Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution récent opéré
Sujet: [url=t10550] 

récent opéré

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet récent opéré Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
je pense
Message:

Messagerécent opéré

 (p81768)
Posté le: 12. Juin 2006, 19:30
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai subi une thyroïdectomie il ya trois semaines.
Je viens de faire mon premier dosage de TSH après l'opération, 17.10, je crève le plafond - à ceux qui sont passés par là, quelles réactions ?
Une autre question plus globale: quelles pensez- avez - vous sur les liens entre régulation thyroïdienne et troubles de l'humeur (insomnie, anxiété, dépression) ? Merci pour vos réponses diverses,
Laurent
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité récent opéré
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81774)
Posté le: 12. Juin 2006, 19:42
Répondre en citant

Bonjour Laurent,

et bienvenu dans le forum !

Pourquoi as-tu été opéré, nodules ? Connais-tu déjà les résultats de l'analyse post-op ("anapath") ? Prends-tu un traitement substitutif depuis l'opération (Lévothyrox) ?

Normalement, après l'opération, on reste quelques jours sans traitement, le temps d'attendre les résultats (pendant ce temps, on a encore un surplus d'hormones secretées pendant l'intervention, qui permet de tenir le coup). Ensuite, si les analyses sont bonnes, on commence le Lévothyrox - et si on a découvert un carcinome, on reste encore quelques semaines sans hormones pour faire une cure d'iode et détruire les cellules thyroïdiennes restantes, on tombe donc lentement en hypo, avec les symptômes correspondants (fatigue, frilosité, ralentissement général ...)

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est d'une part pourquoi on t'a laissé 3 semaines sans hormones (sauf si tu as eu un cancer - ou alors, si tu n'as eu qu'une thyroïdectomie partielle, et qu'on attend pour voir si ton lobe restant se remet au travail ?) - et d'autre part, pourquoi on t'a fait une prise de sang maintenant, puisque ça ne rime à rien (sauf, comme j'ai dit, dans le cas d'une thyroïdectomie partielle, histoire de voir si ton lobe restant travaille ou pas) ?

Oui, les hormones thyroïdiennes jouent sur pratiquement TOUTES les fonctions de l'organisme, et notamment le psychisme - et le manque d'hormones peut provoquer des symptômes qui ressemblent à s'y méprendre à une dépression !

Tu ne dois pas être très bien en ce moment ...

Renseigne-toi rapidement pour voir comment continuer - normalement, il te faudrait un traitement substitutif, et il te l'aurait déjà fallu il y a 2 semaines environ ?

A bientôt et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
je pense
Message:

Messageprécision

 (p81776)
Posté le: 12. Juin 2006, 20:09
Répondre en citant

Je suis sous levothyrox 100 mg depuis dès les lendemaines de l'opération.
L'anapath, je ne l'ai pas encore.
Il y avait des nodules assez volumineux à droite et plus petits à gauche, mais nombreux. Il y avait une présomption de carcinome papillaire sur le fondement d'une ponction.
Je vois le chirugien pour consultation post-opératoire le 19/06.
Je vois l'endocrino le 07/07.
J'étais en psychothérapie bien avant cette thyroPidectomie totale.
Mais, ma thyroïde n'était pas dysfonctionnante, j'étais euthyroïdien, je pense que les médecins vont booster le levothyrox.

Laurent.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité précision
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81809)
Posté le: 13. Juin 2006, 07:39
Répondre en citant

Bonjour Laurent,

c'est étonnant que ta TSH ait grimpé autant, en étant sous Lévothyrox dès le début ! 100 µg sont certainement bien inférieurs à tes besoins réels. Combien pèses-tu ? On compte environ 2 µg par kilo, donc pour un homme, après une thyroïdectomie totale, il faut habituellement 150 ou 175 µg. Mais ce n'est qu'une approche pour le premier dosage - on prend ce dosage pendant environ 6 semaines, puis on fait un contrôle et on ajuste en fonction de la TSH (et des sensations du patient), vers le haut ou vers le bas.

