Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules
Sujet: [url=t10533] 

Nodules

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cat384hors ligne
Inscrit le: 12.06.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

MessageNodules

 (p81621)
Posté le: 12. Juin 2006, 03:39
Répondre en citant

Bonsoir,
On m'a découvert des nodules thyroidiens il y a plus d'un mois. C'est tellement long ici au Québec que je n'ai même pas été contacté par l'endocrinologue pour avoir une date de r/v pour une biopsie. Bien sûr, j'ai peur du cancer mais mon médecin me dit que c'est rare à mon âge (35 ans). Ma thyroide fonctionne bien (tests sanguins bons) alors qui pourrait me dire pourquoi j'ai çà? Mon médecin a dit cause probable débalancement pendant mes grossesses mais pourquoi les nodules ne sont-ils pas partis maintenant que tout va bien (un mesure 22 mm)?
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cat384 Nodules
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49881
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81625)
Posté le: 12. Juin 2006, 07:32
Répondre en citant

Bonjour Cat,

et bienvenue dans le forum !

C'est vrai que les nodules sont bénins dans l'immense majorité des cas. Le problème, c'est que c'est difficile de savoir ceux qui resteront bénins, et ceux qui pourraient dégénérer, il faut donc les surveiller.

Même si la thyroïde "fonctionne bien", puisque les analyses sont bonnes, elle ne fonctionne en fait pas SI bien que ça (sinon, il n'y aurait pas de nodules) - par moments (tu as raison, ça arrive souvent pendant une grossesse, où les besoins augmentent), la thyroïde a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, elle se met alors à grossir pour y arriver quand-même, et à force de s'épuiser, certaines zones dégénèrent en "nodules", zones condensées qui ne fabriquent plus rien.

Et malheureusement, une fois que ces nodules se sont formés, ils y restent - ils peuvent regresser un peu, mais ils ne disparaitront plus. Pour savoir s'ils contiennent des cellules doûteuses, on pourra faire une biopsie - et l'échographie permet de voir, grâce à différentes caractéristiques, s'ils sont "à risque" et qu'il vaut mieux les opérer, ou s'il suffira de les surveiller. Pour soulager ta thyroïde, malgré les analyses "bonnes", on pourra éventuellement te préscrire des hormones (Synthroid, l'équivalent de notre Lévothyrox) à faible dose - si cela fait regresser les nodules, ils sont forcément benins, et il suffira alors de les surveiller, mais s'ils continuent à grossir, mieux vaut opérer, même s'il n'y a pas urgence.

Quelques messages explicatifs déjà publiés à ce sujet :
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Nodules = Cancer ?
Lien à l'intérieur du forumFAQ : Opérer "quand tout va bien" ?

La fondation canadienne de la thyroide :
http://www.thyroid.ca/index.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://ottawa_thyroid.ncf.ca/us_fr.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pense à renseigner ton profil (Profil-Home), tu pourras même planter ton drapeau sur une carte - vous êtes assez nombreux au Québec !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cat384hors ligne
Inscrit le: 12.06.06
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p81675)
Posté le: 12. Juin 2006, 12:39
Répondre en citant

Merci Beate,
Je te trouve incroyable de répondre individuellement à chacune de cette façon. Tu aides beaucoup de gens. Rien de plus stressant que de faire face à la possibilité du cancer lorsqu'on a de jeunes enfants! Mon père est décédé en 3 semaines après son diagnostic (cancer poumons) alors cette maladie me fait plus peur que jamais. Je sais toutefois que celui de la thyroide se guérit bien. Je ne suis pas seule dans cette situation. Je suis certaine que tu as permis à plusieurs de dormir plus tranquille.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cat384
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49881
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81755)
Posté le: 12. Juin 2006, 18:33
Répondre en citant

Coucou Cat,

de rien, avec plaisir ! C'est vrai que c'est du travail de répondre (encore que je ne répond pas à TOUTES les questions, j'en serais incapable ... heureusement qu'il y a plein de membres fidèles qui me secondent dans le forum !) - mais quand on arrive à soulager quelques angoisses, ça fait plaisir ! Et puis, je SAIS comment on se sent quand on vient tout juste d'apprendre qu'on a des "nodules", et que les questions se bousculent dans notre tête, sans personne à qui les poser ... puisque je suis passée par là, moi aussi, il y a un peu plus de 6 ans !

C'est vrai qu'après le choc de la perte de ton papa, tu dois être doublement angoissée fâce à l'éventualité d'un cancer - mais rassure-toi, la thyroïde, ça n'a RIEN à voir ! D'une part, de nos jours, grâce aux moyens de diagnostic modernes (notamment l'échographie), on découvre et on opère les nodules suspects très tôt (souvent AVANT qu'ils ne se transforment en cancer) - et d'autre part, le cancer de la thyroïde est généralement très très lent et peu aggressif, et reste des années tranquillement encapsulé sans faire de dégâts. Et puis, grâce à sa différenciation, il se soigne très bien avec l'iode 131 - et en plus, il possède un "marqueur" très fiable, la Thyroglobuline, qui permet un bon suivi.

Donc, même si c'était ça, ce ne serait pas dramatique - mais tu n'en es pas là !

Bon courage et tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodules
Sujet: 

Nodules

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com