Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Lobo-isthmectomie et découverte car...
Sujet: [url=t59376] 

Lobo-isthmectomie et découverte carcinome sur autre lobe

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lobo-isthmectomie et découverte carcinome sur autre lobe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AutumnGirlhors ligne
Inscrit le: 15.07.13
Messages: 42
féminin
Message:

MessageLobo-isthmectomie et découverte carcinome sur autre lobe

 
Posté le: 25. Avr 2019, 16:33
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'obtenir mes résultats d'anapath suite à une isthmo-lobechtomie qui a eu lieu le 10 avril dernier. Je vous le transcris ci-après (désolée c'est long) avec mes questions entre astérisques ainsi que mes résultats biologiques. Je ne vous cacherai pas que je suis très inquiète.

Compte-rendu :
Lobo-isthmectomie droite avec un petit nodule en plus [le chirurgien l’a découvert sur le lobe gauche alors que l’échographie réalisée 2 mois plus tôt n’indiquait rien]
Examen macroscopique : La pièce de lobectomie droite mesure 5x4x3cm. Il existe une autre petit fragment isolé de 2,5 x 1,5 x1 cm. Le lobe droit est occupé par des zones kystiques hémorragiques. Sur le petit fragment présence d’une petite lésion kystique de 0,8x0,7cm.

Compte rendu extemporané : ***Est-ce bien le compte-rendu des analyses réalisées en cours de chirurgie les deux points qui suivent ("extemporané") ?***
-Ext 1, prélèvement du lobe droit : « pas de signe de malignité »
- Ext 2, prélèvement du petit fragment : « adénocarcinome papillaire ».
**Si je comprends correctement il a été décidé, en cours de chirurgie, malgré l'analyse extemporanée qui indiquait carcinome papillaire, de ne pas enlever le lobe sur lequel la lésion avec un carcinome a été découverte. Est-ce bien cela ? Je n'ai pas encore eu de retour du chirurgien. A l'hôpital, l'interne que j'ai vue en post-op, ne m'a rien dit quant à ce carcinome papillaire malgré mes questions sur l'exérèse de ce nodule.**

Examen microscopique :
Le prélèvement effectué sur le petit fragment confirme la présence d’un adénocarcinome papillaire mesurant 8 mm de grand axe. Les papilles sont coalescentes avec des axes conjontifs grêles. Les cellules présentent des modifications cellulaires typiques, des adénocarcinomes vésiculaires ***Vésiculaires veut dire que c'est un cancer vésiculaire ?***. Par endroits, la prolifération dessine des vésicules et massifs poly-adénoïdes dans un stroma comportant des îlots lymphocitaires montrant des caractéristiques typiques des adénocarcinomes papillaires.
On observe deux mitoses par mm^2 ou grossissement 400. Il n’a pas été observé de nécrose de coagulation. La lésion s’entoure d’une condensation collagène qui par endroit est franchie par les massifs tumoraux. Cette infiltration du parenchyme est minime. **Est-ce que cela veut dire que la tumeur s’est propagée au-delà de ce qui a été enlevé ?** Il n’existe pas d’extension extra thyroïdienne. La tumeur mesure 8mm de grand axe. Il n’a pas été noté d’invasion vasculaire intra lymphatique manifeste.**Qu’est-ce que cette dernière phrase veut dire ? il se pourrait qu'il y ait invasion vasculaire mais, on ne l'a pas vue ? Et si c'est le cas, c'est fâcheux pour moi, non ?***. Classification pTNM : pT1NxMx.
Le parenchyme thyroïdien adjacent est le siège de lésions de thyroïdite lymphocytaire avec des îlots lymphoïdes, dont les centres clairs germinatifs, sont hyperplasiques.
Les prélèvements effectués sur le lobe droit portent sur un adénome macrovésiculaire bénin cerné par une fine condensation colagène.

Conclusion : pièce de lobectomie thyroïdienne droite avec un petit fragment adjacent. Au niveau du lobe droit, présence d’un adénome macrovésiculaire remanié mais dépourvu de signe de malignité. Le reste du parenchyme est le siège de lésions de thyroïdites lymphocytaires.
Sur le petit fragment, communiqué à part, présence d’un adénocarcinome papillaire de 8mm de grand axe avec capsule lésionnelle infiltrée et invasion minime du parenchyme thyroïdien mais sans extension extra thyroïdienne. Il n’a pas été observé d’invasion vasculaire. Classification pTNM : pT1NxMx. ***il ne parle plus d'adénocarcinome vésiculaire dans la conclusion, pourquoi ? ***

