Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse après un cancer, une grossesse!
Sujet: [url=t28417] 

après un cancer, une grossesse!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet après un cancer, une grossesse! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
princesse-leelahors ligne
Inscrit le: 13.11.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

Messageaprès un cancer, une grossesse!

 (p225622)
Posté le: 13. Nov 2009, 21:19
Répondre en citant

Bonjour à vous,
j'ai été opérée il y a qq mois d'un carcinome papillaire. Thyroidectomie totale. Confused
mon dosage est fixe depuis début juillet 09.
j'ai eu le feu vert de mon docteur pour lancer les essais pour avoir un enfant.
j'ai appris mercredi que j'étais enceinte Very Happy
aujourd'hui, j'avais rdv à l'hopital pour faire un dosage (c'était prévu, rien à voir avec ma grossesse)
La prise de sang révèle un pic de TSH, et donc une hypo.
A part une légère fatigue depuis qq jours, aucun symptome...
Je dois donc augmenter mon dosage.

Y a t il des risques pour ma "crevette" étant donné que j'ai été en hypo en début de conception?
je sais que l'hypo est dangereuse pour le bébé mais je suppose qu'il s'agit alors d'hypo sévère?

j'ai rdv dans 3-4 semaines pour voir si cette fois le dosage est ok.

Je me demande alors comment ca se passe durant la grossesse!?!
Car si je fais le yoyo, y a t il des risques pour le foetus?

merci de votre aide Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: princesse-leela après un cancer, une grossesse!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225625)
Posté le: 13. Nov 2009, 21:35
Répondre en citant

Bonjour,

félicitations !

Ne t'inquiète pas, tu n'as vraisemblablement pas été en hypo "au moment de la conception" - c'est une fois enceinte, avec les besoins qui ont augmenté, que ta TSH a grimpé pour tenter de relancer la thyroïde (puisque ton hypophyse ne "sait" pas que tu as été opéréé) !

Si on agit rapidement, cela n'aura aucune conséquence - il faut vite augmenter, puis recontrôler 3 semaines plus tard.

Tu dis que tu étais bien dosée en juillet - à combien était ta TSH, alors ? Certainement plutôt basse, puisqu'après un cancer, on préfère généralement garder la TSH sous 1, parfois même sous 0,1, les premiers mois ? Puisque tu ne parles pas de cure d'iode, j'imagine que tu n'en as pas faite - et que ton carcinome était donc "à très faible risque, tout petit et bien isolé ? Dans ce cas, pas besoin de cure d'iode, et pas non plus besoin de "freiner" la TSH, de la maintenir sous la norme, il suffit de la garder dans la partie basse de la norme, en-dessous de 1.

Tu as donc eu pas mal de marge ... la TSH a dû grimper lentement, et ça ne fait certainement pas encore très longtemps qu'elle est hors norme !

Tu prenais quel dosage, avant, et que prends-tu maintenant ?

Pendant la grossesse, les augmentations sont assimilées plus vite (4 semaines au lieu de 6), 5 ou 6 jours après l'augmentation tu en auras déjà assimilé la moitié. Donc, ne t'inquiète pas trop !

Prends-tu le lévothyrox dans de bonnes conditions ? A jeun, avec de l'eau, en attendant au moins 20 minutes avant de déjeuner ? Aucun autre médicament à proximité, ni de complément alimentaire contenant calcium et/ou fer ? Les "compléments spécial grossesse" (par ailleurs tout à fait utiles) en contiennent - il faut laisser au moins 2 ou 3h d'écart par rapport au lévothyrox, pour éviter de diminuer l'absorption des hormones.

Fais ton contrôle 4 semaines après l'augmentation, et j'espère que tout sera rentré dans l'ordre ! Ensuite, contrôle toutes les 4 à 6 semaines.

Tu peux lire le témoignage de Coco26, qui est arrivée dans le forum il y a quelques jours, elle aussi en début de grossesse, après un cancer : Lien à l'intérieur du forumcherche un bon endo a TOURS : enceinte, problème de TSH.

