Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Mémoire et hormones de substitution.
Sujet: [url=t12553] 

Mémoire et hormones de substitution.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mémoire et hormones de substitution. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pild34
Message:

MessageMémoire et hormones de substitution.

 (p98815)
Posté le: 30. Oct 2006, 20:33
Répondre en citant

Bonjour, j'ai subi une thyroïdectomie avec curage ganglionaire il y a de cela bientôt 2 ans (janvier 2005). Après la découverte de métastases au niveau des ganglions cervicaux, j'ai subi deux irathérapies. La première a été réalisée après 5 semaines de sevrage. Autant dire que je n'étais pas frais, je passais mon temps à dormir, et je lisais en boucle la même page du même livre sans pouvoir me concentrer dessus ou réussir à en retenir l'essentiel.
La seconde irathérapie a eu lieu 6 mois après la précedente, après 4 semaines de sevrage (entre temps j'étais sous levothyrox 200).
Pendant tout ce temps, j'ai vu ma mémoire décliner à une vitesse vertigineuse, et j'espérais bien que le traitement hormonal remettrait les choses à leur place.
Aujourd'hui, malgré un dosage de levothyrox à 225, et des analyses sanguines excellentes (je suis placé en hyperthyroïdie pour éviter la récidive de métastases), je n'ai pas vraiment retrouvé ma mémoire.
J'ai 23 ans, et je suis encore étudiant. J'ai fait hypokhagne et khagne, deux années au cours desquelles j'ai appris des tonnes de choses dont je me souviens aujourd'hui parfaitement. Mais pour tout ce qui est mémoire "post opératoire" (toutes les connaissances acquises depuis que je suis sous traitement), je me retrouve confronté à d'énormes trous de mémoire. Ces trous de mémoire concernent à peu près tout. Ils vont de la manière d'orthographier un mot, au pourquoi de telle action, et à une bonne part de tout ce que j'apprends au cours de mes études.
J'ai pu réussir l'année dernière le CAPES d'Histoire géographie au prix de gros efforts d'orfanisation, mais maintenant que je m'attaque à l'agrégation, un concours où la différence se fait essentiellement sur les connaissances emmagasinées, je me retrouve complètement largué, avec souvent une incapacité à me concentrer plus de 40 minutes sur un sujet.

Etant donc en hyperthyroïdie, je voudrais savoir si certains d'entre vous qui sont sous le même traitement, sans être en déficit hormonal, rencontrent les mêmes problèmes de mémoire et de concentration, et si d'autres ont eu à changer de traitement pour des raisons similaires avec des effets positifs...

merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Mémoire et hormones de substitution.
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p98818)
Posté le: 30. Oct 2006, 20:53
Répondre en citant

Bonsoir Pild,
T'as t-on dosé tes T3 lors de tes prises de sang car il peut arriver que la conversion T4 vers T3 se fasse moyennement bien. Dans ce cas tu peux te trouver avec une tsh et des T4 d'hyper mais avec des T3 un peu basses et comme c'est une hormone très active, cela peut se ressentir surtout lors des études....
Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Invité
Message:

Message

 (p98860)
Posté le: 31. Oct 2006, 08:36
Répondre en citant

Bonsoir Pild

Louloute a raison.

Pour moi, ça s'est arrangé quand j'ai changé une partie du Lévo pour du Cynomel (T3). Le problème est de trouver un médecin qui donne de la T3 facilement. Mais dans ton cas, ça vaut tout à fait le coup d'essayer, même si tes analyses sont normales pour T3 et T4 . (Tu peux te faire faire T3 et T4 dans n'importe quel labo sans ordonnance, mais à tes frais.)

Bonne chance !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49909
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98874)
Posté le: 31. Oct 2006, 10:09
Répondre en citant

Bonjour Pild,

et bienvenu dans le forum !

C'est très intéressant, ce que tu racontes, surtout parce que tu fais une analyse très détaillée de la situation, en distinguant bien le "avant" et "après" l'opération, les effets de l'hypo pendant la défreination etc.

En plus, tu es tout jeune, donc chez toi les médecins n'oseront pas dire que c'est "normal" d'avoir moins de mémoire qu'avant ... et tu es un homme (un "jeune étudiant plein d'avenir"), on te croira peut-être plus facilement quand tu exposeras le problème qu'à une "bonne femme d'un certain âge qui aime se plaindre" Twisted Evil (ne rigole pas, c'est l'opinion qu'ont certains médecins - pas tous, fort heureusement ! - quand les gens reviennent encore et encore parce qu'ils ne VONT PAS BIEN, et on leur dit que "ce n'est pas la thyroide, c'est dans la tête", ou, au choix "c'est la ménopause" ...)

