Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Conduire sa voiture toujours comme ...
Sujet: [url=t10294] 

Conduire sa voiture toujours comme avant ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Conduire sa voiture toujours comme avant ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

MessageConduire sa voiture toujours comme avant ?

 (p79512)
Posté le: 28. Mai 2006, 21:27
Répondre en citant

Bonsoir
Je souhaite de savoir si les personnes ayant subi la lobectomie ou l'ablation de thyroide, sous traitement à vie, continuent à conduire comme d'habitude ou MOINS ?
Je ne prends pas ma voiture tous les jours mais assez régulièrement tout de même. L'été, j'ai fait environ 2 800 km en tout. Serais-je capable d'en faire autant après opération ?
Bonne soirée Smile

_________________
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre (proverbe chinois)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE Conduire sa voiture toujours comme avant ?
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p79588)
Posté le: 29. Mai 2006, 13:20
Répondre en citant

Bonjour Cyprienne,

Je ne poserai pas le problème en ces termes, mais plutôt dans les termes suivants :
quand on est sous hormones de substitution, on a une dose d'hormones fixe tous les jours ce qui a pour effet de ne pas toujours coller avec nos besoins, c'est un compromis en quelque sorte (on est obligé de faire commme ça). Donc il peut arriver certains jours que nous manquions d'hormones, tout simplement parce que ce jour là nous avons puisé dans nos réserves (qui sont pas très grandes) ce qui fait qu'on va se trouver un peu en hypothyroidie (manque d'hormones).

Alors pour en revenir à ta question, les certains jours où tu vas conduire longtemps et avec attention vont demander des hormones en plus, que ta thyroide ne pourra pas produire (si tu n'as plus de thyroide), tu vas peut-être te retrouver un peu plus fatigué ou il faudra un peu plus de jours pour récupérer de cet effort ponctuel. Mais c'est aussi vrai pour n'importe quel effort exceptionnel, ce qui veut dire qu'il est préférable d'avoir une vie régulière en étant sous hormones de substitution, si Beate était là elle te dirait que certains malades sportifs amateurs modulent leur dose de Lévothyrox suivant l'effort qu'ils vont avoir, avant un entrainement intensif ou une compétition par exemple, mais pour faire cela il faut vraiment bien se connaitre, je ne le conseille pas car en variant ainsi le dosage on risque fort de perturber l'organisme.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p79638)
Posté le: 29. Mai 2006, 16:27
Répondre en citant

Merci Christian
C'est clair Sad mais bon, c'est plus important d'avoir une bonne santé régulièrement, faut faire avec.
Je pense pouvoir continuer à conduire en respectant mes limites Smile
Bonne fin d'après-midi.
Future opérée (dans une quinzaine).

_________________
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre (proverbe chinois)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p79691)
Posté le: 29. Mai 2006, 20:58
Répondre en citant

Bonsoir Cyprienne,

Tu as tout compris, mais tu verras on s'adapte facilement à cette petite contrainte (il y en a de plus importantes dans d'autres pathologies !).

Et n'oublie pas de nous donner de tes nouvelles à ton retour à la maison.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageExpérience...

 (p79768)
Posté le: 30. Mai 2006, 08:48
Répondre en citant

Bonjour Cyprienne,

Je vais te faire part de mon expérience en la matière.

J'ai encore ma thyro mais elle en fout plus une rame depuis un bon moment. donc je suis sous lévo depuis fin juin 2004, actuellement au dosage de 112.5.

En 2004, il n'aurait pas été question pour moi de faire plus d'une heure de route. Cette courte distance ke j'effectue régulièrement pour aller chez mes parents m'épuisait (précision gt en hypo, sûrement depuis 2000, juste traitée et absolument pas équilibrée).