**Franchement, quand je lis cela, je souhaite être réopérée.**

Sinon, depuis la chirurgie, mon loulou ne prend plus que deux tétées par jours (si vous avez vu mes autres posts concernant l'allaitement). Pour mes résultats biologiques à 15 jours de l’opération :
TSH à 0,26 (normes entre 0,38 et 0,53)
VitD à 29 (norme entre 30 et 60)
T4L à 8,3 (normes entre 6,1 et 11,2)
T3L à 3,33 (norme entre 2,5 et 3,9)


Merci beaucoup par avance.
Bonne soirée,
AutumnGirl
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl Lobo-isthmectomie et découverte carcinome sur autre lobe
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45739
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p507738)
Posté le: 28. Avr 2019, 19:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AutumnGirl
Répondre en citant

Bonjour,

as-tu vu ton endocrinologue, ou ton chirurgien, depuis, pour voir quelle suite donner ?

C'est un peu surprenant ton histoire - le chirurgien aurait enlevé le lobe droit et l'isthme, mais en même temps AUSSI un petit nodule à gauche (mais en laissant le lobe en place) ?

C'est le chirurgien qui t'a parlé du lobe gauche ? Car dans le compte-rendu, je ne vois pas cette mention ... cela parle d'une "pièce" (la plus grosse partie du lobe droit) de 5x4x3 cm, et d'un "petit fragment isolé" (autre morceau envoyé à l'analyse), mais c'est peut-être un autre morceau du lobe droit, ou alors l'isthme ? (normalement, les chirurgiens essaient, dans la mesure du possible, de retirer tout ce qu'ils veulent enlever en un seul bloc, car ainsi le pathologiste voit toute la pièce et peut situer les différents éléments, mais ce n'est sans doute pas toujours possible).

Je pense que les points "Ext 1" et "Ext 2" sont en effet les résultats de l'analyse extemporanée - mais comme expliqué, je ne pense pas que le petit fragment vienne du lobe gauche (car normalement, quand on ne fait qu'une lobectomie, on ne touche pas du tout au côté opposé).

D'après ce que je comprends, c'est bien un carcinome papillaire (et non vésiculaire) - les deux types, papillaire et vésiculaire, sont tous deux "de souche vésiculaire").

Ils n'ont pas vu d'invasion vasculaire ou lymphatique - donc "normalement" il n'y en a pas (même si ce n'est pas une garantie absolue ... mais l'examen anapath est tout de même très minutieux, si vraiment il y avait quelque chose ils l'auraient vue).

La tumeur était entourée d'une capsule, avec quelques minuscules effractions vers le tissu thyroidien du lobe ("parenchyme"), mais ça n'a pas dépassé le lobe (donc, normalement, tout a été enlevé).

Voilà, pour résumer, tu as donc eu un "microcarcinome papillaire" (dont on ne sait pour l'instant pas très bien où il se situait, c'est une question à poser au chirurgien !), qui normalement ne nécessite pas de cure d'iode (et donc, pas non plus de reopération systématique pour enlever l'autre lobe, s'il ne présente aucun nodule). Mais ça se discute bien sûr, c'est à voir avec le chirurgien et/ou avec l'endocrinologue.

Il ne te reste très vraisemblablement déjà plus rien, et une simple surveillance suffira (échographie et contrôle de la TG, qui restera détectable vu qu'il y a un lobe en place, mais qui ne devra pas augmenter), à voir avec les médecins.

As-tu un traitement, un peu de lévothyroxine, pour éviter à ton lobe restant de se fatiguer ? Ou attend-on de voir s'il réussira à fabriquer suffisamment d'hormones tout seul ?

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AutumnGirlhors ligne
Inscrit le: 15.07.13
Messages: 42
féminin
Message:

Message

 (p507740)
Posté le: 28. Avr 2019, 20:50
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Un grand merci pour ta réponse détaillée.

Le CR opératoire précise bien qu'il s'agit d'une lobo-isthmectomie droite par cervicotomie antérieure et d'une exérèse d'un nodule thyroïdien lobaire gauche. Je n'ai pas encore vu le chirurgien (ni avant, ni après l'opération). Au vu des informations que j'ai, je ne comprends vraiment pas qu'il n'ait pas enlevé le lobe gauche.

J'étais déjà sous euthyrox avant mon opération et mon endocrino a juste augmenté un peu la dose (de 5 fois 100 et 2 fois 50 à 6 fois 100 et 1 fois 50). A l'hôpital, ils conseillaient de garder le même dosage qu'avant ce que je n'ai pas fait avec l'accord de mon endocrino.

A un petit peu plus tard (deux petits loulous qui ne dorment pas encore...),
AutumnGirl
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45739
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p508473)
Posté le: 18. Mai 2019, 15:10
Répondre en citant

Bonjour,

As-tu maintenant davantage de détails concernant les résultats de l’analyse anapath et les éventuelles suites ?