Donc, chez toi, même s'il n'est pas "normal" d'avoir fait un contrôle après déjà 3 semaines, c'est très bien, car ainsi on s'est rendu compte tout de suite de ce que ton dosage était inadapté (même si les hormones ne font pas encore pleinement effet, une TSH aussi haute montre que le Lévothyrox que tu prends n'est pas suffisant pour remplacer les hormones naturelles, déjà presque totalement éliminées maintenant), et on pourra donc augmenter plus rapidement. Je pense qu'il faudra prendre du 125 pendant quelques jours, puis du 150 (tu pourras aussi "bricoler" avec des moitiés et quarts de comprimé de 100, pour ne pas trop jongler avec les boites différentes).

Même si tu n'as tes RDV que le 19 (avec le chirurgien), puis le 7-7 (avec l'endocrino), à mon avis tu devrais les contacter tout de suite, avec ce résultat, pour qu'on t'augmente le dosage ! Plutôt l'endocrino que le chirurgien (qui, lui, s'occupe surtout de ce qui concerne l'opération et l''analyse anapath, mais pas du dosage des hormones) - tu peux proposer de lui faxer les résultats. Car si tu reste comme ça, tu vas t'enfoncer encore plus en hypo, et il sera d'autant plus long d'en sortir ensuite. Et l'hypo renforce les problèmes "psy", notamment la dépression, donc autant l'éviter !

Pour le chirurgien, ça m'étonne que tu le vois si tard - ils doivent déjà avoir reçu les résultats de l'anapath, puisque ça prend environ 8 jours ? Et s'il y avait une présomption de carcinome papillaire, ça m'étonne d'autant plus qu'on n'ait pas essayé d'avoir les résultats très vite, et SANS te mettre sous Lévothyrox, histoire de pouvoir, si l'anapath confirme le cancer, enchainer tout de suite la cure d'iode (pour laquelle il faut avoir été sans hormones pendant au moins 4 semaines) ? Pas parce que ça serait urgent, mais parce que cela permet "d'en finir" plus rapidement, pour le patient ... alors que là, si jamais la semaine prochaine on t'apprend qu'il y avait "quelque chose", et si cela nécessite une cure d'iode (les carcinomes papillaires uniques et tout petits n'en ont pas forcément besoin), cela t'obligerait à re-arrêter le Lévothyrox, alors que tu n'as même pas encore trouvé le bon dosage ...

Mais je pense (si dans ton hôpital - où es-tu suivi ? - on fait comme dans le mien, à Toulouse) que si on ne t'a pas encore appelé pour te dire d'arrêter le Lévothyrox, c'est plutôt "bon signe" - si l'anapath avait montré un cancer, ils t'auraient vraisemblablement déjà appelé, sans attendre le RDV post-op avec le chirurgien, histoire d'accélerer les choses ?

Bon, j'espère que le 19, on t'annoncera qu'on n'a rien trouvé du tout ! Dans ce cas, tu continueras donc tranquillement la recherche du bon dosage, sans interruption (et autant commencer tout de suite, pour gagner du temps, plutôt que de continuer à t'enfoncer dans la fatigue).

Lors du prochain contrôle (quelques semaines après être passé à ton prochain dosage "définitif"), demande qu'on te fasse également la T4 et la T3, pour mieux voir comment tu assimiles les hormones, cela permettra de mieux ajuster le traitement (savoir s'il faut continuer à augmenter la T4, donc le lévothyrox, ou jouer sur une combinaison T4-T3 ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
je pense
Message:

Messagesuite

 (p81951)
Posté le: 13. Juin 2006, 19:33
Répondre en citant

Bonjour Beate,

J'ai appelé ce soir le cabinet de l'endocrino que je dois voir le 7-07. C'est un cabinet libéral de ville assez surbooké pour lui communiquer le niveau de la TSH. Il doit me rappeler demain. Je voulais savoir ce qu'il en pense avant que je rencontre le chir le 19-06.

Cet endocrino, je l'ai vu le 12-04 initialement. Il m'avait fair une ordonnance pour dans 3 mois avec d'autres analyses que la seule TSH et la seule calcémie demandés par le chir. Les analyses supplémentaires que je vais faire pour le 7-1 concernent les T3, la thyroglobulines etc...

