Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Qq foyers malins (vésiculaire)
Sujet: [url=t9906] 

Qq foyers malins (vésiculaire)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Qq foyers malins (vésiculaire) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

MessageQq foyers malins (vésiculaire)

 (p75922)
Posté le: 05. Mai 2006, 16:09
Répondre en citant

Hello ! je suis de la Seine St Denis, j'ai 45 ans, mère de famille, travaillant à temps plein et secrétaire d'une association.
J'ai trouvé mon cou bizarre en avril 2005 d'abord sur photo puis sur miroir (j'ai pris 6 kilos que j'ai perdus ensuite en douceur).
Décembre 2005, un médecin l'a remarqué. J'ai passé écho, c'est un nodule solide, hétérogène avec angiogénèse. Pas envahissement.
Janvier 2006, ponction.
Février, résultat horriblement long : pas de cellules malignes malgré agencements vésiculaires.
Mon médecin général m'a dit : on contrôle tous les ans.
J'ai refusé car le nodule m'étouffe des fois par stress.
Elle m'a dit d'aller chez l'endro. RV...
Mars chez l'endro., elle a mis qq foyers malins sur lettre destinée à mon médecin. Bien sûr je l'ai ouverte, je veux tout savoir !
Mon nodule 8 à 9 mm selon elle (l'écho a omis de mesurer).
Mai, aujourd'hui, j'ai vu le chirurgien. Il a dit 2 cm.
Je serai opérée le 14 juin sur ma demande (il voulait que je profite d'abord de la mer en juillet avant qu'il m'opére début août et j'ai refusé préférant annuler mes vacances, ma santé étant prioritaire).
Le nodule sera analysé après lobectomie.
Je souhaite de savoir si le cancer vésiculaire est à évolution rapide ?
Ce qui m'inquiète le plus depuis décembre, celui du résultat de l'écho : l'angiogénèse, vaisseau de trop, c'est celui de tumeur.
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE Qq foyers malins (vésiculaire)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p75925)
Posté le: 05. Mai 2006, 16:46
Répondre en citant

Bonjour Cyprienne,

et bienvenue dans le forum !

C'est bizarre, cette histoire de lettre - es-tu sure d'avoir tout lu ? Car si tu n'as eu qu'une cytoponction (a-t-on ponctionné en un seul endroit, ou plusieurs fois ?), il est impossible de dire "quelques foyers malins", on ne peut se prononcer avec autant de certitude qu'après une opération et une analyse anatomopathologique !

Peut-être a-t-elle écrit "suspicion de foyers malins", ou quelque chose comme ca ? Car l'endocrino n'a pas fait d'examens supplémentaires particuliers - tout ce dont on dispose, pour dire que ce nodule est doûteux, c'est le fait qu'il soit hétérogène et hypervascularisé, mais la cytoponction n'a pas mis en évidence de cellules franchement malignes (seulement des agencements vésiculaires, mais TOUTES les thyroides contiennent des cellules vésiculaires et papillaires, cela ne veut pas encore dire qu'un cancer s'y trouve !) ... donc, à la limite, on peut soupconner UN petit carcinome (à l'endroit de l'angiogénèse), mais pourquoi "plusieurs" ?? Donc, je pense qu'il ne faut pas trop t'inquièter pour cette lettre, l'endocrino s'est peut-être un peu trop "avancée".

De toute facon, carcinome ou pas, je pense qu'il faut t'enlever ce nodule (car s'il n'est pas encore maligne, il risque fort de le devenir) - et l'opération, puis l'analyse détaillée au microscope, est la seule méthode pour en avoir le coeur net et savoir exactement ce qui se passe.

NON, le cancer vésiculaire est généralement tout aussi lent et peu aggressif que le papillaire, et tous deux sont en général bien différenciés, c.à.d. ils absorbent l'iode et on peut donc détruire les cellules résiduelles par un traitement à l'iode radioactif, quelques semaines après l'opération.

