Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse surprise après cure d'iode
Sujet: [url=t41749] 

Grossesse surprise après cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse surprise après cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fati2012hors ligne
Inscrit le: 31.05.12
Messages: 6
non spécifié
Message:

MessageGrossesse surprise après cure d'iode

 (p351001)
Posté le: 07. Mai 2013, 07:04
Répondre en citant

Bonjour,
Après une ablation totale de ma thyroïde, découverte d'un papillaire.
Cure d'iode à l’hôpital en juin 2012 ou il m'a été demandé d'éviter de tomber enceinte pendant 2 ans.
Surprise: à la mi-avril dernier, j'ai découvert que j'étais enceinte (1 mois maintenant); j'ai tout de suite pensé à l'avortement mais mon gynéco me la déconseillé fortement!
J'attends d'avoir l'avis de mon médecin nucléaire ces jours-cis et je ne sais pas quoi faire.

Je suis totalement anéantie et mon moral est à zéro avec un grand stress de peur des risques qu'il y aurait sur ma grossesse puisque je n'ai pas respecté le délai exigé.
Vos conseils et avis me seront d'un grand secour.

Merci à tous


Dernière édition par Fati2012 le 22. Mai 2013, 14:14; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fati2012 Grossesse surprise après cure d'iode
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p351019)
Posté le: 07. Mai 2013, 10:01
Répondre en citant

Bonjour,

félicitations pour cette „surprise“, qui représente une belle victoire de la vie sur la maladie !

Et pas de panique – je ne vois vraiment pas pourquoi on t’a parlé d’un délai de DEUX ANS ! Généralement, on conseille un délai de UN AN (que tu as respecté) – et même ce délai-là est plutôt « par sécurité » et non à cause d’un réel « risque », le délai médicalement justifié est plutôt de 6 mois.

Tu trouveras des explications dans cet article de notre Foire aux Questions : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Délai entre cure d'iode ou scinti et grossesse

Si on conseille souvent « un an », c’est pour en avoir terminé avec la « parenthèse du cancer » : car cela permet d’une part de faire la cure d’iode, d’avoir éliminé toute la radioactivité et d’avoir laissé l’iode agir, puis ensuite de faire le contrôle qui confirme le succès de la cure d’iode, et donc la « rémission complète ». Ainsi, on peut ensuite se lancer dans cette belle aventure « l’esprit tranquille ».

Je pense qu’il n’y a vraiment pas de quoi paniquer – et je suis certaine que si tu contactes ton endocrino ou le médecin nucléaire où tu as fait la cure d’iode (c’était où ?), ils te rassureront !

ll faudra juste veiller à garder ta TSH au bon taux (à voir avec tes médecins s’ils veulent continuer à la garder « freinée », sous 0,1, encore quelque temps, ou si elle peut revenir dans le bas de la norme. Elle a souvent tendance à augmenter pendant la grossesse (car les besoins augmentent), il faut généralement augmenter d’environ 25 à 30%, avec un contrôle environ 1 fois par mois.

Bonne continuation, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
johanna13hors ligne
Inscrit le: 19.11.12
Messages: 3
Message:

MessageRe: Grossesse surprise après cure d'iode

 (p351047)
Posté le: 07. Mai 2013, 15:29
Répondre en citant

Fati2012 a écrit:
Bonjour,
Après une ablation totale de ma thyroïde, découverte d'un papillaire.
Cure d'iode à l’hôpital en juin 2012 ou il m'a été demandé d'éviter de tomber enceinte pendant 2 ans.
Surprise: à la mi-avril dernier, j'ai découvert que j'étais enceinte (1 mois maintenant); j'ai tout de suite pensé à l'avortement mais mon gynéco me la déconseillé fortement!
J'attends d'avoir l'avis de mon médecin nucléaire ces jours-cis et je ne sais pas quoi faire.

Je suis totalement anéantie et mon moral est à zéro avec un grand stress de peur des risques qu'il y aurait sur ma grossesse puisque je n'ai pas respecté le délai exigé.
Vos conseils et avis me seront d'un grand secoure.