C'est vrai que c'est frappant, ce que tu décris, comme quoi tu te rappèles parfaitement bien tout ce que tu as appris AVANT, quand tu avais encore ta thyroide, mais qu'il te faut une énorme concentration pour retenir des connaissances NOUVELLES. Je crois que nous sommes nombreux dans le forum à constater ce genre de phénomène (sans forcément le décrire aussi bien que tu le fais) ! Personnellement, j'ai pas mal de problèmes concernant ma mémoire à court terme : si je ne me concentre pas VRAIMENT sur ce que je fais, ou sur ce qu'on me dit, quelques minutes plus tard je ne m'en rappelerai plus du tout (il m'est arrivé de raconter plusieurs fois de suite la même histoire à mes proches Embarassed ...)

Je suis bien plus vieille que toi, 50 ans, donc je ne fais plus d'études, mais je participe p.ex. à des congrès sur la thyroide, la plupart du temps en anglais, et d'un niveau assez scientifique ... je ne fais d'ailleurs cela QUE depuis que je n'ai plus de thyroide, donc je ne peux pas comparer avec "avant", et j'arrive quand-même à bien retenir ce qu'on dit sur les sujets qui m'intéressent, et j'ai réussi à apprendre tout le vocabulaire concernant la thyroide en anglais, ces 3 dernières années, alors qu'auparavant je ne le maitrisais qu'en francais et en allemand (je suis allemande), donc ca montre que "tout est possible" malgré tout, même sans thyroide. Mais c'est vrai qu'il faut faire un ENORME effort de concentration, vraiment s'appliquer "à fond" en permanence, ce qui est épuisant ! Si on ne s'applique qu'à moitié, on perd tout de suite le fil ... (et puis, je n'arrive à retenir QUE les choses qui m'intéressent, p.ex. des nouvelles informations sur le traitement du cancer de la thyroide lors d'un congrès ... mais RIEN si ca ne me motive pas, or j'imagine que pendant tes études, tu n'as pas tellement le choix, il faut TOUT retenir ...)

Ce que tu dis de la cure d'iode est intéressant aussi, cela me faisait pareil, incapable de se concentrer sur quoi que ce soit. J'ai eu trois défreinations (une cure d'iode, deux scintigraphies, à l'époque le Thyrogen n'existait pas), et j'ai un peu l'impression qu'à chaque fois, je perdais quelques cellules grises de plus ... des choses que même une fois sortie du trou de l'hypo, je ne recupérais pas à 100%.

C'est vrai, comme l'ont dit les autres, qu'un petit apport de T3 pourrait éventuellement t'aider, car à 23 ans, ce n'est vraiment pas "normal" d'avoir autant de problèmes de mémoire, au point d'être handicapé pour les études ! Personnellement, j'en prends depuis 4 ans, chez moi ce n'était pas pour la mémoire que j'ai demandé de prendre "autre chose" que le seul Lévothyrox, mais pour le moral : après ma troisième défreination, je n'arrivais pas à remonter la pente, même plusieurs mois après. Mes taux étaient bons, mais je me trainais, je n'avais plus envie de rien, je ne pensais plus qu'à la retraite (ce qui n'est pas mon genre, en temps normal ... et puis, je n'avais que 46 ans ...) Donc, mon endocrino de l'époque m'avait proposé de baisser un peu le Lévothyrox (de 175 à 150) et d'y ajouter un peu de Téatrois (TA3, métabolite de la T3). Et j'ai vu l'effet en l'espace de 10 ou 15 jours : mon enthousiasme revenait, mon énergie aussi (j'ai vu une nette amélioration sur le compteur de mon vélo, plusieurs kmh de plus dans la vitesse moyenne de mes balades ...) Je ne me rappèle pas très bien si j'ai constaté des changements concernant la mémoire, en fait ... mais ca vaut certainement le coup d'essayer, d'ailleurs d'autres personnes du forum ont, elles, constaté des effets assez nets sur la mémoire.