En juillet 2005, sous lévo 100 gt relativement bien. Je dis relativement car je m'aperçois, au vu de mon état meilleur encore de cette année, ke gt loin d'être bien. J'ai en à faire 1 000 km sur un WE (Limoges-Grenoble) en sachant que mon homme n'aime pas conduire et avec une voiture pas très récente. Un mois et demi plus tôt j'aurais dis : on part pas je suis pas capable. Là j'ai fais l'aller et retour (et le baptème au milieu) relativement bien. Bon c clair ke je devais faire des pauses assez souvent, que conduire sur autoroute m'a aidée car c nettement moins fatiguant et ke j'ai eu besoin de kkes jours pour m'en remettre. Mais je te dis po ma fierté d'y être arrivée, car gt po si sûre de moi en partant...

Cette année, l'heure de route pour aller chez mes parents me semble bien facile et nous pouvons enfin aller et venir dans les environs (Oléron 3h ou Périgord 1h30) sans ke je sois inquiète sur mes capacités.

Donc en résumé je dirais comme Christian. Nous devons tenir compte du fait ke nous puissons dans une réserve fixe et non variable d'hormones, donc prévoir du repos suite à de grands voyages. J'ajoute aussi de prévoir une plus grande prudence et de nombreuses poses, surtout kan l'hypo est encore bien présente car elle induit des pb de concentrations et de fatigue immédiate...

Mais on peut totu faire comme avant sous réserve de s'organiser autrement...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Expérience...
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p79776)
Posté le: 30. Mai 2006, 09:22
Répondre en citant

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que certains jours le dosage tombe très bien avec les besoins, et là c'est le paradis Wink

Mais il est vrai que quand on arrive à bien gérer sa vie en fonction de ses capacités, on est pas très loin de ce paradis, avec juste qqs coups de pompe... qu'il faut parfaitement intégrer et assimiler à ceux d'une personne sans ces problèmes.

En gros que la variabilité d'humeur et d'énergie qu'on a sous bon dosage est je trouve similaire à la variabilité pour une personne sans pb de thyro.

Le pb est de bien trouver le dosage dans un premier temps et de bien se connaitre, pour pouvoir s'adapter... et que cela devienne un réflexe, plutôt qu'une psychose.

Car il serait dommage de se focaliser trop sur tout ça, alors que finalement ça va beaucoup, beaucoup mieux que quand on est au fond du gouffre.

En tout cas c'est le travail que je produis en ce moment:
m'assurer que je suis au bon dosage
chercher à comprendre comment m'adapter
chercher à automatiser les "bons réflexes" qui me correspondent, à chacun de trouver ce qui lui convient pour cette partie.

En tous cas je sais que je reviens de très très très très loin.

et que je tolèrerais de légers ralentissements, puisque je retrouve le reste du temps qui je suis.

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
CYPRIENNEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.06
Messages: 114
Lobectomisée pour ad...
93
féminin
60+
Message:

Message

 (p79851)
Posté le: 30. Mai 2006, 18:32
Répondre en citant

Merci à tous d'avoir si gentiment répondu.
C'est tout à fait clair de se faire une pacte entre soi-même et la nouvelle santé.

Blume

_________________
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre (proverbe chinois)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CYPRIENNE
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageC joliment dit tout ça...

 (p79860)
Posté le: 30. Mai 2006, 19:10
Répondre en citant

David75 a écrit:
Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que certains jours le dosage tombe très bien avec les besoins, et là c'est le paradis Wink


Tes mots me touchent beaucoup David, car pour la première fois en 2 ans de traitement c c ke je ressens... J'ai encore juste des pb de gestion de cette énergie car mon corps est po en état de me suivre!!!

Citation:
Mais il est vrai que quand on arrive à bien gérer sa vie en fonction de ses capacités, on est pas très loin de ce paradis, avec juste qqs coups de pompe... qu'il faut parfaitement intégrer et assimiler à ceux d'une personne sans ces problèmes.


En plus de récupérer de toutes ces années d'hypo (une petite recherche en triant mes papier m'a fit découvrir un TSH près de 3 en 2000, donc déjà en hypo car c nettement en dessous de 1 ke je vais!!!) je dois intégrer de 'gérer ma vie en fonction de mon état' pour retrouver mon paradis.

Citation:
En gros que la variabilité d'humeur et d'énergie qu'on a sous bon dosage est je trouve similaire à la variabilité pour une personne sans pb de thyro.