Le chir, il a dû avoir l'anapath deux semaines après mon opération qui a eu lieu le 19-05. Mais, il ne m'a pas appelé. J'ai été pris en charge en clinique à Lyon. Je pense que le chir me fera le point le 19-06. Mais, comme c'est l'endocrino qui m'a orienté vers le chir, je voulais qu'ils fassent le point assez vite.

Je mesure près d'1 mètre 83 et je pèse 84 kilo. Alors, je pense qu'ils vont m'augmenter ce foutu levothyrox !

Laurent
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité suite
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p81959)
Posté le: 13. Juin 2006, 20:17
Répondre en citant

Bonjour Laurent,

tu as bien fait d'appeler, et j'espère qu'on te rappelera demain en te disant d'augmenter, vraisemblablement à 150 en restant quelques jours à 125, avec un contrôle 5 semaines après être passé au 150 ...

Tout ça à condition qu'il n'y ait rien à l'anapath, bien sûr - mais s'il y avait quelque chose, normalement le chirurgien aurait déjà dû t'appeler, et puis l'endocrino serait au courant lui aussi ...

Bon, tu verras bien demain - tiens-nous au courant !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
je pense
Message:

Messageprolongement

 (p82065)
Posté le: 14. Juin 2006, 19:28
Répondre en citant

L'endocrinologue m'a rappelé cette après-midi, en me disant pour l'immédiar de passer à 1,5 comprimé de levothyox 100 mg au lieu de 1 jusqu'alors. Je vois le chirurgien le 19-06 et, cet endocrinologue, je le vois le 7-7 avec des analyses complémentaires. J'espère que cela va aller mieux avec plus de levothyrox. C'est quand même pas facile ces suites d'ablation complète de thyroïde, même si les médecins savent nous "régler". Il est vrai que j'ai un terrain fragile et propice au sentiment de dépression et que je suis suivi pour cela aussi.

Laurent.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité prolongement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p82069)
Posté le: 14. Juin 2006, 20:40
Répondre en citant

Bonsoir Laurent,

OUF, une bonne chose de faite ! 150 µg de Lévothyrox correspondront certainement beaucoup mieux à tes besoins ! Il faudra attendre un peu pour que cette augmentation fasse pleinement effet, mais dans quelques jours, tu devrais déjà sentir une amélioration ! Dans 5 à 6 semaines, tu referas une prise de sang, pour voir si cela a suffisamment abaissé ta TSH ou s'il faut encore augmenter un peu (mais là, ce serait à tout petits pas, p.ex. de 25 ou de 12,5 de plus, ce sera l'ajustement "fin").

Dommage en fait qu'on t'ait laissé avec un dosage aussi faible, seulement 100 µg (qui suffisent pour certaines femmes, surtout les "petits gabarits", mais sont largement insuffisants pour toi et tes 84 kg), aussi longtemps, 3 semaines étaient beaucoup trop, et cela t'a inutilement mis en hypo ! Quand on a déjà tendance à la dépression, on n'a pas besoin d'une hypo par-dessus, qui renforce fatigue, manque d'énergie et tristesse ... (remarque, cette "dépression", elle a peut-être commencé au moment où ta thyroïde a commencé à se fatiguer, et était en fait non pas une véritable dépression, mais un simple symptôme d'hypo ? Bon, difficile de le savoir maintenant ...)

Ce qu'il aurait fallu faire, c'est commencer avec 100, augmenter quelques jours plus tard à 125, puis à 150 ... ainsi, les hormones synthétiques auraient pris progressivement le relais des hormones naturelles, au fur et à mesure qu'elles s'éliminaient. Mais bon, tant pis, tu ne pourras pas revenir en arrière - l'important, c'est que maintenant ça va vite aller mieux !

Il ne reste qu'à attendre le résultat de l'anapath, que le chirurgien te communiquera, et qui, j'espère, sera tout à fait bon.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: récent opéré
Sujet: 

récent opéré

dans le forum: 

Répondre au sujet récent opéré Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution récent opéré


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com