Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Un peu d'aide pour interpréter mes ...
Sujet: [url=t11465] 

Un peu d'aide pour interpréter mes analyses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Un peu d'aide pour interpréter mes analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

MessageUn peu d'aide pour interpréter mes analyses

 (p89257)
Posté le: 11. Aoû 2006, 13:48
Répondre en citant

salut Smile

voilà, à opération +6 semaines, je viens de faire ma prise de sang.
Pour rappel j'ai eu une ablation totale de la thyroide le 29 juin 2006, avant l'opération j'étais sous Levothyrox 50. Là je suis sous Levo 125.
Le 20/07 j'ai fait une prise de sang pour autre chose mais ma tsh a été mesurée. J'avais 0,18 (normes labo 0,15 à 3,50)

Aujourd'hui voici mes résultats :
TSH : 0,38 (normes labo 0,15 à 3,50)
T4 : 11,1 (normes labo : 8,5 à 17,1)
T3 : 1,3 (normes labo 1,4 à 3,5)

A noter : un transit un peu moins bon qu'avant, une petite prise de poids (1kg) mais il faut dire que je suis en vacances donc je me bouge moins donc ça ne veut peut-être rien dire. Je me sens un peu moins bien dans ma peau globalement.
Je trouve mes T3 trop basses et mes T4 pas mirobolantes...
Peut-être qu'il me faudrait une augmentation de lévo?
Sachant que cela ne fait qu'un mois et demi que j'ai été opérée...je ne sais pas s'il faut un temps d'ajustement. Ou alors pensez vous qu'on puisse déjà parler d'un problème de conversion T4/T3 ?

Qu'en pensez vous?
merci d'avance Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M Un peu d'aide pour interpréter mes analyses
chris59
Message:

Message

 (p89258)
Posté le: 11. Aoû 2006, 13:54
Répondre en citant

Bonjour,

Ta TSH est assez basses par rapport aux taux des T3 et des T4.

Il te faut une augmentation de Levothyrox mais aussi sûrement un apport en T3 car là tu n'en a vraiment pas assez tu es sous la norme minimale.

Il peut y avoir un problème de conversion mais il y a un autre soucis c'est que ta TSH ne correspond pas du tout aux résultats des T3 et des T4.
Avec de tels chiffres elle devrait être plus élevée.

Quand revois-tu l'endo ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p89260)
Posté le: 11. Aoû 2006, 13:56
Répondre en citant

au mois de septembre Sad

ça peut s'expliquer par quoi cette tsh qui ne correspond pas aux taux de T4 et T3 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
chris59
Message:

Message

 (p89267)
Posté le: 11. Aoû 2006, 15:23
Répondre en citant

Un trouble de l'hypophyse.

Mais l'opération est encore assez récente donc mieux vaux attendre et contrôler d'ici quelques temps afin de voir où cela en est.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p89502)
Posté le: 13. Aoû 2006, 12:34
Répondre en citant

merci chris Smile
j'espère que ce ne sera pas grave, on verra bien. Mon endo est en vacances jusqu'au mois de septembre, j'ai rendez vous mi septembre. je vais l'appeler dès son retour pour voir ce qu'elle dit de tout ça. En attendant, je fais une petite cure zinc et selenium, ça ne peut pas me faire de mal Wink

si quelqu'un d'autre veut donner son avis je suis toujours preneuse Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
Invité
Message:

Message

 (p89519)
Posté le: 13. Aoû 2006, 16:09
Répondre en citant

Tu trouveras un tableau page 10 sur les discordances entre T4 et TSH

http://www.santor.net/pdf/endocrino/nacb2.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

... et n'oublie pas qu'une erreur de labo est toujours possible !

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p89930)
Posté le: 16. Aoû 2006, 12:38
Répondre en citant

enid a écrit:
Tu trouveras un tableau page 10 sur les discordances entre T4 et TSH

http://www.santor.net/pdf/endocrino/nacb2.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

... et n'oublie pas qu'une erreur de labo est toujours possible !

Bonne journée


merci enid...malheureusement, je n'y comprend pas grand chose, je ne sais pas ce qu'il faut regarder dans mon cas. Peux tu m'éclairer?
merci d'avance!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
Invité
Message:

Message

 (p89944)
Posté le: 16. Aoû 2006, 13:18
Répondre en citant

Mademoiselle M a écrit:
enid a écrit:
Tu trouveras un tableau page 10 sur les discordances entre T4 et TSH

http://www.santor.net/pdf/endocrino/nacb2.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

... et n'oublie pas qu'une erreur de labo est toujours possible !

