Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de savoir SVP (hypo + nodule...
Sujet: [url=t10520] 

Besoin de savoir SVP (hypo + nodule chez fille de 14 ans)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de savoir SVP (hypo + nodule chez fille de 14 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amiefillehors ligne
Inscrit le: 10.06.06
Messages: 16
Nodule chaud chez ma...
non spécifié
Message:

MessageBesoin de savoir SVP (hypo + nodule chez fille de 14 ans)

 
Posté le: 10. Juin 2006, 19:31
Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je suis une jeune maman de 33 ans qui demande à être éclairée sur la thyroide.

Voila, mon adolescente de 14 ans est allée chez le médecin pour un examen de routine, ce médecin nous a envoyé voir un endocrino suite à ses résultats sanguin et l'apparition d'une bosse dans le cou qu'elle avait appercu à son premier rdv il y a un mois et qui à cette deuxième examen physique s'est avéré à avoir doublé de superficie.

Le résultat de ces tests sanguins sont tous normal à part de 2 résultats

Tsh = 13.5
T4 = 0.26

Je vous avou ne pas savoir ce que sa veux dire.

Nous avons rencontrer l'endocrino hier, il envoi ma fille le 21 juin en médecine nucléaire et le 20 juillet à ste-justine pour un échographie.

Il nous a mentionné qu'elle a un nodule d'environ 3 centimètres. Je vous avou avoir très peur. Le médecin nous a dit que l'ont verra suite aux résultats de ces deux examens quel traitement pourra être entrepris.

Nous revoiyons le médecins le 20 juillet. Dois-je minquièté ou il n'y a aucun danger.

J'ai peur que ce nodule grossisse encore comme il l'a fait depuis un mois et qu'elle est du mal a respirer. Ce nodule lui fait mal et elle a du mal a envaler lorsquelle mange. Est-ce normal?.

Quel est le pire traitement à être fait dans des cas comme celui de ma fille et quel est le moins pire. J'aimerais avoir une idée sur ce quoi je peux m'attendre.

Merci a vous qui me répondrez.

Amiefille, une maman inquiète
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amiefille Besoin de savoir SVP (hypo + nodule chez fille de 14 ans)
florence-ide
Message:

MessageRe: Besoin de savoir SVP

 (p81492)
Posté le: 10. Juin 2006, 22:02
Répondre en citant

Bonsoir amiefille et bienvenue!
cela arrive qu'à l'adolescence la thyroide joue des tours car c'est une période ou il y a pas mal de chamboulement au niveau hormonal.
Il y a deux choses dans le cas de ta fille.
Tout d'abord ces taux de tsh et t4. La T4 est une des 2 hormones thyroidiennes( l'autre est la t3 qui vient de la t4,la t4 convertit une partie en t3) et la tsh régule les taux de T4 et t3.Quand il n'y a pas assez de t4 et T3 la tsh augmente pour essayer de réguler à la hausse ces hormones........donc quand t4 descend, la tsh augmente. 0 l'inerse, quand il y a trop d'hormones thyroidiennes, la tsh baisse........donc quand t4 monte, la tsh descend.Dans le cas de ta fille, tu ne dis pas les normes du laboratoire mais si je me référe aux normes en géénral, ta fille a trop peu de t4 donc hormone thyroidienne et par conséquent sa tsh est trop haute.Ce qui implique un manque d'hormones thyroidienne et donc elle est en hypothyroidie( pas assez d'hormones).
Ensuite elle a ce nodule , par l'échographie on va pouvoir determiner mieux ce nodule, s'il est liquidien, solide ou mixte( à la fois liquidien et solide), la taille et son aspect.Quand on est en hypothyroidie, la thyroide a du mal à fonctionner et peut produire des nodules, elle se fatigue.On peut aussi faire une scintigraphie qui indique s'il capte l'iode normalement ou plus que la normale( on dit qu'il est chaud) ou pas du tout( on dit qu'il est froid).
En fonction de tous ces éléments, on met en place un traitement....pour ta fille si elle est en hypothyroidie( ce que je pense mais sans normes je peux me tromper) elle aura un traitement pour combler ce manque d'hormones, on peut aussi faire une recherche des anticorps anti thyroidiens( s'ils sont positifs cela voudrait dire qu'elle a une hypothyroidie auto immune , c'est ce que j'ai) mais de toute façon auto immune ou non le traitement est le même, le plus souvent lévothyrox qui est de l'hormones T4. Pour le nodule il faut faire les examens pour en savoir plus , on donne aussi un traitement pour essayer de faire régresser ce nodule, pour le faire diminuer.Mias il faut avant tout faire les examens pour que effectivement l'endocrinologue mette en place le traitement le mieux adapté.
C'est normal qu'il lui fasse mal, il doit être placé de telle façon que cela géne la déglutition certainement, 3cm c'est quand même assez gros.
Voilà ce que je peux en dire, ne t'inquiétes pas trop( je sais que lorsqu'il s'agit de son enfant on s'inquiéte beaucoup) , ta fille est bien pris en charge , et puis un nodule ne veut pas dire qu'il est porteur de mauvaise nouvelle, cela peut être un simple kyste.
Bisous et bon courage, tiens nous au courant des rdv,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Besoin de savoir SVP
avril mayhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.04.06
Messages: 207
Basedow et Hashimoto
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p81524)
Posté le: 11. Juin 2006, 09:16
Répondre en citant