Quand on est en hypo "véritable", les problèmes de mémoire sont très connus - mais on peut aussi être en hypo "relative", avec une T4 normale et même trop haute, une TSH très basse, mais parfois une T3 relativement basse (en tout cas, trop basse pour nos besoins).

Et puis, parfois, c'est aussi cette fameuse hyper "nécessaire après un cancer" qui peut directement affecter la mémoire : en hyper, on "fourmille", on fait plein de choses à la fois, mais on n'arrive pas à se focaliser, on s'éparpille dans tous les sens, et comme on n'arrive pas à vraiment se concentrer sur une chose à la fois, on ne retient rien ...

Je pense qu'il faudra avoir une discussion "sérieuse" avec tes médecins, leur expliquer tes troubles de mémoire et cette différence "avant-après" et à quel point cela t'handicape pour tes études, et demander à modifier ton traitement "pour voir".

La T3 baisse fortement la TSH (même mieux que la T4), donc aucun souci de ce côté-là : même en baissant ton Lévothyrox, tu auras une TSH largement freinée. Avant de modifier le traitement, il sera certainement intéressant de faire une PDS complète (TSH, T3, T4), pour avoir un point de départ (moi, mon généraliste me la préscrit sans problème).

Ensuite, il faudra calculer par quoi remplacer tes 225 µg de Lévothyrox : p.ex. 175 µg et 25 de Cynomel (à prendre en 2 fois, matin et midi), c'est à voir avec le médecin, et il faudra certainement tatonner pendant un petit moment pour trouver "le" bon dosage. Ou alors, éventuellement, du Téatrois, mais c'est rarement préscrit, c'est un médicament un peu tombé en désuétude, et qui n'est pas remboursé (32 Euros les 100 cp) car parfois détourné par des charlatans (dans le milieu du bodybuilding ou pour maigrir) ... personnellement, il me convient mieux que le Cynomel car il me provoque moins de palpitations, c'est à voir pour chacun.

La T3 agit très rapidement (mais pas longtemps), en quelques heures, on voit donc rapidement les effets et peut assez facilement jongler avec les dosages (plus aisément qu'avec le Lévothyrox, qui met plusieurs semaines à faire pleinement effet). Le mieux est de la repartir en 2 ou même 3 prises, pour avoir une action moins forte, mais plus durable.

Penses-tu que tes médecins seront ouverts à la discussion ? Tes problèmes sont quand-même "nets", et ils devraient comprendre que c'est important de pouvoir continuer tes études et examens dans de BONNES conditions (d'ailleurs, je vois mal comment quelqu'un étudierait p.ex. la MEDECINE dans ces conditions ? Tiens, c'est peut-être CA, la raison pourquoi il y a si peu de médecins personnellement concernés par des problèmes thyroidiens ??) ... Sinon, tu peux essayer d'en trouver un dans la discussion Lien à l'intérieur du forumJ'ai un bon médecin à ou dans la liste de Susanne.

Dans la rubrique "FAQ" du forum Substitution, tu trouveras pas mal d'articles sur la T3: Lien à l'intérieur du forumFAQ "Questions sur la substitution"

Pour ce qui est de la "freination de la TSH" en général, c'est vrai qu'après un cancer avec ganglions métastasés, tu fais partie des "high risk" et qu'on est donc particulièrement prudent les premières années ... mais tu n'auras pas forcément besoin de rester en hyper toute ta vie ! Après quelques années sans récidive, et si tout va bien (scinti blanche, TG indétectable), on pourra certainement peu à peu relâcher un peu de lest et laisser ta TSH revenir vers le bas de la fourchette "normale", voir p.ex. les dernières recommandations : Lien à l'intérieur du forumMessage et le consensus européen

Tiens-nous au courant !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p98877)
Posté le: 31. Oct 2006, 10:31
Répondre en citant

bonjour à tous

A titre indicatif : en hyper je n'avais plus de mémoire non plus... ni ancienne, ni immédiate. Je me fais parfois l'effet d'être le mouton à 5 pattes. Je ne vais pas détailler ici les symptomes atypiques, mais en hyper j'étais fatiguée, sans mémoire, incapable de me concentrer malgré mes efforts. Et j'étais bien loin d'être hyperactive ou de faire plusieurs choses en même temps.
ça s'est un peu arrangé, mais je ne peux quasiment plus rien faire "automatiquement", il faut que je réfléchisse à ce que je fais, même marcher Embarassed Evil or Very Mad Laughing faire mon café (je ne sais plus si j'ai mis la sucrette ou pas...)

