Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités petite question svp (TSH qui augmente)
Sujet: [url=t12588] 

petite question svp (TSH qui augmente)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet petite question svp (TSH qui augmente) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nadine1955hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 58
Cancer de la thyroide
Narbonne
féminin
60+
Message:

Messagepetite question svp (TSH qui augmente)

 (p99076)
Posté le: 02. Nov 2006, 14:56
Répondre en citant

bonjour ,en 2001 j(ai eu une thyroidectomie totale pour nodule d'un carsinome vesiculaire ,et là suis tres inquiete me sent pas bien.je viens de faire mes prises de sangs es normal ou pas ,je vois mon medecin que samedi alors si une personne peux me dire si c'est normal ou pas je serais rassurée .je prends du levotyrox 125 et au mois d'aout voilà mes resultats
t4libre 14,0
tsh 1,52
thyroglobuline 1,2
anticorps anti thyrogloguline .inf.à 20 ui/ml

et voilà cela du 27/10/06
t4libre 10,8

tsh ultra sensible 5,40mui/1

thyrogloguline 4,7ng/ml

anticorps .inf à 20ui/ml

merçi de me dire si c'est normal ou pas bisous à tous et à toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadine1955 petite question svp (TSH qui augmente)
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49903
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p99077)
Posté le: 02. Nov 2006, 15:07
Répondre en citant

Bonjour,

pas étonnant que tu ne te sens pas bien : tu es en hypo ! Je ne sais pas du tout pourquoi, puisque tu n'as rien changé à ton dosage - mais apparemment, tu manques sérieusement d'hormones !

Ta TSH est beaucoup trop élevée (on peut être en hypo à partir de 2,5, or elle est à plus de 5), ta T4 a beaucoup baissé ... pour une raison ou une autre, tu absorbes moins bien ton Lévothyrox !

As-tu changé quelque chose dans ta facon de le prendre (l'idéal est le matin à jeun, rien qu'avec de l'eau, et d'attendre 30 minutes avant de déjeuner) ? L'as-tu oublié plusieurs fois de suite ? Prends-tu des médicaments (calcium, fer, pilule ...) ?

Il faudra absolument voir ca avec ton médecin ! Car d'une part, c'est normal de ne pas se sentir bien quand on manque d'hormones - mais d'autre part, tu as eu un cancer, et il est important de maintenir la TSH assez basse (sous 0,1 les premières années, dans le bas de la fourchette ensuite) pour éviter toute stimulation des cellules thyroidiennes (bénignes ET éventuellement cancéreuses) encore présentes, et donc toute récidive.

Si ca ne fait que quelques semaines que ta TSH est plus élevée, ce n'est certainement pas grave (ta TG a un tout petit peu augmenté, mais ce sont vraisemblablement des cellules thyroidiennes restantes normales qui, stimulées par cette thyreostimuline, se sont remises au travail pour tenter de te fournir des hormones, et produisent donc en même temps cette thyroglobuline, une protéine particulière qui sert au transport des protéines). Mais il ne faudrait pas que ca continue !

Donc, d'ici samedi, essaie de voir QUELLE pourrait être la raison de cette soudaine malabsorption des hormones (pour voir si on peut l'éliminer, p.ex. en prenant les comprimés bien à jeun, en espacant la prise de calcium ou de fer ...) - et ensuite, tu discuteras avec ton médecin ce qu'il convient de faire, il faudra peut-être augmenter le Lévothyrox.

Après ton cancer en 2001, quels traitements as-tu eus ? Cure d'iode ? Quand as-tu fait ta dernière scintigraphie, et le dernier contrôle de la thyroglobuline "après stimulation" (en arrêtant les hormones, ou après des piqûres de Thyrogen) ? A combien était ta TG à ce moment-là ?

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nadine1955hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 58
Cancer de la thyroide
Narbonne
féminin
60+
Message:

Messagepetite question svp tsh qui augmente

 (p99081)
Posté le: 02. Nov 2006, 15:34
Répondre en citant

Bonjour beate et merçi beaucoup pour ta rapidité tu es vraiment une femme super comme je dis j'ai eu mon cancer en decembre 2001 suite à ça j'ai fais une cure d(iode en fevrier 2001et le 17septembre 2002 une scintigraphie ma tsh etait à 92,71 et thyrogloguline à 0,05 et depuis j(en ai pas refaite . je prends mon levo tous les matins à 5h30 ;meme heure et agen ;et en fin de matinée mon acebutolol 400pour la tension arterielle ;et depuis peu de temps de la morphine skenan pour mal de dos pour inversion de la colonne lombaire et arthrose ,plus hernie ;voilà c'est la totale. et là prise de poids ;fatigue ;limite vertiges .merçi beate pour le soutien que tu nous apporte ,bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadine1955 petite question svp tsh qui augmente
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49903
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p99097)
Posté le: 02. Nov 2006, 17:35
Répondre en citant

Rebonjour Nadine !

Bon, à priori rien qui explique pourquoi, tout d'un coup, tu absorbes moins bien le Lévothyrox ! C'est vraiment bizarre, ca !

Je pense que ton médecin va te l'augmenter, samedi, au moins de 25 µg ! Et je pense que si ca fait longtemps que tu n'as pas fait de contrôle, ce serait bien de programmer une analyse de la thyroglobuline et une scintigraphie corps entier sous Thyrogen, vu que ta TG, même si elle est basse et à priori pas inquiétante, a un peu augmenté.

