Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Stabilité T4 avant et après traitem...
Sujet: [url=t8995] 

Stabilité T4 avant et après traitement au Lévothyrox...?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Stabilité T4 avant et après traitement au Lévothyrox...? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vero63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.03.06
Messages: 75
60+
Message:

MessageStabilité T4 avant et après traitement au Lévothyrox...?

 
Posté le: 20. Mar 2006, 22:11
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

En faisant un tableau récapitulatif de mes différents dosages depuis 1987, je me suis aperçue que mes T4 étaient autour de 14.5 pmol/L en 87 et 98 quand je n'avais aucun traitement (normes:9-20 pmol/L)
et étaient toujours à 14.3 en octobre 2005, alors que je prenais du Lévothyrox depuis 3 mois.

Est-ce normal à votre avis?
(Excusez la question bête d'une novice en la matière Wink )

Véro
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vero63 Stabilité T4 avant et après traitement au Lévothyrox...?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p67068)
Posté le: 21. Mar 2006, 07:34
Répondre en citant

Bonjour Nathalie,

oui, c'est normal - le but du traitement est justement de maintenir un bon niveau d'hormones dans le sang, histoire de soulager la thyroïde, qui n'aura plus besoin de les fournir toutes, toute seule. Au début de la prise du lévothyrox, tes T4 étaient certainement un peu plus élevées que d'habitude - à ce moment-là, l'hypophyse, voyant que tu avais "trop" d'hormones, a baissé un peu sa production de TSH (thyroid stimulating hormone"), puisque ta thyroïde avait moins besoin d'être stimulée, celle-ci a un peu baissé sa production de T4, et les hormones naturelles et synthétiques se sont équilibrées.

Le but du traitement, quand on a des nodules, est de soulager un peu la thyroïde, pour qu'elle s'épuise moins (et ait moins tendance à fabriquer des nodules).

En plus, avec Hashimoto, normalement sa production baisse petit à petit, et on complète au fur et à mesure avec du Lévothyrox. Ta T4 n'a-t-elle jamais baissé, même à la dernière prise de sang avant le début du traitement ? Mais la T4 fluctue pas mal en cours de journée, généralement la TSH est un meilleur indicateur (plus la T4 baisse, plus elle augmente, d'ailleurs souvent c'est la première valeur à être "hors normes", c'est ce qu'on appèle l'hypothyroïdie "subclinique").

Marion avait rédigé deux articles très bien faits sur ce mécanisme, un peu difficile à comprendre au début (il semble peu logique que plus la TSH est haute, plus on est en hypo) :

Lien à l'intérieur du forumPetit cours d'endocrinologie et
Lien à l'intérieur du forumTSH-T4, une entreprise qui marche

Où en est l'évolution de ta TSH ? Et comment te sens-tu ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
vero63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.03.06
Messages: 75
60+
Message:

Message

 (p67231)
Posté le: 21. Mar 2006, 18:29
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour ta réponse!

Voici quelques éléments supplémentaires:

Ta T4 n'a-t-elle jamais baissé, même à la dernière prise de sang avant le début du traitement ?

La T4 n'a pas été dosée avant le début du traitement.
Je n'ai eu que
TSH: 0.64 (0.25-5.0)
Ac TPO : 276 (<60 U/ml)
et Ac TG : 144 (<60 U/ml)

Où en est l'évolution de ta TSH ? Et comment te sens-tu ?

Au 7 oct. 05 (dernier dosage, traitement à 50 µg depuis 3 mois)
TSH : 0.33 (0.25-5.0)
T4 : 14.3 (9-20)

Depuis que je suis passée de 50 µg à 43.75 (9 mars dernier), mes réveils sont moins précoces (autour de 6 h.) et de ce fait, je me sens moins fatiguée, même si j'ai ressenti une petite baisse de tonus. Je préfère ça à l'épuisement dû aux insomnies Sad

Je dois voir l'endo en avril, mais elle ne m'a prescrit qu'un dosage de TSH et une échographie.
Je reviendrai sur le forum vous en parler !...

A bientôt

Véro
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vero63

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Stabilité T4 avant et après traitement au Lévothyrox...?
Sujet: 

Stabilité T4 avant et après traitement au Lévothyrox...?

dans le forum: 

Répondre au sujet Stabilité T4 avant et après traitement au Lévothyrox...? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Stabilité T4 avant et après traitem...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com