En conclusion, soit, comme l'ont dit les autres, il te manque de la T3, soit tu es comme moi et la mémoire est défaillante même en hyper.
Tiens bon, ça s'arrange doucement, mais ça s'arrange.
A+

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
petitepommehors ligne
Inscrit le: 30.09.06
Messages: 5
Dosage non adapté !!
ablation entière de la thyroide le 16/11/2005
féminin
60+
Message:

Messageperte de mémoire

 (p98935)
Posté le: 31. Oct 2006, 19:17
Répondre en citant

je suis restée 10 mois en hyper (mon endo m'a maintenu le traitement : sa devise : il fallait persister ! vu mon poids le dosage était bon !). J'ai des pertes de mémoire qui s'accompagnent de problèmes d'élocution : c'à d JE BAFOUILLE, je mélange tout, je trouve plus mes mots, je m'arrete au milieu d'une phrase sans me souvenir du début !!!! tant et si bien que je n'ose plus parler ni aller travailler !!!! (je suis en contact avec le public 35 h/semaines).
de 125 levo je suis passé à 75 (par mon généraliste dans le dos de l'endo au vu de mon rhytme cardiaque + arret de travail j'en suis à 6 semaines ). Il en est découlé une hypo, j'ai fais le forcing auprès d'1 nouvelle endo : je suis passé à 100 de lévo.
Malgrè mes fortes et multiples migraines ça s'arrange de jour en jour.
Je ne peux que dire COURAGE.

merci pour ce forum. ça m'a soulagée je me sens moins nulle !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: petitepomme perte de mémoire
Invité
Message:

Message

 (p98940)
Posté le: 31. Oct 2006, 20:47
Répondre en citant

Bonsoir pild
Si tu arrives à avoir de la T3 et que tu as du mal à l'introduire, reviens sur le forum, il y a plusieurs moyens d'y arriver Wink
(T3 et T4 ont des demi-vies très différentes : 24 heures et une semaine. La T4 continue à agir quand on introduit la T3 bcp pus rapide, donc au début on peut se retrouver en hyper).
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Susannehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.11.05
Messages: 340
Paris
féminin
60+
Message:

Message

 (p98963)
Posté le: 01. Nov 2006, 07:13
Répondre en citant

Je me joins un peu aux autres , la premiere chose que j'ai pensé est Armour . Bien sur , avant on peut deja essayer la T3 . Et il faudrait voir tes chiffres , si tu as un probleme de conversion par example .

D'accord avec toi , Beate , cas très interessant . Le contraire de la bonne femme qui se plaint ...... etc. ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Il y a la pregnenolone aussi qui fait dans la memoire . Par example . Je commencerais par la T3 . Mais il y a des tas d'options ....

Susanne

http://www.geocities.com/thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Susanne
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p98979)
Posté le: 01. Nov 2006, 11:47
Répondre en citant

Salut,

Comme toutes les personnes ici, j'ai des problèmes de mémoire depuis mon ablation de la thyroïde. Si l'Armour pouvait aider, dans mon cas, elle me donne tellement de problèmes avec mes yeux que j'abandonne mais je me permets de vous dire qu'ici au Québec, c'est encore moins dispendieux que le Levo.

Même avec une prise combinée de Levo et de Cynomel, je n'Avais toujours pas ma mémoire d'antan mais de plus en plus de problèmes semblables à ceux du EHDAA. Je prends donc un peu de Ritalin et honnêtement ... j'oublis beaucoup moins et je fais moins d'inversion. Un autre avantage, je suis moins "speedy" tant quand j'explique des choses qu'en discussion normale et je ne fais qu'une ou deux choses en même contrairement à avant.

Je sais que le Ritalin n'est pas donné aux adultes en France et même ici, il faut vraiment être en mesure de discuter franc avec un médecin mais si vous n'avez pas de problème au niveau du coeur et si votre médecin vous permet de faire l'exp`rience .. constatez de vous même ... vous allez voir, là c'est presque un vrai miracle et les effets secondaires disparaissent dans les 5 premiers jours.

Ce qui je trouve étrange c'est d'avoir autant desoir de divers médicaments pour être ce que j'étais et de ne pas trouver comment être super énergisée le matin comme je l'étais il y a quelques années mais bon ... l'énergie fini par arriver tout de même.