La seule différence, c'est que le papillaire, quand il se met à migrer (mais il reste généralement de longues années tranquillement encapsulé sans rien envoyer nulle part), passe par le liquide lymphatique et doit dépasser les ganglions, l'un après l'autre, alors que le vésiculaire (on l'appèle aussi "folliculaire") passe par le sang. On fera donc un suivi un peu plus serré, avec cure d'iode systématique (même si le carcinome est petit), scintigraphie de contrôle etc, pour être sûr qu'il n'en reste plus la moindre cellule.

Mais rassure-toi, ca se guérit parfaitement bien ! J'ai eu 3 carcinomes (2 petits papillaires ET un gros vésiculaire) en 2000, je suis parfaitement guérie et je vais très bien !

Concernant la taille, l'échographie ne permet pas toujours de bien en juger ... du moins, pas au mm près ! Peut-être que l'un parlait de la taille du nodule et l'autre de la taille du soupconné carcinome, au centre du nodule ?

De toute facon, je pense que tu as bien fait d'insister, puis de te décider tout de suite pour l'opération, tu n'aurais pas passé de bonnes vacances avec cette idée en tête - mieux vaut te faire opérer et partir ensuite, débarrassée de cette épée de Damoclès au-dessus de ta tête !

Et je pense que si on soupconnait vraiment un cancer, on ne te proposerait pas une lobectomie, mais d'emblée une thyroidectomie totale, histoire de ne pas avoir à y revenir en cas de cellules malignes - mais le chirurgien n'en semble pas si sûr que ca !

Donc, prépare-toi tranquillement à l'opération (tu trouveras plein de récits dans la rubrique Operation, tout en haut) - ca se passera bien, et avec un peu de chance on ne trouvera rien de méchant !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p75929)
Posté le: 05. Mai 2006, 17:06
Répondre en citant

Merci de fond de mon coeur de ta réponse si prompte, Béate.
Mais il y a certains mots que je ne connais pas, donc je ne comprends pas tout, tu veux bien m'excuser.
La ponction : 3 prélèvements analysés par un labo pasteur qui a conclu "pas de cellules malignes", bien qu'il a écrit "agencements vésiculaires.
L'endro. a bien écrit mais j'ai omis "petits" : qq petits foyers malins.
Oui, je préfère être opérée au plus tôt. Tant pis, je vais annuler le séjour.
Autrement, pourquoi la différénce de taille de nodule ?
L'éndro. a dit 8 à 9 mm en mars, le chirurgien 2 cm en juin ? Le nodule a t-il grossi comme ça ? Donc la tumeur deviendrait plus important ?
Tu as dit que le cancer vésiculaire n'est pas agressif mais je voudrais savoir lorsqu'il s'échappe de son capsule, ça met combien de temps ?
Excuses moi, j'y pense vraiment trop !!
Je me prépare à partir profitant du pont. Je regarderai vos messages en rentrant.
Merci encore. Bisou du 93. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p76449)
Posté le: 08. Mai 2006, 21:23
Répondre en citant

Bonsoir, je suis de retour.

Oui, j'ai lu les témoignages sur l'opération avant mon inscription.
Je suis même pressée de passer sur billard ; 5 semaines à attendre, c'est long ! Le verdict, encore plus, ce sera pour fin juin.
Quelqu'un peut répondre à mes questions (têtues ? lol ! ) de mon message du 5 mai ?
Bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p76458)
Posté le: 08. Mai 2006, 21:39
Répondre en citant

Bonjour Cyprienne,

si j'avais pu, j'aurais bien répondu à tes questions ! Mais bon, on n'est pas médecins ici, et puis, on n'a pas tous les éléments sous la main !

Sur quoi s'est basé le chirurgien pour dire que le nodule fait 2 cm ? Il n'a rien eu d'autre que l'endocrino, je pense ? L'échographie, c'est tout ? Ou avais-tu eu une AUTRE échographie depuis ? Ou a-t-il simplement palpé la thyroïde ?

Le seul moyen de savoir avec exactitude (à quelques mm près) la taille d'un nodule (mais pas forcément du carcinome, qui peut être beaucoup plus petit) est l'échographie, donc, si tu en as fait en mars ET en mai, ça permet de comparer, sinon ce ne sont que des estimations, inutile de t'affoler pour ça ! Et une croissance de plus d'un cm en 2 mois serait étonnante (sauf pour un kyste qui peut parfois se remplir très vite).

