Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Psycholévo
Sujet: [url=t56673] 

Psycholévo

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Psycholévo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessagePsycholévo

 (p488069)
Posté le: 20. Mar 2018, 21:23
Répondre en citant

Sans vouloir faire de la psychanalyse de comptoir, je pense que le facteur psy joue un certain rôle dans la crise du lévo.

Pas tellement comme on voudrait nous le faire croire, à cause du fait qu'il y a eu une mauvaise communication, mais surtout parce que :


- après la phase mauvaise communication, une bonne partie des autorités, ou des instances, qui aux yeux des malades sont sensés les protéger...s'est abattue une pluie de reproches sur les malades (considérés comme peu crédibles, exagérant, hystériques, menteurs, insensés etc, etc...), si bien que les malades se sont retrouvés dans une situation psychologique TRES mortifère..... Ceux qui étaient sensés les protéger, devenaient ceux qui accusaient.... En face d'eux, ils avaient des autorités sourdes, muettes, ou même parfois vindicatives, alors que ce sont ces mêmes instances qui sont sensés les protéger au départ !


Et ça, psychologiquement, ce n'est pas rien. Je n'ai vu qu'un seul article dans la presse sur ce sujet (celui de Claude Halmos que je cite en fin de post), mais j'ai eu l'occasion de parler de ce même sujet avec une autre psy qui abonde dans le sens de Claude Halmos elle aussi.


Une grande partie des malades de la thyroïde sont psychologiquement vulnérables, pas seulement à cause du fait qu'ils peuvent éventuellement pour certains être mal dosés, mais aussi et surtout parce qu'ils savent qu'ils sont DEPENDANTS d'un produit sans lequel ils ne pourraient pas vivre. C'est une situation tout à fait particulière qui provoque des remous psychologiques tout à fait particuliers eux aussi. Ce n'est pas lié à des personnalités particulières, c'est la situation qui est particulière et qui ferait le même effet à n'importe quel être humain.


Or pour vivre sereinement ce type de dépendance, sans en être déprimé, il faut en contrepartie une grande confiance en les autorités sanitaires, les médecins, les labos etc.... Car le fait d'être dépendant fait régresser : le médecin, le labo qui donne le produit sans lequel on ne peut vivre, devient une figure symbolique de parent (comme un bébé ne peut survivre sans sa mère) et si le "parent" ne donne pas un produit sain et en plus n'en a rien à fiche des souffrances que vit son enfant, l'enfant a l'impression de vivre un cauchemar.
Attention, je ne suis pas du tout en train de dire que les patients sont infantiles, ils sont même sans doute très adultes pour pleins de pans de leurs vies, mais pour cet aspect là, parce qu'"ils sont dépendants d'une substance pour vivre...POUR NE PAS MOURIR....oui c'est régressif pour un être humain que d'avoir ce statut de dépendance.


Et je pense, je suis certaine même, que la confiance n'a pas tant été entamée par la mauvaise communication de départ (qui était quelque chose de rattrapable) mais par ce qui a suivi après : le mépris et le déni.

Et j'ai l'intuition que ce mini traumatisme (ou grand traumatisme pour certains) est responsable d'une partie des maux physiques qui ont continué par la suite, même en changeant de produit : le corps parle, le corps dit ce que le psychisme vit et que la personne n'a même pas le droit d'énoncer puisque ses paroles sont déniées !

Bien entendu, il y a aussi de véritables allergies, et de véritables douleurs physiques liées au produit ou un mauvais dosage (bien malin qui peut dire dans quelles proportions), mais pour moi il est évident que la façon dont ont été traités les malades après, est l'équivalent d'être , psychiquement, "roué de coups"...et qu'il ne faut donc pas s'étonner qu'ils se réveillent endoloris...


La "mauvaise communication" a bon dos.

https://www.francetvinfo.fr/replay-.....u-levothyrox_2473306.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ----> Texte + Postcad


Dernière édition par Sylviane91 le 20. Mar 2018, 23:48; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Psycholévo
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488071)
Posté le: 20. Mar 2018, 21:44
Répondre en citant

simplement un bémol à ta réflexion.

Si l'on s'en tient aux problèmes de santé, je songe au diabétique insulino-dépendant, à l'anémique (Biermer) qui dépend de sa piqure de vit B12, aux séropositifs hépatite C ou VIH qui savent la mort au bout du couloir s'ils n'ont pas de soins, à ceux qui ont un cancer et dépendent de leurs équipes soignantes, ceux qui ont des niveaux de douleur insupportables et dépendent de leur équipe de soins palliatifs etc etc

Et parfois plus provisoirement et bien intensément ceux qui vont au bloc, et remettent leur vie à deux types qu'ils connaissent à peine, ceux qui sortent du bloc et se sentent comme des petits enfants dépendants au bord des larmes parce que papa ne leur accorde pas assez d'attention et d'explications...