Tu verras, un contrôle sous Thyrogen n'a pas grand-chose à voir avec la "défreination" telle que tu l'as vécue en 2001/2002 (comme moi d'ailleurs, on a eu nos cancers pratiquement à la même époque, moi c'était juin 2000, 2 papillaires et un vésiculaire) - pas d'hypo, pas d'arrêt de travail, peu ou pas de symptômes ... Et j'espère que ca confirmera qu'il ne te reste rien du tout (si tu fais une scintigraphie en même temps, la dose d'iode radioactif sera vraisemblablement suffisante pour détruire les quelques cellules bénignes qui te restent et qui, à cause de ton hypo actuelle, ont fait augmenter ta TG).

Avec l'augmentation du Lévothyrox, tes symptômes devraient vite s'améliorer !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nadine1955hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 58
Cancer de la thyroide
Narbonne
féminin
60+
Message:

Messagepetite question svp tsh qui augmente

 (p99104)
Posté le: 02. Nov 2006, 18:01
Répondre en citant

merçi beate ;là j(arrive de faire une echographie cervicale ,et à priori il y a rien de suspecte ,car je me plaind depuis longtemps de sentir une boule dans la gorge ,j'ai eu des tas d'examens ;fibro ,une menometrie ,et j'ai qu'une petite hernie hiatale ;mais rien d'alarmant ecoute je vais ecouter tes conseils et le dire à mon endocrinolgue ,elle vient de m(appeller et veut me voir demain à 15h avec ma radio d'aujourd'hui car elle m(a dit que mes resultats d'analyses etaient pas bon du tout.Mais tu sais que je trouve que les medecins onts du mal a accepter de faire passer des radios ,et tu crois q'elle va accepter de me faire une scinti .j'en ai deja parler et elle etait pas ok ,commprends pas.ben ecoute je te tient au courrant demain et je tiens vraiment à te remerçier bisous beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadine1955 petite question svp tsh qui augmente
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49903
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p99109)
Posté le: 02. Nov 2006, 18:36
Répondre en citant

Re-bonjour,

à mon avis, quand quelqu'un, quelques années après un cancer de la thyroide, a une thyroglobuline qui augmente sous Lévothyrox, il FAUT absolument lui faire un contrôle de la TG après stimulation (défreination OU Thyrogen) - et, tant qu'à y être, autant profiter de cette TG haute pour faire en même temps une scintigraphie corps entier ! Ainsi, si jamais il y a des cellules quelque part qui ont repoussé, on les verra !

En plus, ton cancer d'origine était vésiculaire, et nécessite donc qu'on le suive comme un "high risk", par principe, au moins les premières années, peu importe la taille du carcinome (alors que pour les papillaires, c'est en fonction du nombre et de la taille), donc, surveiller uniquement la TSH et la TG, OK, tant qu'il n'y a rien de particulier, mais quand il y a quelque chose un peu "bizarre", comme cette augmentation de la TG, mieux vaut faire quelques examens pour s'assurer qu'il n'y a rien ! Vraisemblablement, on les fera "pour rien", mais mieux vaut un examen de trop que prendre le risque de laisser passer une petite récidive.

Je te mets un lien vers une autre discussion où je viens juste d'indiquer les nouveaux protocoles de suivi, avec un schéma et des liens :
Lien à l'intérieur du forumMessage

Donc, il faudra AU MOINS faire une TG sous Thyrogen ... si la TG n'augmente pas, tant mieux ! Mais SI elle augmente, il faudra faire une scintigraphie (ou cure d'iode). Et d'après ce tableau (note tout en bas), quand on a la TG basale qui augmente, "inutile de faire seulement une TG sous rhTSH (Thyrogen), on fera d'emblée imagerie ou traitement" - donc, ca me semble correspondre à ton cas ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nadine1955hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 58
Cancer de la thyroide
Narbonne
féminin
60+
Message:

Messagepetite question svp tsh qui augmente

 (p99341)
Posté le: 04. Nov 2006, 10:22
Répondre en citant

Bonjour beate ,je te tiens au courrant pour ma visite hier chez l'endocrinologue.Ben ce que tu m'a dis est bien ça .Il faut que je rentre le 2janvier au centre rené gauducheau à nantes pour une deuxieme cure d'iode.elle m'a augmenter mon levo à 150 au lieu de 120 .Je t'avoue que hier en sortant ,j'ai eté marcher seule dans un parc et là me suis mise à fondre en larme ;loin des regards ;et de mes enfants et mon mari,je ne veux pas les inquietés.Mais entre ça et mon dos ou je suis actuellement sous morphine;là je peux plus.Je prefere aller quand meme au travail ;je vois du monde et j'evite de penser à tous ses petits problemes de santé.Beate je te remerçie de tout mon coeur car sans ton avis ben je serais rester comme ça.gros bisous et je te souhaite un bon week end à bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nadine1955 petite question svp tsh qui augmente

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: petite question svp (TSH qui augmente)
Sujet: 

petite question svp (TSH qui augmente)

dans le forum: 

Répondre au sujet petite question svp (TSH qui augmente) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités petite question svp (TSH qui augmente)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com