Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération problème calcium après OP TT
Sujet: [url=t43113] 

problème calcium après OP TT

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet problème calcium après OP TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messageproblème calcium après OP TT

 (p363909)
Posté le: 02. Oct 2013, 07:52
Répondre en citant

Bonjour,

Deux copines, opérées cette année (par le même chirurgien à l'hôpital de ma ville), ont des problèmes de calcium. Les deux ont été ré-hospitalisées un peu après l'opération suite à des fortes tétanies. L'une des deux a appris ensuite (par son endocrinologue) que le chirurgien lui a coupé une parathyroïde par erreur.

Perso, j'avais été opérée dans une autre ville par un autre chirurgien (qui m'a été recommandé par mon endocrinologue et deux membres de ce Forum, ce qui m'a rassuré). Tout c'est bien passé.

Mon endocrinologue m'avait dit à l'époque:

Problèmes de calcium, ça ne vous arrivera pas. C'est extrêmement rare".

Je me pose des questions:

-- Est-ce vraiment si rare?
-- Ce chirurgien est-il à la hauteur? Ou le calcium reprend ou pas, un peu au hasard?

Bien sûr, je ne connais pas le dossier médical de ces deux dames. Mais je trouve quand même surprenant que les deux cas se suivent ainsi.

Il y a quelques années, mon endocrinologue m'avait dit:
Si vous décidez à vous faire opérer, choisissez bien un chirurgien qui a déjà fait plusieurs TT. C'est une opération minutieuse à cause des cordes vocales, nerfs récurrents et parathyroïdes.

Si parmi vous des personnes se feront opérer dans le Canton de Vaud, Suisse (région Lausanne), vous pouvez me contacter par mp pour des renseignements.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH problème calcium après OP TT
calogilouhors ligne
Inscrit le: 03.04.12
Messages: 106
Hypoparathyroidie et...
Bretagne
féminin
50+
Message:

Message

 (p363930)
Posté le: 02. Oct 2013, 11:01
Répondre en citant

Bonjour,
Juste pour dire que mon médecin traitant, mon pharmacien et plusieurs autres personnes de mon entourage m'ont également dit que les soucis de calcium après ITT sont rares. Après, je ne sais pas s'il y a des statistiques la dessus..la seule chose que je sais c'est que c'est la galère complète. En tout cas pour ma part.
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calogilou
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p363981)
Posté le: 02. Oct 2013, 19:46
Répondre en citant

Bonsoir Fanny,
Personnellement l'anapath a trouvé une parathyroïde avec la thyroïde mais je n'ai aucun symptôme (Pourtant mon chirugien opère beaucoup et est très bien côté sur Bordeaux). Au contraire, je suis juste au-dessus de la norme en calcium. Ce qui ne me gêne pas même si cela a inquiété au début mon endocrino et ma généraliste.
Grosses bises
Cathy33 kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
domidouhors ligne
Inscrit le: 01.10.13
Messages: 56
Cancer papillaire
Strasbourg
féminin
50+
Message:

Message

 (p363983)
Posté le: 02. Oct 2013, 19:55
Répondre en citant

Coucou fanny,
J'ai été opérée il y a 10j et j'ai eu du calcium en iv 2x de suite en salle de reveil. Depuis j'en prends 3g par jour. Le chirurgien qui est très bon m'a indiqué que même si les parathyroides n'ont pas été enlevées elles ont ete "bousculées" et se sont arrêté de fonctionner et ceci est normal. Elle reprennent leur activité assez rapidement. Aujourd'huià J+12 le dosage est redevenu normal et je dois réduire la dose.
Voilà pour mon exp personnelle.
Bises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: domidou
laloutrehors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.12
Messages: 508
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p363994)
Posté le: 02. Oct 2013, 22:04
Répondre en citant

J'ai un chirurgien très réputé et j'ai eu de l'hpocalcémie même si mes parathyroïdes sont en place... elles sont juste déstabilisées par l'opération. Je suis sortie de l'hopital avec 6 g de calcium à prendre quotidiennement et j'en prends maintenant 500 mg et je suis dans les normes. Il se peut que mon endocrinologue me dise d'arrêter le traitement au prochaine rendez-vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laloutre
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messageproblème calcium après OP TT

 (p364004)
Posté le: 03. Oct 2013, 07:03
Répondre en citant

Bonjour Cati33, Calogilou, Domidou et Laloutre,

Un grand Merci pour vos témoignages.
Cela me rassure pour mes deux copines, je leurs dirai.