Je me demande s'il est pertinent et sain de singulariser le lévo-dépendant, ça me gène un peu, je le ressens comme un sentiment délétère...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p488072)
Posté le: 20. Mar 2018, 21:47
Répondre en citant

Non, pas moi car je mettrai toutes ces pathologies dans la même famille : celle des malades dépendants d'un médicament.

Et je pense que les personnes souffrant des maladies que tu décris, auraient réagi exactement de la même façon que nous s'ils avaient été dans notre situation par rapport au médicament qui les maintient en vie.


Seulement si eux, sont également dépendants - comme nous -, ils n'ont pas eu à être confrontés à cette situation par contre.

On est bien d'accord cependant que je parle bien là de personnes qui ne peuvent pas vivre du tout sans lévo (ou bien qui vivraient très mal), pas de personnes qui prennent un demi cachet de 25 ou un cachet de 25 pour se sentir un peu mieux.
Dans le premier cas, c'est une situation de survie, dans le second, c'est une situation de confort.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p488075)
Posté le: 20. Mar 2018, 22:23
Répondre en citant

Je rajouterai que quelque chose qui est très révélateur de cette vulnérabilité, est quelque chose que j'ai découvert sur ce forum : à ma grande surprise, j'ai découvert que beaucoup de gens dépendants pour vivre du lévo, avaient constitué des stocks de lévo - et ce, bien avant la crise du lévo même - 3 mois de lévo d'avance, 6 mois d'avance, parfois 9 mois d'avance ou plus.


C'est parce ce qu'ils se sentent vulnérables, qu'ils ont constitués ces stocks. Sinon, à quoi bon constituer des stocks ? On fait confiance en la vie au jour le jour et on ne stocke pas du tout quand on se sent invulnérable.

Le mot "vulnérabilité" n'est pas pour moi délètere, dans le sens, où, vulnérables, nous le sommes tous, ne serait-ce que de par notre finitude. Et nous avons tous, de plus, des moments dans nos vie, de plus ou moins grande vulnérabilité. Cela fait partie de notre condition d'humain.

Mais la particularité du patient dépendant d'un médicament pour vivre, est que, ce type de vulnérabilité là, il l'a en permanence, et que, pour parvenir à l'oublier, pour parvenir à ne pas y penser, à y penser jamais même, il faut qu'il se sente en sécurité, c'est à dire qu'il sente qu'il a en face de lui des interlocuteurs médicaux ( médecins, ansm, pharmaciens, labos etc...), honnêtes et respectueux et un système économique qui fonctionne. C'est à cette condition qu'il est serein.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p488078)
Posté le: 20. Mar 2018, 23:24
Répondre en citant

"Et je pense, je suis certaine même, que la confiance n'a pas tant été entamée par la mauvaise communication de départ (qui était quelque chose de rattrapable) mais par ce qui a suivi après : le mépris et le déni. "

absolument

et moi qui ai eu un accident thyroidien suite à un autre traitement qui a ensuite été interdit, après une guerre pied à pied médecin,députés,journaux,et mépris et deni et surtout mauvaise foi,c'est clair que niveau confiance je suis une très mauvais élève...

ce qui me fait mal par ailleurs,c'est que les personnes âgées++ ont gardé en elles,en général, l'image du corps médical protecteur,tout puissant...........

j'ignore comment les docs et autres vivent ce contexte d'imposture
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Biba
Message:

Message

 (p488082)
Posté le: 21. Mar 2018, 00:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

De mon côté, je ne me suis pas sentie concernée au départ par un quelconque phénomène psy ou truc collectif puisque comme tout le monde, j'ai changé de formule sans me poser de questions.
Et puis, tous ces malaises, les urgences, etc.. etc...
C'est lorsque j'ai découvert le mépris de ces experts en tous genres, médecins et pharmaciens que j'ai ressenti une véritable colère. "La meilleure défense, c'est l'attaque". Ils m'ont semblé petits tous ces gens, tellement minables de s'attaquer à des gens en situation de souffrance. On devait se taire. C'est tout.
Et je rejoins ce que dit Shannon. On se pose souvent la question : pourquoi si peu de signalements ? Toute une population est encore sous l'effet "seul le médecin sait". Personnes âgées bien sûr, personnes un peu isolées dans nos provinces qui n'ont pas forcément accès aux infos et encore moins à internet et dans ma région frontalière, personnes qui ne sont pas à l'aise avec le français. Quel énorme gâchis. J'ose espérer qu'il n'y a pas eu de calculs pervers dans cette histoire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p488089)
Posté le: 21. Mar 2018, 00:36
Répondre en citant

Tout à fait en accord avec tes propos Biba: qui plus est , une très grande partie d'entre nous n'était absolument pas au courant du changement de formule quand ils ont eu des symptômes, avec ou sans changement de TSH.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Psycholévo
Sujet: 

Psycholévo

dans le forum: 

Répondre au sujet Psycholévo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Psycholévo


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com