A condition de s'être adapté, mais ça pour moi c en cours, je peux vous assurer ke ma vie s'est allégée de po mal d'inutilités.

Citation:
Le pb est de bien trouver le dosage dans un premier temps et de bien se connaitre, pour pouvoir s'adapter... et que cela devienne un réflexe, plutôt qu'une psychose.

Car il serait dommage de se focaliser trop sur tout ça, alors que finalement ça va beaucoup, beaucoup mieux que quand on est au fond du gouffre.


Chu po au stade de la psycose, mais je focalise po mal ka même... Au point de chercher sans arrêt des signes d'hypo ou d'hyper, par crainte de devoir recommencer la procedure de recherche de dosage et surtout paske je veux po revivre l'hypo!!!

Citation:
En tout cas c'est le travail que je produis en ce moment:
m'assurer que je suis au bon dosage
chercher à comprendre comment m'adapter
chercher à automatiser les "bons réflexes" qui me correspondent, à chacun de trouver ce qui lui convient pour cette partie.


Idem, et je pense ke j'ai le premier point, ke le 2ième (comprendre) est bien avancé, po mal grâce à toi David, tu m'aide souvent à cogiter!!! et le 3ième est en chantier.

Citation:
En tous cas je sais que je reviens de très très très très loin.


Marrant c kes ke je me dis depuis kkes temps (surtout depuis ke je découvre ke je suis mieux ke l'an dernier ke pourtant je me croyais sortie d'affaire!!!

Citation:
et que je tolèrerais de légers ralentissements, puisque je retrouve le reste du temps qui je suis.


Itou pareil, sauf ke pour l'instant les ralentissements ont le don de me foutre la trouille!!!!

Merci pour tes réfleions David...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell C joliment dit tout ça...
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p79878)
Posté le: 30. Mai 2006, 20:43
Répondre en citant

j'essaye de progresser aussi Wink

Vu pour le moment ce que j'ai récupéré, si j'arrive à en faire mon état normal et rendre très exceptionnels les ralentissements... je serais heureux.

Et là j'essaierais de condenser un peu les réflexions que j'ai essaimé ici Wink

Je touche du bois aussi parceque c'est mon cas, c'est ma typologie. Alors il y a des choses bonnes à prendre, d'autres peut-être pas. je touche du bois parceque j'ai peut-être la chance d'avoir une très bonne réactivité au lévo, avec une action rapide, une grande facilité à déceler mon état en fonction d'une différence de dose etc... et aussi peut-être une très bonne réaction à la supplémentation en sélénium (qui apporte un plus rapidement, mais dont les effets long terme arrivent plus tard)

je suis attentif à ce que je lis sur le forum, et d'autres ont plus de difficultés, liés à une typologie très différente...
Par exemple toi cara, qui a un "pseudo"-hashimoto. Ca y ressemble fort, mais on a pas "la preuve" habituelle. Je pense que ma femme est dans ce cas, ça sera à surveiller (après 6 semaines à 25µg de lévo, sa TSH est montée au lieu de descendre... échographie de la thyro pas belles... très hasi selon le médecin qui faisait l"écho... et pas d'anticorps Shocked cytoponction fin juillet)
l'échange est donc dans toutes les directions.
Et je n'hésite plus à dire les choses telles que je les ressens dans l'instant, puisqu'elles peuvent allumer une petite lumière chez quelqu'un en les lisant. tout comme des petites lumières se sont allumées en moi à certaines lectures.

J'irais même plus loin, parfois en lisant une erreur (ou supposée telle) chez quelqu'un, malgré tout notre pelotte de neuronne se met tricoter... et on trouve d'excellentes idées, on éclaire des zones d'ombres.
j'ai toujours été étonné de cette faculté de l'esprit. Même en étant complètement à côté de la plaque, dans le flou le plus total, même la désinformation. A un moment il y a une éclaircie et c'est le début, l'étincelle qui permet de bâtir le nouveau modèle qui marche.

Merci donc à vous tous et toutes Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Conduire sa voiture toujours comme avant ?
Sujet: 

Conduire sa voiture toujours comme avant ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Conduire sa voiture toujours comme avant ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Conduire sa voiture toujours comme ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com