Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto - Euthyrox 25
Sujet: [url=t65708] 

Hashimoto - Euthyrox 25

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto - Euthyrox 25 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sousmaihors ligne
Inscrit le: 30.11.23
Messages: 2
Message:

MessageHashimoto - Euthyrox 25

 (p559641)
Posté le: 03. Déc 2023, 22:16
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelques jours que je vous lis et que vos retours d'expérience me semblent très intéressants. Du coup, je vous explique mon cas Wink

Petit résumé rapide:
- J'ai eu un Cancer du sein en 2016 ce qui m'a amené à faire de nombreuses prises de sans complètes --> diagnostic d'Hashimoto

- j'ai eu la totale par rapport à mon cancer : chimio, rayons et 5 ans d'hormonothérapie (menopause artificielle + inhibiteur d'aromatase)

- Pour ma thyroide : première prescription L-Thyroxine 50 qui fait baisser ma TSH mais qui remonte 6 mois plus tard donc on passe à 75 et les 2 prises de sang suivantes montre une TSH dans les normes donc l'endocrino est content.

- Fin de l'hormonothérapie, mon corps se remet en route et je m'attaque aux kilos accumulés durant cette période. Je désespère rapidement parce que j'ai beau faire 8h de sport par semaine et manger ultra sainement, rien ne change (et j'ai de plus toujours des symptômes typiques de l'hypo tels que froid aux extrémités, constipation, fatigue). A ce moment-là je suis toujours sous L-Thyroxine 75.

- nouvelle prise de sang et là je comprends mieux mon état :
TSH 11,73 (normes 0,35-4,94) T3 4 (normes 2,4-6,0) et pour une raison que j'ignore je n'ai pas la T4 dans ma prise de sang.

- je décide de moi-même d'arrêter la Thyroxine et je commence à me renseigner pour aller consulter un médecin fonctionnel et/ou un Osthéo mais les prix me freinent. Une fois sur cette lancée, je me dis, je vais rester sans Thyroxine jusqu'à ma prochaine prise de sang pour voir ce que ça donne

- 8 mois plus tard (en novembre 2023 donc) voilà les résultats :
TSH 12,13 (0,35-4,94) T3 4,1(2,4-6,0) T4 9,37(9,01-19,05)

- mon médecin traitent trouve ça interpellant que ma TSH soit plus ou moins identique avec ou sans L-Thyroxine et donc elle me dit on va changer

Et donc me voilà : je dois commencer Euthyrox 25 1 comprimé pendant 20 jours puis 2 pendant 30 jours et nouvelle prise de sang pour vérifier.
Mais je ne comprends pas bien ce que ça change avec la L-Thyroxine que j'avais avant...

Merci d'avance de m'avoir lue (j'avais dit résumé rapide mais c'est un peu long désolée)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sousmai Hashimoto - Euthyrox 25
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p559650)
Posté le: 04. Déc 2023, 11:29
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Petite question : je crois que vous êtes en Belgique ? (n'hésitez pas à renseigner votre PROFIL : age, sexe, région, maladie)

Je pose la question parce que vous parlez d'Euthyrox - qui, en Belgique, n'a pas la même formule qu'en France. En France, le produit classique, qui a changé de formule en 2017, s'appelle Levothyrox, et l'Euthyrox, chez nous, est l'ancienne formule, dont Merck fournit encore une petite quantité aux patients qui ont mal supporté le changement, jusqu'en 2025. En Belgique, Euthyrox est le nom du produit officiel, qui est passé à la nouvelle formule en 2019 je crois. La L-Thyroxine Christiaens contient exactement la même hormone (T4), avec des excipients un peu différents.

Concernant vos changements de taux, avec ou sans thyroïde, il arrive que l'hypophyse, qui produit la TSH, thyréostimuline, pour plus ou moins stimuler la thyroïde en fonction des hormones libres en circulation, ne soit pas très réactive. Et puis, avec Hashimoto, la thyroide est souvent détruite de manière progressive, donc c'est normal qu'au fil du temps, et en fonction des poussées inflammatoires, les hormones baissent, la TSH augmente et qu'il faille ajuster le traitement. Il est assez rarement possible d'arrêter le traitement quand on a Hashimoto, qui est une inflammation chronique et progressive.

En tout cas, votre TSH et vos hormones libres montrent tous que votre glande commence à fatiguer, la T4 est très basse. Vous avez sans doute des symptômes ?

Commencer par du 25 et passer un peu plus tard à du 50 est tout à fait habituel (si vous voulez y aller progressivement, vous pouvez faire 2 semaines à 25, 2 semaines en alternant 25 et 50, puis ensuite 50 tous les jours, avec une nouvelle analyse après 6 semaines sous 50). Peu importe que ce soit avec Euthyrox ou avec L-Thyroxine, c'est la même hormone - si vous supportez bien l'Euthyrox, vous y resterez, mais si jamais vous avez l'impression d'avoir des symptômes même quand vous serez bien dosée, vous pouvez toujours rester à la L-Thyroxine.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sousmaihors ligne
Inscrit le: 30.11.23
Messages: 2
Message:

Message

 (p559655)
Posté le: 04. Déc 2023, 14:18
Répondre en citant

Bonjour Beate et Merci de votre réponse.

En effet je suis en Belgique Wink

J'ai effectivement des symptômes que j'ai longtemps mis sur le compte de l'hormonothérapie (froid aux extrémités, fatigue, constipation) mais force est de constater que visiblement ce n'était pas ça (ou pas que).

Pour mon traitement, vu que L-Thyroxine ne faisait pas vraiment effet correctement, j'ai cru qu'elle allait me proposer un petit complément de T3 mais après avoir lu pas mal d'articles sur le forum je me rends compte qu'en fait ça n'existe pas en Belgique... et puis dans mon cas, je ne sais pas si ça pourrait aider...

Merci en tout cas pour ce forum, j'ai beaucoup mieux compris plein de choses sur le fonctionnement de ma thyroide Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sousmai

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto - Euthyrox 25
Sujet: 

Hashimoto - Euthyrox 25

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto - Euthyrox 25 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto - Euthyrox 25


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com