou wall
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tiyou ARTICLE: Thyroide et diabete
melloniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.04.11
Messages: 29
Hashimoto
nantes (44)
féminin
40+
Message:

Message

 (p316923)
Posté le: 18. Avr 2012, 11:24
Répondre en citant

je suis contente de trouver cet article

au départ mon gygy ne voulait pas me faire faire le test pour le diabète car pas de prise de poids excessive, pas d'antécédent familial, ni lors de ma première grossesse mais au vu des résultats de ma dernière prise de sang pour la TSH et T4, encore fluctuantes, il préférait que je le fasse : pds a jeun + avaler 75g de glucose + pds à H+1 et pds à H+2

le résultat à H+1 est au dessus de la norme. j'ai un rv en urgence dès demain avec un endocrino.

je suis super inquiète...pour moi et le bébé, pour le régime alimentaire à suivre (je commence le 7ème mois de grossesse, j'ai faim!), que le diabète ne me quitte pas après la naissance etc etc
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mellonie
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p317086)
Posté le: 20. Avr 2012, 17:12
Répondre en citant

Bonjour,

le sujet m'intéresse au combien puisque Sylvestre souffre de diabète de type 1 et depuis décembre de hashimoto, il est donc traité à la L Thyroxine.
J'aurai aimé lire le sujet en complet et l'imprimer pour la diabéto du petiot, mais le lien que tu mets Beate ne fonctionne pas. Crying or Very sad

A bientôt
Luciole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49874
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p317108)
Posté le: 20. Avr 2012, 22:13
Répondre en citant

Bonsoir Lucille,

Mais si, il fonctionne, ce lien, je viens de le tester à l'instant ? http://www.ald.lu/fr/articles/generalites/thyroide-et-diabete/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Par ailleurs, j'ai recopié la totalité du texte dans mon message !

Mais à côté de cet article sur le rapport entre thyroïde et diabète, le site de l'association luxembourgeoise du diabète contient bien sûr d'autres informations intéressantes sur le diabète : www.ald.lu

Et ils ont une section "Enfants/Adolescents" très sympathique : http://www.diabc.luLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

À bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p317125)
Posté le: 21. Avr 2012, 08:58
Répondre en citant

Bonjour,

effectivement ç a marche ce matin ... Merci beaucoup !

Bonne journée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 201
haut rhin
féminin
60+
Message:

Message

 (p413230)
Posté le: 30. Sep 2015, 15:25
Répondre en citant

Merci Beate pour cet article
Je suppose maintenant que pour améliorer mon diabète et mon soucis de malaises je dois régler d abord mon problème de thyroide puis le diabète et non l inverse .
Cela serait peut être une explication du non sens illogisme de ce qui se passe dans ce corps que je ne reconnais plus
J en arrive a me demander si les douleurs aux seins et ovaires importantes et liées aux hormones ne viennent pas de là aussi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE : Thyroïde et diabète
Sujet: 

ARTICLE : Thyroïde et diabète

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Thyroïde et diabète Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies ARTICLE : Thyroïde et diabète


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com