De mon côté (opérée TT fin mars 2012), je craignais surtout pour les cordes vocales. J'étais moins informée concernant les problèmes de calcium, je m'imaginais juste qu'il fallait éventuellement prendre du calcium pendant quelques jours pour "remonter la pente".

Bonne continuation pour vous toutes.

Grosses bises,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH problème calcium après OP TT
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2281
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p364305)
Posté le: 07. Oct 2013, 19:56
Répondre en citant

Coucou Fanny

j'ai vécu la même chose que tes amies : tétanie dans la nuit qui a suivi l'opération (1ère perf de calcium), une 2ème perf car symptômes persistants un jour après, hospitalisation prolongée à 5 jours post op, et à nouveau des problèmes après ma sortie.

j'ai eu 2 mois de traitement (calcium + vit D). Mes 4 parathyroïdes sont en place, elles ont juste été dévascularisées lors de l'opération et ont repris le service 2 mois après.

Pour la rareté : lors de la conférence donné sur Boulogne, le Dr Hartl, chirurgienne de l'IGR, a indiqué qu'une tétanie touchait MOINS d'1% des opérés et restait donc tout à fait exceptionnel (ce qui explique pourquoi on a si peu d'information au préalable).

Bonne soirée

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messageproblème calcium après OP TT

 (p364312)
Posté le: 07. Oct 2013, 20:22
Répondre en citant

Bonsoir Anne-Clara,

Un très grand merci pour ton explication complète et ton expérience.

Je comprends mieux.

Très bonne semaine à toi,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH problème calcium après OP TT
Ktmavouihors ligne
Inscrit le: 20.07.13
Messages: 2
Goitre multinodulair...
Lausanne
féminin
40+
Message:

MessageCe cher calcium...

 (p364355)
Posté le: 08. Oct 2013, 11:07
Répondre en citant

Salut Fanny,

J'ai été dans le même hôpital que toi et opérée par le même chirurgien, qui est un des meilleurs dans ce domaine. Mais j'ai pas eu de bol, hypocalcémie le lendemain de l'opération, tétanie et 2 jours de plus à l'hôpital, plus de voix... et un patient de la chambre d'à côté a été opéré juste après moi aussi une TT et il a eu droit à la même chose en même temps...

D'après les analyses mes parathyroïdes sont bien là, le chirurgien a parfaitement bien fait sont travail. Il m'a dit que le faite d'être en hypocalcémie 24 heures après l'opération indique que les parathyroïdes fonctionnaient juste après l'opération et se sont misent en stand-by plus tard.

C'est pas agréable, surtout les prises de sang toutes les 4 heures pendant 4 jours, j'avais plus de bras. Mais à l'hôpital ils ont réagi tout de suite, après la première crise ils m'ont fait une perf de calcium puis 2, et donné des comprimés effervescent de calcium (à ne pas mélanger avec de l'eau gazeuse, j'ai testé... y'en avait partout Wink )

Bref c'est pas génial comme expérience mais c'est pas grave non plus si tu es suivie par un docteur. Là 12 jours après l'opération j'ai la bonne dose de calcium et de vitamine D, pour être en légère hypocalcémie sans symptômes histoire de motiver ces glandeuses à reprendre leurs job.

Voilà voilà, bonne semaine Cathy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktmavoui Ce cher calcium...
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Ce cher calcium...

 (p364369)
Posté le: 08. Oct 2013, 15:04
Répondre en citant

Bonsoir Ktmavoui,

Un très grand merci pour ton message qui m'est très précieux puisque tu as eu le même hôpital et le même chirurgien.