Et pour vous encourager toutes les deux, voici un lien vers le témoignage d'Angélique, une de nos forumeuses "de la première heure", depuis 2001 ... et qui, après son cancer, a fait non pas un, ni deux, mais au total TROIS beaux enfants, les a allaités longtemps ... Lien à l'intérieur du forumSans thyroïde, peut-on avoir des enfants ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
princesse-leelahors ligne
Inscrit le: 13.11.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p225633)
Posté le: 13. Nov 2009, 22:24
Répondre en citant

bonsoir Béate, et merci de ta réponse aussi rapide.

ma grossesse est toute récente, j'ai à peine 3-4 jours de retard donc peut-on dire que ce changement est dû aux besoins de ma grossesse? c'est pas un peu tot? Question

pour mon dosage, j'ai commencé à 125 après l'opération, puis 150 une semaine après. Par contre, aucune idée de mon taux TSH, mon doc ne parle pas de chiffre. J'ai été le revoir en aout et en septembre, il m'avait dit que le dosage était parfait, qu'il ne savait pas faire mieux!

Je prends des vitamines de grossesse depuis l'arrêt de la pilule. je les prenais le soir mais on m'a dit que prendre des vitamines le soir c'était pas l'idéal, donc je les prends le matin en même temps que mes hormones. J'ai demandé à mon doc si je pouvais les prendre en même temps, il m'a dit que oui...
Sinon je prends le L-thyroxine à jeun avec de l'eau et je mange 30 à 45 minutes après.

S'il me dit que c'est ok de les prendre en même temps, je peux lui faire confiance non? Embarassed c'est un grand professeur qui exerce depuis de nbreuses années et qui est très connu dans le "monde de la thyroide".

Pour la cure d'iode, je ne l'ai pas faite. Je passe à 5% de risque de récidive sur 30ans mais mon médecin estimait que je ne devais pas la faire et là dessus, je lui fais confiance même si les ganglions prélevés étaient légèrement touchés.

Merci pour liens, je vais y jeter un oeil Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: princesse-leela
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225635)
Posté le: 13. Nov 2009, 22:41
Répondre en citant

Re-bonjour !

Citation:
J'ai demandé à mon doc si je pouvais les prendre en même temps, il m'a dit que oui...

S'il me dit que c'est ok de les prendre en même temps, je peux lui faire confiance non? c'est un grand professeur qui exerce depuis de nbreuses années et qui est très connu dans le "monde de la thyroide".


Bien sûr que pour ce qui concerne la thyroïde en elle-même, le suivi du cancer et tout ça, tu peux lui faire confiance !

MAIS concernant les interactions des hormones thyroïdiennes avec, en particulier, le calcium, le magnésium et le fer (et beaucoup de "compléments spéciaux grossesse" en contiennent - regarde ta notice !), tout le monde n'est pas au courant (c'est pourtant mentionné sur le site de l'AFSSAPS depuis 2007 ... et dans les notices américaines, depuis de nombreuses années) !

Nous avons déjà eu plusieurs cas dans le forum, de jeunes femmes, enceintes depuis peu, qui, croyant bien faire, prenaient des compléments grossesse ... et qui arrivaient paniquées, car leur TSH venait de faire un énorme bond (genre passer de 2 à 18) ! Dans la quasi totalité des cas, il a suffi qu'elles espacent la prise de 3 heures environ pour que ça rentre dans l'ordre !

Le calcium et le fer, si on les prend en même temps que le lévo, forment des sels insolubles qui entrainent une partie des hormones avec le "bol alimentaire", sans qu'elles puissent être absorbées et faire effet.

Tu trouveras plein d'informations sur les différentes interactions ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Recommandations pour la prise du lévothyrox.

Concernant cette interaction particulière entre le lévo et les "compléments grossesse", j'ai posé la question à un "grand ponte" toulousain, l'année dernière, à la fin d'une longue conférence spécialement dédiée aux problèmes thyroïdiens pendant la grossesse (résumé ici : Lien à l'intérieur du forumExposé "Hypothyroïdie et grossesse")

Il m'a fallu prendre mon courage à 2 mains, lors de la session "questions-réponses", à la fin (à part moi, il n'y avait que des médecins dans la salle !), pour lever le doigt et dire "que pensez-vous de l'interaction entre les compléments grossesse, apportant calcium et/ou fer, et les hormones thyroïdiennes, ne faudrait-il pas davantage sensibiliser les médecins à ce problème et à l'importance de respecter un écart de 2 ou 3 heures ?" - et autant le professeur que les médecins dans le public ont acquiésé !

