Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Enfin de bonnes nouvelles... au bou...
Sujet: [url=t11189] 

Enfin de bonnes nouvelles... au bout de 2 ans

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enfin de bonnes nouvelles... au bout de 2 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jojo07hors ligne
Inscrit le: 02.09.05
Messages: 45
Cancer de la thyroïde
Canada, Côté Nord
féminin
40+
Message:

MessageEnfin de bonnes nouvelles... au bout de 2 ans

 (p87042)
Posté le: 22. Juil 2006, 00:28
Répondre en citant

Bonjour à vous...

Première opération en mai 2005...résultat cancer papillaire, Cure d'iode très mal supportée en juillet 2005. Après un contrôle sous écho et une ponction en décembre 2005... ganglions atteints. Seconde opération en mars 2006 (curage ganglionnaire droit complet). 2 ganglions positifs sur un total de 22 enlevés. Médecin hésite a prescrire nouvelle cure d'iode et recommande en juin 2006 un dosage de TG sous thyrogene et ce,dans le but de peut être éviter un second traitement. Résultat TG enfin indétectable et pas de deuxième traitement en vue. Il m'explique compte tenu les risques associés aux multiples cure d'iode, ne font plus de cure par prévention lorsque TG est devenu indétectable suite à seconde chirurgie et que peu de ganglions sont atteints. Je suis enfin soulagée.

Est-ce la tendance dans votre coin du monde.... je suis au Québec ???

Pour ceux qui amorcent un traitement ou une chirurgie, je suis la preuve vivante que tout cela fini vraiment par avoir une fin... il faut être patient et garder le courage.... la vie reprend sont chemin même si je sais que dans ces moments nous n'en avons pas l'impression ! Smile

Courage

Jojo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jojo07 Enfin de bonnes nouvelles... au bout de 2 ans
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p87054)
Posté le: 22. Juil 2006, 09:17
Répondre en citant

pourquoi n'ont ils pas enlever les ganglions lors de la première intervention ?? Question
normalement c'est systématique lors du diagnostic de cancer papillaire
amitiés
sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p87069)
Posté le: 22. Juil 2006, 11:15
Répondre en citant

Bonjour Jojo,

OUF, voilà une bonne nouvelle ! Tu peux enfin respirer, et te dire que tout ça est derrière toi ! Et c'est tout aussi bien de ne pas avoir fait de deuxième cure systématique - car la baisse de la TG a montré qu'en fait, elle aurait été inutile ! On procède de plus en plus comme ça, maintenant : plutôt que de "bombarder" tout le monde d'iode, à titre préventif, on regarde d'abord, avec un dosage de la TG sous Thyrogen, SI cette cure est vraiment nécessaire, car si la TG reste indétectable, c'est qu'il ne reste pas de cellules à détruire !

Donc, maintenant, j'imagine que tu auras juste un contrôle annuel de la TG, peut-être associé à une échographie ... et puis voilà, tu pourras te dire "en rémission complète" et passer à autre chose, enfin !

Bonjour Sandrine,

mais non, le curage ganglionnaire n'est absolument pas systématique pour TOUT cancer papillonnaire ? Ce qu'on fait presque systématiquement à chaque opération pour nodule suspect, c'est qu'on prélève quelques ganglions (environ 6) directement voisins de la thyroide, dans le compartiment central - si on trouve un carcinome dans le nodule, l'analyse de ces ganglions permettra de voir si le cancer avait déjà commencé à quitter la thyroïde ou pas.

Mais un curage ganglionnaire complet, c'est enlever pratiquement la totalité des ganglions des compartiments latéraux, soit d'un seul côté, soit des deux (plus d'une vingtaine de chaque côté), avec une longue cicatrice en U (commençant à celle de la thyroidectomie et montant obliquement jusque sous l'oreille) - on ne va quand-même pas faire cela à chaque patient, préventivement (alors que la grande majorité des carcinomes papillaires qu'on opère sont encore tout petits, bien encapsulés et n'ont encore envoyé la moindre cellule ailleurs) !

Surtout quand le diagnostic "carcinome papillaire" n'est pas connu au moment de l'opération, mais seulement après l'anapath ... Dans ce cas, il arrive qu'on reopère dans la foulée pour un curage, mais seulement si les premiers résultats montrent que le carcinome avait déjà envahi la thyroide, que les quelques ganglions prélevés étaient atteints etc, donc quand on suspecte fortement la présence de métastases ganglionnaires.

En mars dernier, au congrès pluridisciplinaire sur le cancer de la thyroide de Lien à l'intérieur du forumLyon, j'avais assisté à un exposé sur ce sujet, dont j'ai fait un petit compte-rendu : Lien à l'intérieur du forumUn curage, mais quel curage ?

Je sais que certains chirurgiens ont tendance à faire plus de curages "préventifs" que d'autres, d'ailleurs certaines personnes du forum ont eu des curages même SANS finalement avoir de cancer (uniquement à cause d'une cytoponction faussement positive) ... mais le consensus général, comme il est dit dans cet exposé, semble quand-même être qu'on ne fait un curage latéral QUE lorsqu'il y a un envahissement macroscopique (c.à.d. visible à l'oeil nu, et pas seulement au labo, sous le microscope), constaté lors de l'opération.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p87123)
Posté le: 23. Juil 2006, 09:03
Répondre en citant

bonjour Béate Smile
excuses moi j'avais compris qu'on enlevait tout les ganglions du côté atteint. Pour ma part, le chirurgien m'a dit qu'il enlèverai les ganglions du côté gauche (le cancer papillaire est à gauche) et les ganglions centraux
donc ils en laissent à gauche ?????????? ils en enlèvent que quelques uns c'est cela ??????
merci et bon week end à toutes et tous
le moment fatidique s'approche pour moi !
sandrine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p87140)
Posté le: 23. Juil 2006, 10:51
Répondre en citant

Coucou Sandrine,

c'est vrai que chez toi, le cas est un peu particulier, puisque grâce à la cytoponction, on sait AVANT l'opération que c'est un cancer papillaire (alors que souvent, on ne le découvre qu'APRES l'opération, lors de l'anapath, et parfois PENDANT, quand on fait une analyse extemporanée).