Je me demandais déjà si mes deux copines avaient fait le mauvais choix avec leur chirurgien. Je pourrai donc les rassurer de ce côté-là. Wink

Bonne continuation et
bizz,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Ce cher calcium...
FilleDuNilhors ligne
Inscrit le: 07.03.13
Messages: 48
Carcinome Papillaire
Rive Sud de Montréal
féminin
Message:

Message

 (p364522)
Posté le: 09. Oct 2013, 20:00
Répondre en citant

J'ai eu le même chirurgien que Laloutre, ai perdu 2 parathyroides et mon calcium était à la limite inférieur, donc j'étais sous "haute surveillance", mais je n'ai pas fait d'hypocalcémie!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FilleDuNil
northern033hors ligne
Inscrit le: 01.10.13
Messages: 21
Canada
féminin
30+
Message:

Message

 (p364854)
Posté le: 15. Oct 2013, 06:40
Répondre en citant

Bonjour Fanny,

Oui les compétences et l'expérience du chirurgien peuvent avoir un impact sur les résultats concernant l'activité des parathyroïdes suite à une opération à la thyroïde, mais il n'y a pas que ça.

Chaque personne est différente, les parathyroïdes peuvent seulement être brusquées un peu après une opération et arrêter partiellement de fonctionner.

Dans d'autres cas, par exemple si l'opération est plus sérieuse ou délicate, il se peut que le chirurgien ait à enlever une ou plusieurs parathyroïdes et les retransplantes par la suite. Ce qui peut fonctionner ou pas.

Après une opération à la thyroïde, avoir des baisses de calcium n'est quelque chose d'innatendu et surprenant. Par contre, les crises de tétanie sont plutôt rares, car le personnel médical essait plutôt de les prévenir, en vérifiant régulièrement le taux de calcium. Sinon, le taux de patients ayant souffert de tétanie serait beaucoup plus élevé.

À l'hôpital, après la chirurgie, on m'a dit qu'il était normal de garder le taux de calcium légèrement sous la moyenne d'un patient post-op souffrant d'hypocalcémie, pour lui donner une chance que les parathyroïdes reprennent. Il se peut donc que tu ressentes des fourmillements dans les doigts, les orteils et etc. C'est cliché, mais je te conseillerais d'être bien à l'écoute de ton corps après l'opération et d'informer les infirmiers si ces effets se présentent et/ou s'intensifient. Un taux de calcium normal est un équilibre si fragile pour les personnes souffrant d'hypocalcémie.

Toutefois, si les parathyroïdes arrêtent de fonctionner, ou fonctionne partiellement, il est possible qu'elles se réveillent quelques mois après l'opération. Sinon, il faut prendre calcium et vitamine D activée, rien de bien sorcier.

Mais de toute façon, il ne faut pas stresser avec ça, ça ne t'arriveras pas Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: northern033
Sosohhors ligne
Inscrit le: 16.11.12
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p366538)
Posté le: 30. Oct 2013, 13:32
Répondre en citant

Bonjour,
Ces messages me rassurent un peu. Je viens d'être opérée il y à 2 jours d'une TT et j'aurais du sortir retrouver mes deux petits bonhommes dès le lendemain selon le chirurgien..manque de bol je suis toujours hospitalisée car mon taux dd calcium chute et je ressens les symptômes classiques.
Je stressait déjà à l'idée de devoir galérer a trouver le bon dosage de levothyrox et l'idée de devoir gérer le paramètre calcium en plus m'inquiète..
J'espère comme vous le dites que ce ne sera que temporaire et que tout rentrera vite dans l'ordre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sosoh
marie21
Message:

Message

 (p366587)
Posté le: 30. Oct 2013, 20:36
Répondre en citant

Si je peux apporter ma pierre à votre réflexion opérée à Paris par un très bon chirurgien j'ai souffert de légère hypocoparathyroidie compensée facilement par la prise de calcium, mais l'arrêt des parathyroides n'est pas que forcement du à l'opération elles peuvent s'arrêter de fonctionner bien après l'opération.... ce qui est mon cas et des années après....
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: problème calcium après OP TT
Sujet: 

problème calcium après OP TT

dans le forum: 

Répondre au sujet problème calcium après OP TT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération problème calcium après OP TT


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com