Donc, voilà, tu ne risques rien en espaçant un peu (genre prendre ton complément à midi !), et il est fort possible que cela améliore ton absorption des hormones ! Difficile de comparer, puisque tu ne connais pas tes taux - mais au moins, tu auras vraiment "mis toutes les chances de ton côté" ! Et pour la prochaine consultation, tu peux tout à fait imprimer certains passages de notre discussion sur les interactions (les précisions d'Astérina, mon dernier message, de ce matin, avec les indications de l'AFSSAPS ...), puis dire "j'ai lu que le calcium et le fer pouvaient diminuer l'absorption de la lévothyroxine, j'ai donc préféré espacer les deux médicaments, qu'en pensez-vous ?", d'un air innocent ...

En tout cas, à part ce souci-là, tout devrait aller bien, 150 est déjà un sacré dosage, je ne pense pas que tu aies manqué d'hormones ! Maintenant, à combien es-tu, 175 ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
princesse-leelahors ligne
Inscrit le: 13.11.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p225636)
Posté le: 13. Nov 2009, 22:50
Répondre en citant

re re merci Béate

si je prends mes vitamines de grossesse à midi, et que je monte à 175 comme il me l'a demandé, je risque de monter en hyper non? Confused

purée, ca me saoule ces histoires de taux... je sens que ca va me stresser les 9 mois qui viennent!

je vais pas siter son nom mais tu connais mon doc c'est Dr A en Belgique.

au secours, je suis perdue! Embarassed Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: princesse-leela
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p225639)
Posté le: 13. Nov 2009, 23:13
Répondre en citant

Rebonsoir,

non, je ne pense pas que tu vas monter en hyper - pendant la grossesse, à cause de l'action de l'hormone de grossesse, on supporte des augmentations plus fortes que hors grossesse, et on les assimile plus vite. Et si jamais la TSH baisse un peu trop, tu pourras toujours rebaisser un peu le traitement (quand on est enceinte, l'hypo est plus néfaste que la (légère) hyper, pour le développement du bébé).

Tu pèses combien ?

En haut de ce forum, tu as un sondage, Lien à l'intérieur du forumGrossesse sans thyroide: comment avez-vous adapté le dosage? - tu verras que "tout existe", certains n'ont jamais dû augmenter, ou très peu, d'autres énormement ...

Cela fait combien de temps que tu as arrêté la pilule ? Tu dis que depuis, tu prenais ces vitamines de grossesse ? Or, à ce moment-là, ta TSH était bonne, malgré tout ?

Donc, si elle a augmenté maintenant, ce sont bien tes BESOINS qui ont augmenté ...

C'est vraiment dommage que tu ne connaisses pas tes résultats - on ne te les donne jamais ? Cela permettrait de mieux "ajuster le tir" !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
princesse-leelahors ligne
Inscrit le: 13.11.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p225653)
Posté le: 14. Nov 2009, 09:20
Répondre en citant

bonjour!

bon, ce matin, j'ai pris 1/2 de 25 et 150, donc 162.5 pour commencer mon palier. J'ai pris ma vita de grossesse en même temps Embarassed
A partir de demain, j'espacerai les deux pour voir ce que ca donne.

J'ai arrêté la pilule en juin et pris les vitamines à partir d'aout je pense. Je les prenais le soir (donc + de 12h entre L-thyro et vita grossesse), puis depuis qq semaines, je les prends en même temps que le L-thyroxine.
C'est peut être ca qui a fait que d'un coup, j'ai un pic de TSH Question

Ca m'engoisse vraiment cette histoire. J'ai peur que d'avoir été en hypo qq jours aie des conséquences sur le bébé.

Sinon, je suis une grande et forte madame! Je mesure presque 1.80m et je pèse 80kg... Ca influence le dosage aussi ca?

Non, il ne me donne jamais mes résultats. Il me dit juste si c'est ok ou pas... et là, il m'a dit que j'avais tout d'un coup un pic de TSH alors qu'avant c'était parfait.
Il m'a demandé si je ne me sentais pas fatiguée, j'ai dit que oui mais depuis 3-4 jours seulement. Ensuite je lui ai demandé si la grossesse pouvait influencé. "Oui mais rarement si tot" c'est ce qu'il a dit.
Puis je lui ai demandé pour les vitamines de grossesse, si je pouvais les prendre en même temps et il a dit que oui Rolling Eyes

J'en ai presque pas dormi de la nuit de cette histoire... J'espère que je n'étais pas en hypo sévère et que notre crevette n'aura pas de séquelle.
Les 1ères semaines sont celles où tout se crée Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: princesse-leela
princesse-leelahors ligne
Inscrit le: 13.11.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p225705)
Posté le: 14. Nov 2009, 15:17
Répondre en citant

Re bonjour Béate!

