Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer thyrogene
Sujet: [url=t11103] 

thyrogene

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyrogene Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
claudine
Message:

Messagethyrogene

 (p86346)
Posté le: 15. Juil 2006, 17:12
Répondre en citant

bonjour à tous
de temps en temps je viens faire un petit tour sur le site toujours aussi intéressant .
Cette fois-ci j'aurais besoin d'un petit renseignement :
Qu'est ce que le "Thyrogène " ? J'ai cru comprendre que c'est une sorte de bilan ou de recherche , mais de quoi ?
Mon endo parle de me faire faire cet examen vers décembre . je sais qu'il y a des injections et des prises de sang avant et après . Je me suis renseignée auprès d'infimières tant libérales que travaillant en cancérologie : personne ne connaît !
J'ai rendez-vous jeudi prochain avec l'endo et j'aimerais en savoir un peu plus !
D'autre part quels sont les inconvénients et les avantages de l'iode radioacrif ? Un an après l'intervention est-ce encore possible d'avoir ce traitement
Au mois de mai je me suis découvert un ganglion et le tepms de faire tous les examens et d'avoir les résultats , j'ai passé 6 très mauvaises semaines !
Merci et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité thyrogene
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p86396)
Posté le: 15. Juil 2006, 22:18
Répondre en citant

Bonsoir Claudine,

Le Thyrogène sert à faire monter la TSH sans avoir à arrêter le Lévothyrox pendant plusieurs semaines (c'était la pénible défreination).
Pour que les dosages de Tg (=la thyroglobuline qui est le marqueur du cancer thyroidien différencié, papillaire et vésiculaire) soient fiables il faut stimuler les cellules thyroidiennes pour qu'elles travaillent, la seule façon de les stimuler c'est de faire monter la TSH (c'est le signal pour elles qu'il faut travailler), le Thyrogen qu'on appelle aussi TSH recombinante permet d'avoir une taux de TSH haut sans souffrir d'un manque d'hormones (normal puisqu'on continue à prendre du Lévothyrox).

En résumé, on leurre les cellules thyroidiennes pour qu'elles fabriquent de la Tg et comme ça si il y a des cellules thyroidiennes cancéreuses cachées dans un "coin" la Tg augmente et il faut alors faire une dose d'iode pour les trucider !

C'est le protocole normal de surveillance des cancers thyroidiens différenciés, la Tg peut monter des années après l'opération et dans ces cas-là une dose d'iode va détruire les cellules qui se sont multipliées sans faire de bruit, c'est pour ça qu'on dit que le cancer de la thyroide est un "gentil" cancer (comme s'il y avait de gentils cancers !!!) cela veut dire tout simplement qu'on peut contrôler une reprise éventuelle de ce cancer (avec le dosage de la Tg) et que la dose d'iode est efficace tant que les cellules cancéreuses gardent le souvenir des cellules dont elles sont originaires (elles sont des cellules différenciées et deviennent indifférenciées quand elles perdent ce caractère).

Il arrive qu'il y ait des récidives 10 ou 15 ans après l'ablation de la thyroide et la première dose d'iode. Si on suit bien les précautions conseillées dans la FAQ Lien à l'intérieur du forumSujet , il n'y a pas trop d'inconvénients lors de la dose d'iode, beaucoup moins que pour d'autres formes d'utilisation de la radioactivité pour d'autres cancers.

Je ne sais pas si je suis bien clair ce soir, je me trouve un peu brouillon, si tu ne comprends pas certaines choses, tu me dis quoi !!!

Amitiés de Christian Smile carcinome papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
claudine
Message:

Messagethyrogen

 (p86437)
Posté le: 16. Juil 2006, 16:57
Répondre en citant

Merci Christian
J'ai bien compris et j'espère ne pas être trop fatiguée à ce moment-là
A bientôt Claudine
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité thyrogen
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86518)
Posté le: 17. Juil 2006, 13:42
Répondre en citant

Bonjour Claudine,

si tu parcours un peu les témoignages de cette rubrique "Cancer", tu trouveras tout un tas de messages qui en parlent, du Thyrogen, et qui expliquent le déroulement d'un contrôle selon ce protocole ! Rassure-toi, c'est beaucoup moins fatiguant qu'une "défreination" (arrêt des hormones) classique ! Personnellement, je n'ai quasiment rien senti, j'ai pu travailler normalement ... c'est vraiment une grande amélioration pour les patients !

Le déroulement d'un contrôle sous Thyrogen est le suivant (selon si on ne fait qu'une prise de sang ou également une scintigraphie corps entier) :

Jour 1 : 1ère injection (à l'hôpital ou par une infirmière à domicile)
Jour 2 : 2ème injection
Jour 3 : prise de la gelule d'iode 131 (si scinti prévue)
Jour 5 : prise de sang (analyse de la TG) et scinti (si on a pris l'iode 131)

Si je comprends bien, chez toi il est prévu de faire une scintigraphie en même temps, tu auras donc droit à tout cela. Il n'y aura pas d'isolation (comme pour la cure d'iode), il faut juste éviter le contact rapproché des femmes enceintes et des petits enfants les quelques jours qui suivent la prise de la gelule. La totalité de ce protocole peut se faire en ambulatoire, mais on peut aussi se faire hospitaliser (notamment pour ceux qui habitent très loin, ou qui ont de petits enfants à la maison), du moins les jours entre la gelule d'iode et la scintigraphie).

Le Thyrogen fonctionne comme la defreination, il fait augmenter la TSH pour "reveiller" les quelques cellules thyroidiennes éventuellement encore présentes, afin qu'elles absorbent l'iode (pour les visualiser) et qu'elles produisent de la TG (qui est plus "fiable" avec une TSH haute qu'avec une TSH supprimée, sous Lévothyrox). Sauf qu'on n'a pas besoin d'attendre plusieurs semaines que l'organisme, en grosse hypo, produise sa propre TSH : au lieu de cela, on injecte directement de la "TSH recombinante", la TSH augmente donc en quelques jours, SANS qu'on soit en hypo, et redescend tout aussi vite. A part quelques petits effets secondaires (pas obligatoires du tout, je n'ai rien eu pendant mes 2 contrôles !), genre maux de tête, nausées ou sensations "pseudo-grippales", on va tout à fait bien, parfois un peu de fatigue dans les semaines qui suivent, mais ce n'est vraiment RIEN comparé à un arrêt d'un mois, ou plus, du Lévothyrox !

Lis entre autres la "Thyrogen story" de Micchel, le "body scan" de Verger ... tu seras certainement rassurée !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
claudine
Message:

Messagethyrogen

 (p86583)
Posté le: 18. Juil 2006, 08:36
Répondre en citant

Merci Béate
Me voilà bien rassurée . ce qui m'inqiétait c'est que personne cans mon entourage ne connaissait ce procédé.
Je vais être tout à fait renseignée jeudi prochain jour de mon rendez-vous chez l'endo .
Merci encore . A bientôt Claudine
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité thyrogen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyrogene
Sujet: 

thyrogene

dans le forum: 

Répondre au sujet thyrogene Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer thyrogene


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com