Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer réaction iode 131
Sujet: [url=t23696] 

réaction iode 131

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet réaction iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
leonhors ligne
Inscrit le: 12.12.08
Messages: 2
non spécifié
60+
Message:

Messageréaction iode 131

 (p180167)
Posté le: 12. Déc 2008, 10:30
Répondre en citant

bonjour, j'ai été opérée d'un cancer de la thyroïde en oct 2008, je viens de subir le traitement à base d'iode, je suis sortie il y a une semaine, depuis je suis très "gonflée" à la fois du visage, du ventre et bien sûr du cou, j'ai l'impression d'être devenue "une bonbonne", je supporte mal cet état, avez-vous connu cela, combien de temps cela dure-t-il ?
mon cou est pris dans un étau !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leon réaction iode 131
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p180170)
Posté le: 12. Déc 2008, 10:40
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Es-tu une femme (tu dis "opérée", mais "Léon" fait penser à un homme ?)

Où as-tu fait ta cure ?

Le "gonflement", c'est assez fréquent - mais il n'est pas dû à l'iode !

L'iode provoque une inflammation des tissus thyroidiens restants, et donc une sorte d'angine, des douleurs parfois assez fortes dans le cou, l'impression d'avoir la gorge serrée.

Le reste, les oedèmes, notamment au visage, la prise de poids etc, c'est dû à l'hypo, à la "défrénation", puisqu'on reste plusieurs semaines sans hormones de substitution, avec la TSH qui peut grimper très haut (140 chez moi, lors de chacune de mes 3 défrénations) ! Et au moment même de la cure, et dans les jours qui suivent, on est au plus fort de l'hypo, puisque le lévothyrox, quand on peut enfin le reprendre, met plusieurs jours pour commencer à agir (et plusieurs semaines pour agir pleinement).

L'hypothyroidie favorise la retention d'eau, cela donne ce qu'on appèle un "myxoedème", qui disparaitra quand tu seras de nouveau bien dosée.

En plus, l'hypo provoque souvent une constipation, qui ajoute encore au sentiment d'inconfort.

En attendant que le lévo commence à agir (combien prends-tu ?), essaie de limiter au maximum le SEL dans l'alimentation (ne pas saler les aliments, ou alors avec du sel de régime "sans sodium", ne pas consommer de plats cuisinés, charcuteries, fromages ...) - car le sel, lui aussi, favorise la retention d'eau.

Courage, le plus dûr est fait, et cela devrait vite aller mieux maintenant !

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
leonhors ligne
Inscrit le: 12.12.08
Messages: 2
non spécifié
60+
Message:

Messagegonflement

 (p180176)
Posté le: 12. Déc 2008, 11:08
Répondre en citant

merci d'avoir répondu si vite, je suis une femme et j'ai suivi ma cure sur Rouen au centre Becquerel exactement. Je suis sous lévothyrox depuis vendredi dernier 125 mg. Je vais suivre tes consignes concernant le sel.
bien amicalement
martine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: leon gonflement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p180177)
Posté le: 12. Déc 2008, 11:13
Répondre en citant

Rebonjour Martine,

veux-tu que je modifie ton nom d'utilisateur, pour le "féminiser" ? Wink

Il faudra regarder dans la liste Lien à l'intérieur du forumMembres pour voir ceux qui sont déjà pris (genre "Martine"), on peut y lancer des recherches sur tout ou une partie du nom ... beaucoup de gens prennent "prénom + n° de département", par exemple.

Pour le régime "sans sel", tu peux t'inspirer des conseils donnés dans la FAQ, foire aux questions, sous "Cancer - régime sans sel et sans iode avant cure d'iode" - sauf que pour toi, qui as déjà la cure derrière toi, la partie "sans iode" n'a plus d'importance, tu pourras manger autant de poisson que tu veux, il y a juste le SEL qui reste à éviter pendant encore une 15aine ou 20aine de jours !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
damekarinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.08
Messages: 8
Carcinome Papillaire
85 L\'ORBRIE
féminin
40+
Message:

Message

 (p188327)
Posté le: 04. Fév 2009, 23:08
Répondre en citant

bonsoir,

j'ai fait ma cure d'iode du 15/01/09 au 19/01/09 et j'ai depuis quelques jours un mal de gorge très intense (comme une angine). C'est très désagréable et je voulais savoir si cela a un rapport avec l'iode 131 ?

J'ai lu dans la réponse de Béate que cela était possible mais je ne sais pas si cela concerne la cure d'iode en elle-même ou aussi les 15 jours suivants ?

Après la scinti, il y avait une concentration très importante de l'iode radioactif dans mon cou.

Merci pour vos réponses à venir.

Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: damekarine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p188329)
Posté le: 04. Fév 2009, 23:10
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vraisemblablement l'inflammation provoquée par l'iode (et qui dure plusieurs semaines, surtout s'il reste beaucoup de tissu à détruire, ce que semble montrer la fixation "intense").

Ne t'inquiète pas, cela ne devrait plus durer très longtemps maintenant - tu peux prendre des antidouleurs genre paracétamol pour attenuer la douleur. En cas d'inquiétude, n'hésite pas à contacter ton médecin, ou le service de médecine nucléaire - mais je pense que ce phénomène est tout à fait normal et devrait vite s'attenuer maintenant.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
damekarinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.08
Messages: 8
Carcinome Papillaire
85 L\'ORBRIE
féminin
40+
Message:

Message

 (p188330)
Posté le: 04. Fév 2009, 23:14
Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide.

Je me soigne au paracétamol et aux boissons chaudes au miel.

Le matin ça va mais le soir c'est plus difficile.

Merci encore

Bonsoir

Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: damekarine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: réaction iode 131
Sujet: 

réaction iode 131

dans le forum: 

Répondre au sujet réaction iode 131 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer réaction iode 131


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com