Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Ablation et dosage T3/T4
Sujet: [url=t58028] 

Ablation et dosage T3/T4

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ablation et dosage T3/T4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lolotte76hors ligne
Inscrit le: 03.07.14
Messages: 17
Rouen
féminin
40+
Message:

MessageAblation et dosage T3/T4

 (p498805)
Posté le: 26. Aoû 2018, 08:38
Répondre en citant

Bonjour le forum.

J'ai une petite question.

J'ai subi l'ablation totale de la thyroïde il y a 5 ans.

Depuis, je n'ai jamais réussi à stabiliser ma TSH. Après des mois de souffrance avec la NF du Lévo, je suis passée au Tcaps début juillet.

Mais malgré le tâtonnement depuis 5 ans (l'endo qui me suit ne comprend pas pourquoi on arrive pas à stabiliser ma TSH), je n'ai jamais eu de dosage T3 et T4. Jamais. Je lui ai posé la question un jour, et elle m'a répondu que celà ne servait à rien, que c'était utile seulement si on avait un doute sur la bonne prise du traitement.

Etes-vous d'accord avec ça ? Merci de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lolotte76 Ablation et dosage T3/T4
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Ablation et dosage T3/T4

 (p498821)
Posté le: 26. Aoû 2018, 15:57
Répondre en citant

Bonjour Lolotte76,

Mon endocrinologue m'avait dit:
Si malgré une bonne TSH la patiente ne se sent pas bien, il faut voir du côté T4, puis T3 afin de ne pas passer à côté de quelque chose.

Tu peux lire le récit de Wynnie (click sur son pseudo) qui raconte le parcours avec une TSH pas du tout fiable. Cela existe.

L'analyse des T4 indique le taux d'hormones qui circule dans le sang, donc des hormones apportées par la substitution; pour voir si assez ou pas assez d'hormones.
La réponse de ta endocrino est un peu déformée:
Analyse T4 pour voir si le traitement est bien pris. Mais même si la dose est bien prise elle peut s'avérer pas du tout suffisante et elle doit être augmentée alors.

Quel dosage prends-tu, depuis combien de semaines? Quel poids corporel?
Peux-tu nous dire ta TSH AVEC les normes mini/maxi?


Le mieux s'est de faire les prises de sang à jeun le matin, sans avoir pris le Lévo.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Ablation et dosage T3/T4
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498837)
Posté le: 26. Aoû 2018, 19:08
Répondre en citant

Bonjour
Je suis en total désaccord avec ton endo...
Je n'ai pas fait d'études de médecine et encore moins de spécialité en endocrinologie mais la tsh n'est qu'un thermostat , une hormone envoyée par l'hypophyse en réaction aux taux de t3 t4 dans ton corps. L'hypophyse ne sait pas que tu n'as plus de thyroïde et peut parfois se tromper.
Ton traitement apporte des hormones t4 que ton corps doit ensuite transformer en t3 et cette transformation ne se fait pas toujours bien
Au bout de 5 ans de non stabilisation et de souffrance il est grand temps pour moins de 15 euros de connaître enfin tes taux de t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien pour voir ce qui se passe vraiment
Quel dosage de tcaps prends tu? Depuis quand à ce dosage et pour quel poids?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
lolotte76hors ligne
Inscrit le: 03.07.14
Messages: 17
Rouen
féminin
40+
Message:

Message

 (p498886)
Posté le: 27. Aoû 2018, 15:47
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je suis actuellement à 150 de Tcaps (poids 54 kilos).
J'ai fait une TSH ce matin, j'aurai les résultats en fin de journée.
Avec le lévo AF, pas d'effets secondaires, mais des réajustements 2 fois dans l'année quand je voyais l'endo (en général, pour une raison que l'endo ne comprend pas, ma TSH bouge bien souvent en hypo, plus rarement en hyper). On arrive pas à stabiliser cette foutue TSH. Elle m'a fait faire des examens pour s'assurer qu'il n'y a pas de soucis au niveau de l'hypohyse.
Là, je pense être en légère hyper, mais avec le passage au Tcaps, ça ne me semble pas anormal.
Mais il est vrai que je me demande si une analyse des T3/T4 pourrait me donner des réponses quant à ce tatonnement et ces variations qui commencent à me fatiguer sérieusement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lolotte76
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498887)
Posté le: 27. Aoû 2018, 15:52
Répondre en citant

comme écrit hier la tsh ne suffira pas à dire ce qui se passe, il faut regarder les t3 t4... là tu auras des réponses à tes interrogations sur ton état...

si tu veux payer 12 à 15 euros (à vérifier avec le labo) appelle les pour qu'ils analysent t3 t4 en plus de la tsh

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p498889)
Posté le: 27. Aoû 2018, 17:26
Répondre en citant

Bonsoir Lolotte76,

Tu dis:

Je suis actuellement à 150 de Tcaps (poids 54 kilos).

Ton dosage parait assez élevé pour ton poids.

Combien de Lévo NF prenais-tu avant le T-Caps?
Prends-tu la substitution bien à jeun le matin, puis attente d'environ 40 minutes (plus c'est mieux) avant de manger? Pas de soja et pamplemousse à proximité de la prise.
Il y a de nombreux médicaments (cortisone, pansement gastrique etc.) et aussi des aliments qui peuvent influencer l'efficacité de la substitution, donc diminuer ou amplifier son effet.
Toute prise ou perte de poids nécessite un réajustement du dosage.
Si tu connaissais ta T4 qui représente les hormones dans ton sang, tu saurais si assez ou pas assez d'hormones, si augmenter ou baisser ta substitution.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
lolotte76hors ligne
Inscrit le: 03.07.14
Messages: 17
Rouen
féminin
40+
Message:

Message

 (p498975)
Posté le: 28. Aoû 2018, 19:32
Répondre en citant

Bonjour Fanny.

J'étais déja à 150 avec le Levotyrox. Je suis allée jusqu'à 175. Et effectivement, mon endo me dit que c'est beaucoup pour mon poids.
Je suis aussi très scrupuleuse sur la prise, étant donné le mal que j'ai à stabiliser la chose. Prise à jeun et j'attends une heure avant de manger.
J'ai fait ma PDS hier : 0,498 (VR 0,359 à 4,940). Et pourtant, je me sens mal (j'ai chaud, je transpire beaucoup, mon transit est accéléré Embarassed , tremblements, et petite perte de poids). Si je m'en tiens à mon ressenti, à mes symptômes, il faudrait revoir un peu le dosage. Mais je ne suis plus sûre de rien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lolotte76
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498978)
Posté le: 28. Aoû 2018, 21:05
Répondre en citant

La tsh seule ne dit rien... il faut voir les t3 t4....
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ablation et dosage T3/T4
Sujet: 

Ablation et dosage T3/T4

dans le forum: 

Répondre au sujet Ablation et dosage T3/T4 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Ablation et dosage T3/T4


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com