Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Infertilité et hashimoto
Sujet: [url=t66104] 

Infertilité et hashimoto

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Infertilité et hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Prisca64hors ligne
Inscrit le: 17.04.24
Messages: 4
Message:

MessageInfertilité et hashimoto

 (p561602)
Posté le: 17. Avr 2024, 18:42
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je m’interroge énormément car il y a 2 jours, j’ai été diagnostiquée d’une thyroïdite d’hashimoto, au vue de mes analyses de sang ( suivi régulier car en protocole Fiv ), en septembre une TSH 1,96 donc normal, en février 0,36 et fin mars 0,06… échographie pas jolie de ma thyroïde mais pas de nodules, juste un kyste sur l’isthme… je consulte un endocrinologue qui m’explique en gros que je suis au début de la maladie et que je dois suspendre mon transfert embryonnaire pendant au moins 6 mois… désespérée et en pleur car j’ai 40 ans, nous essayons d’avoir un enfant depuis 10 ans… enfin voilà… pouvez-vous m’éclairer sur le sujet de la maladie… l’endo m’a dit que ma tsh allait montée très haut… d’un coup…??!!! Et que pour l’instant pas de traitement… on attends et on surveille sachant qu’elle est à 0,06… je n’y comprends rien ?! Dois-je consulter un autre endo ? J’ai pas précisé mais j’ai tpo et tg positif et là T4 assez haute…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prisca64 Infertilité et hashimoto
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49909
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p561605)
Posté le: 17. Avr 2024, 18:57
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

C'est vraiment dommage que, quand il y a des problèmes de fertilité, on ne vérifie pas plus rapidement s'il y a un souci thyroïdien sousjacent... même si votre problème est probablement assez récent.

Hashimoto est une inflammation chronique et progressive de la thyroïde, provoquée par des anticorps. A combien sont vos anti-TPO ?

Si actuellement vous êtes en phase "hyper", vous êtes vraisemblablement encore au tout début de la maladie (il n'est pas du tout dit qu'elle était déjà là pendant toutes ces années !) - car au début, quand les anticorps se mettent à attaquer la thyroïde et à provoquer son inflammation, chaque fois que l'inflammation détruit des follicules dans lesquelles sont stockées les hormones, il y a un "lâcher d'hormones" dans le sang, ce qui fait croire à l'hypophyse qu'on est en hyperthyroïdie et elle baisse alors sa production de thyréostimuline, pour ne plus stimuler la thyroïde.

Petit à petit, la thyroïde fonctionne de moins en moins, la T3 et T4 baissent et la TSH augmente. Et quand on passe en hypo (ou juste avant), on prescrit alors des hormones thyroïdiennes (lévothyroxine), qu'on augmente progressivement, en contrôlant régulièrement les taux.

Non, votre TSH ne va pas "monter très haut" (en tout cas, on essayera de l'éviter, puisque cela voudrait dire que vous êtes passée en hypo - on essayera de vous donner des hormones de substitution à temps, AVANT !)

A combien est la T4 (pour quelle norme) ? Avez-vous des symptômes d'hyperthyroïdie ?

Les protocoles de stimulation FIV ont dû beaucoup solliciter la thyroïde, et ont vraisemblablement participé au déclenchement de la maladie (sans parler du stress que toutes ces tentatives ont dû provoquer).

Je ne pense pas que consulter un autre endocrinologue changera beaucoup de choses, car tant que vous êtes en légère hyper, ou même en euthyroïdie, il n'y a rien de particulier à faire, pas de traitement à donner - on attend le bon moment pour introduire les hormones.

Hashimoto est une maladie autoimmune - certains patients ont réussi, surtout avec une maladie encore au tout début, à juguler le phénomène autoimmun via une alimentation "hypotoxique", des cures de vitamines, de sélénium etc, vous trouverez quelques témoignages dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , foire aux questions.

Il faut aussi essayer d'éviter le plus possible le stress (pas facile), d'avoir une alimentation saine et bien équilibrée, des activités physiques...

Bon courage, j'espère que soit la maladie va se calmer toute seule (cela arrive dans un petit pourcentage des cas), soit que vous pourrez vite revenir en euthyroïdie, avoir ensuite un traitement et reprendre les essais BB.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Prisca64hors ligne
Inscrit le: 17.04.24
Messages: 4
Message:

MessageHashimoto et infertilité

 (p561610)
Posté le: 17. Avr 2024, 19:33
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement après plusieurs transfert d’embryons qui n’ont pas abouti, ma gynéco m’a fait faire un caryotipe avec un gros bilan d’immunité et a découvert que les TPO étaient supérieurs > 1300.0 ui,
les anti-thyroglobuline à 18,3ui, et les marqueurs d’une maladie auto immune supérieur à la norme, et la tsh a 0,06.
Je pense que ma gynéco n’a pas poussé plus les examens de thyroïde car celle-ci était normale en début de protocole mais effectivement les traitements hormonaux y sont pour beaucoup… mais ce qu’il me paraît peu probable car les deux derniers mois où ma tsh était très basse, nous avons fait 2 fivs sur un cycle sans traitement hormonaux, mais le stress a dû beaucoup jouer c’est sûr.
La T4 n’est pas énorme mais est au dessus des normes 16,8 ( la norme 13 ).
Pour tout vous dire j’ai eu rendez-vous avec l’endo mais je n’ai rien compris… ça m’a tellement peiné quand elle m’a dit arrêt de la fiv… que je me suis braquée et je n’ai plus trop écouté…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prisca64 Hashimoto et infertilité
Prisca64hors ligne
Inscrit le: 17.04.24
Messages: 4
Message:

MessageInfertilité et hashimoto

 (p561612)
Posté le: 17. Avr 2024, 19:46
Répondre en citant

J’ai oublié de préciser mes différents symptômes que d’ailleurs depuis 4 mois je m’étais sur le dos de la fiv… une très grande fatigue, yeux lourds et secs, une peau très sèche qui pèle, très grande frilosité, pieds et mains gelées, et des douleurs et raideurs au doigts, une prise de poids de 8 kg depuis 4 mois ( arrêt de la cigarette et traitement hormonaux pour fiv ) ont beaucoup joué aussi… et une déprime constante…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prisca64 Infertilité et hashimoto

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Infertilité et hashimoto
Sujet: 

Infertilité et hashimoto

dans le forum: 

Répondre au sujet Infertilité et hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Infertilité et hashimoto


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com