Bonne journée à tous et amitié du Québec,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49909
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageTroubles de concentration et Ritaline

 (p98985)
Posté le: 01. Nov 2006, 12:18
Répondre en citant

Coucou Nancy !

Tiens, elle est originale, ta solution - mais vraiment inhabituelle, je pense, et quasi irréalisable en France ! Si on te préscrit de la Ritaline, tu dois avoir un terrain "d'hyperactivité" avec (ou sans) troubles de l'attention, non ? Ca s'appèle EHDAA, chez vous ? Ici, on dit habituellement "TDA" et "TDA/H" (Troubles de l'attention sans (ou avec) hyperactivité). Un site intéressant avec plein d'adresses, notamment en France, mais aussi au Québec : http://mcl.club.fr/hyperactifs.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ici en France, je crois que la Ritaline est préscrite uniquement pour cela, et quasi uniquement aux enfants. La Ritaline (une de mes filles, hyperactive, en a pris pendant plusieurs années) est une amphétamine, donc pour quelqu'un qui n'a PAS ce genre de trouble, c'est un stimulant, un excitant (d'ailleurs il existe tout un marché noir pour ce genre de drogue, voilà pourquoi c'est inscrit sur une liste spéciale, on ne l'obtient en pharmacie qu'avec une ordonnance particulière, après avoir subi pas mal d'examens, notamment en neurologie ...)

Par contre, chez les "hyperactifs", il y a un problème concernant la transmission des informations entre les différentes zones du cerveau (j'explique de manière "simplifiée", comme notre pédiatre me l'a expliqué à l'époque du diagnostic de notre fille) : l'une étant plus lente que l'autre, les flux passent mal. Et chez ces gens-là, la Ritaline peut être quasi "miraculeuse", car elle accelère alors la partie "lente" pour la mettre à la même vitesse que la partie "rapide", les informations passent correctement, il n'y a plus de pertes et de "court-circuits", l'hyperactivité se calme, la concentration s'améliore ... chez ma fille, la différence entre les jours "avec" et les jours "sans" (le WE) était vraiment frappante ! Alors que la Ritaline est normalement un "excitant", cela, au contraire, calmait totalement sa "bougeotte", au lieu de sauter partout, elle restait tranquillement assise ... et elle arrivait à se concentrer et à retenir ce qu'elle apprenait, alors que sans Ritaline, elle s'éparpillait sans cesse.

Donc, pour ce genre de trouble, la Ritaline peut être une grande aide (je sais qu'au Canada, et certainement aux USA aussi, il y a des adultes qui en prennent, nous en avons déjà eu dans le forum, p.ex. Lien à l'intérieur du forumhelenet, mais en France c'est exceptionnel, dans le forum il y a Lien à l'intérieur du forumstecatherine78 ...

Bon, ce ne sera pas forcément une solution pour Pild, mais sait-on jamais ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Troubles de concentration et Ritaline
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p99056)
Posté le: 02. Nov 2006, 11:32
Répondre en citant

Salut,

Disons que dans les faits, j'ai toujours eu des problèmes à me concentrer uniquement sur une chose. Je fesait plein de choses en même temps mais ... je les terminais et je n'oubliais jamais rien. Alors, je vivais bien malgré ce petit problème de concentration.

Avec la thyroïdectomie, bien des choses ont changé. La concentration même avec des T3 n'était pas à son meilleur et là, pire que tout, j'oubliais plein de chose commencée et ... je n'arrivais pas à localiser mes idées et en enseignement, c'Est plein de petits détails et questions qui peuvent nous déconcentrer.

J'avais souvent lu sur les déficit d'attention, je savais que j'avais un bon profil mais comme ma mémoire était bonne, tout allait bien pour moi mais là ... rien n'allait plus. J'en ai parlé avec ma généraliste qui a dit, OK on fait l'expérience pour 3 mois et on verra. L'Attention et la mémoire sont meilleur et même j'ai un peu moins un ressenti de fatigue. On m'a fait passer un électro pour le coeur et les résultats disent que mon coeur ne semble pas affecté pas les médicaments alors ... je continue. Je m'Accroche à tout ce que je trouve qui peut m'aider. J'ai même lu que certaines personnes étaient traitées par Ritaline pour des dépression, c'Est pas mon cas mais ... toujours être avec dame fatigue pourrait peut-être faire de moi une personne avec un profil de dépression???