Pour la "vitesse de propagation", je ne peux pas trop te dire - SI vraiment c'est un cancer vésiculaire (mais pour l'instant, ce n'est absolument pas sûr), et SI vraiment il rompt sa capsule, vu que les cellules naviguent par le sang, et ne seront donc pas arrêtées par les ganglions comme un cancer papillaire, elles peuvent vite aller quelque part (p.ex. dans les poumons) - mais ensuite, comme le cancer thyroïdien est lent à se développer, cette micrométastase n'évoluera pas vite. Et comme, SI c'est un cancer, on fera une cure d'iode après l'opération, ces quelques cellules, peu importe où elles se trouveront, absorberont l'iode radioactif et seront détruites. Donc, ne te casse pas trop la tête avec ça !

Avant de passer sur le billard, repose quand-même la question de la lobectomie - si on a un doûte, même faible, sur une éventuelle malignité du nodule, je pense que ce serait mieux de faire d'emblée une thyroïdectomie totale, histoire de ne pas avoir à y revenir ensuite, ce qui est toujours désagréable (une opération OK, mais deux en l'espace de quelques jours, bon ... on s'en passe !) Comme je t'ai dit, si on te parle lobectomie, ils ne pensent apparemment pas que ça puisse être malin !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p76494)
Posté le: 09. Mai 2006, 08:30
Répondre en citant

Bonjour Béate
Merci beaucoup de m'avoir offert tes minutes !
Vos témoignages notamment ceux des personnes ayant le même cas que
moi, me sont si précieux.
De décembre à mars, mon cou a été palpé par 4 personnes différentes du corps médical : tous ont dit que c'est petit. Pour me rassurer ?
Sauf le chirurgien, la 5e personne, ce mois... Confused
J'ai eu 3 avis du corps médical, tous hésitants pour l'opération. 1 seul médecin de connaissance m'a conseillé sans appréhension l'ablation.
Heureusement, j'avais lu votre site et me suis renseignée. Il fallait que je sois demandeuse d'opération avec l'accord de l'endro Confused .
Je vous donnerai mes nouvelles après passage sur billard.
Le plus difficile, c'est que je ne sais comment annoncer à ma mère âgée de 86 ans, elle n'encaisserait pas facilement, ayant déjà traversé de très dures épreuves de vie.
En attendant, je lirai votre site et vos nouvelles.
Bisou du 93.
@ +, peut-être avant... Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p76500)
Posté le: 09. Mai 2006, 08:46
Répondre en citant

Ah mince ! Je voudrais vous préciser :
Le chirurgien, lui, n'a pas hésité une seconde en me disant : " Il faut vous opérer...... ".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p76522)
Posté le: 09. Mai 2006, 10:25
Répondre en citant

Salut,

Selon ce que je lis, on t'écrit que tu n'as pas de cancer au moment des examens mais qu'il y a un décorum en préparation. Ce qui revient à dire qu'on va t'opérer de manière préventive non pas contre un cancer mais contre un cancer qui semble vouloir s'installer et il y a tout un monde entre les deux.

Même partiellement encapsulé, ce qui me surprendrait, tu n'as pas de cancer. Les médecins vont opérer car le tableau indique qu'un jour, dans 5 ou 555 ans, tu pourrais avoir un cancer mais dans les fait, il n'est pas encore là.

Tu auras donc une thyroïdectomie, puis une médication de substitution mais pas de cure d'iode car ce serait inutile dans ton cas. Sans thyroïde, pas de cancer. Tu as de la chance, tu vas éviter les parties les plus difficiles de ces maladies.

Au lieu d'abandonner tes projets de vacances, pourquoi ne pas les repousser un peu, Dès ta sortie de l'hôpital soit 48 heures, tu serais en mesure d'y aller et de bien t'y reposer.

Allez, cesse de stresser, tout va aller. Amitiés du Québec,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p76534)
Posté le: 09. Mai 2006, 11:31
Répondre en citant

Bonjour Nancy du Québec,
Merci ! Que j'espère que tu ne te trompes pas... !
Je serai opérée le 14 juin, d'abord la lobectomie. Le nodule sera analysé après lobectomie, pour confirmation les résultats négatifs de janvier dernier, malgré "agencements vésiculaires" qui veulent dire, pour l'endro., de petits foyers malins.
Je ne sais pas trop si mon nodule, vu l'existence de son angiogénèse (donc hypervascularisé selon Beate, -je commence à comprendre certains termes-), est vraiment encapsulé.
D'ailleurs, ça fait 5 mois que j'ai passé mon écho sachant si bien le détailler...