Bonne journée


merci enid...malheureusement, je n'y comprend pas grand chose, je ne sais pas ce qu'il faut regarder dans mon cas. Peux tu m'éclairer?
merci d'avance!

oui, je voudrais bien t'aider, mais ce n'est pas évident; As-tu d'autres signes cliniques vers hypo ? As-tu une maladie chronique ?
peut-être qu'en attendant un peu et avec une autre prise de sang, les résultats seront plus lisibles que la TSh sera plus haute et qu'on verra s'il ta faut plus de lévo.
Désolée de ne pas pouvoir te donner de réponse précise.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p89947)
Posté le: 16. Aoû 2006, 13:26
Répondre en citant

non, pas de maladie chronique, pas de signes d'hypo autres que ceux, légers, mentionnés un peu plus haut. sinon c'est vrai que j'ai un peu moins bon moral qu'avant ma thyroidectomie, et comme en plus je me fais du soucis pour ces résultats...
A part ça rien à signaler. A part...un taux de prolactine légèrement trop élevé : 35,2 ng/ml (norme labo <25,0), donc de là à parler d'adénome hypophysaire...j'espère que non! . J'ai fait ce test récemment, je dois amener les résultats à mon endo aussi quand je la vois.
De toutes façons je ne peux rien faire d'autre qu'attendre le retour de vacances de mon endo pour l'instant Smile et d'essayer de ne pas trop me faire de mauvais sang...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p90145)
Posté le: 17. Aoû 2006, 11:28
Répondre en citant

j'ai perdu patience et j'ai appelé l'hopital où j'ai été opérée et où je dois revoir le chirurgien au mois de septembre (oui j'ai été opérée fin juin mais je n'ai pas eu de rendez vous avant vu que tout était bénin et qu'il y a eu les vacances). Mon chirurgien n'était pas là mais j'ai eu un de ses confreres auquel j'ai expliqué mon cas. Il ne m'a meme pas écoutée pour la T3. Il m'a dit que c'est la T4 qui est l'hormone active! Il a dit qu'ils ne font jamais mesurer la T3 car ça ne sert à rien ! (c'est moi qui l'ai demandé au labo car je ne suis pas débile et je me suis documentée sur la T3 et les risques d'avoir des enfants malformés en cas de déficit de T3 etc...). Il ne m'a pas écoutée et s'en est tenu aus xhiffres TSH et T4 en me disant que je suis dans la norme, peut-être même un peu surdosée! Du coup j'ai raccroché. je suis tellement en colère!

Je ne sais plus quoi faire, je suis désespérée, je ne sais plus vers qui me tourner. Je lui ai dit pourtant que j'ai des symptomes d'hypo, notamment des coups de déprime.

J'ai peur que mon endo réagisse comme ce médecin que j'ai eu au telephone, ne m'ecoute pas et veuille me baisser le lévo. Je ne sais plus quoi faire Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad je me sens vraiment mal et j'angoisse pour mon taux de prolactine, l'hypophyse et tout ça...
mais qu'est ce que je vais faire ? ... Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
Invité
Message:

Message

 (p90147)
Posté le: 17. Aoû 2006, 11:43
Répondre en citant

qui t'a prescrit l'analyse de prolactine ?
on va taider à trouver un médecin ouvert à la T3.
bon courage !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p90148)
Posté le: 17. Aoû 2006, 11:50
Répondre en citant

l'analyse de prolactine m'a été prescrite par mon endo (qui est aussi ma gyneco...) car j'ai des écoulements de lait pendant mes règles (la veille et le premier jour)...et pour info je prends toujours la pilulle (Mercilon). Elle m'a prescrit celle-ci car l'autre etait peut etre trop forte pour moi. Mais j'ai encore ces ecoulements.
Merci de ton aide enid! flower
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p90170)
Posté le: 17. Aoû 2006, 14:12
Répondre en citant

Bonjour,

on t'a vraiment raconté "n'importe quoi" au téléphone, car c'est bien connu que la T4 n'est pas l'hormone active, mais seulement une "prohormone", qui sert de reservoir pour en transformer une partie en T3, l'hormone vraiment active.

J'ai trouvé un petit article sur le site de Merck (malheureusement en anglais) :

Citation:
Enigmas of the Thyroid Gland - Enigma No. 2.
Thyroxine is a prohormone

It is well known that thyroxine (T4) is a prohormone, the iodinated protein thyreoglobulin being a pre-prohormone. Triiodothyronine (T3) is more active than thyroxine, is less avidly bound to the transport protein (TBG), and in fact is the really active hormone reaching the cell nuclei to perform its action. Vertebrate (and human) tissues, however, learned to transform the prohormone (T4) to the active hormone (T3) by monodeiodase activity. In this way, the tissues convert T4 to T3 according to their metabolic demands: they decrease this conversion activity in fever, in starvation, and in severe catabolic disease states. How does it happen that the monodeiodinase activity in the tissues is able to perceive the desired metabolic level and to adjust the T4 to T3 transformation according to the metabolic needs of the body? Why is the type 1,5' - monodeiodinase (present in peripheral tissues) inhibited by propythiouracil? Why is the type 2,5' - monodeiodinase (present in the brain and in the pituitary) not? Why does the type 3,5' - monodeiodinase protect the fetus against high T4 levels by converting T4 to T3 and by converting T3 to diidothyronine? We clearly understand what that all is good for, but it remains to be shown how that all happens.

