Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi cancer : Echographie cervical...
Sujet: [url=t11562] 

Suivi cancer : Echographie cervicale : quand ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi cancer : Echographie cervicale : quand ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fannihors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.06
Messages: 686
50+
Message:

MessageSuivi cancer : Echographie cervicale : quand ?

 (p90318)
Posté le: 18. Aoû 2006, 08:00
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Mes neurones étant encore un peu en vacances, je crois que je viens de faire une boulette.

J'ai pris RV avec l'endo pour faire le point comme convenu sur le dosage de Lévo en septembre, et je vais donc faire une PDS bientôt. Mais dans la foulée, j'ai pris RV aussi pour faire préalablement une échographie cervicale, sauf que je ne trouve pas sa prescription. Je ne sais plus si je l'ai perdue ou si ce n'était pas encore prévu ?

Ma thyroïdectomie totale date du 23 février. Peut-être est-ce effectivement trop tôt pour l'échographie ?

Pour la PDS elle ne m'a marqué que la TSH et les T4. Beate m'a déjà dit que ce serait bien de refaire contrôler la Tg. Et comme la dernière fois, elle envisageait d'ajouter du Cynomel, pourquoi pas aussi la T3? Mais si je fais rajouter au labo T3 et Tg , çà va faire beaucoup de ma poche. Alors je voulais savoir si sa vaut le coup de lui redemander une ordonnance?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni Suivi cancer : Echographie cervicale : quand ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p90423)
Posté le: 18. Aoû 2006, 16:25
Répondre en citant

Bonjour Fanni,

les écarts entre les contrôles de la TG et les échographies de contrôle peuvent varier d'un médecin á l'autre, chacun a "ses habitudes" ... (pour avoir une idée, tu peux consulter, dans la FAQ Cancer, les recommandations pour le suivi) - je pense que le mieux serait peut-être de la rappèler, ainsi tu sauras exactement quoi faire (et quand faire les choses que tu ne feras pas cette fois-ci) !

Pour la TG, si tu vas dans un labo en ville, je pense que ce n'est pas utile de la rajouter, toi, sur l'ordonnance - il vaut mieux, dans le suivi d'un cancer, de toujours la contrôler dans le MEME labo, la plupart du temps ce sera à l'hôpital (moi, quand je consultais encore régulièrement au service d'endocrinologie, on me faisait la prise de sang à ce moment-là et me communiquait les résultats ultérieurement ... pour savoir où j'en étais avec les hormones, je faisais quand-même une PDS en ville juste AVANT mon RDV, avec une ordonnance de mon généraliste, afin de savoir de quoi on parlait, et donc à l'hôpital, on ne me contrôlait plus QUE la TG (et les anti-TG, bien sûr, puisqu'il faut contrôler les deux ensemble pour être sûr que la TG soit fiable).

Pour la T3, je pense que tu pourras tout à fait la rajouter, à plus forte raison si tu prends, ou vas prendre, de la T3.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Fannihors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.06
Messages: 686
50+
Message:

Message

 (p90467)
Posté le: 18. Aoû 2006, 21:03
Répondre en citant

Coucou Beate,

Toujours là ! Bon, j'espère que tu vas bien, malgré tes soucis, et te remercie de m'avoir à nouveau consacré de ton temps.

Tu as parfaitement raison, je vais rappeler l'endo... c'est le plus simple. Comme quoi, j'ai vraiment le cerveau anesthesié en ce moment. Wink

Assez réveillé cependant pour bien rigoler quand tu me conseilles de ne pas rajouter moi-même des choses sur l'ordonnance : pour une employée de la sécu, çà ferait vraiment mauvais genre Embarassed Very Happy

Plus sérieusement, car j'ai bien compris ce que tu voulais dire, je te précise juste que le 1er contrôle de la Tg a bien été fait dans un labo de ville, celui où je vais régulièrement. Donc comme j'y retourne... L'hopital, depuis mon opération, j'y ai pas remis les pieds. Le labo où je vais envoie de toute façon ce type d'analyse à Paris au laboratoire Pasteur. Je pense que c'est fiable Question

Big bisous à toi, chère Beate, et à bientôt.

