Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie avec goitre multinod...
Sujet: [url=t65623] 

Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560001)
Posté le: 21. Déc 2023, 12:50
Répondre en citant

Bonjour,

La grossesse et l'accouchement peuvent jouer sur les hormones (p.ex. quand il s'agit d'une maladie de Basedow, qui va généralement se calmer pendant la grossesse, mais re-démarrer après l'accouchement... ou quand, parfois, la TSH est "faussement basse" en début de grossesse, sans qu'on soit en hyper). Et il y a aussi la thyroïdite du post-partum. Mais ici, si le bébé a déjà 5 mois, et puisqu'il ne s'agit ni de Basedow ni d'une TPP avec anticorps anti-TPO élevés, mais de nodules chauds à la scintigraphie, ce n'est vraisemblablement pas ça du tout !

Les antithyroïdiens agissent le plus souvent assez peu sur l'hyperactivité des nodules chauds (alors qu'ils marchent très bien pour Basedow, où c'est la thyroïde entière qui travaille trop), mais on n'a pas grand-chose d'autre, pour tenter de calmer un peu l'hyperthyroïdie - on peut, en plus, donner des bétabloquants contre les symptômes (palpitations notamment).

Il existe différentes familles d'antithyroïdiens, avec différents principes actifs : le Néomercazole et le Thyrozol, le Basdène et le Propylex (propylthiouracile).

Un article de la SFE sur le choix d'un antithyroîdien et les équivalences :
https://www.sfendocrino.org/choix-dun-antithyroidien-de-synthese-et-equivalences-recommandations-sfe-grt/

Pour le dosage, avec une T4 parfaitement normale et une T3 juste un peu hors normes, et avec des anticorps négatifs, c'est normal qu'on ne prescrive pas un dosage "fort", pour ne pas vous précipiter immédiatement en hypo (qui ne serait certainement pas mieux, avec un bébé dont il faut s'occuper !) - mais si les symptômes sont trop pénibles, on pourrait y ajouter un bétabloquant ?

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p560007)
Posté le: 21. Déc 2023, 17:39
Répondre en citant

En mars , On a soigné mon hyperthyroïdie avec 1 comprimé le matin de propylthiouracile, en 1 mois 1/2 ,les taux sont devenus normaux et encore maintenant en décembre !?
_________________
Vite émerveillée
Vite énervée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p560009)
Posté le: 21. Déc 2023, 18:06
Répondre en citant

Tant mieux pour vous ! Votre nodule n’est peut-être pas si chaud que ça ?

Mais je me rappelle un certain nombre de témoignages où les patients avaient du mal à juguler l’hyperthyroïdie, avec des nodules chauds.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMartinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.05.23
Messages: 118
Hyperthyroïdie - nod...
Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p560012)
Posté le: 21. Déc 2023, 20:56
Répondre en citant

Oui oui , tant mieux !
Je ne savais même pas que ca pouvait résister au médicament ! ?

est porteuse d'un nodule chaud autonome de 4 cm

Lam890 .... Tu as commençé le médicament le 06 décembre ...
il faut du temps . Ca va aller .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MMartine
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire
Sujet: 

Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie avec goitre multinodulaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hyperthyroïdie avec goitre multinod...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com