Ca dit donc bien que c'est la T3 l'hormone vraiment active qui parvient au coeur des cellules, et que l'organisme transforme une partie de la T4 en fonction de ses besoins du moment (plus quand il fait froid, moins quand on a de la fièvre, qu'on fait un régime, qu'on est malade ...)

Un article intéressant (et en francais) : http://www.swissmed.ch/dossiers/nst/NST19.HTMLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La glande thyroïde secrète deux hormones, le T4 ( L-Thyroxine) et le T3 (Triiodothyrosine). 80% de l'hormone secrèté est sous forme de T4 ( prohormone) qui en subissant une monodésiodination se transforme en T3 (et r-T3). ...

Citation:
La thyroïde libère ainsi dans le sang environ 125 microgrammes de T4 par jour ainsi qu'une plus faible quantité de T3. 80% de T3 ciculante vient de la désiodation périphérique de la T4

Quand on a encore une thyroide en bon état, elle fabrique à la fois de la T4 et de la T3 (mais la plus grande partie de la T3 provient de la transformation de la T4) - quand on n'a PLUS de thyroide et prend uniquement de la T4 (Lévothyrox), l'organisme doit donc fabriquer la TOTALITE de la T3 nécessaire à partir de la T4 qu'on lui apporte, et ca fonctionne correctement chez la plupart des personnes, mais pas chez tous (et chez ces personnes, apporter un peu de T3 de l'extérieur peut énormement améliorer la situation - si on est aussi réticent à la préscrire, c'est qu'elle est très active et très rapide, donc moins facile à doser et surtout plus dangéreuse en cas de surdosage).

Chez toi, la T3 est en effet trop basse, donc cette transformation ne semble pas très bien fonctionner. En attendant de trouver un médecin "à l'écoute", tu pourras déjà essayer d'améliorer un peu cette conversion, par des moyens naturels : le sélénium est notamment reputé pour améliorer la conversion T4-T3. Plusieurs personnes du forum ont raconté sentir un énorme mieux en faisant régulièrement des cures de sélénium (p.ex. avec du Bétasélen) - on peut aussi consommer tout simplement quelques noix du Brésil par jour, de 3 à 5 par jour. Le sport est également favorable, puisqu'une partie de la conversion se fait dans les muscles (en plus du foie et du cerveau), donc mieux ils sont irrigés et actifs, mieux c'est - et puis, ménager son foie, par une nourriture saine et "non toxique" ne fera également pas de mal.

Et puis, patience ... si ca ne fait qu'un mois et demi à peine que tu as été opérée, il est bien trop tôt pour s'affoler, ton organisme n'a pas encore tout à fini de s'adapter aux changements ! Pour l'instant, veille surtout à prendre ton Lévothyrox dans de bonnes conditions (bien à jeun, rien qu'avec de l'eau, en attendant 30 minutes avant de déjeuner), ne prends pas d'autres médicaments (et surtout pas du calcium ou du fer) en même temps, mais laisse de préférence quelques heures entre les deux, et ca finira peut-être par s'arranger tout seul.

Il y a pas mal d'articles intéressants dans la rubrique "FAQ" (foire aux questions) du forum "Substitution", sur la T3, l'utilité de l'analyser, qui devrait en prendre, quels sont les risques, les différents médicaments et dosages ... Lien à l'intérieur du forumFAQ "Substitution"

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Message

 (p90178)
Posté le: 17. Aoû 2006, 14:52
Répondre en citant

.
message recopié ds nouvelle discussion


Dernière édition par Invité le 18. Aoû 2006, 08:26; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Mademoiselle Mhors ligne
Inscrit le: 21.11.05
Messages: 54
Thyroidectomie totale
féminin
40+
Message:

Message

 (p90230)
Posté le: 17. Aoû 2006, 18:07
Répondre en citant

merci Beate pour cette piqure de rappel kiss je m'étais déjà informée grâce au forum et j'avais lu tout ça. C'est pour ça que j'ai demandé au labo de me doser les T3 en plus des T4 et TSH que l'hopital avait prescrits. Quand le médecin que j'ai eu au téléphone ce matin m'a dit que c'est la TSH et la T4 qui importent et que le reste ça n'a pas d'importance, je n'en suis parevenue!

J'ai commencé une cure de Zinc et de Selenium en ampoules (une de chaque le soir avant de me coucher, je fais ça depuis samedi) en espérant que ça me donne un coup de pouce.

Par ailleurs j'ai pris rendez vous chez un des mèdecins de la liste de Susanne, qui n'est pas trop loin de chez moi et pour qui la T3 a de l'importance. J'ai réussi à avoir un rendez vous pour le tout début du mois de septembre. Je ne sais pas si je vais avoir besoin de T3 mais ce qui est sûr c'est que j'ai vraiment besoin d'un endo qui m'écoute vraiment.

Vous êtes géniales sur ce forum...merci de m'aider les filles Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mademoiselle M
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Un peu d'aide pour interpréter mes analyses
Sujet: 

Un peu d'aide pour interpréter mes analyses

dans le forum: 

Répondre au sujet Un peu d'aide pour interpréter mes analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Un peu d'aide pour interpréter mes ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com