Si c’est un petit carcinome bien délimité, on pourra tout à fait se contenter d’une « surveillance active » (échographies et analyses de la TG), ce qui te permettrait notamment de continuer l’allaitement, repris avec succès depuis l’opération comme tu viens de le raconter ici : Lien à l'intérieur du forumSujet

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AutumnGirlhors ligne
Inscrit le: 15.07.13
Messages: 42
féminin
Message:

Message

 (p508480)
Posté le: 18. Mai 2019, 18:56
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de prendre des nouvelles. Je devrais en savoir plus ce mardi car j'ai rv avec mon chirurgien. Je n'en peux plus d'attendre.

Excellente soirée,
AutumnGirl
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl
AutumnGirlhors ligne
Inscrit le: 15.07.13
Messages: 42
féminin
Message:

Message

 (p508893)
Posté le: 27. Mai 2019, 15:39
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu mon chirurgien et effectivement, le nodule malin n'était pas sur le lobe gauche mais bien le droit qui a été enlevé avec l'isthme. Il y avait une erreur sur le CR d'hospitalisation (rédigé par l'interne). Par contre, on ne sait pas précisément où était le nodule malin car mon CR opératoire a été égaré. Le chirurgien pense qu'il était sur l'isthme (mais où exactement ?). J'espère qu'ils vont vite remettre la main sur mon CR opératoire ... Suite au prochain épisode...

AutumnGirl
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl
AutumnGirlhors ligne
Inscrit le: 15.07.13
Messages: 42
féminin
Message:

Messageanapath mise à jour (invasion intra lymphatiques)

 (p509750)
Posté le: 23. Juin 2019, 16:10
Répondre en citant

Bonjour,

Mon anapath a été mise à jour suite à une immunohistochimie. J'ai demandé des éclaircissements à l'oncologue qui m'a répondu que c'était beaucoup de littéraire et que cela n'avait pas d'importance. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? Qu'est-ce que sont des invasions intra- lymphatiques et un fort marquage cytoplasmique ? Qu'est-ce que cela implique ?

L'anapath dit à présent : "la lésion s'entoure d'une condensation collagène qui par endroit est franchie par les massifs tumoraux. Cette infiltration du parenchyme adjacent est minime. Il n'existe pas d'extension extra thyroïdienne. La tumeur mesure 8 mm de grand axe. Présence en immunohistochimie avec l'anticorps HBME1 de quelques invasion intra lymphatiques manifestes et d'un fort marquage cytoplasmique." (Plus haut, "adénome macrovésiculaire" a été remplacé par "adénome papillaire" comme Beate le suggérait)

Pour le contexte, j'ai eu une lobo-isthmectomie avec découverte d'un micro-carcinome papillaire a priori sur l'isthme (le CR opératoire ayant été égaré). J'ai également une thyroïdite d'Hashimoto.

Merci d'avance et bonne fin de journée,
AutumnGirl
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl anapath mise à jour (invasion intra lymphatiques)
AutumnGirlhors ligne
Inscrit le: 15.07.13
Messages: 42
féminin
Message:

Messageinvasions intra-lymphatiques ?

 (p509830)
Posté le: 25. Juin 2019, 14:33
Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ces invasions intra-lymphatiques et ce fort marquage cytoplasmique ?

Merci beaucoup d'avance.
Bon courage à tous et toutes,
AutumnGirl
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl invasions intra-lymphatiques ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45739
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p509955)
Posté le: 28. Juin 2019, 17:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AutumnGirl
Répondre en citant

Bonjour,

personne ici n'est spécialiste, il faudra demander à un médecin, de préférence un anatomo-pathologiste, ou un oncologue. C'est vraiment râlant quand on est en face d'un médecin qui nous dit juste que "ça n'a pas d'importance" et n'explique RIEN !! Il faut insister !

Des invasions intra-lymphatiques veulent dire que la tumeur a essayé d'envoyer des cellules plus loin, via le système lymphatique … mais normalement, les ganglions font barrière, d'abord le ganglion le plus proche, ensuite le 2ème etc, et cela prend beaucoup de temps.

Si aucun ganglion n'a été enlevé et analysé, on surveillera de près les ganglions par échographie, les premiers temps, ainsi que la TG et les anti-TG.

Concernant le marquage cytoplasmique, désolée, j'ai beaucoup de mal à retenir les explications à ce sujet (même si on en parle régulièrement dans les congrès). Je sais que ça peut permettre de mieux identifier le type de tumeur, mais que certains sont peu sensibles, d'autres peu spécifiques ...

Un article que j'ai trouvé (dans le cache Google, car sur le JIM il est réservé aux abonnés) :

Citation:
Publié le 26/01/2007

Quels marqueurs immunohistochimiques sont-ils les plus performants pour le diagnostic de carcinome papillaire de la thyroïde ?

