Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer c'est un cancer
Sujet: [url=t11157] 

c'est un cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet c'est un cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lesboishors ligne
Inscrit le: 25.05.05
Messages: 124
Message:

Messagec'est un cancer

 (p86734)
Posté le: 19. Juil 2006, 15:02
Répondre en citant

depuis 8 jours je suis venue plusieurs fois sur ce site voilà je viens d'appeler le prof pour avoir les résultats il y a 2 cellules cancereuses
maintenant que je le sais j'ai peur je ne me sents plus moi
j'ai l'impression d'appartenir à un autre monde je n'y comprend plus rien
je suis mal aidez moi svp
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lesbois c'est un cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86740)
Posté le: 19. Juil 2006, 16:11
Répondre en citant

Bonjour,

mince alors - c'est le genre de nouvelle qu'on n'aime pas trop entendre !

Je comprends que tu sois sacrément paniquée, même si tu avais le temps de t'y préparer un tout petit peu, pendant cette semaine d'attente … mais on ne croit jamais que ca va vraiment tomber sur nous !

Cela ne va pas vraiment te consoler, mais je pense que cela devrait quand-même te rassurer un peu : le cancer de la thyroide est le plus lent et le moins agressif de tous les cancers, on le guérit dans pratiquement TOUS les cas, et assez facilement et sélectivement, grâce à la particularité des cellules thyroidiennes de fixer l'iode (ce qui permet de les visualiser/détruire avec une cure d'iode radioactif, sans léser le reste de l'organisme, donc c'est bien moins traumatisant qu'une chimio ou des rayons).

C'est pour cette raison qu'on entend parfois parler d'un "bon" cancer, même si bien sûr, aucun cancer n'est jamais "bon" – mais en tout cas, c'est le "moins mauvais", donc autant que ce soit celui-là !

Tu avais certainement pas 2 "cellules", mais deux "nodules" cancéreux? Connais-tu le type de cancer, est-ce un cancer papillaire (le plus fréquent et le plus benin) ?

On va certainement te demander de faire une cure d'iode, d'ici quelques semaines, pour "finir le travail" et détruire toutes les dernières cellules thyroidiennes qui restent (vraisemblablement totalement bénignes). Pour cette cure, tu passeras quelques semaines sans hormones et seras donc en hypo et assez fatiguée, mais c'est pour "la bonne cause", pour que les cellules, stimulées par la TSH qui augmente, absorbent bien l'iode radioactif qui les détruira !

Dans la rubrique "Cancer", tu trouveras plein de témoignages de gens dans le même cas que toi, diagnostiqués récemment ou il y a déjà un certain temps, des récits de cure d'iode etc.

Rassure-toi, on s'en sort, nous sommes nombreux dans le forum à le prouver !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lesboishors ligne
Inscrit le: 25.05.05
Messages: 124
Message:

Messagecancer

 (p86758)
Posté le: 19. Juil 2006, 19:00
Répondre en citant

après toute cette agitation j'ai rappelé le prof pour lui parler de mes cervicales et lui reparler de ce cancer il m'a articulé les mots suivants adénome papillaire mais je ne comprends pas il m'a dire que j'aurais une cure mais pas avant cet automne est ce possible
merci pour tous les renseignements
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lesbois cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86767)
Posté le: 19. Juil 2006, 20:25
Répondre en citant

Bonsoir,

oui, c'est tout à fait possible de ne la faire qu'à l'automne, cette cure - d'ailleurs, ce n'est pas si loin que ça, Septembre, c'est dans 6 semaines à peine ...

Comme je te le disais, le cancer de la thyroïde est généralement très lent et peu aggressif (et puis, maintenant, entre la thyroidectomie et le curage ganglionnaire, il ne t'en reste déjà plus rien, la cure d'iode est une simple précaution) - et donc, il n'y a pas "urgence", on peut programmer la cure pour le moment où ça convient le mieux (place disponible en médecine nucléaire etc). D'ailleurs, je sais que dans des pays comme le Maroc, où il y a très peu de places de cure, certains malades attendent 2 ans (!) avant de faire leur cure, alors qu'en France, le délai oscille généralement entre 4 à 6 semaines (c'est le minimum pour bien éliminer les hormones naturelles et avoir la TSH suffisamment haute) et environ 3, parfois 4 mois.

Quand on fait la cure d'iode à la suite de l'opération, 4 à 6 semaines plus tard, on ne prend pas d'hormones de substitution du tout (et les naturelles mettent quelques semaines à s'éliminer totalement). Si c'est quelques semaines de plus, mais moins de 4 ou 5 mois, il faudra donner des hormones, mais ce n'est pas la peine de commencer le Lévothyrox (qui met environ 6 semaines pour faire pleinement effet et qu'il faudra de nouveau arrêter au moins 4 semaines avant la cure, on n'aura donc pas vraiment le temps de rechercher le bon dosage) - on te préscrira vraisemblablement du Cynomel, hormone de type T3, qui agit plus vite et s'élimine plus vite que la T4 du Lévothyrox. Tu pourras le prendre jusqu'à 15 jours avant la cure (généralement, 2 comprimés par jour, un le matin et un à midi), et cela te permettra de ne pas tomber en hypo pendant cette période, tu ne seras vraiment fatiguée qu'après l'avoir arrêté, la dernière semaine avant la cure.

Ne crains pas que les quelques cellules thyroïdiennes qui te restent (et qui sont vraisembablement parfaitement bénignes) vont profiter de ces quelques mois de répit pour proliférer : du moment qu'on te donnera suffisamment d'hormones, tu ne seras pas en hypo et auras une TSH plutôt basse, et quand il n'y a pas de "thyroid stimulating hormone", les cellules thyroidiennes, bénignes OU malignes, se tiendront tranquilles, "en hibernage", et ne bougeront pas. Ce n'est que directement avant la cure, quand tu arrêteras les hormones et que la TSH va grimper, qu'elles se reveilleront - mais là, c'est voulu, pour qu'elles se jetent goulument sur l'iode radioactif qui les détruira !

Voilà, essaie de te faire préciser la date de la cure, ainsi tu seras fixée - et demande à ton médecin traitant de faire une demande "d'affection longue durée" (ALD30), avec un cancer c'est automatiquement accordé, et cela permettra, pour tout ce qui concerne les examens et traitements par rapport à ce cancer, d'être remboursée à 100% par la sécu, sans avoir à avancer la partie Mutuelle.

Gros bisou, et à bientôt (le fait de n'avoir la cure qu'en Septembre ou Octobre a au moins l'avantage de te permettre de partir en vacances malgré tout, pour bien recupérer de l'opération - dès que tu auras le Cynomel, tu sentiras son action, puisque c'est presque immédiat, en quelques heures, il faudra juste affiner le dosage si tu te sens trop fatiguée, ou au contraire trop "dopée", avec 2 comprimés).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: c'est un cancer
Sujet: 

c'est un cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet c'est un cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer c'est un cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com