Stéphanie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: Suivi cancer : Echographie cervicale : quand ?

 
Posté le: 18. Aoû 2006, 21:07
Répondre en citant

Mon endocrino me dit de faire une écho cervicale tous les ans, et contrôle de la Tg également. Mais je me demande si ce contrôle Tg effectué sans interruption du levothyrox est bien valable...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: Suivi cancer : Echographie cervicale : quand ?
Fannihors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.06
Messages: 686
50+
Message:

Message

 (p90473)
Posté le: 18. Aoû 2006, 21:22
Répondre en citant

Altéa, là, je suis obligée de te dire que tu me mines le moral. Bon, puisque c'est comme çà, je pars en week-end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p90477)
Posté le: 18. Aoû 2006, 21:35
Répondre en citant



mais non, mais non, ou plutôt si : Bon Week-end !
C'est juste une reflexion que je me fais cette histoire de Tg sans defreination...

Profite bien de ton repos !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p90483)
Posté le: 18. Aoû 2006, 22:08
Répondre en citant

Coucou Altéa,

depuis le temps, je pense que tu peux être rassurée, si ta TG n'a jamais augmenté, MEME sous Lévothyrox !

Car c'est vrai qu'elle est "moins parlante" sous Lévo (car les cellules thyroïdiennes, si jamais il en reste, sont "freinées", totalement endormies, et ne produisent donc quasiment rien), alors qu'avec une TSH élevée (soit en défreination, soit après Thyrogen), les cellules redeviennent actives et produisent donc plus de TG.

MAIS si tu avais vraiment des métastases en progression, elles progresseraient MEME sous Lévothyrox, tu peux en être certaine, et donc la TG augmenterait lentement, mais sûrement ! Moins vite qu'en défreination (p.ex. elle passerait de 0,2 à 0,6, puis à 1,5, puis à 3, 5, 10 ...), alors qu'après stimulation, elle atteindrait 15, 20, 50 ... - mais elle augmenterait !

Et cela permettrait donc de dépister la récidive, peut-être un tout petit peu moins vite qu'avec une TSH haute, mais en tout cas bien assez tôt pour la soigner !

Je crois que TOUS ceux que je connais qui ont rechuté ont eu une TG qui a fini par grimper, en défreination (ou sous Thyrogen), mais également sous Lévothyrox, d'ailleurs c'est quasiment toujours cette évolution de la TG qui permet de dépister le problème.

Cela fait combien maintenant, ta dernière scintigraphie corps entier (à l'époque, c'était encore en défreination, le Thyrogen n'existait pas, c'était au début du forum, je me rappèle comment tu allais mal ...) ? 4 ans, 5 ans ? Pas besoin de passer une nouvelle scintigraphie, mais si tu es vraiment inquiète, tu pourras toujours demander de faire un contrôle de la TG sous Thyrogen (en le motivant par le fait que ton cancer, même s'il est très ancien (15 ans, je crois ?), était d'un type un peu plus aggressif que la plupart) ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Message

 (p90525)
Posté le: 19. Aoû 2006, 08:55
Répondre en citant

Merci Beate,

Justement, ce qui m'embête un peu c'est que sous Levothyrox, Necker me donnait une Tg à 0.5
ici je n'arrive pas à avoir un dosage plus précis que : inf. à 1 et quand j'avais fait la scintigraphie elle était à 1.5

que veut dire le "pourcentage de recouvrement de la thyroglobuline" ?
sur mes résultats de mars 2006 j'ai : interférence probable 70 à 80%...

Ma scinti date bien d'il y a 5 ans maintenant

Je ne suis pas particulièrement inquiète, c'est plutôt ces épisodes de fatigue lancinante qui m'ennuient, avec les problèmes de palpitations... mais bon, je vois un cardiologue le 30, avant mon voyage.

Bisous,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageThyroglobuline, anticorps, test de recouvrement ...