Différencier un carcinome papillaire de la thyroïde dans une variante folliculaire d'un adénome vésiculaire bénin ou un carcinome papillaire classique d'un nodule papillaire hyperplasique sur les seuls aspects morphologiques est parfois très difficile. L'immunohistochimie peut aider au diagnostic mais les différentes études réalisées jusqu'alors ne s'accordent pas pour définir les meilleurs marqueurs.

Dans cette étude, 10 anticorps (HBME 1, CK19, FN1, Ki67, CITED 1, SFTB, Calrétinine, p16, CST 6, EPS 8) ont été testés sur 108 thyroïdes dont 51 présentaient un carcinome papillaire (classique, folliculaire ou micropapillaire) et 57 des lésions bénignes (thyroïde normale, thyroïdites, adénomes, etc…).
Quarante-neuf des 51 carcinomes papillaires et 4 des lésions bénignes (thyroïdites d'Hashimoto) étaient marquées par l'HBME 1 (marquage membranaire et baso-latéral) soit pour cet anticorps une sensibilité de 96 % et une spécificité de 93 %. La CK19 était positive dans 100 % des carcinomes papillaires mais également dans 39 des 57 lésions bénignes (marquage cytoplasmique avec renforcement membranaire) soit une sensibilité de 100 % et une spécificité de 32 %.

Trente-cinq des 51 carcinomes papillaires étaient marqués par la FN1 contre seulement 4 des 57 lésions bénignes. L'immunomarquage avec cet anticorps était le plus souvent cytoplasmique, faible et focal avec un bruit de fond important rendant l'interprétation difficile.

Au total, 35 des 51 carcinomes papillaires (69 %) étaient positifs pour les 3 marqueurs HBME 1, CK 19, FN1. La forme classique était plus souvent positive pour les 3 marqueurs (96 % HBME 1, 100 % CK19, 100 %FN 1) que la variante folliculaire (90 % HBME 1, 100 % CK19, 70 %FN 1). Les autres anticorps testés dans cette étude n'étaient pas suffisamment discriminants.
Aucun marqueur immunohistochimique utilisé seul n'est assez sensible et spécifique pour affirmer la présence d'un carcinome papillaire de la thyroïde. En revanche, l'utilisation combinée de l'HBME 1 et de la CK 19 permet d'augmenter à la fois la sensibilité et la spécificité sous réserve de ne considérer comme positif pour l'HBME 1 qu'un marquage membranaire et baso-latéral.

Dans les cas difficiles, la positivité conjointe de ces deux marqueurs est un argument supplémentaire en faveur d'un carcinome papillaire de la thyroïde notamment dans la variante folliculaire.

Dr Sophie Moreno-Swirc

Référence
Nasr et coll. : « Immunohistochemical markers in diagnosis of papillary thyroid carcinoma: utility of HBME1 combined with CK19 immunostaining ». Modern Pathology 2006 ; 19 : 1631-1637

Source : http://www.jim.fr/e-docs/quels_marq.....1/document_actu_med.phtmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article déjà un peu ancien (2007), mais qui est un peu plus compréhensible que les autres ...

On s'en sert apparemment beaucoup dans les cytoponctions, pour distinguer les nodules malins et bénins. https://www.em-consulte.com/en/article/751524Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce qui est rassurant, c'est que l'infiltration du tissu thyroïdien était MINIME, et qu'il n'y avait PAS D'EXTENSION EXTRA-THYROIDIENNE. Donc, même si cette histoire d'immunhistochimie confirme qu'il s'agissait bien d'un cancer, il n'en reste vraisemblablement plus rien ... mais pendant les mois à venir, il faudra surveiller l'évolution de la TG et des anti-TG, et l'état des ganglions par échographie.

A discuter avec ton endocrinologue.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AutumnGirlhors ligne
Inscrit le: 15.07.13
Messages: 42
féminin
Message:

Message

 (p510020)
Posté le: 30. Juin 2019, 14:31
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je te remercie sincèrement pour ta réponse détaillée. Je comprends mieux à présent et c'est tellement important pour le patient. Je vais prendre rendez-vous avec mon endocrinologue et faire le point.

J'ai posé deux fois cette question à l'oncologue sans obtenir de réponse si ce n'est que cela n'avait pas d'importance. Si l'idée est de rassurer le patient, cela a juste l'effet inverse.

Encore merci !

Bonne après-midi,
AutumnGirl
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AutumnGirl

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lobo-isthmectomie et découverte carcinome sur autre lobe
Sujet: 

Lobo-isthmectomie et découverte carcinome sur autre lobe

dans le forum: 

Répondre au sujet Lobo-isthmectomie et découverte carcinome sur autre lobe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Lobo-isthmectomie et découverte car...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com