écoutant tes conseils, écoutant les conseils de ma pharmacienne, et aussi en lisant la notice du L-thyroxine (il était temps que je le fasse!!)

je vais bien prendre les vita de grossesse à midi pour avoir un laps de temps assez grand entre la prise de L-thyro et celles-ci.

Je verrai dans un mois si je suis en hyper ou si tout s'est stabilisé.

Aujourd'hui, j'ai un peu mal de tête mais je suppose que c'est à cause de l'augmentation du dosage.

Merci encore pour tes précieux conseils. Si ca ne te dérange pas, je te tiendrai au courant des suites?

Merci encore et encore.

nb : en espérant que je ne fasse pas trop le yoyo et surtout que ca n'ait pas de conséquence sur le bb Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: princesse-leela
princesse-leelahors ligne
Inscrit le: 13.11.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

Messagedes nouvelles

 (p229444)
Posté le: 08. Déc 2009, 15:19
Répondre en citant

Je viens vous dire que j'ai fait une fausse couche! Sad

Mon médecin me dit que ce n'est pas du à mon hypo de début de grossesse (TSH à 6.4 - mais je ne sais pas à combien elle était avant).
Ma gyné me dit que c'est la nature qui fait son boulot... en attendant, ca en fait une de plus!

On verra en 2010.

Mi décembre, on verra si mon dosage est bon maintenant et si tout est rentré dans l'ordre pour reprendre les essais.
Mais je pense que je suis en hyper car ca m'est arrivé 3-4 fois la semaine passée que mon coeur s'emballe et je me sens nerveuse. Pourtant, je suis à 175 depuis le 22/11, je pensais qu'on resentait les symptomes plus vite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: princesse-leela des nouvelles
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p229488)
Posté le: 08. Déc 2009, 19:17
Répondre en citant

Bonjour,

mince, désolée d'apprendre cela !

C'est vrai que c'est très vraisemblablement "la nature qui a fait son oeuvre", un mécanisme d'autoprotection ... car une hypo avec une TSH à 6, normalement, n'est pas assez forte pour provoquer une fausse-couche, nous avons plein de filles dans le forum qui ont eu une TSH bien plus haute. Mais ça reste terriblement douloureux !

As-tu rebaissé le lévothyrox ? Avec la fin de la grossesse, les besoins ont diminué, et comme il faut plusieurs semaines pour totalement éliminer le lévothyrox, tu risques de te sentir de plus en plus surdosée, si tu ne baisses pas ! Normalement, tu devrais pouvoir revenir au dosage d'avant la grossesse, du 150 je pense !

Je t'embrasse très très fort, bon courage - je suis certaine qu'en 2010, tout va bien se passer !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
princesse-leelahors ligne
Inscrit le: 13.11.09
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p229615)
Posté le: 09. Déc 2009, 13:00
Répondre en citant

merci Béate.

C'est vrai, la nature fait son travail. C'est "juste" que pour moi, ca commence à faire beaucoup... Confused
Mais nous restons plein d'espoir avec mon mari, et continuons à rêver d'avoir un jour cet enfant tant attendu.

En ce qui concerne mon dosage, j'ai donc rdv le 16/12, dans une semaine. Je fais une prise de sang et j'ai rdv avec mon docteur pour voir si c'est ok ou pas.
Je prends toujours mes vitamines de grossesse mais je les prends vers 15h, comme ca il y a bien assez de temps entre ma L-thyroxine et ces vitamines. J'évite ainsi les interactions.
On verra le 16, je croise les doigts pour que tout soit rentré dans l'ordre.

Merci de ton soutien Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: princesse-leela

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: après un cancer, une grossesse!
Sujet: 

après un cancer, une grossesse!

dans le forum: 

Répondre au sujet après un cancer, une grossesse! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse après un cancer, une grossesse!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com