 
Posté le: 19. Aoû 2006, 17:12
Répondre en citant

Bonjour Altéa,

le pourcentage de recouvrement permet de voir dans quelle mesure le résultat de la TG est vraiment exact, et pas faussé par d'éventuels anticorps. Pour cela, on peut soit analyser les anticorps anti-TG, soit effectuer un calcul pour déterminer le pourcentage de recouvrement, il existe pour cela des immuno-essais très sensibles.

Citation:
La thyroglobuline (Tg) est une glycoprotéine précuseur des hormones thyroïdiennes T3 et T4. Outre le diagnostic de l’hypothyroïdisme congénital, sa spécificité tissulaire en fait un marqueur spécifique du cancer de la thyroïde, spécialement dans le cadre des suivis post-opératoires et du monitoring des radiothérapies.
Le dosage de la thyroglobuline peut être perturbé par la présence d’auto-anticorps anti - thyroglobuline présents notamment dans 25% des carcinomes différentiés de la thyroïde (DTC) et 10% de la population générale. Par conséquent, il est nécessaire de tester l’interférence par les auto-anticorps en surchargeant l’échantillon testé avec une quantité connue de thyroglobuline, c’est le test de recouvrement.

Citation:
La thyroglobuline est dosée par immuno-dosage, mais l'interférence avec les anticorps anti-thyroglobuline oblige à vérifier concomitamment l'existence ou non d'un taux élevé d'anticorps anti-thyroglobuline ou bien à pratiquer un calcul du pourcentage de recouvrement.


Citation:
Remarque :
La détermination de la thyroglobuline peut être influencée par la présence
d’anticorps anti-thyroglobuline (anti-Tg) dans les sérums de patients.1
Le taux de Tg d’un échantillon de patient peut varier selon le test
pratiqué. Le compte-rendu du laboratoire doit donc toujours préciser
la méthode de dosage de la Tg utilisée. Les taux de Tg d’un patient
obtenus à partir de différentes méthodes ne peuvent être comparés,
ceci pouvant conduire à des erreurs d’interprétation médicale. En cas
de changement de méthode au cours du suivi thérapeutique, les taux de
Tg doivent être confirmés pendant une période transitoire en effectuant
des dosages en parallèle par les deux méthodes.

Extrait d'une fiche TRES complète (et très technique) de chez Roche : Elecsys1010/2010 qui dit aussi :

Citation:
Calcul des résultats
L’analyseur calcule automatiquement la concentration en analyte de chaque échantillon. Les résultats sont exprimés au choix en ng/ml ou en µg/l.
Interprétation des résultats
Pour l’interprétation des résultats, il faut tenir compte de l’éventuelle interférence par des anticorps anti-Tg présents dans l’échantillon. Les résultats du test de récupération (échantillon + R3) et ceux du dosage de la Tg dans l’échantillon du patient (échantillon) sont utilisés pour le calcul du pourcentage de récupération qui s’obtient à partir de la formule suivante:
[Conc. de Tg (échantillon + R3) - 0,8 x Conc. de Tg (échantillon)] /
[0,2 x conc. Tg de R3 (indiquée sur l’étiquette du flacon)]
x 100
Un taux de récupération normal doit se situer entre 70 et 130%. Si le taux de récupération ne se situe pas dans cet intervalle, les résultats doivent être annotés d’une mention provisoire.
Le résultat positif du test anti-Tg dans l’échantillon de patient contenant de la Tg devra également comporter la mention provisoire.

Voilà, tu sais "tout" ... l'inscription "interférence probable" ... veut certainement dire que lorsque ce chiffre se situe entre 70 et 80, donc tout en bas de la zone de tolérance, il y a probablement une interférence (de manière générale - je ne pense pas que TON taux était de "70 à 80%" ?)