C'est drôle les différence entre vore médecine et là nôtre. Et soit dit en passant, l'effet du Ritalin n'est pas exactement le même que pour les jeunes. Honnêtement, peu de personne remarquent une différence quand j'ai pris ou non le produit. Ceux qui voit des changements le constatent via le rythme de ma voix et par le fait que je ne change pas de sujet ou que je reste assise un peu plus que normalement. Je fonctionne a faible dosage puisque l'adulte a besoin de la moitié de ce que prends l'enfant.

Si une autre personne prend ce produit, j'aimerais échanger avec elle. Mais en tout cas, pour la mémoire et le raisonnement normal comme avant l'opération, la Ritaline est excellente.

Amitié du Québec,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49909
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p99063)
Posté le: 02. Nov 2006, 12:34
Répondre en citant

Coucou Nancy,

ce que tu racontes, cela ressemble beaucoup à MON profil aussi, en fait ! J'ai toujours été du genre "hyperactive" (sans que cela soit "pathologique", comme cela l'a pu être pendant un certain temps chez ma fille) - depuis "toujours", je fais 100 choses à la fois, je saute d'une chose à l'autre, reviens, repars ... moi, je gère tout cela tout à fait bien, mais je pense que par moment, cela rend mon entourage "fou", surtout mon mari (du genre calme et raisonné, qui ne fait jamais plus d'une chose à la fois et la termine avant de passer à la suivante) et ma troisième fille (elle aussi "monotâche"), alors que mes deux autres filles, sans être hyperactives, sont elles aussi "multitâches".

En fait, je fonctionne un peu comme un ordi avec plein de programmes exécutés en parallèle (d'ailleurs, mon entourage a du mal à comprendre comment je fais - à une époque, aux touts débuts du "chat" sur ICQ etc, et quand j'avais encore du temps libre car pas de forum à gérer, je chattais dans 3 ou 4 fenêtres à la fois et dans 3 langues à la fois, c'était hallucinant, et moi j'adorais ca ...)

C'est vrai que je gérais ce mode de fonctionnement parfaitement bien jusqu'il y a quelques années, je "maitrisais la situation", ou plutôt "les situations", du genre "superwoman" qui reparait le robinet, surveillait les devoirs des gosses, téléphonait, touillait la soupe, faisait descendre le chat de la table, rédigeait la liste des courses, et tout ca en même temps et avec le sourire ... alors que maintenant, il y a de plus en plus souvent des "râtés", j'oublie des choses importantes, mon organisation se casse la figure ...

Bon, ca continue à marcher "à peu près", je continue à "assurer", mais moins bien - les autres ne s'en rendent pas forcément compte, mais moi, si ...

Je ne sais pas si tout ca est lié aux hormones de substitution qui marchent moins bien que les naturelles (de toute facon, mes naturelles devaient me faire défaut par moments, puisque ma thyroide a "ramé" pendant des années), je ne vais pas TOUT mettre sur le dos de la thyroide, il y a aussi l'âge, la ménopause et que sais-je, mais bon ... c'est vrai que ma concentration a sérieusement baissé, il me faut faire beaucoup plus d'efforts "conscients" pour continuer à fonctionner correctement.

Ce que tu dis de la Ritaline, que ca te permet de ne plus changer en permanence de sujet ou de rester assise, ca a l'air vraiment intéressant ... bon, je ne suis pas du genre à me précipiter chez le médecin pour demander des médicaments (et j'aurais vraisemblablement du mal à l'obtenir, en France !), mais à l'occasion, j'en discuterai ...

Ca me rappèle mes périodes d'hypo pour cure d'iode ou scinti (trois) : même si j'avais horreur d'être comme ca, fatiguée, sans entrain, en même temps cela me faisait "du repos pour la tête", je pouvais enfin "lâcher prise" pour quelques semaines, ne pas "carburer à 150 kmh" en permanence ...

Pfff, c'est bien compliqué à gérer, tout ca ... déjà SANS problèmes hormonaux, mais quand on doit composer avec les médicaments, cela devient encore PLUS difficile ... (et pas facile pour les médecins non plus, eux nous voient, qui semblons "aller bien", ils ne sont pas à l'intérieur ... et nous avons souvent du mal à décrire ce que nous ressentons ...)

