Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Article : Etude sur l'hyperthyroïdi...
Sujet: [url=t8591] 

Article : Etude sur l'hyperthyroïdie et le risque cardiaque

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article : Etude sur l'hyperthyroïdie et le risque cardiaque Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49924
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageArticle : Etude sur l'hyperthyroïdie et le risque cardiaque

 
Posté le: 06. Mar 2006, 14:49
Répondre en citant

Citation:
Lundi 6 Mars 2006

Association démontrée entre hyperthyroïdie infraclinique et fibrillation auriculaire chez les sujets âgés
Cappola AR et al. Thyroid status, cardiovascular risk and mortality in older adults. JAMA 2006 ; 295 : 1033-1041.
Pr Philippe Chanson


Des études antérieures ont suggéré que les anomalies infracliniques de la TSH étaient associées à des effets délétères sur le système cardiovasculaire.

Dans une étude portant sur 3233 sujets âgés de plus de 65 ans dont la TSH avait été mesurée dans les années 89-90 et qui ont ensuite été suivis jusqu´en 2002 (dans l´étude « Cardiovascular Health Study », une grande étude prospective de cohorte), une équipe américaine apporte des données nouvelles sur ce sujet. Les personnes qui avaient une hyperthyroïdie patente ont été exclues car ils étaient peu nombreux (n = 4). 82 % des participants avaient une fonction thyroïdienne normale, 15 % avaient une hypothyroïdie infraclinique (TSH basse mais T4 libre normale), 1.6 % avaient une hypothyroïdie patente et 1.5 % une hyperthyroïdie infraclinique (TSH haute mais T4 libre normale). Après exclusion de ceux qui avaient une fibrillation auriculaire antérieure, les individus qui avaient, au départ, une hyperthyroïdie infraclinique avaient une incidence supérieure de fibrillation auriculaire en comparaison de ceux dont la fonction thyroïdienne était normale (67 vs 31 événements pour 1000 personnes année, hazard ratio ajusté = 1.98, IC 95 % :1.29-3.03). En revanche, en comparaison du groupe euthyroïdien, les patients qui avaient une hyperthyroïdie infraclinique n´ont pas développé plus de maladie coronarienne, de maladies cérébro-vasculaires, de décès cardiovasculaires ou de mortalité quelle qu´en soit la cause. De même, il n´y avait pas de différence entre le groupe euthyroïdien et les groupes hypothyroïdie infraclinique ou hypothyroïdie patente pour tous les paramètres cardiovasculaires. En particulier, les sujets qui avaient une hypothyroïdie infraclinique avaient un risque relatif ajusté de 1.07 (IC 95 % 0.90-1.28) pour la survenue d´une maladie coronarienne.

Ces données montrent donc qu´il y a bien une association entre l´hyperthyroïdie infraclinique et le développement d´une fibrillation auriculaire. En revanche, il n´y a pas d´argument épidémiologique pour penser qu´une hypothyroïdie infraclinique, de même qu´une hypothyroïdie patente, soient associées à d´autres pathologies cardiovasculaires ou avec un excès de mortalité, quelle qu´en soit la cause.

http://www.egora.fr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Article : Etude sur l'hyperthyroïdie et le risque cardiaque
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p63407)
Posté le: 06. Mar 2006, 20:21
Répondre en citant

Citation:
15 % avaient une hypothyroïdie infraclinique (TSH basse mais T4 libre normale), 1.6 % avaient une hypothyroïdie patente et 1.5 % une hyperthyroïdie infraclinique (TSH haute mais T4 libre normale)


C'est bizarre qu'ils aient confondus hypo et hyperthyroïdie...!?[/quote]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p63409)
Posté le: 06. Mar 2006, 20:24
Répondre en citant

Caro59 a écrit:
Citation:
15 % avaient une hypothyroïdie infraclinique (TSH basse mais T4 libre normale), 1.6 % avaient une hypothyroïdie patente et 1.5 % une hyperthyroïdie infraclinique (TSH haute mais T4 libre normale)


C'est bizarre qu'ils aient confondus hypo et hyperthyroïdie...!?
[/quote]

j'ai pensé à la même chose Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49924
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p63461)
Posté le: 06. Mar 2006, 22:30
Répondre en citant

Ehem ...

Vous avez raison, il y a des "bins" dans cet article ! Je n'avais fait que le survoler, cela vient d'un site à priori sérieux, et puis, ça parlait de "dysfonctionnements infracliniques", donc ça concernait l'hyper ET l'hypo ...

mais quand on regarde de près les définitions, ça ne va pas du tout !

Je vais voir sur le site s'ils n'ont pas un lien où écrire, et le leur signaler ... (sans mentionner le fait que j'ai recopié l'article sur le forum, car j'ai certainement, une fois de plus, violé un copyright quelconque, déjà que je n'ai pas vraiment le droit d'être inscrite à cette newsletter ...)

Merci d'avoir fait attention !

Beate (les yeux "au carré" à force de passer trop de temps devant son ordi, à lire/écrire à vitesse supersonique ...) Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

Message

 (p63462)
Posté le: 06. Mar 2006, 22:35
Répondre en citant

Zut , je n'avais pas fait gaffe non plus qu'il y avait des erreurs. J'avais lu le texte puisque j'ai eu 2 fibrillations auriculaires avant de savoir que cela venait de la thyroide.En fait j'étais en hyperthyroidie frustre ou infra clinique.
Caro, merci de l'avoir vu, et merci beate pour l'article( beate ,j'espere que tu utilise un filtre pour les yeux)
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article : Etude sur l'hyperthyroïdie et le risque cardiaque
Sujet: 

Article : Etude sur l'hyperthyroïdie et le risque cardiaque

dans le forum: 

Répondre au sujet Article : Etude sur l'hyperthyroïdie et le risque cardiaque Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Article : Etude sur l'hyperthyroïdi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com