Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer effets du trait à l'iode sur les gl...
Sujet: [url=t11299] 

effets du trait à l'iode sur les glandes salivaires et autre

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet effets du trait à l'iode sur les glandes salivaires et autre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cloclo19hors ligne
Inscrit le: 22.04.05
Messages: 10
Cancer thyroide décc...
Yvelynes
féminin
60+
Message:

Messageeffets du trait à l'iode sur les glandes salivaires et autre

 
Posté le: 30. Juil 2006, 16:45
Répondre en citant

J'en suis à quatre cures à l'iode 131, et les effets sur les glandes salivaires sont de plus en plus fort

Je me suis retrouvée avec une joue enflée, et des écoulements étranges dans la bouche, cela 2 mois après le dernier traitement (avril 2006)
J'ai pensé a un problème de dents, mais le dentiste n'a rien trouvé et m'a suggéré un problème de glande salivaire bouchée
il avait raison mais je n'avais pas fait le lien aves l'iode et lui non plus
j'ai revu mon cancerologue 2 mois après, et il m'a dit négligeamment que j'avais pas pris assez de citron !
Maintenant je comprends mieux la raison du citron, mais je trouve que le personnel médical n'explique pas suffisamment la raison de chaque chose et les risques que l'on prend !
dites-moi si vous avez ce sentiment ? je me demande si ça vient de moi et que je ne pose pas assez de question ?
Merci de me faire part de vos témoignages sur les effets de l'iode
Au plaisir de vous lire
Claudine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cloclo19 effets du trait à l'iode sur les glandes salivaires et autre
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p87767)
Posté le: 30. Juil 2006, 20:17
Répondre en citant

Bonsoir Claudine,

Pour te rassurer, la situation actuelle s'est beaucoup améliorée par rapport à ma dose d'iode en 1992. On ne m'avait rien dit, rien sur les glandes salivaires et rien sur la constipation provoquée par la défreination avec le risque de la radioactivité qui séjourne dans les intestins assez longtemps, c'est ce second point qui m'a beaucoup perturbé et pas les glandes salivaires...

Tu peux lire des témoignages de doses d'iode sur le forum (je viens de voir que tu as mis ton témoignage), tu verras que cela se passe de façon très différente suivant les établissements, de beaucoup de précautions (aussi pour le personnel) à presque rien... avec même quelques établissements nucléaires remarquables sur la non prise en charge des malades (en restant poli !).

Cette inflammation des glandes salivaires est un problème régulièrement soulevé sur le forum (ainsi que la perte de goût), même si cet "inconvénient" ne touche pas tout le monde, le personnel soignant devrait systématiquement mettre en garde les malades (comme nous le faisons nous-mêmes) avant la dose d'iode à titre préventif.

Un petit détail pour ton dentiste mais je pense qu'il doit le savoir, l'iode est utile aux glandes salivaires afin de "stériliser" la salive et la bouche, c'est une antiseptique endogène, et la bouche a beaucoup besoin d'antiseptique, donc, comme la thyroide, ces glandes fixent l'iode qui passe (et sans faire attention à la radioactivité LOL) puisque c'est dans leur fonction... la seule façon d'intervenir c'est de faire fonctionner en "surrégime" les glandes salivaires pour éliminer rapidement la radioactivité d'où les bonbons acidulés et le jus de citron (Pulco).


Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p87848)
Posté le: 31. Juil 2006, 17:27
Répondre en citant

Bonjour Cloclo,

tu as raison, souvent on ne nous explique pas suffisamment, et ensuite on est tout étonné quand les problèmes nous tombent dessus ...

Pour moi, ce n'est pas après la CURE (où j'avais soigneusement usé et abusé du jus de citron) que j'ai eu ce problème, mais après la SCINTIGRAPHIE, un an plus tard (car la faible dose de la scinti est suffisamment importante pour pouvoir provoquer une inflammation des glandes salivaires, si on ne prend aucune précaution pour les rincer - or, personne ne m'en avait parlé, on n'en parlait QUE pour la cure !)

Tu pourras lire ma discussion avec Quebec, où il y a même un beau dessin : Lien à l'intérieur du forumMessage

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: effets du trait à l'iode sur les glandes salivaires et autre
Sujet: 

effets du trait à l'iode sur les glandes salivaires et autre

dans le forum: 

Répondre au sujet effets du trait à l'iode sur les glandes salivaires et autre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer effets du trait à l'iode sur les gl...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com