Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Analyses sous Thyrogen
Sujet: [url=t10841] 

Analyses sous Thyrogen

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Analyses sous Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maxmax123
Message:

MessageAnalyses sous Thyrogen

 (p84165)
Posté le: 28. Juin 2006, 18:28
Répondre en citant

rectif:


bonsoir,

lundi j'ai commencé des injections de thyrogen: la 1ère lundi en même temps prise de sang, dont je viens d'avoir les résultats pourriez-vous me dire si ok?

resultats


anticorps antithyroglobuline inf. à 60 ( normes labo : inf.à 60)
TSH 0.04 ( normes labo: 0.2/4)
T4L 24 (normes labo: 8/19)
T3L 3.9 (normes labo: 2.5/4.5)
Thyroglobuline 1.3 (normes labo:2/70)


est-ce bien???

T4 supérieur est-ce normal?
Thyroglobuline suffisemment basse?

merci de votre aide
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Analyses sous Thyrogen
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p84186)
Posté le: 28. Juin 2006, 20:31
Répondre en citant

Bonjour,

pour l'instant, ça semble bon ! Est-ce la première fois que tu fais un contrôle sous Thyrogen ? Quand était ta cure d'iode ?

TG basse (1.3 n'est pas trop mal, si c'est le premier contrôle après la cure d'iode, mais normalement on préfère qu'elle soit encore plus basse, sous 1 ou même sous 0,5 - pas de panique, une valeur comme ça est tout à fait acceptable, mais il faudra la surveiller pour être sûr qu'elle n'augmente pas), T4 un peu haute (fréquent après un cancer, quand on donne du Lévothyrox suffisamment dosé pour maintenir la TSH basse et éviter les récidives), TSH très basse (même un peu trop, il suffit qu'elle soit juste en-dessous de 0,1) ... donc, tu es légèrement en hyper avec ton traitement, il faudra discuter avec ton médecin pour voir si tu ne peux pas très légèrement réduire la dose.

Mais je ne comprends pas très bien pourquoi on t'a fait ces prises de sang EN MEME temps que les injections de Thyrogen ... c'était un peu "superflu" ? Là où ces valeurs seront importantes, ce sera VENDREDI (jour n° 5) ! Car c'est là qu'on verra si la TG aura réagi aux injections du Thyrogen (en espérant que non), à combien sera ta TSH (puisque le Thyrogen, c'est de la "TSH recombinante" qu'on injecte) ...

Dois-tu aussi faire une scintigraphie (dans ce cas-là, on t'aura donné une gelule radioactive aujourd'hui), ou est-ce juste un contrôle de la TG sous Thyrogen ? Dans ce cas, tu as certainement un RDV pour vendredi, pour refaire une prise de sang - ça t'en fera donc deux dans la semaine.

Personnellement, on ne m'en a jamais fait le premier jour du Thyrogen, juste le 5ème - mais bon, ce n'est pas grave du tout, et ainsi on sait déjà au moins UNE chose, c'est que tu n'as pas d'anticorps antithyroglobuline, et donc que ta TG, vendredi, sera "fiable", c'est déjà ça !

Tiens-nous au courant !

Beate

PS : Lien vers la notice du Thyrogen , avec le calendrier exact pour un contrôle sous ce médicament :

Citation:
Pour la scintigraphie, votre médecin vous administrera l’iode131 24 heures après votre dernière injection de Thyrogen. La scintigraphie diagnostique sera réalisée 48 à 72 heures après l’administration de l’iode radioactif (72 à 96 heures après la dernière injection de Thyrogen) alors que la scintigraphie post-thérapeutique peut être retardée de quelques jours afin de permettre une diminution de la radioactivité.
Pour le dosage de la thyroglobuline sérique (Tg), votre médecin ou infirmière prélèvera un échantillon sérique 72 heures après la dernière injection de Thyrogen.