Donc, sachant à l'avance que c'est un cancer, le chirurgien sera particulièrement méticuleux. Et apparemment, le tien fait partie de ceux qui préfèrent prendre toutes les précautions possibles pour éviter les récidives, s'il t'a déjà parlé de curage : apparemment, en plus du "mini-curage central" qu'on fait systématiquement, il prévoit de faire d'emblée un curage latéral du côté atteint. Donc, dans ce cas, il enlevera en effet la quasi-totalité des ganglions à gauche.

Peut-être pourras-tu reposer la question ? Souvent, il est difficile de dire AVANT l'opération ce qu'on va faire, dans le détail, le chirurgien attend de vraiment "voir" : d'abord, il enlevera la thyroïde, un lobe puis l'autre, regardera de près son aspect, il y aura peut-être une analyse "extemporanée", où l'on ouvrira le lobe atteint et regardera le nodule de près, pour voir s'il est encore bien encapsulé ou s'il ya des signes d'envahissement ... ensuite, on enlevera quelques ganglions centraux, on les regardera - et en fonction de tous ces éleménts, le chirurgien décidera s'il y a des critères de suspicion qui rendent préférable le curage latéral "préventif", et s'il faut enlever la totalité des ganglions, ou juste ceux qui sont les plus proches de la thyroïde ...

Tu n'as pas "d'adénopathie" à l'échographie, c.à.d. des ganglions un peu gros (ce qui pourrait être un signe d'invasion, et donc, combiné au résultat de la cytoponction, parlerait pour un curage latéral d'emblée) ?

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus, c'est à voir avec le chirurgien - et, comme je te l'ai expliqué, même lui ne sait pas forcément, AVANT, ce qu'il fera pendant l'opération, il décidera en fonction de l'aspect qu'aura ta thyroïde ...

Ce n'est pas toujours facile de décider ce qui est "le mieux" pour le patient : dans le forum, on a des personnes à qui ce genre de curage "préventif" aurait évité une récidive, avec réopération et pas mal d'angoisses (vévé, par exemple), mais aussi pas mal de gens qui n'ont pas eu de curage et n'ont jamais rechuté, et des gens qui ont eu des curages "préventifs", à cause d'une cytoponction suspecte, et qui finalement n'avaient même pas de cancer ... donc, il faut faire confiance au chirurgien, s'il a beaucoup d'expérience de la thyroïde, et des cancers de la thyroïde, il prendra certainement la bonne décision.

Gros bisou !

Beate

Quelques liens, avec des images qui montrent bien combien de ganglions on possède dans le cou :
http://www.oncolor.org/referentiels/endocrino/thyr_dif_chir.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi l'article Lien à l'intérieur du forumFAQ, combien de ganglions possède-t-on ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sandrine91hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.07.06
Messages: 232
Cancer papillaire ...
soissons - Aisne
féminin
50+
Message:

Message

 (p87145)
Posté le: 23. Juil 2006, 12:04
Répondre en citant

merci Béate pour ta réponse Smile
en fait je n'ai pas de ganglion décelables à l'écho et à la palpation (pas d'adénopathies- noté sur les comptes rendus-) mais il m'a dit que pour ce type de cancer il enlève systématiquement les ganglions du côté du cancer et les ganglions centraux.
voili voilou..... et il m'a dit également qu'ils faisaient une analyse extemporanée pendant l'intervention.
bon dimanche Béate et encore merci Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sandrine91
Jojo07hors ligne
Inscrit le: 02.09.05
Messages: 45
Cancer de la thyroïde
Canada, Côté Nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p87211)
Posté le: 24. Juil 2006, 03:13
Répondre en citant

Bonjour à vous !!!

Béate a effectivement vue juste... Lors de ma première chirurgie en juin 2005, il y a eu ablation de la thyroide (nodule du coté droit) et 6-7 ganglions de chaque coté ont été enlevés à ce moment. C'est suite à un examen en médecine nucléaire et une écho qu'un ganglion à droite un peu plus gros que la moyenne a été découvert.... et c'était reparti pour une deuxième chirurgie en mars 2006. Dans cette seconde chirurgie tous les ganglions droits enlevés et quelques 6-7 ganglions supplémentaires à gauche pour annalyse préventive. Je suis heureuse de savoir que la tendance générale semble ne pas faire de nouveau une cure d'iode à nouveau lorsque TG indétectable, je suis rassurée !!! J'espère enfin tourner la page après deux ans... les suivis annuels seront probablement angoisssants, mais toujours moins difficiles qu'une chirurgie ou une cure !!!


Merci beaucoup !!

JOJO
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jojo07

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Enfin de bonnes nouvelles... au bout de 2 ans
Sujet: 

Enfin de bonnes nouvelles... au bout de 2 ans

dans le forum: 

Répondre au sujet Enfin de bonnes nouvelles... au bout de 2 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Enfin de bonnes nouvelles... au bou...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com