Un produit qui semble également intéressant pour les gens suivis après un cancer, et donc en hyper, est la L-Carnitine, j'ai mis un Lien à l'intérieur du forumarticle récemment ... ca permettrait de continuer la freination sans ressentir les effets d'hyper. Et pour ceux qui se sentent plutôt "hypo", la Lien à l'intérieur du forumMaca pourrait également être intéressante ... ainsi que le Ginseng, le Gingko Biloba (j'en prenais en cure, notamment autour de mes périodes d'hypo, justement pour améliorer la concentration ...)

Gros bisou !

Beate

PS : pour dialoguer avec les personnes qui prennent la Ritaline, tu pourras ouvrir les messages d'helenet et de Cathérine cités plus haut, puis leur écrire un PM ou mail, elles ne viennent pas trop dans le forum !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageA mon tour...

 (p99073)
Posté le: 02. Nov 2006, 14:46
Répondre en citant

Bonjour les filles,

Moi aussi j'ai mon petit mot à dire... De tout temps, même enfant, j'ai été ce ke décrit si bien Beate : multitaches...

Mais à la différence de ce ke je ressens en vous lisant je ne saute po d'un truc à l'ot' mais je les fais tous à la fois et jusqu'à leur terme...

La différence aussi chez moi, c ke consciente de ça, j'ai TOUJOURS fais en sorte ke ça soit un avantage... Ma mère, désespérée de me voir ainsi mais impuisante, me laissait faire selon ma méthode... Ainsi je faisais mes devoirs et révisions avec la musique. Je suivais les cours avec un livre sur les genoux ou un devoir d'un ot' cours ou en regardant les ot' sur le terrain de sport... Les profs crisaient, mais rapidement ils prenaient conscience ke je ne marchais bien ke comme ça... Je lisais en occupant mes mains (au pire je doudoune un mouchoir) et j'ai fais mes tricots ou bijoux les plus complexes en regardant la TV (en fait je suis incapable de regarder la tV sans rien faire)...

Le truc pour ke ça fonctionne, c ke l'activité principale soit très prenante et les ot' justes accessoires pour empêcher la concentration de partir en vrille...

Là par, l'important c ce ke je tape, mais en même temps je regarde la TV et je tends l'oreille vers ma cuisine ou mijote un truc... Et aussi je cogite à ce ki me reste à faire après... J'ai aussi kkes fenêtres d'ouvertes sur le PC...

Et là ou je vais vous surprendre c ke en moins impressionnant ct pareil en hypo... Je me suis rapidement apperçue ke j'avançais po du tout (au travail surtout) si je n'avais po une activité annexe... Souvent ct suivre le forum ou jouer sur le net.

Par contre en hypo tout ça avançe moins vite et je ne peux po en faire autant à la fois...

Citation:
mon entourage a du mal à comprendre comment je fais


Moi aussi (mon homme dit souvent ke ce ki l'impressionnait kan on s'est connu c tout ce ke je faisais en même temps), par contre personne, po même ma mère, n'a cherché à me bloquer... donc depuis ma plus tendre enfance j'ai appris à vivre ainsi... et surtout à faire en sorte ke ça marche...

Citation:
Bon, ca continue à marcher "à peu près", je continue à "assurer", mais moins bien - les autres ne s'en rendent pas forcément compte, mais moi, si ...


Be moi ça commence enfin à se repprocher d'avant, mais la récupération de mes années hypo étant juste entamée, je suis po en mesure de juger si ça va revenir aussi bien k'avant... Mais tout de même ces jours ci ça y ressemble....

Citation:
Je ne sais pas si tout ca est lié aux hormones de substitution qui marchent moins bien que les naturelles


Be c justement à ça ke je pensais... Et aussi a un ot' truc, le cercle po vicieux du je vais mieux donc j'utilise mieux mes hormones...

Bon je vais voir si mon pain 'pousse' bien, mon fumet de crustacés mitonne correctement, commander 2/3 bricoles sur le net, balayer un pneu, boire mon thé, cuire mes brocolis pour la quiche de ce soir... faire des recherches culinaires sur le net (pizzas maison car je veux tester la fonction sur ma machine à pain)... et tout ça en zyeutant la TV et en réfléchissant pour ne rien oublier...

Bisous

Ps : j'oubliais, j'ai des jeux à faire sur le net et je vous suis de près....

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell A mon tour...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mémoire et hormones de substitution.
Sujet: 

Mémoire et hormones de substitution.

dans le forum: 

Répondre au sujet Mémoire et hormones de substitution. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Mémoire et hormones de substitution.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com