Donc, le programme est le suivant :

Jour 1 : 1ère injection
Jour 2 : 2ème injection
Jour 3 : iode 131 (si scintigraphie prévue)
Jour 5 : Scintigraphie corps entier (si prévue) et analyse sanguine (TG)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
maxmax123
Message:

Message

 (p84192)
Posté le: 28. Juin 2006, 21:03
Répondre en citant

1ere cure d'iode le 08/02/2006

et c'est donc mon 1er controle sous thyrogen,

j'ai effectivement pris une capsule d'iode ce matin et re-prise de sang

et vendredi ballayage.

donc, si j'ai bien compris ils doivent impérativement me refaire une prise de sang vendredi?

merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p84200)
Posté le: 28. Juin 2006, 21:28
Répondre en citant

Bonjour,

oui, la thyroglobuline est plus "parlante" quand elle est "stimulée" par une TSH élevée - soit suite à une défreination (arrêt des hormones, comme pour la cure d'iode), où c'est l'hypophyse qui produit de plus en plus de TSH pour tenter de relancer la thyroïde (puisqu'elle ne sait pas qu'on ne l'a plus), soit après injection de TSH "recombinante", Thyrogen.

Cette TSH va stimuler les quelques cellules thyroïdiennes encore présentes (s'il en reste), bénignes ou malignes, les "reveiller" (car le reste du temps, sous Lévothyrox fortement dosée, elles sont totalement endormies), et elles produiront alors de la thyroglobuline - en même temps, elles absorberont de l'iode, et l'iode 131 les rendra donc visibles à la scintigraphie.

Mais j'espère très fort qu'il ne t'en reste aucune, de cellule thyroïdienne, ou presqu'aucune - dans ce cas, ta TG de vendredi sera à peine au-dessus de celle de lundi, et ta scintigraphie parfaitement "blanche" !

A bientôt !

Beate

PS : tu pourras lire la "Thyrogen story" de Michel, il a passé ce contrôle il y a peu de temps et le raconte au jour le jour !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
maxmax123
Message:

Message

 (p84607)
Posté le: 01. Juil 2006, 12:50
Répondre en citant

bonjour,


suite et fin (ou presque...)

en effet, ballayage = rien, par contre analyse de sang =

tsh =12
tg = 6

et la médecin m'a dit que si tg superieure à 3 il faudrait refaire une cure = zut!!!

re-belote arrêt levo pendant 1mois ! il me semble qu'il est possible de prendre autre chose pour eviter arret de levo pendant tout ce mois.

comme je travaille pourrais-je travailler jusqu'au bout ? car je ne peux comparer avec la 1ère car j'avais arrêté le levo. pendant pres de 2 mois et opération etc... et après la cure combien faut-t-il compter d'arret maladie? car je ne peux vraiment pas me permettre d'etre arretee trop longtemps.

merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p84822)
Posté le: 03. Juil 2006, 11:08
Répondre en citant

Bonjour,

mince alors ! C'est bête, une TG à 6 ... car jusqu'à 5 environ, on l'aurait peut-être acceptée, et ce n'est qu'à partir de 10 qu'on commence à vraiment se poser des questions ... 6, c'est un peu dans la "zone grise", cela ne fait pas vraiment soupconner une récidive, mais montre qu'il reste quelques cellules thyroidiennes (vraisemblablement tout à fait bénignes) ... donc par sécurité, on préfère les détruire pour de bon avec une seconde cure.

Il y a un chiffre qui m'étonne un peu, c'est ta TSH : elle n'est presque pas monté avec le Thyrogen, c'est surprenant, puisque c'est de la "TSH recombinante" qu'on injecte ? Mais je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter pour cela. Normalement, la TSH atteint son niveau le plus élevé le lendemain de la 2ème injection, et décroit ensuite assez rapidement, il est donc vraisemblable qu'elle était à plus de 30 le mercredi (jour de la prise de la gelule radioactive), mais avait déjà baissé à 12 le vendredi. Et l'important, c'est qu'elle soit haute au moment de la prise d'iode, pour bien stimuler les cellules afin qu'elles l'absorbent bien (mais si tu en as très très peu, ce que semble montrer cette TG de seulement 6, ce n'est pas étonnant que la scinti n'ait rien montré, il y en avait trop peu !)