Merci à tous



bonjour,
surtout ne t'inquiète pas, et commence ta grossesse sereinement...
après une ablation totale en octobre 2012 j'ai fait la cure d'iode en décembre et on m'a effectivement dit 1 an au maximum et 6 mois minimum pour une éventuelle grossesse !
mon enco que j'ai vu il y a 15 jours m'a même dit que si je voulais je pouvais même être enceinte à compter de mai, soit à peine 5 mois.
c'est un principe de précaution et 6 mois sont déjà bien suffisant, alors en ce qui te concerne tu peux être tranquille
profite de ce bon moment
johanna
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: johanna13 Re: Grossesse surprise après cure d'iode
Julie2008hors ligne
Inscrit le: 10.09.11
Messages: 26
non spécifié
40+
Message:

Message

 (p351074)
Posté le: 07. Mai 2013, 19:58
Répondre en citant

Bonjour,
Comme l'a dit Béate, pas de panique ! J'ai subi une ablation de la thyroïde en juillet 2011 et fait ma cure d'iode en septembre. Mon cancérologue m'a déclaré en rémission avec autorisation pour une grossesse début avril 2012. En mai, j'étais enceinte de ma princesse qui est née le 13 février 2013. J'ai eu un très bon suivi toute ma grossesse avec visites mensuelles chez mon obstétricienne, mon endocrino et des échographies pour surveiller la croissance. Mon endocrino craignait un bebe de petit poids parce qu'on a eu beaucoup de mal à équilibrer mes T3 et T4 pendant ma grossesse et que je n'avais pris que 7kg. J'ai finalement eu un beau bébé de 4kg380 pour 54cm. Elle a été vu par un pédiatre endocrinologue à la fin de son premier mois et tout va très bien pour elle.
Je te souhaite une belle grossesse et si tu as des questions, n'hésite pas, je pourrais peut être te rassurer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julie2008
Fati2012hors ligne
Inscrit le: 31.05.12
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p352670)
Posté le: 23. Mai 2013, 15:25
Répondre en citant

Bonjour a toutes et merci pour vos réactions, ça m'a fait beaucoup de bien.
Voila, j'ai consulté 3 médecins au sujet de ma grossesse:
un gynécologue, un endocrino et médecin nucléaire: tous m'ont rassure quant a ma grossesse et sur le risque quasi inexistant; j'en suis a ma 11eme semaine.

J,ai fait des analyses de ma TSH et ca a donne une valeur très faible: 0,08
mon médecin m'a dit qu'il y avait un blocage et m'a demande de réduire ma prise de levothyrox de 150 a 100 pour pouvoir régler ma TSH.
Je croyais qu'en temps de grossesse, la TSH augmentait et je serai en hyper plutôt qu'en hypo?!

Voila je voulais partager avec vous ces détails.

Merci a tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fati2012
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p352685)
Posté le: 23. Mai 2013, 16:38
Répondre en citant

Citation:
J,ai fait des analyses de ma TSH et ca a donne une valeur très faible: 0,08
mon médecin m'a dit qu'il y avait un blocage et m'a demande de réduire ma prise de levothyrox de 150 a 100 pour pouvoir régler ma TSH.

ne fait surtout pas ça!!!
si tu n'as pas de symptomes d'hyper, la tsh peut etre faussement basse pendant la grossesse et en plus en post cancer il vaut mieux une tsh trop basse que trop haute!

reste à 150 et demande à faire analyser aussi les t4 à la prochaine prise de sang (à faire tous les mois pendant la grossesse tsh et t4)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fati2012hors ligne
Inscrit le: 31.05.12
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p352744)
Posté le: 23. Mai 2013, 22:13
Répondre en citant

wynnie a écrit:
ne fait surtout pas ça!!!
si tu n'as pas de symptomes d'hyper, la tsh peut etre faussement basse pendant la grossesse et en plus en post cancer il vaut mieux une tsh trop basse que trop haute!

reste à 150 et demande à faire analyser aussi les t4 à la prochaine prise de sang (à faire tous les mois pendant la grossesse tsh et t4)


Merci pour ton conseil Wynnie.
J'ai déjà fait des analyses de la FT4 avec une valeur de 19,9 pmol/l donc une valeur normale et aussi des anticorps anti-thyroglobuline native (je ne sais pas ce que c'est) et qui a donne une valeur de 27,9 UI/ml qui parait normale aussi.

Mon problème actuellement est la grande fatigue que je ressent toute la journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fati2012
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p352756)
Posté le: 24. Mai 2013, 05:46
Répondre en citant

quelles sont les normes du labo pour le résultat de t4 et des anticorps?

c'est la première fois que les anticorps sont analysés?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fati2012hors ligne
Inscrit le: 31.05.12
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p352839)
Posté le: 24. Mai 2013, 20:52
Répondre en citant

wynnie a écrit:
quelles sont les normes du labo pour le résultat de t4 et des anticorps?

c'est la première fois que les anticorps sont analysés?


Oui, c'est l'endocrino qui les a demande.
Pour les normes, elles sont de 12-22 pour FT4 et inférieur a 115 pour les anti-corps
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fati2012

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse surprise après cure d'iode
Sujet: 

Grossesse surprise après cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse surprise après cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse surprise après cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com