Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Ganglions
Sujet: [url=t11034] 

Ganglions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ganglions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cat384hors ligne
Inscrit le: 12.06.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageGanglions

 (p85879)
Posté le: 11. Juil 2006, 14:55
Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais savoir comment on sait si nos ganglions sont atteints. Depuis ma cytoponction, je sens que c'est plus dur près de ma thyroïde mais je ne sais pas si c'était comme çà avant. Les ganglions seraient-ils enflés et apparents (comme 2 boules) si ils étaient atteints car je ne vois rien de visible? Aussi, ces ganglions sont-ils directement à côté de la thyroïde. J'ai terriblement peur que le cancer (s'il y en a) se soit répandu après la biopsie (cytoponction) car mon père a eu une biopsie du poumon et est décédé moins d'une semaine après. Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cat384 Ganglions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85888)
Posté le: 11. Juil 2006, 15:41
Répondre en citant

Bonjour Cat,

pas de panique, c'est normal d'être angoissée, surtout en ayant vecu le décès dramatique de ton père, mais la thyroide, c'est généralement beaucoup moins grave ! Le cancer de la thyroide, s'il devait y en avoir un, est généralement très lent et peu aggressif, passant de longues années tranquillement encapsulé avant d'envoyer des cellules ailleurs (et ensuite, les métastases, qui sont rares, évoluent elles aussi très lentement, rien à voir avec les "cancers généralisés galopants" qu'on peut malheureusement parfois voir dans d'autres types de cancer !

Voyait-on des ganglions "suspects" lors de ta dernière échographie de la thyroide ? L'échographie est maintenant un examen très performant, ca permet de voir non seulement la taille des nodules de la thyroide et des éventuels ganglions (appelés "adénopathies", s'ils font plus de 1 cm), mais aussi les caractéristiques qui les rendent suspects (ou non) : microcalcifications, hypervascularisation, forme irrégulière ...

Sinon, ce n'est certainement pas en si peu de temps qu'il s'y est développé un cancer - ce qui s'est passé, très vraisemblablement, c'est qu'il s'agit d'une réaction à la cytoponction, tu as une petite inflammation, et les ganglions, en réagissant à cette inflammation, ont grossi et sont un peu douloureux (comme cela arrive souvent quand on a une inflammation ou infection quelconque dans cette région : rhume, angine ...) Et puis, si tu sens quelque chose de dur, c'est peut-être un petit hématome qui s'est formé après la ponction, ce qui est parfaitement bénigne aussi !

Quand dois-tu avoir les résultats de la cytoponction, généralement ca prend environ 1 semaine ?

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cat384hors ligne
Inscrit le: 12.06.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

Messageganglions

 (p85890)
Posté le: 11. Juil 2006, 15:52
Répondre en citant

Beate,
Je ne peux te dire comment j'apprécie ton site et tes réponses. Lorsque je saurai quel sera le verdict de mon histoire, je viendrai essayer de fournir des réponses aussi aux personnes angoissées, en tout cas, à propos des procédures ici au Québec. Il n'y a rien de tel que la peur d'un cancer quand tu as des petits enfants qui ont besoin de toi. Je ne crois pas qu'ils ont vu quelque chose de suspect à l'échographie mais le radiologue était bête et pressé et semble n'avoir regardé QUE la thyroïde mais encore là, je ne suis pas sûre car j'étais si nerveuse. En plus, ce con a dit que mon gros nodule était solide alors qu'il a sorti 2 fois du liquide lors de ma biopsie (l'endocrinologue a donc dit qu'il était mixte et que c'était déjà moins pire).Çà n'exclut toutefois pas la possibilité d'un cancer et mon pessimisme me fait angoisser là-dessus. Il a dit que s'il ne m'appelait pas, il n'y avait rien alors je devais le revoir dans 3 mois. Je me suis inventé le scénario que je le saurais jeudi (car çà fera une semaine et je sais que cette journée là, il est à l'hôpital. Vendredi, je dois partie en Nouvelle-Écosse pour les funérailles de ma grand-mère, elle aussi décédée d'un cancer dans les derniers 2 mois! Je n'en peut plus de ce mot!!! C'était mon grand-père l'année passée (tous des cancers différents par contre). ll me semble que personne ne m'aie vraiment palpé le cou pour toucher les ganglions. Hier j'ai passé 1 heure sur l'internet à essayer de voir où seraient ces ganglions enflés (possiblement atteints) mais sans succès.
Merci et bonne journée.
Cat384
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cat384 ganglions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p85896)
Posté le: 11. Juil 2006, 16:22
Répondre en citant

Bonjour Cat,

je comprends que l'idée du cancer t'effraie, surtout en ce moment ! Mais rassure-toi, le cancer de la thyroide, même si cela semble bête à dire, est le "meilleur", ou en tout cas le "moins pire" de tous les cancers, et celui qui se guérit le mieux ! Et puis, pour l'instant, RIEN ne permet encore de dire que tu en aies un !

Des ganglions, on en a plusieurs douzaines dans le cou (les plus susceptibles d'être atteints sont ceux proches de la thyroide). Mais comme je te l'ai dit, s'ils sont douloureux, c'est plutôt une réaction à la cytoponction (inflammation), et non pas des métastases (car le cancer n'est que très rarement douloureux) !! Et ne les tripote pas trop - car plus on les palpe, plus cela va entretenir l'inflammation et la douleur (et plus ca va t'inquiéter) !

Si tu sais que l'endocrino est à l'hôpital ce jeudi, le mieux serait que tu essaies de l'appéler (ou de le faire appeler par ton médecin de famille), ainsi tu en auras le coeur net !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ganglions
Sujet: 

Ganglions

dans le forum: 

Répondre au sujet Ganglions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Ganglions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com