Pour tomber moins vite en hypo, pendant l'arrêt du Lévothyrox, on pourra te préscrire du Cynomel, hormone de type T3, qui agit plus vite et s'élimine plus rapidement, on peut en prendre jusqu'à 15 jours avant (et avec ca, j'ai toujours pu travailler jusqu'a 1 semaine avant d'entrer à l'hôpital, même si j'étais un peu ralentie à la fin). Et en sortant de la cure, si tu veux retravailler rapidement, on pourra peut-être te donner un peu de Cynomel les 5 premiers jours (en attendant que le Lévo commence à faire de l'effet), ainsi tu sortiras du "trou" de l'hypo un peu plus vite.

Ne t'inquiète pas trop pour le risque d'irradiation - 2 cures d'iode, ce n'est pas beaucoup (certains dans le forum ont fait 6 ou 8), et avec une TG aussi basse, tu peux être quasiment certaine que c'est la toute dernière !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
maxmax123
Message:

Message

 (p86285)
Posté le: 14. Juil 2006, 18:59
Répondre en citant

bonsoir,

n'est-il pas possible de me donner une dose d'iode plus faible que la 1ère fois ( 100)? et donc de rester moins longtemps en chambre fermée??? car je ne vous raconte pas ma 1ère cure car je ne veux pas en dégouter certains, car dans l'hopital où j'étais c'est pas top!!!

de plus, si j'attends un peu, et que je refais un contrôle, n'est-il pas possible que ma Tg est baissée? et ainsi eviter de faire cette 2ème cure...

j'aimerais tellement eviter cette 2eme cure car bébé prévu, changement de boulot en cours bref...c'est pas le moment!


merci de votre aide précieuse


P.S: je tiens à dire que grâce à ce forum j'ai super bien vécu mon cancer, et que vraiment çà m'a aidé,donc encore merci à tous.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p86515)
Posté le: 17. Juil 2006, 13:11
Répondre en citant

Bonjour,

pour la dose d'iode, non, je ne pense pas qu'on pourra la réduire - car si j'ai bien compris les explications (parfois très techniques) données lors des derniers congrès médicaux auxquels j'ai pu assister, moins il reste de cellules, plus il est important que la dose soit relativement élevée, pour être sure qu'elle sera efficace ... donc, je ne pense pas que tu puisses échapper à la dose "standard" de 100 mCi. Discutes-en avec ton médecin nucléaire !

Et discute aussi pour voir si tu ne peux pas faire la cure sous Thyrogen, au lieu de faire une défreination ? Quand il s'agit de détruire des métastases "averées", je pense qu'on ne pourra pas échapper à la défreination, mais quand on est pratiquement sûr que ce sont des cellules restantes totalement bénignes, cela devrait pouvoir se discuter ...

Sinon, tu as raison avec ton raisonnement, il est en effet "possible" qu'en attendant quelques mois, le temps que l'iode radioactif de la scinti fasse son effet (qui n'est pas négligeable, même si c'est moins fort qu'une vraie cure), puis en refaisant un contrôle sous Thyrogen, ta TG baisse encore ... (mais si jamais il s'agissait de cellules malignes, au contraire, il se pourrait aussi qu'elle augmente ...) - essaie d'en discuter avec tes médecins ! D'après ce que mes médecins disent toujours, "en matière de thyroide, il n'y a pas urgence" ... mais bon, d'un autre côté, ce serait également bien d'en terminer pour de bon, avec cette histoire, pour pouvoir attaquer tes différents projets "le coeur léger" ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Analyses sous Thyrogen
Sujet: 

Analyses sous Thyrogen

dans le forum: 

Répondre au sujet Analyses sous Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Analyses sous Thyrogen


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com