Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer mauvaises nouvelles
Sujet: [url=t11612] 

mauvaises nouvelles

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet mauvaises nouvelles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zazou51hors ligne
Inscrit le: 17.08.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

Messagemauvaises nouvelles

 (p90921)
Posté le: 22. Aoû 2006, 20:01
Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai pu discuté avec le chirurgien de mon père aujourd'hui, et maintenant je sais que mon père a un cancer anaplasique de la thyroide. Je connais très bien l'issue fatale de ce type de cancer et je n'espère qu'une chose, c'est que mon père ne souffrira pas de trop....
Zazou 51 Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zazou51 mauvaises nouvelles
Invité
Message:

Message

 (p90927)
Posté le: 22. Aoû 2006, 21:49
Répondre en citant

Je pense très fort à toi, zazou, j'avais bien peur que ce soit ça, même si c'est très rare. Tu disais que les médecins faiasaient leur possible pour lui, ils vont faire le maximum pour éviter qu'il souffre, heureusement maintenant on gère bien la souffrance. Ce sont des moments terribles pour toi, imais ton papa a de la chance de t'avoir près de lui, je tembrasse de tout mon coeur, n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p90931)
Posté le: 22. Aoû 2006, 22:55
Répondre en citant

Bonjour Zazou,

mince alors, je suis vraiment désolée d'apprendre cela ! Tu t'es certainement déjà documentée sur Internet, as-tu également pu en discuter avec les médecins ? Car à se documenter tout seul, on peut trouver plein de choses, mais difficile d'y faire le tri - et puis, ce qui est important maintenant, c'est de savoir comment vont se passer les semaines et les mois qui viennent, ce qu'on pourra faire pour soulager ton papa, s'il n'y a vraiment rien à faire ou s'il existe des méthodes pour au moins ralentir l'évolution, et surtout soulager ton père ... Et puis, tous les détails pratiques, les questions que tu dois te poser, p.ex. savoir s'il y a une chance qu'on puisse le débarrasser de sa trachéotomie ou s'il doit garder ça, devra-t-il encore suivre des traitements genre rayons ou vaut-il mieux le laisser tranquille, où ira-t-il en quittant l'hôpital, de quels soins aura-t-il besoin ... Il est important d'avoir des interlocuteurs avec qui discuter de tout ça, et ce n'est pas toujours facile, ni pour les proches, démunis devant la brutalité de l'annonce, et les perspectives qu'elle ouvre, ni pour le personnel soignant, qui aimerait tellement pouvoir annoncer autre chose ...

Le cancer anaplasique est en effet le plus rare, mais aussi le plus grave des cancers de la thyroïde, et quand on ne le découvre qu'à un stade avancé, où la thyroïde, les ganglions, la trachée etc sont déjà bien envahis, il n'est souvent plus possible de le guérir. Mais certains traitements peuvent marcher (chimio et rayons), au moins pour ralentir l'évolution, et donc c'est vraiment à voir avec les médecins qui suivent ton père. Le plus important sera certainement l'accompagnement, le traitement contre la douleur etc, et ça, heureusement, on le maitrise de mieux en mieux maintenant, et normalement, plus personne, même quand on ne peut plus lui proposer que des soins palliatifs, devrait devoir souffrir !

Un des textes les plus récents que j'ai trouvé sur le cancer anaplasique (qui devient heureusement de plus en plus rare, car il s'agit apparemment souvent d'un cancer à l'origine différencié (papillaire) qui n'a pas été détecté, et qui, au fil des ans, finit par se transformer et par devenir plus aggressif, or on découvre maintenant les nodules plus tôt et opère plus rapidement) :

Citation:
Résumé

Le carcinome anaplasique de la thyroïde (CAT) est une forme agressive de cancer qui représente moins de 2% des cancers de la thyroïde. L'incidence annuelle des cancers de la thyroïde varie considérablement dans les différents registres, allant de 1 sur 83.000 à 1 sur 27.000 individus. D'un point de vue clinique, la plupart des patients ont une masse fixe dominante de 5 cm de diamètre, avec de multiples nodules dans les lobes de la thyroïde, et les ganglions lymphatiques développés. L'envahissement des organes adjacents (trachée, oesophage, vaisseaux et muscles) est fréquemment observé. Vingt à 50% des patients ont des métastases distantes, principalement dans les poumons mais également dans les os, le foie et le cerveau. Plus d'un tiers des patients souffrant d'un CAT ont un goitre de longue date. Les symptômes compressifs incluant l'enrouement, la dyspnée, la toux et la dysphagie sont fréquents, et un tiers des patients souffrent de douleurs dans le cou. Le diagnostic de CAT devra être établi par une biopsie chirurgicale. Une stimulation prolongée par l'hormone thyréostimuline (TSH) peut être responsable des modifications d'une tumeur thyroïde en une tumeur anaplasique ; ce qui pourrait expliquer la haute incidence du CAT dans les zones où le goitre est endémique. Des mutations de l'antigène tumoral p53 sont fréquemment décelées dans le cancer anaplasique et pas dans les carcinomes indifférenciés de la thyroide ; ce qui laisse penser, que les mutations du p53 jouent un rôle crucial dans l'évolution d'un carcinome différencié en carcinome indifférencié. Le CAT progresse rapidement et le traitement devra débuter très tôt. Seule une thérapie multimodale combinée peut avoir un impact positif pour contrôler la maladie et ainsi éviter la mort par suffocation. L'association de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie est indispensable. *Auteur : Prof MJ Schlumberger (mars 2004)*.

Mise à jour : 20/08/2006


http://www.orpha.net/data/patho/GB/uk-ATC.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour trouver du soutien, en tant que proches, vous pourrez peut-être chercher conseil auprès de la ligue contre le cancer (plein de brochures à télécharger, p.ex. Comment accompagner un proche ?, forum, service d'écoute ...



Bon, tout ça, ce ne sont que des liens, cela ne change pas le fond du problème, mais sache que même si on ne peut pas inverser le cours des choses, on est là, on pense très fort à toi ...

Gros bisou ! Freunde

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p90934)
Posté le: 22. Aoû 2006, 23:19
Répondre en citant

Beate t'a dit tout ce qu'il y avait à dire.


Je pense bien à toi et bon courage
Bises

Michèle

_________________
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

MessageSoutien à Zazou

 (p90944)
Posté le: 23. Aoû 2006, 08:42
Répondre en citant

bonjour Zazou,
c'est vraiment cruel d'apprendre une si mauvaise nouvelle;je t'apporte tout mon soutien et te souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles.
gros bisous.
Nicole
Freunde kiss Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51 Soutien à Zazou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: mauvaises nouvelles
Sujet: 

mauvaises nouvelles

dans le forum: 

Répondre au sujet mauvaises nouvelles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer mauvaises nouvelles


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com