Bonjour Amiefille,

J'ai appris cette semaine que ma fille de 15 ans a la maladie de Basedow (hyperthyroïdie auto-immune) et je sais ce que tu ressens. Elle a aussi des nodules et nous n'avons pas fini les examens.

C'est comme si j'étais entrée dans un autre monde, un genre de cauchemar. Je me dis que ce n'est pas si grave, que je vais m'habituer et que tout me semblera moins difficile dans quelques temps mais en attendant je passe mon temps à essayer de chasser des idées plus noires les unes que les autres.
Je culpabilise de ne pas avoir fait les examens plus tôt alors que je ne pouvais pas le savoir. J'ai peur des résultats prochains. J'ai peur de problèmes cardiaques, bref, j'imagine e pire. J'ai aussi cette maladie mais la mienne n'a soudain plus aucune importance.

Florence a raison. il faut rationaliser. Un nodule n'est pas forcément grave. Une maladie thyroïdienne, ce n'est pas ce qu'il y a de pire. On peut vivre très longtemps avec. Pour preuve, mon arrière-grand-mère avait un très fort goitre exophtalmique, elle vécu 93 ans ! En plus, à l'époque, les traitements étaient moins efficaces qu'aujourd'hui.

Il n'y a rien de plus angoissant que les problèmes touchant les enfants.

Tiens nous au courant.

Sophie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: avril may
amiefillehors ligne
Inscrit le: 10.06.06
Messages: 16
Nodule chaud chez ma...
non spécifié
Message:

Message

 (p81560)
Posté le: 11. Juin 2006, 15:02
Répondre en citant

Merci à vous deux d'avoir pris de votre temps pour me répondre.
Cela m'éclair sur la situation de ma fille. Même s'il est difficile de comprendre le tout.

C'est vrai qu'il parraît peut-être plus grave lorsqu'il s'agit de notre enfant. Les enfants devraient tous être en santé, ce qui n'est pas le cas.

Je vous remerci pour votre bienvenue, vous êtes très gentille. Je vous tiendrez au courrant de ces résultats d'examens lorsque j'aurais les résultats.

En passant, je suis de Laval (au nord de Montréal, au Québec)

Merci, Amiefille
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amiefille
florence-ide
Message:

Message

 (p81638)
Posté le: 12. Juin 2006, 08:39
Répondre en citant

Bonjour amiefille,
oui tiens nous au courant ! En atendant essaye de ne pas trop stresser ni angoisser, ta fille est en de bonnes mains ,
gros bisous et bon courage
florence( les québécoises sont assez nombreuses sur le site et c'est tant mieux!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
amiefillehors ligne
Inscrit le: 10.06.06
Messages: 16
Nodule chaud chez ma...
non spécifié
Message:

Messagenouvelle a propos de ma fille

 (p83788)
Posté le: 25. Juin 2006, 18:47
Répondre en citant

Bonjour a tous,

Ma fille a passé son nucléaire les 21 et 22 juin. Le médecin ma rencontré par la suite et ma expliqué ce qui se passe.