Pour le taux exact de TG, le nombre de chiffres derrière la virgule depend du test utilisé. Les tests un peu anciens ne savent pas déterminer la TG lorsqu'elle est inférieure à 1, peu importe qu'elle soit à 0,9 ou à 0,00000 (donc RIEN - ce qui, logiquement, continue à être "inférieur à 1", bien sûr ...) - donc, à l'époque de ces tests, tout ce qui était en-dessous de 1 était appelé "indétectable". Maintenant, les tests se sont affinés - on est arrivé à doser jusqu'à 0,5 près (donc, tout en-dessous de 0,5 devenait "indétectable"), puis à 0,2 (donc, maintenant, avec ces tests-là, on ne parle de "indétectable" qu'en-dessous de 0,2 ...)

Mais de toute façon, SI tu avais quelque chose, ça bougerait forcément - et ça dépasserait forcément le 0,5 ou le 1, à un moment ou un autre ! D'ailleurs, ce n'est pas plus mal de ne PAS systématiquement comparer les petits chiffres derrière la virgule : un dizieme de nanogramme, c'est vraiment MINUSCULE, et il y a souvent des erreurs ou inexactitudes dans ces analyses (bien plus qu'on ne croit !), donc dire à quelqu'un que sa TG a "augmenté" parce qu'elle était p.ex. à 0,3 et est passé à 0,4 ou 0,6, ca va l'affoler alors que souvent, cela ne veut rien dire du tout - là où l'augmentation devient réelle, c'est quand c'est de plusieurs nanogrammes entiers, passant de 1 à 2, puis à 5, à 10 ...

Je pense que tu peux être tout à fait tranquille (mais comme je l'ai dit, rien ne t'empêche, après ces 5 ans, de faire un contrôle de la TG sous Thyrogen si tu n'arrives pas à faire confiance à tes résultats ...)

Les palpitations et douleurs sont plutôt dus à ton "surdosage permanent" - je pense que d'après les nouvelles recommandations, et après aussi longtemps sans récidive, tu pourras tout à fait laisser ta TSH remonter un petit peu, en tentant de sortir de cette hyper permanente, mauvaise pour le coeur et les os (sans aller vers l'hypo, bien sûr). Ca pourrait d'ailleurs te servir d'argument pour demander cette analyse sous Thyrogen : si là aussi, tout est bon, on pourra être vraiment certain de la "rémission complète" et baisser ton dosage (et laisser ta TSH remonter au-dessus de la sacro-sainte limite de 0,1) en toute bonne conscience ...

Voilà ... en attendant, tu fais bien de surveiller ton coeur ! Et bonnes vacances (tu pars où, cette fois-ci ?) !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Thyroglobuline, anticorps, test de recouvrement ...
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: Thyroglobuline, anticorps, test de recouvrement ...

 
Posté le: 20. Aoû 2006, 18:50
Répondre en citant

Merci de ces explications très précises, Beate.

Je vais essayer de retrouver mes précédents dosages Tg, mais en fait je me rends compte que j'en ai eu très peu en 15 ans

Ma TSH a un peu remonté puisqu'elle est maintenant à 0.11 et il est vrai que depuis l'accès de palpitations de juillet je n'en ai pratiquement pas eu depuis.!

Citation:
Et bonnes vacances (tu pars où, cette fois-ci ?) !


Nous partons pour un mois au canada, si tout va bien. Montréal puis Québec et en remontant vers Tadoussac je passerai voir Jujub' ! et ensuite le ford du Saguenay puis la Gaspésie... nous reviendrons sur les laurentides pour profiter - j'espère - de l'été indien !

Bisous,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: Thyroglobuline, anticorps, test de recouvrement ...
Fannihors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.06
Messages: 686
50+
Message:

Message

 (p90756)
Posté le: 21. Aoû 2006, 07:43
Répondre en citant

Bonjour !

Merci de ces explications Beate, j'en profite aussi !

Altea, le livre de l'optimisme, il m'en faudrait deux douzaines s'il te plait : tu as mis dans le mille ! Je te souhaite de très bonnes vacances : le Canada à cette période de l'année, c'est vraiment génial, j'en ai des souvenirs éblouis. On attend des photos.

Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suivi cancer : Echographie cervicale : quand ?
Sujet: 

Suivi cancer : Echographie cervicale : quand ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi cancer : Echographie cervicale : quand ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi cancer : Echographie cervical...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com