Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer chez les jeunes hommes
Sujet: [url=t11265] 

Cancer chez les jeunes hommes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer chez les jeunes hommes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
boovy
Message:

MessageCancer chez les jeunes hommes

 (p87499)
Posté le: 26. Juil 2006, 21:34
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis l'annonce de ma maladie (Décembre 2005) jusqu'à aujourd'hui, je consulte régulièrement les sujets de ce forum qui m'ont apporté beaucoup d'informations intéressantes. Je voulais à mon tour témoigner de ce qui m'est arrivé jusqu'à aujourd'hui car je pense un être un cas un peu particulier.
On m'a tout d'abord trouvé un goître de plus de 6cm du côté droit à ma visite médicale d'embauche. Celui ci était très visible et très net au toucher et je ne l'avais pourtant jamais remarqué auparavant.

J'ai donc eu droit à une thyroïdectomie totale en février 2006. Les examens de l'anapat ont révélés un cancer vésiculaire, chose peu courante pour un sujet masculin et jeune. Résultat : j'étais bon pour l'irathérapie un mois et demi plus tard.
C'est là que les chose se sont corsées. L'échographie précédent l'admission a révélé la présence d'un nodule de plus d'1cm sur la chaîne ganglionnaire cervicale. Les medecins ont quand même tenu à ce que je subisse l'irathérapie mais celle-ci s'est révélée totalement inutile étant donné la grosseur du nodule.
J'étais donc bon pour une deuxième intervention : un retrait et un curage total de la chaîne ganglionnaire cervicale à droite. Une deuxième cure d'iode était programmée 4 mois plus tard.
Pas plus tard qu'hier je repasse l'échographie d'admission en irathérapie et là....rebelotte. A peu près au même emplacement que la dernière fois, 1 nodule de plus d'un cm et deux autres plus petit... Alors là question au professeur : je n'était pas censé avoir eu un curage total éloignant toute chance de récidive ? Ben oui on le croît total m'a t'il répondu mais il reste toujours des résidus et du coup l'organisme cherche à recréer des cellules thyroïdiennes. Seulement ceci est très peu fréquent chez les patients habituels (femme d'une quarantaine d'année).
Il s'avère donc que chez les sujets d'un jeune âge et masculin de surcroît, le cancer est beaucoup plus agressif et que le protocole à suivre serait d'enchainer l'irathérapie juste après l'opération afin d'éliminer les résidus thyroïdiens et empêcher la formation de nodule. (c'est la nouvelle gâterie qui m'est reservée très prochainement).
Les medecins ne sont pour l'instant pas trop habitués à celà mais il y a de plus en plus de jeunes hommes qui sont touchés par cette maladie et il y a des chances qu'ils adapte un protocole particulier pour ce type d'individu.
Voilà donc si vous êtes jeunes, n'hésitez pas à bouger les fesses de votre chirurgien pour qu'il vous prescrive l'irathérapie dans les plus brefs délais après l'opération afin de vous éviter des opérations à répétition. Deux mois c'était déjà trop dans mon cas.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Cancer chez les jeunes hommes
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p87681)
Posté le: 29. Juil 2006, 09:56
Répondre en citant

Bonjour Jérémie et bienvenu sur le forum,

Je suis un homme aussi et c'est vrai qu'on est un peu moins touché que les femmes par ce type de cancer comme d'ailleurs pour les autres pathologies thyroidiennes ! Il est aussi vrai qu'il faut faire très attention aux cancers thyroidiens sur des sujets jeunes, il existe en effet des formes agressives sur un faible pourcentage des cancers différenciés, comme pour les cancers apparus après Tchernobyl sur des enfants autour de la zone touchée par les retombées. Mais tu es quand même un cas particulier, de mémoire je crois bien que sur le forum cela ne s'est jamais produit, des cellules qui se développent aussi rapidement... au point reformer un nodule qui résiste à la dose d'iode... c'est très très rare !

J'ai l'impression que malgré tout tu prends assez bien tout ce qui t'est arrivé depuis décembre 2005, et si le forum a amené des éléments pour t'aider à mieux comprendre ce qui se passait et a relativiser le coté dramatique de l'annonce d'un cancer... c'est positif car c'est justement le rôle du forum (merci Beate !).

Ce que tu nous expliques sur l'utilité d'une dose d'iode faite rapidement après l'opération devrait encourager l'utilisation du Thyrogen dans des cas particuliers comme le tien, pour éviter l'attente de plusieurs semaines pour cause de défreination avant la dose d'iode, des études ont démontré aucune baisse d'efficacité entre une curiethérapie sous Thyrogen ou sous défreination classique. Actuellement, le Thyrogen est utilisé en France pour les dosages de la Tg et pratiquement pas pour des doses d'iode, ce qui est regrettable.

As-tu les résultats de tes scintigraphies (corps entier) post-cure ? Au moins pour apprécier la fixation de l'iode par les cellules thyroidiennes, de toute façon elles sont différenciées donc sensibles à l'iode radioactif. Et que donne ton dosage des Tg (=thyroglobulines, le marqueur des cancers différenciés) ?

Amitiés de Christian Smile (carcinome papillaire en 1991)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer chez les jeunes hommes
Sujet: 

Cancer chez les jeunes hommes

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer chez les jeunes hommes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer chez les jeunes hommes


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com