Sur les photos prises de sa glande, Hé bien, on ne la voit pas du tout. Tous ce qui apparaît c'est son nodule. Le nodule est complètement autonome alors de très faible chance que ce dernier soit cancéreux. Merci mon Dieu.

Là nous devons attendre de passé l'échographie fibé pour le 20 juillet et par la suite nous irons rencontrer son endo.

Le médecin que j'ai rencontré ma donné les deux possibilité pour le traitement de ce nodule, soit l'opération ou un traitement à l'iode radioactive. La décision reviendra au médecin.

À part ca bien je ne comprend pas grand chose, je ne sais pas s'il s'agit d'hypo ou d'hyper. Je vais attendre encore et souhaiter que dici la tout aille bien pour elle.

Elle doit tout faire fondre dans sa bouche avant d'avaler ses aliments car cela lui fait mal, je crois que son nodule a encore grossit, au toucher ont le sens très bien et me semble qu'il est encore grossit depuis les deux dernières semaines. Ont le voit de plus en plus. Dois-je m'inquièter?

Merci a vous
Amifille
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amiefille nouvelle a propos de ma fille
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageTraitement d'un nodule chaud

 (p83789)
Posté le: 25. Juin 2006, 19:09
Répondre en citant

Bonjour,

OUF, c'est une bonne nouvelle, ça ! Ta fille a donc un nodule CHAUD, on l'appèle également nodule TOXIQUE - il fabrique beaucoup d'hormones, tellement que le reste de la glande s'est mise totalement au repos.

A la scintigraphie, on voit quelle zone de la thyroïde absorbe de l'iode : plus les cellules thyroïdiennes sont actives, plus elles ont besoin d'iode, donc plus elles absorbent de l'iode radioactif, qui les rend donc visibles à la scintigraphie. Le nodule a lui seul, puisqu'il est très actif, a capté la totalité de l'iode, ne laissant rien pour la thyroïde, qui, elle, ne travaille quasiment plus (car rien qu'avec les hormones produites par le nodule, ta fille en a déjà plus qu'assez, elle est en hyperthyroïdie, donc sa T4 et T3 -les hormones thyroïdiennes - sont très élevées, et l'hypophyse ne produit plus du tout de TSH - "thyroid stimulating hormone" - pour ne plus du tout stimuler la glande).

Je pense que dans ce cas, la solution la plus élégante pour la débarrasser de ce nodule sera un traitement à l'iode radioactif : non seulement cela évitera une opération, avec cicatrice etc, mais en plus, cela permettra d'enlever ce nodule de façon "sélective", quasiment sans léser le reste de la thyroïde.

Cela fonctionne exactement selon le même principe que la scintigraphie, sauf que la dose d'iode radioactive sera plus élevée, suffisante pour provoquer une inflammation et déstruction des cellules qui l'auront absorbée. Et puisqu'on a vu que c'est uniquement le nodule qui est actif, ce sera uniquement lui qui absorbera l'iode et disparaitra !

En raison du rayonnement "de voisinage", la thyroïde environnante va certainement être un peu passive au début (d'ailleurs, elle est actuellement au repos et devra lentement se remettre en route). Donc, au début, après le traitement à l'iode, une fois que les hormones en surplus auront été éliminées, ta fille sera peut-être un peu en hypo. Mais ensuite, le mécanisme d'autorégulation devrait régulariser la situation : la TSH va augmenter à cause du manque d'hormones, cela stimulera la thyroïde, et elle se remettra à fonctionner. Si ca tarde trop, on pourra compléter avec un peu de Lévothyrox - mais normalement, au long terme, elle devrait pouvoir se passer de médicament.

Donc, ne t'inquiète pas, maintenant on sait ce qu'elle a et comment le soigner, il ne reste qu'à prendre RDV pour le traitement ! Je ne vois d'ailleurs pas trop pourquoi "la décision entre l'opération et l'iode reviendra au médecin" - il pourra vous conseiller, et donner les arguments pour ou contre, mais si les deux méthodes sont possibles, je pense que c'est à VOUS de choisir !