A part de cela, pour la classe, ma petite fille de 8 ans 1/2 a fait rédaction sur grandes feuilles avec photos sur les animaux vivant au Canada... Very Happy il y a environ 1 semaine.

Merci encore, Nancy.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p76777)
Posté le: 10. Mai 2006, 10:29
Répondre en citant

Salut,

Elle doit avoir aimé travailler sur un sujet comme les animaux, les jeunes adorent ces sujets. Bien plus que les thèmes de société ou d'actualité.

Un petit fait à noter, si le nodule n'était pas encapsulé, le rapport l'aurait certe rapporté. La personne qui a fait tes examens doit être du genre à donner juste les infos nécessaire et ce qui va de soi ... elle laisse les autres interpréter.

Tu sais, un truc pour ne pas avoir de cancer, c'Est de ne pas stresser. La thyroïde étant la glande des émotions ... je crois que ces dernières sont souvent coupable des maladies thyroïdiennes. Alors, prends ça relaxe, change toi les idées et prends beaucoup de repos comme ça, tu vivras mieux toute cette étape.

Bonne fin de semaine,

N
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p76822)
Posté le: 10. Mai 2006, 13:58
Répondre en citant

Citation:
Salut,
.........................................................
Tu sais, un truc pour ne pas avoir de cancer, c'Est de ne pas stresser. La thyroïde étant la glande des émotions ... je crois que ces dernières sont souvent coupable des maladies thyroïdiennes. Alors, prends ça relaxe, change toi les idées et prends beaucoup de repos comme ça, tu vivras mieux toute cette étape.
Bonne fin de semaine,
N


Bonjour Nancy
Merci de ta gentillesse d'avoir bien voulu me ménager. Laughing
Mais je doute beaucoup que le cancer soit provoqué par de telles émotions. Des enfants sont également touchés dans leur thyroïde, ce n'est pas possible...

Certes, je suis une super stressée macht mich irre avec un emploi de temps lourd à gérer, mais je doute toujours autant en être jusqu'à avoir le cancer !!!
Heureusement je suis parfois égoïste quand je travaille, là je me ménage mes petits bons coins de temps libre.
Bien à toi.

_________________
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre (proverbe chinois)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p90442)
Posté le: 18. Aoû 2006, 18:06
Répondre en citant

Hello
Aujourd'hui, j'ai été au rendez vous avec le chirurgien, soit un petit plus de deux mois après lobectomie, sachant déjà qu'il y a 1 mois que c'est bénin mais je ne connaissais pas encore vraiment la nature de mon nodule.
C'est un adénome de micro-vésiculaire de 34 mm, donc bénin (j'ai appris plein, plein, plein de choses sur la thyroide grâce à ce site et à Beate notamment).
Je pense bien à vous tous en souhaitant du courage et un excellent soutien pour le suivi.

_________________
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre (proverbe chinois)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
hellohors ligne
Inscrit le: 12.07.06
Messages: 283
Paris
féminin
40+
Message:

Message

 (p90444)
Posté le: 18. Aoû 2006, 18:21
Répondre en citant

OUF,

un poids en moin, je suis vraiment contente pour toi, sa fait plaisir. cheers


Gros bibi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hello
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p90545)
Posté le: 19. Aoû 2006, 11:33
Répondre en citant

hello c'est moi a écrit:
OUF,
un poids en moin, je suis vraiment contente pour toi, sa fait plaisir. cheers
Gros bibi

Merci je suis très touchée, c'est très gentil de ta part.
Bisous et prends bien soin de toi.

_________________
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre (proverbe chinois)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Qq foyers malins (vésiculaire)
Sujet: 

Qq foyers malins (vésiculaire)

dans le forum: 

Répondre au sujet Qq foyers malins (vésiculaire) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Qq foyers malins (vésiculaire)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com