Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie ou petscan
Sujet: [url=t4819] 

scintigraphie ou petscan

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie ou petscan Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Messagescintigraphie ou petscan

 (p30198)
Posté le: 06. Sep 2005, 08:54
Répondre en citant

Bonjour,
Vous parlez souvent dans le cadre du suivi du cancer de scintigraphie corps entier.Est-ce le même examen que le petscan que j'avais subi il y a 2 ans lorsqu'on recherchait des métastases dans mon corps suite à la découverte de calcifications à la mammographie et de 2 nodules sur le foie?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV scintigraphie ou petscan
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p30209)
Posté le: 06. Sep 2005, 10:30
Répondre en citant

Bonjour,

Non, il ne s'agit pas tout à fait de la même chose. Dans la scinti corps entier c'est l'iode 131 qui est utilisé comme marqueur, donc cela ne permet de voir que les zônes qui fixent l"iode, principalement ce sont des cellules thyroidiennes qui captent cet iode, donc tu comprends bien que cela n'est utile que pour les cancers différenciés de la thyroide (les cancers thyroidiens non différenciés ne fixent pas l'iode).

Dans le Petscan, le marqueur est un fluor "mélangé" avec un glucose, les cellules cancéreuses sont grandes consommatrices de glucose, donc les zônes qui fixent ce fluor peuvent correspondre à des métastases du cancer primitif, cette technique est utile pour tous les cancers.

Donc en résumé, la scinti corps entier (avec l'iode 131) c'est pour les cancers différenciés de la thyroide et le Petscan c'est pour les autres cancers.
Mais il arrive qu'on utilise le Petscan dans les cancers thyroidiens, par exemple quand la Tg (thyroglobuline) est haute sans pour autant qu'il y ait de fixation visible à la scinti corps entier.

Le gros inconvénient du Petscan c'est son coût (à cause du prix du marqueur et aussi du Petscan lui-même !), ce qui fait qu'il est rarement prescrit malheureusement. C'est très bien que tu en aies bénéficié...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p30210)
Posté le: 06. Sep 2005, 10:46
Répondre en citant

merci Christian pour ta réponse et tes explications concernant les 2 types d'examens,c'est vrai que j'ai eu de la chance de bénéficier du petscan, c'est en effet grâce à lui qu'a été détecté mon cancer thyroidien alors qu'on cherchait tout autre chose et il est à souhaiter que cette technique devienne plus facile d'accès car c'est un examen indolore t qui permet de localiser en une fois tous les foyers cancéreux.
Merci encore à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie ou petscan
Sujet: 

scintigraphie ou petscan

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie ou petscan Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie ou petscan


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com