Pour une hyperthyroïdie où c'est toute la glande qui est hyperactive (notamment quand il s'agit de Basedow), c'est vrai que l'opération est parfois préférable à l'iode, ça dépend des cas - mais dans un cas comme celui de ta fille, avec un nodule toxique bien délimité qui a mis le reste de la glande totalement au repos, je pense que l'iode 131 serait vraiment la méthode de choix !

En attendant l'échographie du 20 juillet (c'est loin, ça !), prends déjà contact avec l'endocrino (ou avec le médecin de famille) pour dire que vous avez une préférence pour le traitement à l'iode et voudriez prendre RDV avec le service de médecine nucléaire le plus vite possible, cela accélerera peut-être un peu les choses (car s'il faut attendre l'échographie, ensuite le RDV chez l'endo, ensuite prendre un RDV en médecine nucléaire, etc, ça va mener de plus en plus loin, et en attendant, ta fille est en hyper et de plus en plus gênée ...)

Plus vite on la débarrassera de ce nodule, mieux ce sera ! L'hyperthyroïdie qu'il provoque est gênante - et si on lui donnait des "antithyroïdiens", cela freinerait bien sûr le nodule (et diminuerait l'hyper), mais risque de diminuer son absorption d'iode, donc ensuite le traitement marcherait moins bien ...

Si vous vous décidez pour l'iode, mieux vaudra en informer les médecins le plus vite possible, puisque ça influence la stratégie : avant une opération, il faudrait traiter l'hyperthyroïdie, puisqu'on n'aime pas opérer en hyper (risques cardiaques etc), mais pour le traitement à l'iode, mieux vaut certainement laisser ce nodule comme il est, bien actif ...

Donc, contacte les médecins dès demain, pour en discuter et essayer d'accélerer les choses, insiste un peu sur la gêne ressentie par ta fille !

Gros bisou !

Beate

PS : en haut du forum "maladies autoimmunes", tu as quelques "récits de traitement à l'iode" (ces patients-là l'ont eu pour une hyperthyroïdie générale, provoquée par Basedow, mais le déroulement est plus ou moins identique pour un nodule chaud)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Traitement d'un nodule chaud
florence-ide
Message:

MessageRe: nouvelle a propos de ma fille

 (p83795)
Posté le: 25. Juin 2006, 20:16
Répondre en citant

Bonsoir amifille,
j'attendais de tes nouvelles.....donc ouf comme le dit beate, c'est un nodule chaud donc cela est facile à traiter, Beate t'a tout expliqué.
C'est vrai qu'il ne faut pas trop attendre car ce nodule l'a géne considérablement.
Gros bisous et bon courage, ne t'inquiétes pas trop, ta fille est dans de bonnes mains
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: nouvelle a propos de ma fille
amiefillehors ligne
Inscrit le: 10.06.06
Messages: 16
Nodule chaud chez ma...
non spécifié
Message:

Messagerésultat de l'écho

 (p86598)
Posté le: 18. Juil 2006, 12:17
Répondre en citant

Rebonjour a tous,

Voila, ma fille a passé son écho vendredi le 14. Ont voit clairement son nodule qui se trouve du côté droit. Il mesure exactement 2,2 cm. Moin gros que le médecin croyais. Lors de l'examen, nous avons vu des taches noir, le médecin ma dit qu'il s'agissait de liquide. Il na pu me dire quel était ce dernier. Elle a aussi passé d'autres tests sanguins. Nous allons voir l'endocrino jeudi. Finalement nous allons savoir ce qui se passera par la suite. D'ici la, j'attend toujours impatiemment de savoir comment elle sera traitée.

Merci a tous et bonne journée, je vous reviens jeudi soir avec d'autres détails.

P.S. Croyez vous que le médecin lui fera commencer un traitement sous peu ou bien il faudra encore attendre?

Amiefille
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amiefille résultat de l'écho

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de savoir SVP (hypo + nodule chez fille de 14 ans)
Sujet: 

Besoin de savoir SVP (hypo + nodule chez fille de 14 ans)

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de savoir SVP (hypo + nodule chez fille de 14 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de savoir SVP (hypo + nodule...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com